Les chameaux de Gobie
J'ai la rate qui s'dilate. J'ai le foie qui n’est pas droit. J'ai le ventre qui se rentre. J'ai le pylore qui s'colore. J'ai le foie raplapla. Suis nase, je déphase !
Au vu de l’actualité de cette année 2011, comment ne pas être raplapla ?
DSK ça ne va pas. Le japon déphase avec un malheureux triplet : Séisme, tsunami et danger nucléaire. Les Libyens sont coincés entre les bombes des mercenaires de Gadaffi et ceux de l’Otan financé par le Qatar. La Syrie compte son 1250e tué (assassiné) sur ses rues et ses avenues. Le Yémen espère le non retour du chef sordide. Obama prend des couleurs et perd de sa crédibilité internationale par la force des lobbies qui le tenaillent ! La Tunisie qui sort d’une révolte devenue révolution se cherche, se tâte et sous la houlette d’un jeune Cigéviste de 87 ans, BCS, essaye de se frayer un chemin de lumière après 23 ans d’obscurantisme. La Grèce voit sa notation Standard & Poors baisser de trois crans avec un dangereux CCC. L’Espagne et le Portugal essayent de canaliser la crise et le lointain royaume de Tonga met son roi au régime ! Un monde en panne !
Seul l'avion suisse propulsé à l'énergie solaire Solar Impulse tente de relier Bruxelles au Bourget, où il est attendu au 49e Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace, avec un Cigéviste à bordBertrand Picard ! Un avion prototype à l'envergure d'un Airbus - 64 mètres - mais le poids d'une voiture.
Les chameaux mongols
Pourtant dans ce monde devenu fou, des milliers de peuples continuent la bataille de la vie en se servant de ce que la nature leur offre.
Les Chameaux de Mongolie à la laine si prisée en sont un vif exemple. Les chameaux de Bactriane élevés dans le désert de Gobi sont une manne céleste pour les Mongoles !
Ces chameaux sont l'une des espèces les plus précieuses du désert de Gobi. Ils sont utilisés pour le transport, le lait, la laine et la viande par les familles nomades. Ils peuvent voyager sur une longue distance sans nourriture et boisson.
Habituellement un chameau boit environ 60 litres d'eau une fois tous les 2 jours. Il peut survivre facilement une semaine sans eau. En hiver, les chameaux mangent la neige au lieu de boire. Il peut également rester sans nourriture 8 jours mais peut survivre à 20 jours de carême !
Dans une caravane pour longue distance, chaque chameau porte environ 250 kilogrammes de bagages et peut parcourir 100 Km d’une traite.
Les chameaux femelles donnent naissance à un seul petit après 360 jours de grossesse entre la fin février et le début avril. Elle alimente son bébé pendant les 360 jours suivants.
Ils survivent à des variations de température de + 45°C en été et de - 45°C en hiver.
Les nomades traient le chameau deux fois par jour pour récupérer un litre de lait à chaque traite.
Ils vivent, en moyenne, 20 ans et la Mongolie n’en compte plus hélas en 2010 que 300 000 têtes.
Un chameau mâle pèse jusqu'à 450 kilogrammes et donne environ 10 kilogrammes de laine tous les ans. Une laine prisée beaucoup moins chère que celle du cachemire et qui devient un succès mondial dans l’industrie textile en 2011.
La laine de chameau est rassemblée par les éleveurs en peignant l'animal à la main pendant la saison de la mue au printemps. La laine passe alors par d'autres étapes du traitement telles que le tri, récurer, dépiler, tourner, tisser ou tricoter avant qu'elle ne devienne un chandail ou une couverture chaude et confortable que vous apprécierez pendant beaucoup d'années. Tout un voyage !
Voyageurs engagés
Loin du désert de Gobie et de la Mongolie, les Cigévistes du monde réunis à Gammarth, les 24/26 juin 2011, en « Voyageurs engagés » dégustent un thé vert aux pignons, bercés par cette chanson de Patrick Bruel au Café des délices de Sidi Bousaïd. La Paix, l’Union et la coopération sont au menu du jour… sur la terre du Printemps de la démocratie.
R.T.
Commentaires
Suis ton coeur pour que ton visage rayonne durant le temps de ta vie...
J'ai eu le bonheur récemment de voir ces chameaux de Mongolie du haut de la muraille de Chine! ce fut une grande découverte et quelle fut ma surprise de lire l'historique de ces chameaux dans la belle revue d'Astrolable!
merci pour cet article a la fois instructif et !passionnant
Gracias por tu escritura siempre encantadora y llena de sorpresas amigo y una cesta de besos !!!
"tout un voyage" cet article.merci,passionnant et instructif !
Et bien Rached, chameau....euh jveux dire chapeau ;-)) !
Voyager au travers d 'Astrolabe est un rêve dont je ne me lasse pas depuis des années ! toujours égal à toi même par la magie des mots et des découvertes ! Merci Rached !
Je voudrais suivre mon coeur aussi longtemps que je vivrais, car le coeur a ses raisons que la raison ignore...le coeur est le centre de toutes les émotions et le moteur de toutes les passions. La vie ne vaut la peine d'être vécue que si le cœur obtient ce qu'il désire.
Ce n'est qu'à ce stade que l'on arrive à exercer une domination saine sur les autres et sur soi-même et agir envers les autres comme on voudrait qu'ils agissent envers nous.
te lire
te suivre
te pénétrer par ta plume...
kel régal elgreco
merci
Dear Mr. Trimeche,
I read your blog entries and your travel accounts with great pleasure. The Somaliland story is one of the many that have struck me as extraordinary. We have not met, but do hope that our paths cross some day soon.
Thank you for what you do and I look forward to many more beautifully told stories and enlightened social commentary.
Cheers,
Yusef/Youssef/Youssoufo/Joseph.