Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INVITATION à BEIT EL HEKMA - Carthage

Présentation aujourd'hui à 18h de l'ouvrage sur Mohamed El Hachaïchi à Beït Al-Hikma.
Ce livre d'histoire sur "l'itinéraire de cet intellectuel anthropologue du Maghreb" est l'œuvre du Pr Fawzia Hachaïchi-Trimèche de l'Université de Tunis qui en fera la présentation en présence du Pr Khelifa Chater.
medium_hachaichi3.4.JPG

C’est un remarquable ouvrage d’histoire tunisienne et de culture, sur Mohamed El Hachaïchi, qui parait au Centre de publication universitaire de Tunisie, en ce mois de juin 2007.

Fawzia El Hachaïchi-Trimèche, enseignante universitaire de langue et de civilisation allemande, à l’université de Tunis, s’est longuement penchée sur l’itinéraire de cet  intellectuel et anthropologue du Maghreb !

Un remarquable ouvrage qui nous relate avec objectivité et passion  « l’esprit des lumières » de la Tunisie de la fin du XIXe siècle. El Hachaïchi, érudit, polyglotte, savant et Grand Voyageur se veut un témoin de cet âge d’or et devient ainsi l’ambassadeur de cette « pensée en progrès » ! Cet ouvrage, résultat de plusieurs années de recherche vient éclairer notre histoire avec une lueur nouvelle et complémentaire!

Dans sa préface le professeur Khalifa Chater précise : « Cet ouvrage est la rencontre de deux itinéraires, celui d’une sociologue universitaire, l’auteur de cette recherche et de son ancêtre, Mohamed Ben Othmane El Hchaichi, un intellectuel zeitounien, un alim, selon l’expression consacrée, qui a été sans le savoir un socilogue de terrain, complétant ainsi sa haute formation livresque ! Bref un ethnologue évident !... »

Mohamed EL HACHAÏCHI

À  BEIT EL HEKMA

Le Professeur Abdelwahab Bouhdiba, Président de l’académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts Beït el-Hikma, organise le mercredi 20 juin 2007, à 18h, une présentation De l’ouvrage sur Mohamed Othman El Hachaïchi !

Ce livre d’histoire sur « L’itinéraire de cet intellectuel anthropologue du Maghreb » est l’œuvre du professeur Fawzia Hachaïchi-Trimèche de l’université de Tunis, qui en fera la présentation à Carthage en présence du professeur Khalifa Chater, qui a préfacé l’ouvrage et de nombreux hommes de culture et de lettres !

Porte ouverte à tous Bloggers/Blogueurs  férus d’histoire de Tunisie, dans ses belles années lumières !

Soyez nombreux on sera très heureux de vous recevoir ce soir à 18h à Beit el Hekma de Carthage !

Commentaires

  • Bravo Mme Faw Lalamania :)

  • Bravo et Mabrouk à ta femme en premier
    à la famille en second

    j arrive..............

    (j'aurai bien voulu, mais c est un peu loin)

    bonne soiréee à vous TOUS

    Caro

  • bonjour El Greco

    Toutes mes félicitations à Madame Trimèche

    et à sa famille

    regrette de ne pouvoir y assister
    bizzzz
    belier

  • @ Bélier @ Caro & @ Slim,

    Vous êtes , hélas, tous trois hors de Tunisie, France , USA etc
    On va penser très fort à vous!
    Merci amigos!!!

  • Hi el geco!

    Every member of the family must be getting ready to the forthcoming presentation of tata Fawzia's book. She is an accomplished Hachaichi, isn't she? Scholarly and so startingly patient. It seems she doesn't make a fuss about it, not in the hachaichi family at least. Tell her,please, on my behalf that she should.

    I, her next of kin, felt my heart swell with pride when I knew about the book. I know it encompasses more than mere research and praise her the more for that. Whaever it is she wanted to point out, it is already glowing in my heart and would also have in my father's had he lived to experience it.

    Tell her thank you for love and regained pride.She alone, amongst all, could have done it.

  • Hello rached,

    Sorry pour Mercredi je suis au Canada avec mon fils Salih
    Bien le bonjour a Fawzia et felicitations

    Med Chala

  • Ami,

    Je dois dire que encore mon activité principale est encore le CIGV au quel je donne toute ma possible attention C'est drole mais vrais.

