Entre garage bloqué
et ambassade ouverte...
Curieuse la vie ! A chaque matin sa gloire ou sa destinée !
Hier n’est pas aujourd’hui et ne sera jamais comme demain…
Hier matin (disait Aznavour…) , je quittais paisiblement mon garage en reculant… Mais voilà pour la centième fois, cette année, que je ne peux quitter ma maison, car une voiture parquée en face, nous bloque le garage et empêche notre voiture de quitter le garage ! !
Cela fait 18 mois que nous profitons de cette aubaine et ce don de Bouddha et de Jésus : notre charmante voisine, Sujet de sa très gracieuse majesté la Reine d’Angleterre a loué sa villa (face à nous) à un jardin d’enfants !
Ni une ni deux ! La très charmante, avenante et gracieuse nouvelle Maitresse des lieux, rase tous les grands et petits arbres de ce jardin anglais pour y installer balançoires et béton à volonté !
C’est ainsi qu’elle invita Sir Hitchcock à venir tourner un second épisode de son film : LES OISEAUX…
Oui ! Oui ! Nous subissons depuis 18 mois (malgré un double vitrage) le bruit, les cris, les ballons et les hurlements (de 7h30 à 18h) de 150 jeunes enfants de cette garderie !
Et cerise sur le gâteau, les 150 parents font 4 voyages par jour, soit environ 600 voitures qui viennent nous bloquer le garage !
Furieux, je quitte ma voiture, me dirige vers la parente d’élève qui bloque notre garage et la prie de reculer un peu. Je vois surgir… l’avenante et si cordiale source de tous nos maux, la princesse de Clèves ou Reine de Chaillot…No comment !
Ce soir même, j’écris une 3e lettre à l’anglaise en lui disant cette fois :
« Pardon d’avoir cru que vous alliez arrêter notre cauchemar quotidien dû à votre maison transformée en INFERNAL jardin d’enfants, à ciel ouvert, depuis près de deux ans!
Pardon d’avoir cru que l’argent d’un loyer n’était pas supérieur à l’éthique, à la morale et au bon voisinage ! Pardon etc. etc. etc.…»
Ni Mairie, ni Bouddha, ni prières, ni suppliques n’ont pu à ce jour faire de sorte que ce jardin d’enfants quitte ces lieux résidentiels ou se mute en « jardin d’enfants fermé » avec clôture antibruit ! Rêvons camardes !
Ce matin ! Autre monde
Waw, la voie est libre et je sors pour une fois facilement ma voiture du garage.
500 mètres plus loin, au cœur d’El Menzah V je prends mon p’tt Capuccino en rigolant avec mes jeunes amis étudiants…
En allant vers ma voiture face au trottoir opposé je m’aperçois que cela fait des années que je n’ai jamais pris le temps d’observer le drapeau de cette ambassade, devant laquelle je suis parqué !
Wawww… la vie est belle, je prends un Astrolabe et me dirige vers la porte d’entrée en demander de rencontrer l’Ambassadeur !
La préposée me pèse et soupèse du haut de son mètre soixante !
Elle fait appel à un 1er sbire puis à un second…
Ils n’osent pas me dire que je n’ai pas de rendez vous….
Mais tout change rapidement quand je commence à leur narrer ma guerre du Rwanda avec ma douce fuite en stop vers le Lac Kivu pour aller en RDC Congo Kinshassa, représenté ici par cette ambassade à El Menzah V.
Du coup j’ai droit à un p’tt café et à moult fou rires
En deux minutes je traverse un premier salon avec des fauteuils en cuir noir, bien enveloppés par du plastique blanc ! En Afrique patron, faut bien faire attention aux choses !
L’ambassadeur est en voyage et je suis reçu par son remplaçant et néanmoins Ministre- Conseiller LWLB qui est si heureux de me voir lui détailler le jardin de l’Ambassade de France à Kin, au Congo, où j’étais invité pour le 14 juillet !
Et à cet ambassadeur de France de m’expliquer dans son jardin :
« Vous voyez en bas de cette colline vous avez un fleuve et sur l’autre rive, c’est notre autre Ambassade de France, dans l’autre Congo, le Congo Brazza »
En découvrant un WA sur la carte de visite de mon nouvel ami, je demande à son Excellence Monsieur Lukwsa Wa Lukwsa… ; des nouvelles de mon ami Cigéviste du Congo qui porte comme la particule WA (fils de )…
Et c’est ainsi que j’apprends et bien en retard le dernier voyage de TSCHIMPUMPU WA TSCHIMPUMPU leur ancien Ministre des sports qui eu la fumeuse et courageuse idée d’inviter au Zaïre (RDC), pour un combat de boxe historique : FRAZIER CONTRE CASSUS ALI CLAY
Mieux encore la mémoire cette sacrée machine me retrace un autre épisode :
Nous sommes dans un des plus luxueux hôtels du Grand Duché du Luxembourg, réunis en Congrès mondial du CIGV…. En 1990.
Le sérieux chef du Protocole et directeur du Parlement européen, et néanmoins président du CIGV Luxembourg Maurice Mestat ôte tout son sérieux, laisse tomber sa veste, en pleine soirée de gala et commence par former sur la piste de danse un cercle de 20 Cigévistes…
On répète en chœur et sans savoir pourquoi avec une gracieuse mélodie, sur un air grivois… :
« Tshimpumpu wa Tshimpupu ! Tshimpumpu wa Tshimpupu ! Tshimpumpu wa Tshimpupu ! »
Maurice passe au centre du cercle et sort 5 télégrammes et nous fait part du texte :
-« S.E. Tshimpumpu wa Tshimpupu a déjà pris l’avion Nr 01, puis 02, puis 03, puis le train, puis un taxi, pour venir au congrès CIGV au Luxembourg….. »
Tsimpumpu wa Tshimpupu !arriva à minuit pile !
RIP l’Ami !