Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Femmes libres à La Goulette ... !

UNE SOIRÉE DANS LE FIEF DES BENTRA

 

Un matin nous partons, le cerveau plein de flamme, 

Le coeur gros de rancune et de désirs amers, 

Et nous allons, suivant le rythme de la lame, 

Berçant notre infini sur le fini des mers 

Charles Baudelaire 

7989984-femme-de-bi-re-jouissant-d-une-bi-re-fra-che--l-ext-rieur-sur-le-caf--beaufiful-mod-le-caucasien--as.jpg

Le plus beau cadeau que l’on puisse faire à un Voyageur-anthropologue c’est de lui offrir une occasion inespérée et inattendue de découvrir un autre monde … c'est mon cas ce soir .

Merci Bouddha 

 

J’étais invité à un vernissage en banlieue nord …En arrivant au local, j’apprends que je me suis trompé de date ou que les organisateurs se sont mêlés les pinceaux…

 

Je décide de rebondir et de partir à l’aventure dans le territoire d’un grand mafieux actuellement sous les verrous. Je voulais voir le quartier (classé) qu’il a saccagé en front de mer pour y construire des immeubles personnels, Imed Trabelsi, ancien maire de la Goulette et fils de « La Vipère de Tunis ».

 

Je fais la connaissance dans la rue d’un jeune Noir quadra de Gabes qui travaille dans SOS camion.

 

Il aima mon histoire sur les Noirs venus du Niger avec des galettes de sel (Or blanc) pour s’embarquer du port de Gabes…et de son aïeul qui fit souche à Gabes…. En reconnaissance à mes histoires de voyageurs il proposa de me guider de nuit dans sa ville d’adoption !

 

L'avenue Roosvelt est bondée de passants et pas un restaurant n'a une chaise de vide! La majorité affiche un menu à 10 dinars (entrée, poisson et dessert) et...au suivant! Ce pays est en fête avec des centaines de Tunisiens heureux, en famille majoritairement, à envahir les terrasses de ces restos! A se croire déjà en pleine saison estivale avec séance inique euhhh unique :)

 

Fin de course vers 22h à un bar.


Un hôtel. Une porte à moitié fermée. En habitué il pousse cette porte, appelle Hamadi qui nous autorise à nous attabler au bar qui ferme dans 5 minutes. Je l’invite à une bière et acheta chez le marchand ambulant qui guette les clients, une bonne kimia, de fèves bien cuites, d’amandes fraiches et autres petites gourmandises du soir…

 

Soudain la surprise. Une voix aigue et joviale raisonne dans la salle. Toute de beige vêtue, avec un parfait chignon elle forme un beau couple avec son ami ou conjoint au port altier et à la moustache à la Clark Gable…

Waw une femme à un bar qui boit sa bière tout naturellement…

 

Deux tables plus loin, quatre jeunes étudiantes qui auraient pu être  Italiennes, Suisses ou Marsoises fêtent leur bière Celtia accompagnée de fèves salées et d’ amandes fraiches ! Ni bruyantes, ni dévergondées. Juste quatre amies qui ont décidé  de se payer une Celtia à 22h à La Goulette

 

Là, juste à ma gauche, autre spectacle :

 

elle doit compter deux fois plus de Kg que de bougies et épluche soigneusement son fromage en enlevant la croute rouge hollandaise qui l’entoure. Puis elle sort un paquet de pistaches iraniennes et commande 3 bières ! Ses deux acolytes hirsutes et dévoués sont au garde à vous… et mon nouvel ami de Gabes de me dire, cette Aïcha peut t’apporter la plus jolie fille de la banlieue…si tu veux !

Non merci, ce n’est pas ma tasse de thé !

 

Arrive à ma gauche un beau jeune homme de 25 ans, raffiné mais tristounet qui commande une Boukha Sur Glaçons ! Avocat libyen, il vient d’assister à 60 Km de Tripoli au meurtre de son cousin de 22 ans par les sbires de Gadaffi ! Il est donc recherché et fuit en Tunisie, comme les 50 000 Libyens exilés 5* sur le Grand Tunis , Djerba, Sfax et Sousse.