    Je t'embrasse mon ami et encore mes complimente al'amie Fawzia pour son activitè culturelle et son succes à l'Académie de Tunis. Je aimerais bien voir son beau travail..
    Ciao

    Mario
    CIGV-Italie

  • Toutes nos Félicitations à Fawzia, vous êtes un couple formidable.

    Amitiés.
    Bernard GOUILLOUX et Anne-Marie
    Président Club KIWANIS OYONNAX-NANTUA - France

  • Mes compliments à l'auteur
    un fleuron de plus pour le CIGV.
    Beijinhos.

    Marcel de Botton
    Presidente
    -----------
    LOGOPLASTE, Consultores Técnicos SA
    Edificio Logoplaste - 2750-834 - Cascais - Portugal
    New Email Address marceldebotton@logoplaste.com

  • Congratulations, Fawzia!

    Carles Segura

    CIGV-Espagne

  • Bonsoir!

    comment allez vous tous?
    Bravo à Fawzia pour la sortie de son livre.
    Et ton fils, est-il pris à Genève?

    amitiés
    Régine Hacquet
    Présidente CIGV PARIS ILE DE FRANCE

  • tu diras à Mme Trimèche, qu en plus de son talent et de sa culture

    elle est remarquablement belle et distinguée.
    et ça j ai pas osé le mettre directement ...sur le blog

    Très bon goût Mr Trimèche....... tu peux être fier de tout

    bizzzz
    je me sauve

    caro (Paris)

  • Bravo !

    Et sincères félicitations à Fawzia. J'espère pouvoir me mettre en rapport avec l'éditeur pour lui commander son nouvel ouvrage d’histoire et d’anthropologie sur El Hachaïchi.
    Amitiés.

    Louis Mille (CIGV-Monaco)

  • @vous tous: Grand Meci
    On vous attend ce soir à Carthage!

  • Merci pour ton passage chez moi et pour ton invitation, malheureusement je suis à des milliers de kilometres :(

    Toutes mes félicitations et bonne continuation à Mme Trimèche :)

  • Merci beaucoup si Rached pour l'invitation.
    Malheureusement, je ne pourrais pas être à vos cotés en raison d'autres engagements.
    Encore merci.
    à la prochaine INCHALLAH.

  • ca aurait ete avec plaisir, mais comme je fini le boulot a 18h je n'aurait pas le tps !!
    bon courage en tout cas pour la suite des evenements !!

  • El Greco,
    j'aurais voulu venir mais je suis pas à carthage ni même à Tunis :(
    Merci qd même pour l'invitation
    P.S. Ta femme est superbe ;)

    PP.S voilà g laissé un comment, j'attends la réponse? (kel âges ils ont ? :D

  • mes sincères félicitations à la belle Fawzia :-)
    merci mon ami!! mais je suis toujours à mahdia
    j'aurais aimé assister :((
    bizz

  • Cher Elgreco,

    Un petit message à Madame
    Pr. Fawzia Hachaichi- Trimèche
    Félicitations pour l’ouvrage, j’ai toujours cru qu’il nous faut dépoussiérer les belles pages lumineuses de l’histoire de notre pays bien aimé, et ma foi, elles sont vraiment nombreuses.
    Encore Bravo et bonne continuation!

    Mely

  • @sunshinforever: Merci amiga! Tu nous a manqué à Carthage... Mais je comprends, sans voiture et + canicule...

    @ Naufrage: On a senti la bise/brise de MAhdia merci!

    @JyJY: Merci mon amie... T'as raison, quitter Sousse pour CArthage avec cette canicule subite... c'est pas évident! On a pensé à toi

    @Ulyssen et Citizen: Merci pour vos encouragements on espère vous recevoir à une prochaine occasion... d'autres heureux événement ns attendent...

    @Sassou; ton message du Bout du monde ns a fait chaud au coeur! Bizzz et Merci

    LA SALLE ETAIT PLEINE A CRAQUER
    UNE BELLE CEREMONIE ACADEMIQUE
    DES INTELECTUELS DE TOUS BORDS!

