Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Finalement la Révolte accoucha de deux Tunisie

Deux cultures si différentes…

 Un an après. Ce 14 janvier 2012 n’a, hélas, rien d’une fête, mais n’est plus qu’un ensemble d’interrogations, d’angoisses et de constatations !

 251122_1690295191426_1659127280_1280479_3800909_n.jpg

 

C’est vrai que Ben Ali est parti avec sa mafia des Bentra qui volait chaque année près de la moitié de la trésorerie du pays

C’est vrai que le premier immolé par le feu, fut un jeune vendeur de briks à l’œuf face à l’hôpital Fattouma Bourguiba à Monastir, en mars 2010 : Abdeslam Trimèche père de deux enfants de moins de trois ans. La municipalité, l’empêcha 20 fois de suite d’installer son étal bleu d’un minuscule  mètre carré. Par dépit et par besoin de gagner sa vie il se brûla à la Mairie. 50 000 personnes accompagneront son cercueil « de révolté de la faim » à travers la ville.

 

En décembre de la même année Bouazizi pour les mêmes raisons en fit de même. Mais en cet hiver 2010,  Ben Ali avait perdu sa gloire et sa force et ne put retenir cette étincelle qui enfanta la noble Révolte tunisienne devenue Révolution spontanée et qui s’étendra vers les dictatures du monde !

 

Absente de cette Révolution, Enahdha a su revenir au pays, serrer ses rangs et s’organiser pour vaincre démocratiquement le 23 octobre avec 1,5 million de voix et face à 49% de non votants.

 

C’est vrai que des hommes taxés d’islamisme furent longtemps en prison ce dernier quart de siècle ! C’est vrai que ces hommes « en veulent aujourd'hui aux hommes et au destin » et veulent maintenant  prendre une revanche sur l’histoire en écrivant à leur tout l’histoire. A leur façon.

 

C’est vrai aussi que la dite opposition éclatée n’a rien vu venir et surtout n’a pas su ou pu aller vers les déshérités et les Oubliés du régime.

 

Mais aujourd’hui la vérité a éclaté, dès le 24 octobre, pour nous dire dans un bruyant silence suffocant : " Nous sommes finalement divisés en deux, deux peuples, deux cultures, deux approches, deux mentalités."

 

Le monde est fait ainsi fait, du citadin et du paysan, du pauvre et du riche, du génie et du débile, du voleur et de l’honnête. Mais, nul ne peut après cette Révolution imposer à l’Autre sa pensée, sa philosophie et ses buts inavoués.

Le spectacle à l’Assemblé d’un député narguant une dame député en  lui imposant de parler arabe et criant à tue tête qu’en Tunisie tout le monde doit être arabe et musulman est une erreur monumentale : Notre Tunisie est le fruit de 18 différentes civilisations et le plus petit vendeur de jasmin à Hammamet ou à Djerba parle 5 ou 6 langues. Le français est notre langue véhiculaire et celle de nos écoles et de nos universités, parallèlement à la langue arabe, langue officielle. Acceptons-nous mutuellement !

 

Le monde entier essaye de s’ouvrir et le scientifique allemand ou français par exemple va encore plus loin, il rédige directement en anglais pour être lu et compris par ses pairs du monde. La belle langue arabe ne peut nous être imposée pour remplacer les langues du monde et notre richesse est dans la diversité.

 

Aujourd’hui il s’agit de réunir les lyciens de « Mutu », de Kasserine et de Sejnane sous un même toit, dans une seule et même Nation, riche de ses différences.

 

Aujourd’hui, nous ne pouvons laisser une seule main nous rédiger une constitution, commander notre parler, guider nos femmes, défigurer nos universités et nous mettre dans un fourreau unique paré de divin. Nous sommes à 99% musulmans et seul Dieu est notre interlocuteur ! Aucun clergé, aucun intermédiaire, ni guide suprême, ni salafiste en herbe ! Telle est la noblesse de notre religion.

 

Nous sommes deux Tunisie à ne plus nous comprendre. L’une voit que l’autre veut la phagocyter et la téléguider pour une fin non dévoilée. Peur, crainte et angoisse de perdre notre Tunisie carthaginoise et capsienne jeune de 7050 ans de civilisation !

