Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CLUB KIWANIS ( journal La Presse)

    Kiwanis

    Trimelage: Tunisie - USA - France

    38a43f919c646f64cf256cf52ee6232a.jpg

     

     

    Présent en Tunisie depuis 1979, le club service Kiwanis y est connu pour ses importantes œuvres sociales et humanitaires qui vont d'une greffe de foie à trois bébés (Cyrine, Meyssoun et Imen) à la bombe au cobalt de Sfax(création d’un centre de cancérologie), en passant par le complexe scolaire et médical de Douar El Hoch, sans parler de l’implantation téméraire d’un Kiwanis Garden de 3 hectares, au cœur d'El Menzah VI.

    Une grande cérémonie de "trimelage" a réuni, hier au Jura français, les responsables fondateurs du trimelage, des trois clubs Kiwanis de trois continents : Kiwanis Tunis-Doyen (Dr Rached Trimèche) pour l'Afrique, Kiwanis Oyonnax-Nantua (Christian Riotte) pour l'Europe Kiwanis of Lafayette- Louisiane (Kevin Domingue) pour l'Amérique.

    Un British Car Show rassembla plus de 400 belles voitures de collection au bord d'un très beau lac de montagne! Une action sociale au profit de la recherche  sur la mucovisciodiose. Une journée conviviale en présence du Gouverneur  du District France Monaco: Jean-Pierre Berton en grande forme entouré du club hôte, Oyonnax Nantua présidé par le dynamique Bernard Guilloux!

    Une union d'amitié, de tolérance et d'ouverture au service de l'Autre, de l'Oublié et du Démuni. Une importante nouvelle œuvre humanitaire en Tunisie cristallisera et symbolisera, bientôt, ce "trimelage" Kiwanis !

    Une première mondiale au sein du KIWANIS INTERNATIONAL!

    NB. Volé au béton et aux immeubles de la cité, le KIWANIS GARDEN est le seul poumon d'oxygène de l'ensemble des Manazah et ne sert actuellement qu'à un simple "parcours de santé peu entretenu".

    D'une valeur marchande de plus d'un million d'euros ce Kiwanis Garden (1984!) devrait être repris en main par le Club Kiwanis Tunis Doyen (qui l'a crée!!) , la Mairie de l'Ariana et le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour le mettre en valeur et en faire profiter ainsi tous les riverains de ce parc béni et oublié... au coeur d'El Menzah VI, vers la fin de la Rue Aboubaker Essedik et de la CNRPS... 

     

    Croisons les doigts!

  • L’HOMME, UN ROSEAU PENSANT

    AMOUR ET EXPLOIT

    L’homme, cet animal dit évolué n’a de poids et de sens que par sa pensée. C’est le cerveau de l’homme qui en fait sa force et qui le distingue de l’animal et de la plante. Cet homme est bien un roseau pensant !

    Si la science croit connaître une infime partie du cerveau, l’homme n’utilise, hélas, qu’un seul petit pourcentage de cette masse vertigineuse et énigmatique. Pour donner un sens à sa vie et ne pas être un simple végétal, l’homme a besoin de relever des défis.

    Le grand voyageur qui se veut explorateur n’a qu’une hâte et qu’un souhait : aller encore plus loin, plus haut et plus fort. Aller à l’assaut d’une montagne, à la découverte d’une tribu lointaine, à la recherche d’un papillon mystique, d’une grenouille jaune ou d’un rayon vert est autant d’excitations et de « pompe à adrénaline » pour notre voyageur-explorateur !

    Vaincre l’impossible est souvent du domaine du possible. Vouloir l’impossible c’est simplement tenter le possible. L’homme, cet accident de la nature, le voyageur-explorateur ne donne un sens à sa vie que par deux choses à mon avis :

    L’amour et l’exploit 

    L’amour est cette chance que nous avons de donner. Donner un bout de son cœur, de son âme ou de son bien. Le sourire face à notre geste si anodin est la plus belle des gratitudes. Bouddha n’en est-il pas un bon exemple ?

    L’exploit est cette force, cette curiosité, ce virus qui nous pousse à partir, à gravir, à chercher, à monter... encore et encore, jusqu'à la nuit des temps, jusqu'à la satisfaction d’avoir enfin touché le but. Souvent, ce but est psychologique, littéraire ou idéologique. Mais pour nous, Grands Voyageurs, le but est souvent la conquête d’un certain savoir. Le savoir de ce qui se cache derrière un mur, un pays, une tribu indigène ou une civilisation. Cette soif de savoir, cette curiosité intellectuelle, nous fait pousser des ailes qui peuvent certes subir le mythe d’Icare et partir en fumée ou au contraire cristalliser une découverte, un instant de bonheur, un moment de partage. D’autres hommes vont beaucoup plus loin. Ils portent bien haut leur noblesse d’esprit, leur courage physique, leur audace et leur témérité.

    Ces hommes, ces génies  « d’une étoffe supérieure », allient souvent courage et intelligence. Dans un laboratoire, enfuit au fond d’une cave, ils sauront passer de l’alchimiste au chimiste. Ils sauront par exemple pénétrer le mystère d’une molécule et freiner la marche dévastatrice d’un virus par un nouvel anticorps.

    D’autres encore, auront le courage, à l’instar de deux Cigévistes, d’affronter la nature et de vaincre.

    Maurice Herzog et Ardito Desio n’ont-ils pas maté et vaincu le premier, l’Annapurna (8000 m) et le second le célèbre pic K 2 ? Les exemples se suivent et ne se ressemblent pas.

    Un exemple d’homme auquel le CIGV a voulu, lors de son Assemblée générale annuelle d’avril 2007 rendre hommage : Stephen Hawking, en lui décernant le prix CIGV 2007.

    Seul l’Amour vaincra !

    Seul l’effort donne plus de  sens à la vie !