Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai la rate qui se dilate et ma Tunisie raplapla !

Tant va la cruche à l’eau

qu’à la fin elle se casse !

 

J'ai la rate qui se dilate
J'ai le foie raplapla
Suis nase, je déphase

J’ai la tête qui perd la tête

Où suis-je donc ?

 

Finalement, désabusés et exaspérés nous sommes dans une impasse sérieuse !

Depuis quatre mois on écoute la chose et son contraire attendant en vain que Soleil brille et que Justice se fasse ! En vain !

Le conducteur de voiture est fou, le passant arrogant, le vendeur impertinent, le Facebooker grincheux, le politicien caméléon, l’économiste exaspéré et l’hôtelier au bord du gouffre ! Tout cela pour une « Révolte-Révolution » qui hélas fonce dans une impasse ?

 

Après une colonisation française sordide et vile, après l’obscurantisme des Deys et des Beys ottomans, après la fin trop lente et tragique du règne d’un grand Bourguiba et après 23 ans de régime sanguinaire et mafieux de Ben Ali , le Tunisien est aujourd’hui tellement brimé qu’il ne sait comment conjuguer, ni aborder, cette « démocratie et révolution » !

 

Tout excès est permis : Grèves sauvages, constructions sauvages, braquages sauvages, conduite sauvage, économie sauvage et presque une vie de sauvage !

 

 La multitude d’incidents, de manifestations, de déclarations inconscientes, de comportements quotidiens aberrants, de manipulations, de grèves et de discours niais font frissonner le pays !

 

Quatre mois, sont là pour en témoigner. Ce petit peuple qui est pourtant le plus évolué du monde arabo-musulman, qui récemment a donné naissance au réveil d’une race après avoir réussi, voilà plus de cinquante ans, à battre en brèche certaines des certitudes religieuses  étale ainsi au grand jour les difficultés qu’aura le « printemps arabe » à fleurir rapidement là où il laboure les terres d’Afrique du Nord et du Proche Orient.

 

Un « chef religieux intégriste », se voit déjà en Emir et prépare son « collègue beau parleur »  au gouvernail, voulant emmener notre fier et beau pays dans les abysses médiévaux !

Des anciens du régime travestis de strass veulent retrouver leurs lustres et éclats !

Des personnes démunies et brimées depuis la nuit des temps se disent tout haut : « c’est ma chance aujourd’hui» !

 

Dans cette cacophonie absolue, on perd une saison touristique qui offrait  pourtant 400 000 emplois déguisés, on perd des dizaines d’industries saignées à blanc par leurs employés en grève et on perd surtout une boussole, un astrolabe, une direction : « A quel saint se vouer pour enfin avancer ? »

 

Ces jeunes qui ont offert leur vie, pour pousser certaines forces occultes à « pousser Ben Ali dehors » se retourneraient dans leur tombe face à l’inquiétude de 10 millions de Tunisiens, face à leur insécurité et face à leur espoir perdu, 4 mois après la Plus belle des révolutions du Siècle. Celle des Braves !

 

« Qui  prendra ta couche ? » dirait Aznavour, ou qui prendra donc le gouvernail du pays pour que sa proue émerge et que le navire avance ?

Qui arrêtera cette pègre qui hante nos rues et braque nos femmes et enfants ?

Qui commencera enfin à juger Ben Ali, sa Leila et tous ces mafieux ?

Qui redonnera confiance en la police, pourtant ventre mou du pays et pièce maitresse de notre sécurité quotidienne ?

 

Une seule issue peut-être : un rapide 24 juillet et une fin rapide de la guerre de Libye ! C’est peut-être de l’Est que viendra notre salut, avec une nouvelle Libye, ouverte et si coopérante à double sens !

 

Un million de Libyens reviendront chaque année en Tunisie (hôtels, hôpitaux et commerces) et près d’un million de Tunisiens collaboreront avec ce pays. Pour l’essor des deux frères réunis !

 

Tout cela semble être hélas encore si loin ! Tout cela peut, pourtant, être demain !

 

La parité déclarée pour les instances du pays sera peut-être le front anti-nahdha et l’espoir de retrouver une Tunisie où la Femme est encore et toujours battante et surprenante !

Mesdames surprenez-nous donc !

Ayons le courage d’oser et d’avancer ! Retrouvons notre belle Tunisie !

Merci !

 

Commentaires

  • oui parce que les tunisiens qui n'ont pas de travail, et certains ont faim, deux mois et 1/2 encore à attendre c'est un calvaire

  • Pour le moment nous sommes en train de perdre des emplois et pas d'en créer; et ce n'est pas la faute du gouvernement provisoire.

    Aujord'hui c'est BG qui ferme; demain une autre entreprise.

  • pire encore
    nous sommes devenus 10 000 000 de politiciens à faire de la politique sans la comprendre au détriment d'une économie agonisante !