 

Puissent-ils freiner leur boulimie et leur espoir d’une 6e Flotte impérialiste. Puissent-ils revenir sur Terre et penser à mettre tout simplement toute leur énergie à redresser ce pays par ses hommes et non avec certains vautours qui nous guettent !

 

Pourtant, il est facile d’arrêter cette perte quotidienne de 9 millions de dollars ( 2 000 millions déjà au phosphate de Bassin minier de Redeyef, Gafsa etc.), de stopper les sit-ins et de se dire honnêtement : «  210 usines étrangères ont quitté le pays et plus de 20 usines tunisiennes veulent aller les rejoindre au Maroc ! Nos Touristes et notre phosphate vont aussi vers le doux Royaume chérifien ! Arrêtons de rêver de barbes, barbiches, burkas et burkettes, paradis sur Terre et dans les cieux, de promesses et de rêves divins. Basta !

 

Pourtant, il est encore possible, si l’hégémonie s’arrête, de se remettre au travail. Avec le génie, la motivation et la volonté du Tunisien, le pays pourra se relever très vite, pour prendre le chemin de la Malaisie par exemple. A la sueur du front et à la vitesse des neurones remis en confiance !

 

Reste une solution. Les onze millions de Tunisiens doivent vivre ensemble sans se marcher dessus et sans s’accaparer le pays. En 2013, demain, les urnes décideront peut-être d’une sortie de l’enfer, si les modernistes et démocrates s’unissent très vite en un large bloc pour les contrer.

Demain est un autre jour ? 

Peut-être….


Si l'effort est trop grand pour la faiblesse humaine
De pardonner les maux qui nous viennent d'autrui,
Épargne-toi du moins le tourment de la haine ;
Alfred de MUSSET (1810-1857)


Rached Trimèche

Membre du CIGV


Commentaires

  • soyons optimistes, avec un peu de volonté la révolte accouchera de ...

    3 ou 4 Tunisie :)))))

  • Ta prose nocturne nimbée de mélancolie par tant d'espoirs déçus, mais à travers laquelle pointe une lueur d'optimisme, nous donne la motivation nécessaire pour nous accrocher à notre rêve d'une Tunisie plurielle mais réconciliée.

    Souviens-toi que l'échec n'est qu'une étape pour atteindre le succès.

    Gracias a la vida!

  • Pour agir ;)

    le mercredi sera voté l'article 111 à l'AC (président de la commission de coordination des différentes autres commissions). l'opposition propose MBJ et ennahdha veut imposer Hbib khidhr sous prétexte qu'il est le seul à défendre l'identité arabo-musulmane. j'ai su de source très sûre que l'opposition a besoin de renfort (une présence massive devant l'AC) afin de faire pression.

    je compte sur vous pour rassembler les gens à travers les groupes facebook. (les discussions auront lieu lundi et mardi et le vote c'est pour mercredi).

  • Trés bonne analyse de la situation aussi bien politique que sociale!!

    nous assistons a une mise en scéne théatrale tragicomique, un nouvel art de manipulation humiliante et dégradante qui ne présage rien de bon!!!!ta description des effets négatifs de la situation sur le peuple est une vérité:oui le peuple s"est divisé ,il n'est plus uni comme on le pensait lors de la révolution!!!

    il faudrait d'abord une révolution culturelle par nos hommes de la Pensée comme l' a bien commencé Md Talbi !Soyons unis dans lla dénonciation de la situation et dans la lutte contre les voleurs de nos libertés fondamentales!

  • Le fait est là, le constat est bel et bien dressé...mais ne nous laissons pas aller au pessimisme, ne cédons pas à l'apathie, la Tunisie vaut mille fois mieux que ces "zoiseaux" de mauvaise augure que nous chasserons d'une manière ou une autre...

    et puis ne dit-on pas "A coeur vaillant, rien d'impossible" ! Courage mes amis, rien n'est perdu...

