Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gréviste Dégage !

Debout camarade !

Obama, président de la première puissance du monde demande à ses sénateurs, à Washington,  de se lever et d’applaudir (standing ovation) la Grande-Petite Tunisie, suite à sa remarquable Révolution des brave !

 

Que deviendront  cet aura, cette victoire et tous ces honneurs, si  aujourd’hui, on persiste à bloquer le pays par des « PDG Dégage », par des revendications d’augmentation immédiates et par des grèves sauvages ?

 

Tout cela est non seulement contre productif, mais ridicule et suicidaire !

 

-Si une PME ferme 10 ou 15  jours par des grèves, qui réglera les salaires de février et de mars ?


- Si des centaines d’usines étrangères font face à une demande de 30 ou 50% d’augmentation de salaire, pourquoi resteraient-elles encore en Tunisie, où l’on pensait que les salaires sont certes plus élevés que l’Inde et la Chine mais moins élevés que la Bulgarie par exemple, donc encourageants pour délocaliser 

?

- Si le professeur fait grève qui formera le Tunisien de demain ?


- Si les employés d’hôtel font grève où iront les 400 000 Tunisiens vivant par le tourisme qui boudera à juste titre cette fois  la Tunisie ?


- Grotesque, honteux, irresponsable et antirévolutionnaire ce que fait le personnel naviguant commercial (PNC) de Tunisair aujourd'hui : profiter de la situation pour demander des titularisations, des augmentations. Eux, dont le salaire est équivalent à celui d’un prof de Fac et avec de surcroit 16 ou 17 mois de salaire annuel. Qui transportera nos 6 millions de touristes que l’on espère revoir en 2011 ?


Et hélas tant d’autres  « si » à réponses évidentes, sans parler de ces saccages et pillages à presque chaque quartier de Tunisie !

 

C’est simple, nous allons droit vers le mur avec une économie dévastée et un avenir hypothéqué pour de longues années.

 

LA SOLUTION EST POURTANT SIMPLE

 

-        Arrêter toute grève et revendication houleuse durant ces six mois de transition et déposer par écrit au bureau d’ordre des employeurs toute protestation avec rendez-vous dans 6 mois

 

Ou passer au plan B

 

        Que l’hôtelier qui n’a que 30 clients dans ses  400 chambres d’hôtel et qui a 200 ouvriers en grève sauvage, loge ses clients (à ses frais) chez un collègue voisin et ferme son hôtel et arrête donc TOUT salaire. De suite !


        Que l’usine de 20 ouvriers ou de 100 en fasse de même et ne baisse pas les bras devant les grévistes non nationalistes


        Que ceux qui réclament des augmentations et d'être titularisés en ces temps durs sachent qu’ils sont minables !


 

        A  Tunisair, par exemple, que le PDG prenne courageusement certaines décisions :


        1/ Louer des avions avec personnel étranger  pour ses frets et transports urgents


        2/ Louer ses avions vides à d’autres compagnies étrangères


        3/ Laisser le trop plein de clientèle à Air France par exemple


-     4/ Fermer la société et mettre ainsi au chômage les milliers de salariés de Tunisair quitte à repartir avec d’autres personnes nationalistes et motivés deux mois plus tard!


-        C’est alors peut-être, qu’en perdant leur boulot et leur salaire que les non patriotes, les non Bouazizi et les nons Khobzistes arrêteront « leurs grèves de la honte » et apprendront à conjuguer la fierté d’être citoyen

 

 

On va droit vers le mur !

Où est si Mohamed Ghanouchi pour haranguer les foules et amadouer l'UGTT qui "parlera" à ses affiliés?

 

Caramba, nous sommes dix millions de Flics en civil !


Passons à l'acte et stoppons les grévistes, les casseurs et les profiteurs du désordre!

 

STOP LES GREVES, STOP A LA DEGAGE ATTITUDE ! Cela risque d’être fatal !

 

Rached Trimèche

citoyen tunisien

 

Commentaires

  • Rachéde ,

    on reproche au nouveau gouvernement de réagir et de prendre des décisions d'un gouvernement officiel en se qui concerne les grèves et les revendications , est ce qu'il a le choix lui a t'on laissé l'occasion de liquider les affaires urgentes et courantes , on l'oblige à considérer toutes les revendications et on le lui reproche aussi !!!

    à Gannouchi d'apprendre à dire NON et STOP !!!

  • Caramba,

    cela fait 23 ans que je suis au chômage (et tu sais que je ne mens pas, on en a déjà parlé il y a des mois), je n'en suis pourtant pas morte ! Honte à vous espèces d'égoïstes qui continuez ainsi à vouloir des augmentations de salaire alors que le pays est au bord du gouffre ! Il fut un temps, où toute la Tunisie, n'a pas mangé de pâtes, faute de tomates concentrées en boîte et alors ?

    Nous n'en sommes pas morts ! S'il faut se serrer la ceinture, on le fera ! Il faut sauver notre économie en ces temps de crise !

  • Well written, I agree 100%. Cette periode de transition est très fragile. Il faut beaucoup de voix comme la tienne a la radio, la télé, fb, media ....

    pour arrêter ” this non sens” grévistes .

