Merci pour votre sang froid

et pour votre courage Si El Béji, hier, à la télévision! Bravo pour votre patriotisme ! Être sur votre siège éjectable n’est pas de tout repos. Au lieu de vous balancer sur un rocking chair dans votre jardin, à 86 ans, vous avez accepté de servir Votre/Notre pays dans les conditions les plus difficiles, face à 10 millions de nouveaux politiciens !
Votre prestation télévisée fut excellente à l’exception d’un seul point :
- Peut-être dire clairement qui est à l’origine des « casseurs-payés-téléguidés » et ne pas créer un doute contre tel ou tel parti !
Nous expliquer encore et encore comme vous l’avez promis, l’avancement de notre vie sociale, nous montrer les casseurs et leurs « guides éclairés de noir » !
Penser peut-être à moraliser le financement des partis.
Demander à notre police d’être plus ferme mais plus juste, sans casse ni bavure !
Enfin, une proposition :
Le ventre mou de la Tunisie et le nerf de la Paix sont aujourd’hui notre armée nationale, Notre Grande muette, hélas faible d’effectif et de sang nouveau !
Et si vous donniez l’ordre de dizaines de rafles dans tout le territoire tunisien et « ramasser » tous ces jeunes casseurs ou voyeurs qui n’ont pas encore servis sous les drapeaux ? Le service militaire est certes obligatoir pour TOUS !
Et si vous rassembliez ainsi 50 000 ou 100 000 jeunes à incorporer dans l’armée ?
Jeunes qui sortiront des sentiers dangereux, qui apprendront la vie en allant de suite vers nos frontières tuniso- libyennes par exemple et revenir après un an, transformés en citoyens tunisiens fiers de servir leur pays et non de le brûler par dépit ou à penser payer 1000€ un passeur pour fuir à Lampedusa ?
Merci Si El Béji
Rached Trimèche
Citoyen tunisien