    Ministres; Ambassadeurs et Généraux également attirés par cette approche sociologique d'un grand anthropologue et noble figure tunisienne!

    Une très belle soirée dédiée à la belle civilisation Tunisienne du XIXe siecle, portée sur l'Ouverture et le rapprochement des Cultures entre deux continents, deux cisvilisations!
    Merci aux Professeurs Khalifa Chater & à Fawzia!

  • Merci à 5 Bloggers d'avoir été présents à Beit el Hekma, de CArthage, dans une salle pleine à craquer:

    Yasmina
    Héliodore
    Téméraire
    Zahraten
    Curieusedetout

    Merci aux nombreux Blogueurs qui ont téléphoné ou qui ont laissé un message sur ce Blog

    Merci de votre amitié!

    Que la fête nous réunisse!
    Caramba!

  • Salut cousin, je n'ai pas pu assister à Beit el Hikma tout simplement parce que des amis ont debarqué chez moi et tu connais la tradition ici " marahbé billi iji hata min ghir waket" Mais crois que je m'en mord les doigts surtout à la lecture des commentaires. je voulais te féliciter aussi pour la charmante épouse que tu as c'est un cadeau de Dieu que d'avoir à ses côtés une "ounissa" qui allie beauté et intelligence, rabi ibaqi a"likom essoter.
    Ps: J'ai reçu la revue ASTROLABE, ce fut vite promis, vite fait, Bravo et mille merci! Et je te propose de parler un jour du plus beau voyage, celui que chacun de nous fait quelques fois, dans sa tête et par le coeur!

  • Excellent après midi! de quoi être fier d'appartenir à la Civilisation tunisienne, celle des Lumières et de la Tolérance!

    Oui, Elhachaichi a raison madame Trimeche de parler , comme vous dites, du CHOC DES IGNORANCES et non pas du "choc des civilisations"!

    Merci, de nous avoir appris que cet anthropologue a également ecrit l'histoire de la Lybie et que ce pays lui a rendu hommage pour son 100e anniversaire avec un grand navire qui porte son nom ELHACHACI et un second au non moins celèbre Ibn Khaldoun

    Bravo à ce parterre de choix, à cette élite tunisienne présente dans une salle académique pleine à craquer:

    J'ai retrouvé mes amis anciens minisitres de la Culture: Si Bechir Ben Slama (le fondateur même de cette Académie Beit El Hikma) et Si Yahyaoui!

    L'Ambassadeur d'Allemagne ferru d'histtoire, une douzaine de grands professeur d'histoire à notre Université, le grand sociologue Professeur Boukraa!

    Le speech final du Général HABIB AMMAR fut pour vous un très beau témoignage de gratitude, pour vos efforts de 4 ans (?) de recherches et de travail!

    Je suis fier de vous, de notre histoire et de notre pays!

    Merci pour cet apres midi de culture reconciliante et qui rapproche encore plus les deux rives de la Médierranée!

    Merci MAdame le professeur!

  • Coucou Rached,

    Félicitations une nouvelle fois à Fawzia ! Comme c'est magnifique tout ce que vous réalisez tous les deux.

    Comme je devais venir à Tunis en avril, que je n'ai pas pu quitter le pays à cette date, mon voyage se fera peut-être en juillet (la semaine du 16/7). Etes-vous tous les deux à Tunis ou bien déjà partis pour Hammamet ??

    Merci pour l'article que tu as inséré dans le News que j'ai reçu hier. C'est super d'avoir un ami comme toi.

    En attendant la joie de vous revoir, je vous embrasse amicalement,

    Marianne
    CIGV-China

  • Bonjour dc Rached,

    Toutes mes felicitations pou madame Fawzia.j'ai vraiment voulu etre là, hier, mais j'avais deux patients et j'ai pas pu venir, nchala mara okhra fi signature de votre livre peut etre.
    encore toutes mes felicitations.

    asma chaouachi

  • Quel plaisir d'écouter et de se délecter des récits de Fawzia sur les traces de son illustre ancétre anthropologue: Mohamed El Hachaichi!

    Nous savons que nos racines sont de puissants leviers nous permettant de nous propulser dans le temps, le devenir!