  • Bonjour si Rached, votre article est touchant et on ne peut plus patriotique, humaniste et réaliste, mais le nons sens du non dit qui est cette nébuleuse de rcd iste et trabelsiste, qui pullule l'ugtt, les grandes et petites villes, tous les domaines pratiquement, ceux qui ont délogé les pauvres commerçants de sidi boumendil pour les envoyer au coeur de la ville et au coeur des gens pour après circuler des vidéos du genre " regarder tunis, voilà vous voulez la liberté la démocratie vous l'avez " ces gens là ont longtemps pompé le pays a tous les niveaux et d'une manière vraiment verticale ça va du petit au grand commerçant et du petit au grand fonctionnaire, qu'est ce qu'ils vont faire tout ces gens qui, hier, jouissaient de l'argent et du pouvoir et aujourd'hui n'ont plus rien ; eh bien ils vont tout faire pour déstabiliser le pays et jouer de la psychologie des gens d'une manière très sournoise et bien calculée à travers l'anarchie des trottoirs du centre ville, les grabuges dans les quartiers, les vols, braquages, raquettes, et d'une manière plus subtile à travers l'ugtt et à sa tête ce minable de jrad, ceci étant dit, je suis tout à fait de votre avis sur tout ce que vous avez dit, mais il faut du temps et de l'energie pour faire le grand ménage ... après, c'est vrai à chacun son jeu politique, sa récupération, son petit calcul, son opportunisme, les grandes révoultions sont toutes passées par ce genre de situation, regardez les islamistes... moi j'ai des gens pieux dans ma famille qui ont quitté la prière du vendredi, parce qu'elle a pris...

    simplement un ton politique, les gens simples et sincères n'ont pas besoin de grand discours, ils ont besoin de réalisme et d'efficacité

  • Vous avez raison, tout le monde fait des revendications non justifiées, par contre personne ne fait son devoir. Notre devoir c'est de preserver cette revolution l'encadrer, en travaillant doublement et efficacement. Remarquez le citoyen a fait sa revolution et puis rien, c'est le noir.

    Personne pour orienter, canaliser, le champ est libre aux rumeurs et manipulations.

    L'homme politique doit aller vers le citoyen et lui parler un language qu'il connait, pour l'instant tout le monde est enfermé dans son bureau, caché derriere l'armée.

  • Autant j'étais fière (je le suis encore en partie) d'être tunisienne autant j'ai honte face à ces demandes de bandes d'égoïstes ne pensant qu'à leurs petites personnes : minables jusqu'au bout de leurs ongles, ne méritant ni la nationalité ni la terre de notre chère Tunisie.

    Mais t'inquiète El Gréco : rira bien qui rira le dernier : ces pauvres cons n'ont pas idées de ce que feront les PDG et autres une fois cette pèriode passée...

    des égoïstes pareils, on ne peut pas leur faire confiance donc ils seont les premiers éjectés une fois le calme de retour et ils l'auraient mérité ! (sauf qques uns telque les ceux qui nettoient le pays et qui ne percevaient que 140dt !!!!)

    Mot d'ordre : ne pas céder et PATIENCE

  • Merci pour ton coup de gueule, il faut le faire circuler

  • A MR LE SECRETAIRE DE l'UGTT : Vous prétendez parler au nom du peuple ; personne n'est à ce jour habilité à le faire. Vous prétendez défendre les droits des travailleurs ; pour cela vous décrétez une grève. Vous êtes en train de mener ces travailleurs dans un précipice...

    Est ce le moment de favoriser le chômage, d'entraver l'économie et d'accroître le sentiment d'insécurité?????

  • Il faut arrêter cette Dégage-attitude et commencer une engage -attitude afin que notre Tunisie progresse et faire sortir notre pays de cette anarchie totale.

  • tant qu'il est là ce con de secrétaire de l'ugtt il y aura du grabuge!!

  • BRAVO pour ton article....

    nous devonst tous nous unir main dans la main pour reconstruire petit à petit la Tunisie, notre pays que nous aimons tant......nous n'avons pas fait cette REVOLUTION pour RIEN....

    .ce n'est pas le MOMENT de faire des grèves !!!!

  • c est bien dommage !!! et bien triste

    les grèves ont toujours perturbé l économie , et ce sont toutes et en particulier les moyennes et petites entreprises qui en pâtissent !
    pensent ils seulement à l avenir du pays ? et le leur
    tous unis pour sauver l 'économie devrait être le lei motiv permanent !
    tout à fait d accord avec toi et Lilia

  • Excellent texte. Et je rajoute : Rassemblez tout ces profiteurs égocentriques, et mettez-les au pouvoir. Ils ne feront guère mieux que Ben Ali et sa sorcière de femme. Il y a un problème dans les mentalités en Tunisie. Tant que vous n'aurez pas compris cela, rien ne va changer.

  • Très très bon article, bravo Monsieur Trimeche.
    Pouvez-vous le poster sur facebook, pour qu'il circule d'avantage.

    Merci pour votre patriotisme

  • Très très bon article, bravo Monsieur Trimeche.
    Pouvez-vous le poster sur facebook, pour qu'il circule d'avantage.

    Merci pour votre patriotisme

  • Vos récits ainsi votre article de hièr dans la presse devraient être dans les livres scolaires tunisiens.

    Marion,
    amie de Mr.et Mme.feu Mahmoud Chaouch ,
    Monastir

Les commentaires sont fermés.