  • comme c'est vrai

    c le resume de notre vecu actuel à lire absolument

  • je pense plutot que la révolte accoucha de deux types de gens:

    ceux qui aiment la Tunisie quelle que soit leurs cultures et les traitres qui veulent détruire le pays et ne pensent qu'à leurs intérêts

  • Le problème est que je vois pas de solution à ce qui nous arrive. La société et le pays sont entrain de se couper en 3:

    les bons (dont je fais parti),
    les singes (ils et elles se reconnaîtront) et les valets (des singes en ce moment).

    Les plus aisés s'en sortiront car ils vivront en conclave et la classe moyenne combattra jusqu'à la soumission puis l'acceptation.

  • Nous continuons a "perdre du temps" (selon l'expression de monsieur Hyadh Ben Achour) autour de la question du port du nikab alors qu'il y a tellement plus urgent et en premier la justice sociale qui permettrait du travail (= dignite) pour le plus grand nombre.

    Mais il y a aussi la securite, la justice, et ces gens qui se permettent carrement de faire des menaces de mort devraient etre demasques et juges. Ce sont des choses inadmissibles dans notre pays qui doit etre un pays de droit.
    La Tunisie n'est pas la jungle.

    Je demande donc à notre gouvernement de faire le necessaire pour "nettoyer" le pays de ces fauteurs de troubles

  • Ton analyse m'a bcp émue Rached!

    Je suis envahie depuis l'anniversaire de notre Révolution par une étrange sensation de frustration et d'impuissance quoique je demeure persuadée que l'étoile de notre pays ne cessera de scintiller...Notre pays n'est que trop habitué aux défis qu'il a toujours su et pu admirablement relever...Nos seules et uniques issues: L'instruction et le travail..

    .Remettons-nous au travail comme tu l'as bien souligné Rached afin que le spectre de la pauvreté puisse disparaitre et que tous les tunisiens puissent avoir la dignité pour laquelle nos martyrs -Allah yarhamhom- ont sacrifié leurs vies...Ensemble pour une Tunisie où il fera toujours bon vivre enchallah..

    .Excellent début de semaine à tous:)

  • Abbiamo fatto la Tunisia ora ci tocca fare i tunisini !!!

    come diceva d'Azeglio

    ( parlando dell'Italia ) ..

  • BEN JAAFAR s'est montré sous son vrai visage à la constituhone en coupant le sifflet aux députés opposants et j'en déduis que c'est un minable dictateur.
    la démocratie aurait du commencer par le haut et là on ne voit que de la bassesse.

    Je n'ai jamais été autant déçue et frustrée en voyant cette mascarade : tous ces députés de la troïka levant tous le bras en communion pour montrer leur débilité.

    J'arrête là sinon mon vocabulaire va devenir poilu.

  • formidablement bien écrit !

    bravo amigo !!

  • Et le vainqueur est.......

    roulement de tambour,:

    bonjour le stress !

  • bravo !!

    c'est ce qu'il faut faire pour contrecarrer ces énergumènes !

  • à ces fameux Nahdhawites qui insultent le combattant suprême je dois leurs dire deux mots :

    Si ce n'est pas le militantisme de cet grand homme dont l'histoire reconnait sa bravoure , sa loyauté et son pragmatisme associé à sa clairvoyance afin que vous (Nahdhawites ingrats) vous avez pu fréquenter des écoles comme tout le reste de ce peuple et vous instruire (puisque plus de 35% du budget de l'état était alloué à l’éducation) Ce qui vous a permis aujourd'hui de se trouver aux têtes des instances de l'état :

    N'est ce pas le résultat d'une politique Bourguibienne ??? Or, au premier examen du désir d'une majorité élective (déposée jusqu'aux urnes par de 4/4 bâchées aux frais des Quataris) Vous échouez à cause de votre obscurantisme aveuglant : réveillez - vous !!! Vous êtes au XXI siècle et n'attendez pas à ce que ce peuple décidera votre réincarcération pour vos multiples conneries que vous ne cessez de commettre :

    arrêtez vos bizarreries religieuses et ces discours du soit disant divins et contribuez pour que cette Tunisie serait un havre de paix , de démocratie et de la joie de vivre .

