Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

50 000 jeunes sous les drapeaux ?

Merci pour votre sang froid

 picture-of-rocking-chair.jpg

et pour votre courage Si El Béji, hier, à la télévision! Bravo pour votre patriotisme ! Être sur votre siège éjectable n’est pas de tout repos.  Au lieu de vous balancer sur un rocking chair dans votre jardin, à 86 ans, vous avez accepté de servir Votre/Notre pays dans les conditions les plus difficiles, face à 10 millions de nouveaux politiciens ! 

Votre prestation télévisée fut excellente à l’exception d’un seul point : 

- Peut-être dire clairement qui est à l’origine des « casseurs-payés-téléguidés » et ne pas créer un doute contre tel ou tel parti !

 

Nous expliquer encore et encore comme vous l’avez promis, l’avancement de notre vie sociale, nous montrer les casseurs et leurs « guides éclairés de noir » !

Penser peut-être à moraliser le financement des partis.

Demander à notre police d’être plus ferme mais plus juste, sans casse ni bavure !

 

Enfin, une proposition : 

Le ventre mou de la Tunisie et le nerf de la Paix sont aujourd’hui notre armée nationale, Notre Grande muette,  hélas faible d’effectif et de sang nouveau ! 

Et si vous donniez l’ordre de dizaines de rafles dans tout le territoire tunisien et « ramasser » tous ces jeunes casseurs ou voyeurs qui n’ont pas encore servis sous les drapeaux ? Le service militaire est certes obligatoir pour TOUS !

Et si vous rassembliez ainsi 50 000 ou 100 000 jeunes à incorporer dans l’armée ?

Jeunes qui sortiront des sentiers dangereux, qui apprendront la vie en allant de suite vers nos frontières tuniso- libyennes par exemple et revenir après un an, transformés en citoyens tunisiens fiers de servir leur pays et non de le brûler par dépit ou à penser payer 1000€ un passeur pour fuir à Lampedusa ?

 

Merci Si El Béji

 

Rached Trimèche

Citoyen tunisien

Commentaires

  • j'adhèèèèèèèèèrrrreee et partage!

  • excellente proposition...

    j'adhere totalement !

  • excellente idée j'y ai pensé depuis pas mal de temps, je suis allé plus loin même , je me suis dit que comme il ya beaucoup de diplômés sans travail, ils pourraient justement donner un grand coup de main à l'armée en étant payé , idem pour les femmes pourquoi l'armée n'embaucherait pas des femmes?

    il ya des femmes policiers non et là on verra si avec de renforcement de l'armée ces casseurs pourront bouger ...

  • Excellente idée!!

    j adhere et a appliquer de toute urgence !debloquant les credits pour cette excellente ecole de la vie

  • quand on est mecontent on ne casse pas la boutique du petit commerçant pour le voler ! !

    ou bruler la voiture de "tounsia horra "!

    La rue...

  • Absolument d'accord avec tes propositions et ton soutien a MBCS !

    Notre pays est menacé par des forces destructrices,des forces intolérantes, d'un déficit de valeurs, d'une confusion entre la liberté d'expression et la liberté du discours de la haine. Le discours de MBCS est apaisant en ce sens qu il met fin a cette tolérance sans limites qui va vers la destruction du pays sur tous les plans!!

    comme Rached je lui dit : bravo et Merci

  • Je ne porte pas de jugement sur le fonds de la proposition, ne vivant pas en Tunisie.
    En revanche, sur la forme, le mot "rafle" me dérange un tantinet, bp trop connoté nazisme and c°....
    Je vous envoie tout le courage possible
    L.

  • à Chabert : En Tunisie, il est de coutume que la police militaire fasse des rafles (oui!) surprises auprès des jeunes dans les cafés etc pour vérifier qui n'a pas encore fait son service militaire ou fuit le service et la Loi

    T'inquités ns ne sommes ni chez Hitler ni à Vichy !

  • Oui je trouve que c'est une solution pour certains jeunes désabusés !

    j'en veux tjs à JChirac d'avoir supprimé le service militaire, nous n'avons pas fait de cette génération des hommes, ils veulent tout et rapidement et n'envisagent pas l'avenir sereinement,
    il y a tant d'embuches et ils n'y sont pas préparés.

  • Merci Rached,

    je le pense réellement. Tu sais, tous ce jeunes qui tranaient (ou trainent/traineront encore) dans les cafés à se plaindre de leur sort et à justifier leur vandalisme par leur nmanque de chance. S'ils avaient un tant soit peu de dignité et d'amour de leur pays, ils se rendraient utiles, notamment en faisant le service militaire au lieu de le fuir comme la peste et user de tous les subterfuges pour obtenir un sursis.

