L’actualité en 2006 est peuplée de termes curieux : la parité des femmes, la journée de la femme, l’égalité des femmes et que sais-je encore !
Faut-il donc mettre réellement les femmes au ban de la société et les traiter comme des « petits enfants » qui ont enfin un certain droit ? Tout cela me semble être d’une injustice profonde. Je m’explique !
Depuis la nuit des temps l’homme a accaparé la savane et la femme le foyer qui attendra l’homme des savanes ! Conquérant et possessif il en fit un « objet de luxe » ou « une proie de choix » pour lui garder son foyer et lui assurer tous ses caprices et fantasmes !
Depuis la nuit des temps, la femme a en société un rôle secondaire à l’extérieur et primordial à l’intérieur. Ce n’est qu’au lendemain de la seconde guerre mondiale que le combat dit féminin se déclenche. Il s’agit de quitter ce carcan ancestral, de briser les chaînes machistes et de conquérir la société !
Rapidement, les femmes ont du faire dix fois plus pour récolter ce qu’un homme peut obtenir si simplement. C’est que la bataille est dure dans un monde fait par et pour les hommes ! Il s’agit de les combattre, tout en les aimant et surtout leur expliquer…
Les Amazones et certaines sociétés matriarcales en leurs temps, puis principalement la Finlande suivie des autres pays scandinaves ont commencé cette grande bataille avant les autres!
Après des milliers d’années d’ombre, aujourd’hui, Dieu merci, la Femme quitte ce « cocon-carapace-prison » pour descendre dans l’arène de la Paix, sur l’Agora, le Zocalo, au cœur même de la ville et de la vie !
La majorité de la littérature écrite sur les femmes est masculine ! Il est temps non seulement de changer de prisme visuel mais de prendre les choses en main !
Il est vrai qu’il faut souvent quatre hommes pour faire le travail d’une seule femme (quelle que soit le job de celle-ci) mais elle doit certes cravacher encore, encore et encore car l’humanité en 2006 est dans une impasse.
Internet, les téléphones cellulaires et les Skypes de tous poils aident sûrement à l’ouverture d’esprit, au dialogue et à la culture, hommes et femmes réunis. Mais, la Cité, la politique et la gestion du peuple ne peuvent être l’apanage exclusif de l’homme ! Usé par le pouvoir (souvent au service de son ego ou des ses intérêts purs) l’homme devrait céder les rennes à la femme.
Elle saura ainsi diriger le monde aussi bien que sa famille. La petite dizaine de Femmes Chefs d’Etat en 2006 en est une parfaite illustration ! Nous y reviendrons.
Le monde, a aujourd’hui besoin d’une vision nouvelle, d’un sang nouveau et d’une autre audace pour freiner guerres, fausses guerres, crimes et incompréhensions ! Aidons donc les Femmes à aller sur la place publique, à chevaucher les batailles économiques et sociales et faire passer en douce et avec fermeté les si nécessaires messages de Paix !
Il lui reste une vieille botte secrète qui marcherait encore dans certaines sociétés : elle saura amadouer l’homme-frein « en lui faisant croire que c’est lui qui a décidé » !
Il est temps de changer peut-être l’éducation de nos enfants et de ne pas décider que lui c’est le pistolet et elle la poupée ! Leur apprendre simplement qu’hommes et femmes sont essentiellement complémentaires et que leur union sacrée peut faire avancer le monde ! Il s’agit de passer du stade d’antagoniste au stade collègue et partenaire !
Tout ce puzzle n’a qu’un talon d’Achille. Les parents qui peuvent donner l’éducation adéquate à leurs enfants qui deviendront adultes respectueux. Le père se devra de s’associer rapidement à l’éducation de cet enfant qui formera l’humanité. Un heureux double apprentissage de la vie pour former l’Homme de demain. Quelle responsabilité de savoir dès la naissance que l’enfant mimera ses parents ! D’où l’image et le modèle à fournir à cet enfant ! Plus que jamais l’enfant sera le père de l’homme ! La femme est enfin libre pour essayer à son tour de diriger le monde.
Rached Trimèche