 

Les filles commandent d’autres bières et fument sagement leur Marlboro et tout est si calme, serein et hors du temps ! A se croire dans un bar de Napoli ou de Marseille. Tout simplement…

 

Un seul problème au menu : R. Ghanouchi ne risque pas de montrer le bout de son nez dans ces lieux civilisés et l’intégrisme qui fait peur ailleurs est ici à 100 000 Km !

 

Riche Tunisie avec tant de facettes qui par ses Femmes et sa jeunesse ne laissera aucune ombre de zeste de chance aux imberbes barbus et aux obscurs personnages !

 

Vive cette jeunesse libre, civilisée et lettrée qui sera notre pare-feu contre tout éventuel obscurantisme...

 

je vais à la recherche du glacier Alfred vers Le Kram, pour sucrer cette soirée inattendue qui était initialement prévue au champagne rose... et qui se termine dans cette belle jeune Tunisie vivante, simple et civilisée, à 10 000 Km de El Ourdia/Kabaria & Co ...

Ainsi va la vie !

 

Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes, 

L'univers est égal à son vaste appétit. 

Ah ! Que le monde est grand à la clarté des lampes ! 

Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! 

 

Charles Baudelaire 

Commentaires

  • bouddha te gâte ; sahha lik ; profite bien !

  • Ne laisser aucune ombre de zeste ,de jus, de goutte ,d'odeur, même pas l'ombre de l'ombre de chance aux imberbes barbus et aux obscurs personnages !

    Jamais!:))))

  • bientôt ça sera un senario de film

    bravo pour cette belle plume!

  • Formidable description , du cinémascope plein les yeux !

    Merci Rached

  • les vipères vont s'offenser : être comparées à Leila ;

    c'est trop injurieux pour ces bêtes!!!!

  • la banlieue nord ; si je pouvais , si on nous laissait , j'en ferais un coin plus beau que la côte d'azur , plus attirant que n'importe quelle ile, la 8 ème merveille du monde et cela sans dépouiller personne , sans virer les proprio honnêtes et attachés à leur maison et juste pour la beauté du site pas pour remplir les poches des mafieux !!!

  • Thx again for the identification and as usual it's a pure pleasure to read you, the pics are also cute and nice above all those...

    i'm sure that you you have guessed or read between my lines and word !!! Follow your trip my friend and let us share with you as many emotions as you can offer us ;-) !!!

  • excellent article rached,

    ta virée nocturne est tellement bien écrite qu'on a limpression davoir été a la goulette ce soir la!

  • Ton aventure nocturne est passionnante,saha lik,

    c'est le genre d'expériences qui permettent de vivre intensément les choses, ne serait ce que le temps d'une soirée!!!

  • wawwww Rached! lire ta plume magique est un soleil de feu dans la grisaille parisienne ! un Michou s'il vous plait:( vodka , grenadine, curaçao, citron) et l 'envol immédiat vers Napoli /la Goulette à J-2 ! merci pour ces riches moments !

  • il est ou ce bar,j aimerais y aller pour une biere et plus si affinnites

  • @quand tu veux amiga
    et
    plus si affinité :)

  • Que notre belle Tunisie soit toujours l emblème de la femme libre !

    Rime de Genève

  • Grazie carissimo EL GRECO

  • Je trouve tout ça tellement beau, que j'ai les larmes aux yeux! merci! ca me donne du courage d'aller de l'avant. merci!

  • merci d'aimer...
    keep going Fantomas !!

  • elgreco

    peux-tu nous fournir le nom et l'adresse ou même la situtation de ce bar, je voudrai y aller demain avec mon amie à la goulette

    hédi hadhoud

  • Non non cher ami, faut surtout pas en rougir...

    j'ajouterais même que d'une certaine manière tes mots lénifient nos maux et les enveloppent d'émo...tion ;-) !

  • Je viens de découvrir ton site web, il est génial, et tes dessins aussi!
    Bonne continuation

  • à te lire
    j'y suis elgreco

  • A ta santé cher Rached!

    Quelle est douce notre belle Tunisie.

    J'espere que les ogres barbus ne vont pas nous la dévorer!!!

  • Lovely girl with a lovely glass of beer. I love such broad minded girls in my group.

Les commentaires sont fermés.