    Ici aux USA, les jeunes décrochent le sou du mur, ils ne demandent jamais rien à personne, ils travaillent!! Ils sont créatifs, bosseurs, dignes, quand je vois ca...je ne peux que les admirer...

  • Merci Rached,

    je souhaite au Maroc d'avoir un roi fédérateur et qui s'active vraiment à combattre la corruption, les disparités sociales vertigineuses, l'analphabétisme et l'affairisme sans foi ni loi ! :)

  • je trouve cette idée trés bonne et surtout utile pour tous le monde, à ces jeunes qui connaitront de cette façon la discipline et le repect des autres et apprendront ainsi ce veut dire le travail er de cette façon ils apprendront peu etre à respecter le bien d'autrui

  • Trés bonne idée Si Rached, personnellement j'ai fait 2 fois le service militaire et failli en faire une toisiéme fois et je peux t'assurer que cela m'a beaucoup servi....c'est une excellente école de vie, qui développe l'amour de la patrie et le respect des biens d'autrui...

  • j'aime et me dit pourquoi pas, malgré mon farouche côté anti-militariste.....qui sait peut-être se refait-on......à mon âge ( intellectuel hihihi je précise parce que pour le reste je suis une vrai déesse hahahahaahahahah) avancé :))))

    un plaisir de te lire Rached :)))) le tutoiement ici est celui de la camaraderie !!!!!

    mes amitiés les plus chaleureuses :)

  • Hier soir ou nuit... dans un quartier "rouge" du Grand Tunis, 3 camions de l'Armée auraient fait une rafle et embarqué des dizaines de " jeunes-casseurs-téléguidés " pour vérifier, peut-être, leur statut d'Appel sous drapeaux !

    On parle d'une trentaine de camions dans le grand Tunis selons nos amis de FB !

  • Des amis à Sousse m'ont confirmé qu'effectivement une rafle a été organisée et au moins 200 jeunes ont été arrêtés

  • ‎"Parfois la violence est bonne pour montrer aux gens qu'ils ont tort"

  • tout a fait d accord bravo rached et merci si EL BEJI CAID SEBSI

  • oui excellente idée Rached!!!!!

    meme si je partage plus ton admiration sans faille à BCE:)
    je suis consciente qu'il occupe un poste tres tres tres tres difficile
    mais il a raté le coche pour calmer les esprits
    et alimenter le capital confiance dont il jouissait au debut
    ....
    Dommage
    j'aimerai tant qu'il fasse un autre point presse
    qu'il soit un peu plus à l'ecoute

  • yes,very good idea

  • J'ai bien aimé ton article et ta proposition à BCE concernant les casseurs!

    très bonne idée vraimant.

  • Et surtout inculquer le code de l'honneur:
    apprendre à ces "fauteurs de troubles" , à ces "casseurs"à avoir du respect à l'égard de soi-même et des l autres .

    Apprendre à ces jeunes "égarés" instrumentalisés par une "force occulte malveillante" à devenir des citoyens dignes de leur pays !

  • yatih essaha,il m'a scotché hier

  • Cher Si Rached,

    Depuis quelques semaines je me suis mis à la lecture de votre blog, je dois avouer que vos récits me fascinent et vos aventures me mettent de l'eau dans la bouche, sans parler de votre talent de narrateur!

    comptez-vous partir en voyage bientôt? Si oui, acceptez-vous que je sois votre compagnon de route, moi, passionné de voyage et ayant accumulé jusqu'à maintenant 24 pays je cherche à faire mon 25ème pays et ainsi intégrer votre club!

    Merci et bonne journée
    Malek

  • L'école est obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans! Malheureusement, beaucoup de nos enfants fréquentent l'école de la rue,ils préfèrent mendier,casser,voler,pour ne pas dire autre chose plus grave.

    Que faut il faire pour les éduquer et leur apprendre un métier?
    créer des associations,des ONG ou autre pour s'occuper de ces jeunes!!

    alors le service militaire du reste obligatoire sauverait une partie de ces jeunes pour en faire de bon citoyens !!

  • Victor Hugo:-

    "Il y a des gens qui observent les règles de l'honneur , comme on observe les étoiles de très loin." Cette citation date du XIX ième et elle esr toujours d'actualité."

Les commentaires sont fermés.