  • entre les vierges qui sont enceintes, les anges qui dictent, les pierres qui sont gravées par les miracles... en psychiatrie on appelle ça des convictions délirantes, et des hallucinations auditives et visuelles...

    Mais plus c gros et plus ça passe .... et plus ça passe et plus les "moutons" suivent....

  • Rached ton article et trés touchant;

    je partage ton opinion ;et je peux dire qu'on peut aujourd'hui tomber dans la morosité ..parce que certains evenements locaux ;nationaux et meme internationaux passés ou a venir ;nous touchent et noircissent tous les jours un peu plus le mur de nos pensées ...;

    Mais je crois que le regain d'optimisme peut nous donner la ferme conviction que les choses finiront par s'arranger..que rien n'est figé a jamais ....

    et que nous avons du pouvoir sur notre destinée....amigoooo..!!!!!

  • j'aime, j'adhère et je partage,

    je dis tout simplement BRAVO

  • Notre société tunisienne est aujourd'hui comme un bal masqué, chacun y cache sa véritable nature, mais elle est révélée par le choix de son masque :p

  • Chacun veut quelque chose de différent :

    augmentation , titularisation, règlements de compte, départ de leur patrons, ils veulent tout tout de suite et vite....

    c GRAVE car l'économie agonise et la majorité des secteurs sont à genou...

  • Il y en a qui débloquent vraiment chez nous !!!!

    C lamentable !!!!!
    Tout le monde pactise avec le diable ?????

  • On espère bien que ça ira..et on le mérite.On a un Beau pays .d ailleurs, il faut dire que le Ministère du tourisme a fait aussi du Beau travail.

    A Paris, personnellement j'ai vu dans les stations de Métro et un peu partout une très Belle campagne publicitaire.Franchement j'étais impressionnée.

  • bonsoir Monsieur Rached,

    Merci pour l'acceptation,en fait je vous ai vu passer à la télé nationale la semaine dernière dont vous avez parlé des voyages une chose que j'aime faire durant toute ma vie j'ai visité la turquie ( le seul pays que je pouvais le visiter avec les moyens que je disposais) bref comment voulez vous que les jeunes aujourd'hui avec ces bas salaires ,peuvent partir et voyager meme s'ils épargnent un peu de leurs salaire c'est presque difficile d'y arriver !! (vous avez parlé aussi d'une association des amateurs des voyages ..

    comment peut on en postuler? merci de m'envoyer un lien ou une adresse de cette association) enfin j'ai bcp apprécié votre intervention et votre passion pour les voyages ,

    bonne continuation Monsieur.

  • En ne retenant que l' aspect humain du problème:"En effet de l'est viendra notre salut"!!!!!
    A mon sens ,seul, le retour au calme libyen sera la porte ouverte à la survie de notre pays.

    La ruée à la recherche d'un job sera, dans l'esprit du tunisien,davantage glorifiante et valorisante. Ces demandeurs d'emploi préféreront s'expatrier pour mieux s'épanouir. Dans l'état actuel l'inactivité, créée par le chômage et la lenteur de la restructuration,unissent ces isolés qui veulent, à juste titre, enfin être entendus.

    Bien sûr,des infiltrés violents téléguidés s'en mêlent.

  • rien a redire si Rached...,

    j'aime et je partage....!

  • Si Rached:

    "le Tunisien est aujourd’hui tellement brimé qu’il ne sait comment conjuguer, ni aborder, cette « démocratie et révolution » !"

    OUI,mais il est aussi, impatient,prétentieux,vantard et...râleur exigeant!!!!! :))))

  • Effectivement notre pays traverse une période post révolutionnaire houleuse mais il faut se souvenir que d’après l’expérience historique que toutes les révolutions ont été accompagnées de revendications, de luttes,parfois de retour en arrière de remise en question de l'ordre politique ,social économique résultant du pouvoir oppressif précédant, l'histoire ne peut avancer sans conflit disent les historiens donc soyons patients comme le dit Rached et surtout soyons Responsables!

    La Tunisie ne ratera pas sa Revolution de la liberté de la dignité et de la justice! merci Rached pour ta bonne analyse et ton optimisme malgré tout!

  • tu as dit ce que nous tous pensons ;

    j'ai parfois l'impression qu'on parle beaucoup mais qu'on ne sait pas quoi faire ; en Tunisie nous avons un majorité de "râleurs" ,des semeurs de Zizanie, de bons orateurs sur facebook, des personnes qui font du vent, des ambitieux qui veulent le pouvoir, et des brebis qui virent de sens au moindre "dégage" ;

    mais Dieu merci, nous avons des personnes intègres et compétentes : il est temps qu'elles se manifestent

  • Beaucoup de Tunisiens partagent tes sentiments,tes angoisses,tes craintes,tes ras le bol,mais aussi tes espoirs et tes rêves,cher Rached,

    puissent ils se réaliser!!

Les commentaires sont fermés.