Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’amour à la tunisienne ?

 TU M'AIMES COMBIEN ?

Pour couper ce cercle infernal quotidien de « Politique-facebook-intox-info-réunions » je suis allé, hier soir, prendre un verre au Harry’s Bar de Tunis .Une petite heure de Voyage et d’évasion avec l’Autre… à la découverte d’autres facettes de notre petite Tunisie. Un flash de notre société.

Il est jeune, beau, sympa et barbu à l’italienne. Mon voisin, ou pilier  de bar, est à sa 4e chope de 500 ml de bière pression et encore à son premier paquet de cigarettes. Il ne quitte pas son I-Pad et flotte dans ses rêveries… Il sort de son nuage et trinque à la santé de son voisin, à la gueule de métèque et de Pâtre grec, … Il lui parle de sa Tunisie et répond à toutes ses questions.

belle 2.jpg

-         : « Vous avez 30 ans, Webmaster en marketing, beau gosse et vous glandez dans ce bar, depuis deux heures dites-vous ? Vous n’avez donc pas une petite copine à la compagnie plus douce que cet endroit… ? »

 -        « Ah ! les Femmes ! Ah ! les Tunisiennes ! Ras le bol. J’en suis usé et fatigué »

 -         : « Parlez-moi donc  de vos Tunisiennes qui vous fatiguent tant ? »

-         

-          « Il y a maintenant deux genres de filles au pays depuis cette sacrée révolution ratée. Les pseudo-foularées-nikabées qui se cachent et se la cachent, qui acceptent tout d’un mec et même un horrible « mariage orfi » ou « le droit de baise » et les autres ! »

Il se gratte la barbe, jeune de six jours, se paye une nouvelle rasade de bière blonde et du haut de son mètre 80 replonge dans un assourdissant silence et tristesse.

-         : «  Roufa, parlez moi des autres, la seconde catégorie de jeunes tunisiennes. »

-         

-         : «  Elles sont fortes, clever, « haloufa », existantes, aguicheuses et aguichantes. En un tour de main elles feront de vous une marionnette ! »

-         -         : « A ce point ? »

-         -          «  Dés le début, elle te poussera à l’inviter dans le meilleur resto de la banlieue et te fera ensuite passer par La Closerie, Sindbad ou le Madison… Au 5e tour, ou jour,  elle daignera se donner à toi. Là, commencera une autre guerre. La jalousie féroce et animale.

Mais, après une année ou moins elle voudra que tu lui passe la bague au doigt. C’est sa famille  qui deviendra un enfer. Sa mère voudra monter à ses voisines et amies, tout ce que le prétendant veut offrir comme cadeaux et soirées de mariage. Il faudra prévoir 25 000 dinars à jeter par la fenêtre pour plaire à ces corbeaux.

Je viens de rompre avec la dernière, belle blonde aux yeux verts et jeune cadre dans une grande banque de la place, car elle a refusé (sous le diktat de sa famille traditionnelle et bourgeoise » de troquer les festivités contre un voyage de noces de 15 jours en Malaisie.

- : «  Tu disais pourtant qu’elles étaient libres comme le vent ces filles ! »

-      : «  C’est vrai, elles sortiront avec plein de mecs et la veille d’un mariage elles passeront par un gynéco pour une simple hyménoplastie ou hyménorraphie… Jamais les gynécos n’ont autant travaillé en Tunisie :p »

 

       - : «  Vous bossez, vous fuyez les femmes mais vous fumez et buvez à gogo ! Mais,  que faites vous d’autre, vous militez dans un parti politique? Vous avez peur pour la Tunisie Monsieur l’ingénieur ? »

       - : «  Vous ne pouvez comprendre notre pays. Il faut vivre ici pour le comprendre. La Nahda a fait un véritable coup d’Etat pour prendre le pouvoir, épaulée par les Américains actionnant ici une autre force masquée. Plus d’un an après, c’est l’échec total : chômage vertigineux, inflation galopante et sécurité défaillante. Le moral est à zéro pour la majorité des Tunisiens  et on attend, sans même savoir quoi attendre ! 

       - Les salafistes les vrais sont très bien, et certains sont mes amis ! Mais les extrémistes ne le sont que pour besoin d’argent et de notoriété et sont la majorité de cette secte. 2 000 personnes qui font beaucoup de bruit. Le seul parti qui m’attire est celui de Hammam Hammami, tout est clair et net, mais il n’a que 5% des voix…»

Vous voyez monsieur, que je préfère non pas taquiner la Fille, la Muse ou l’Agora politique, mais ma dose de bière quotidienne pour fuir le présent !