    Nos racines sont le point zéro. Elles sont le centre de l'Homme et son infini!

    Bravo pour cette soirée à l'Académie,
    merci pour ce Voyage!

    Martine Martin

  • Félicitation pour ce travail effectué par ton épouse pour mettre à jour une personnalité historique inconnue par ses compatriotes.

    Nous attendons encore plus, nous attendons avec impatience la publication des Travaux d'El Hachaïchi.

  • Merci Rached pour cette belle partie de fin de journée que j'ai passé. On en redemande.

    A Madame,
    En rentrant chez moi hier, et malgré les multiples priorité a faire, j'ai tout annulé pour me délecter dans mon petit coin avec le livre. Vers minuit, j'ai déjà fini la moitié, et c'est avec regret que j'ai du aller me coucher.

    J'attend ce soir avec beaucoup d'impatience pour le finir. On en apprend des choses, et nous sommes tous fiers de ton aïeul. Et tu as tout a fait le droit d'en être encore plus !

    Je te souhaites bonne continuation.

  • C'est effectivement le coeur qui nous a mené vers vous.

    Il m'est agréable de t'exprimer que Skander a également fait ma fierté hier. Je l'adore!

    Sarah

  • Cher ami
    je suis désolé de n'avoir pas pu assister hier à ce très bel exposé concernant mon illustre ancètre.
    Je te prie de transmettre toutes mes félicitations à tata Fawzia!

    à très bientot
    Dr Moez Ben Salem

  • Quel dommage de ne pas avoir pu me joindre à cette soirée! Toutes mes félicitations à Fawzia!

    Je suis heureuse d'avoir eu la chance de rencontrer une telle dame!
    À bientôt peut-être! ;-)

    gen du canda

  • Salut Elgreco,

    ma soeur Zou fait ses études de pharmacie à
    Toulouse, Zi fait ses études en Suisse donc je pense pas qu'ils sont dans la même classe:)

    Je te remercie pour l'invitation à Beit el Hekma, hélas j'ai pas pu y aller, mais j'imagine que vous avez passée une agréable soirée...

    Continue de nous faire rêver par les récits de tes voyages comme tu le fais si bien,

    Au plaisir de te lire,
    Marsoise

  • J'ai tt aimé à cette présentation de votre livre à CArthage!
    Tout
    sauf un détail:

    Pourquoi est-ce ke ce palais de beit el hekma n'est pas climatisé?
    On aurait été encore plus à l'aise pour se concentrer....
    MAis... c'était parfait!!!!!!!

  • Maman je voudrais te feliciter pour ce magnifique manifeste culturel que tu viens de nous offrir .

    Je sais que tu t´es bcq investie dans ce projet afin de nous eclairer sur l´importance de notre patrimoine cultutrel . Ainsi cela permettrait peut etre de guider la generation future .

    je suis fier maman d´etre ton fils
    Zi qui t´aime tres fort

  • mon cher elgreco!
    je suis desolee de ne pas avoir pu etre presente!
    et je voulais te remercier, en retard et je m'en excuse, pour l'invitation!!
    bonne continuation a Mme Trimèche!
    au plaisir

  • Bonjour cher ami,

    comment allez vous? J'espère que vous êtes en bonne santé et excellente forme. Toutes mes félicitations pour madame Fawzia, j'aimerai bcp avoir la possibilité de lire son livre!!, je n'ai pas pu etre présente a beit el hekma, obligations familiales obligent!

    Ce même jour de chaque année je contacte tous mes proches et amis pour leur souhaiter une longue vie pleine de bonheur:( c'est ma manière por fêter mon anniversaire), car ce sont vous et eux ma vrai richesse, mon pur bonheur et mes plus beaux rayons de soleil! Que Dieu vous protège!!

  • Mon ami El Greco,

    Toutes mes felictiations pr la sortie du nouveau livre de Mme Faouzia. Il n'y a rien au monde qui m'apporte plus de joie que la presentation et la reconnaissance de figures tunisiennes prominentes qui se sont bcp investies pr leur pays sur tous les niveaux.

    je serai reconnaissant si tu peux lui passer mes plus sincères felicitiations et encouragements.

    Vive les Trimeche!

    Slim

Les commentaires sont fermés.