  • Je dois tout à BOURGUIBA , on lui doit tout. Personnellement c'est grâce à lui et à mes parents que j'ai abouti et réussi ma vie.- je viens d'avoir mon doctorat- très émouvant le discours surtout quand il parle des 1800 enfants à l'école, ça montre combien l'éducation pour lui est sacrée:'

    ( je me rappelle de la cité des arts à Paris jusqu'à aujourd'hui il y a trois immenses sutdio qui étaient acheté par Bourguiba pour les artistes tunisiens. pour encourager l'art..

    .il a pensé à tout, tout, tout, j'attends avec impatience rentrer à Tunis pour aller me recueillir devant sa tombe et regretter son absence comme celle de tous les Grands.

    je partage cette vidéo avec les miens, pour leur faire oublier pour peu la misère actuelle.

  • oui mr rached je connais votre revue ASTROLABE depuis des annees et j ai plusieurs numeros a la maison...

    d autre part j ai confiance au neo bourguibisle c est le seul moyen pour s opposer au fanatisMe et au projet d afganiser notre cher pays et frappe l esprit de tolerence

  • Bel article, Si Rached. J'en partage entièrement le contenu mais la citation finale, bien qu'elle soit extraite des écrits de Zola, ne me semble pas pouvoir traduire ce que nous vivons. L'indignation est sainte mais pas la haine, en aucun cas. Vous lire en tout cas permet de se rendre compte qu'on n'est pas seuls et qu'on n'est pas vaincus, loin de là. Merci.

  • Merci Rached !

    J'ai justement découvert ton blog hier et en ai lu une bonne dizaine d'articles.

    J'aime beaucoup ton style et ta façon très personnelle de présenter l'actualité et tes réflexions.

    Chapeau !

  • Rached @ Samir Marzouki

    Mon cher Professeur : Merci !

    C'est vrai que cette citation de Zola peut prêter à confusion et je vais peut-être l'enlever.
    Surtout que j'ai envie de reprendre ces quarante (env.) papiers sur notre Réééévolte et en faire un petit livre (des flashs reportages) pour narrer autrement cette Révolution!
    Qu'en penses-tu Professeur ?

  • Excellent article,

    je voudrais juste te poser une petite question: as tu la certitude que les modernistes et démocrates qui n'ont pas encore pu se rassembler, qui n'ont pas appris la leçon du 24 oct, pourront mieux diriger le pays une fois élus?

  • Rached - tout dépend pour qui ?

    FÊTE OU DEUIL POUR QUOI au juste ..certains l'ont arrosé avec le sourire ..et d'autres avec amertume ..

    et le train a quitté la gare depuis un bon moment ...

  • thanx, rached :)

    keep up the spirit, amigo ! :)

  • Il n y a pas d'autre solution que l'union des partis progressistes et leur décision de s'occuper réellement des vrais problèmes économiques et sociaux du pays.

  • Si l'effort est trop grand pour la faiblesse humaine
    De pardonner les maux qui nous viennent d'autrui,
    Épargne-toi du moins le tourment de la haine ;

    Alfred de MUSSET (1810-1857)

  • Super votre article bien ficelé et bien argumente ...il vous faut participer au monde politiqued'aujourd'hui cher ami ...on a besoin de gens comme vous ..

  • nous avons tord de croire que le tunisien en general est capable de reprendre le travail de facon serieuse et productive,ceci est 1realité evidente avant et apres la revolution,nous refusons de l'accepter et de le croire, regardez bien autour de vous et vous serez convaincus.Nous sommes des assistés, et nous brillons dans ce domaine;arretons de precher des contres verites sur les capacites inexistantes de notre peuple;c'est pourquoi la population va se passionner pour levoile ,le nikab,les valeurs divines,le paradis,lau dela,,,,,,mais le travail,,,,non;non alos le pb du chomage,,,,,,sera eternel :qq1en moyenne le cinquieme bossera et les autres resteront dans une autre sphere immaterielles!!!telle est la verite socioculturelle

  • deux culture, deux drapeaux...par tes voyages et pays visités si Rached...comment les autres pays et peuple ont trouvé une solution à leurs différences est ce par la constitution ?

  • @Trikhaled: Oui, équilibre et acceptation de l'Autre par la Loi, l'organisation et la constitution !

  • Permettez moi de vous poster ce poème ..mon passage dans votre officine remplie de convivialité et d'émotions m'ont inspire ce modeste poème que je vous dédie cher ami ..

    Le curé du village

    Quel beau personnage ce curé du village
    Une trêve un naufrage
    Toute une vie un ouvrage
    Un être entier qui s!engage

    Mouvement et action
    Mais on ne perd l'illusion
    D'un rêve ou d'une évasion
    Dans ce lieu cet horizon

    Comme dans un jardin
    Il indiquait le chemin
    D'un bureau coquin
    Ou Socrate et voyage étaient voisins

    Chaleureux et convivial
    Ce cure ce maréchal
    Un artiste sur un cheval
    D'une humanité sans égale

    Il ya du joli il ya du beau
    Dans ces lieux la haut
    Raffinement et culture en cadeau
    Et tout ce beau monde qui s'y plait dans ce bateau

    Des bibelots des statuettes
    Que du beau qui m'arrête
    Tout est plein de vie c'est très chouette
    J'avale tout je laisse aucune miette

    Que d'émotions dans ce lieu magique
    C'est l'Europe l'Asie et l'Afrique
    Et toutes les terres non exploitées et les ameriques
    Il y a des saveurs de médecine et d'atlabtique

    Tout ce beau mélange est en harmonie
    Dans un beau désordre bien établi
    Un mouvement rétabli
    Un soleil brillant dans un grand nid

    Une fourmillere
    dans ces étagères
    Une terre entière
    Qui ne s'arrête guère

    Ça bouge dans tous les sens
    D'un pas assure et plein de sens
    Un mot une parole qui se prononce
    Qui dépasse toute espérance

    Tel un dieu ils vous regardent
    Que le bon dieu vous protège et vous garde
    Pour eux vous êtes leur Messi qui s'attarde
    A leur problème et que rien ne retarde

    Monsieur le curé du village
    Soyez toujours leur rivage
    Leur bouée leur naufrage
    C'est beau ce que j'ai vu c'est votre image
    S.D.

    Et excusez mon intrusion et le dérangement ..j'ai voulu vous rendre hommage cher ami ...

  • très bonne analyse
    de grande actualité

    cela nous poussera à unir et unifier nos forces éparpillées pour sauver l'âme et le pays du bourguibisme

  • :)tu as bcp d'humour ...a te lire ,on dirait un enfant en effet:)

    j'ai senti quelqu'un de sensible aussi
    qui cherche quelque chose de profond
    que peu de gens sont en mesure de comprendre

  • CHER MONSIEUR TRIMECHE
    Je viens de découvrir avec grand plaisir ASTROLABE et je tiens à vous féliciter pour l’humour dont vous avez fait preuve dans l’édito à propos de Kepler 22b ; j’ai beaucoup apprécié l’esprit du magazine et je me demandais si vous auriez besoin d’agrandir votre équipe, notamment, avec des correcteurs.
    Je peux me proposer pour les articles écrits en français et en anglais, why not … (J‘ai un niveau intermédiaire 4 du British Council de Dubaï ainsi qu'une publication en anglais dans le magazine de mon ancienne école à savoir Cambridge International School ).

    Rentrée récemment de l’étranger, je travaille actuellement à mi-temps à la galerie Sophonisbe en tant qu’assistante de direction et j’y prépare aussi des ateliers d’art floral. Passionnée de voyage et férue de lecture et d’écriture, je serais sincèrement ravie de me joindre à votre équipe.

    Voici en pièce jointe mon CV pour faire plus ample connaissance.

    Cordialement

    Laajimi Rayya

  • tres interessant!!

    bravo!:)

  • Tu as d'autant plus raison que la contagion atteint tout le monde : les intégristes de Jérusalem, qui veulent des bus différents pour les hommes et pour les femmes, l'évèque espagnol qui dit qu'il faut violer les femmes qui ont avorté...

    La connerie fait tâche d'huile !

Les commentaires sont fermés.