Triste pays que celui qui voit ses jeunes s’embarquer dans un pareil naufrage. Quel Noé viendra sortir cette masse lettrée et perdue de sa léthargie et reconstruire le pays d’Hannibal et de Bourguiba ?

Ceci est une vision  masculine de la société. Qu’en pensent les jeunes dames ?

 

Commentaires

  • Le/la tunisienNE et le paraitre ne font qu'un. Malheureusement c'est la seule chose avec laquelle il/elle ne peut faire qu'un. Ah j'ai oublié la paresse et la vulgarité.
    Mais vous parlez d'éducation, de moral, de courage, d'honneté, de confiance, de responsabilité, etc.

    Et si j'ajoute LIBERTE, DEMOCRATIE alors là ce n'est qu'il faut qu'il/elle cherche sur wikipedia mais il faudrait des generations et des generations pour que le/la tunisienNE puisse evoluer dans le positif.

    Mais heureusement qu'il y a tjrs des exceptions et c'est pourquoi la Tunisie est devenue la Tunisie et j'espere retrouvera ce qu'elle perdu en un an et apres on verra pour les 23 precedents.

  • La société civile changera la société pourrie pour enfanter une société policée ... avec le temps !

    Mais, on n'a plus de temps à perdre :p

  • MERCI CHER AMI?

    HEUREUSEMENT QUE G PASSE UNE JEUNESSE INNOCENTE ET SS CALCULS!!JE TROUVE KE C AFFREUX POUR LA JEUNESSEDE NS JOURS D AVOIR PERDU BCP DE VALEURS

  • euuuh ça marche toujours pour les 15 jours en Malaisie ? :p

  • Ah la femme tunisienne !!

    Tout un monde !!elle incarne toute la contradiction d'une société en pleine mutation et devenue de plus en plus superficielle,vidée de tout sens, et superficielle ...

    mais je crois qu'elle finira par trouver son chemin.

  • C'est le paradoxe tunisien qui concerne aussi bien les femmes que les hommes!Moi,ce qui me gêne et m'indigne au plus haut point ,c'est le langage vulgaire,les gros mots,l'irrespect total!

    Il n'y a plus de valeurs,plus de principes,plus d'éducation!Ce qui compte,c'est l'argent!
    Triste réalité!Quant aux hommes,il y a les peureux à la limite cocus les irresponsables et gâteux,les vulgaires et arrivistes et très peu de véritables hommes courageux,honnêtes,respectables,digne de confiance et surtout responsables!Une société à la dérive!!!!

  • *** La femme tunisienne qui a contribué à faire de la Tunisie une particularité par rapport aux autres pays arabes, elle est aujourd'hui menacée par des esprits restés figés pendant 23 ans d'inertie à la suite d'un pouvoir qui a exercé un despotisme politique et intellectuel....

    je pense que les choses évoluent dans le mauvais sens...plus le temps passe et plus les gens adhèrent aux idées défendues par les SALAFISTE DE m.....

    Que dieu te protège MA TUNISIE !! :(

  • tu résumes une situation de la jeunesse tunisienne malmenée et désorientée, toujours avec une élégante plume et un optimisme ancré en toi....

    MERCI CHEF

  • incroyable !!!

    il en a fait le tour ... tout résumé ... l'air de rien !!

  • Mashallah, belle Analyse
    La Question est : Où peut bien être Notre Fameux Messie ?
    Qui est-il et quand débarquera t-il???
    C'est plus qu'Urgent

  • Bonne question
    Qui sera notre Noé, notre Messie, notre Sauveur ?

  • si Rached,

    dire qu'il y a 2 catégories de filles en Tunisie et se taire, c'est ne pas connaître la population de filles en Tunisie. Il y en a au moins une 3ème : des femmes modérées aimantes et sincères ayant de bons principes. Moi je dirais sur les hommes bien pire que ce que lui dit des femmes : entre des hommes à esprit fermés qui veulent posséder la femmes corps et âmes, des fois carrément l'esclavager. D'autres, qui entre conservateurs jaloux et totalement libérés, sont accro aux femmes, à l'alcool et au tabac, aux sorties. En tout cas, tous ont un point en commun, une fois dans une famille, ils donnent toues les responsabilités aux femmes pour traîner dans les cafés. Existent encore une catégorie qui prennent les filles pour des chiffons à usage unique, aiment bien avoir des relations avec ses filles puis les jettent. Bien sûre, eux, se voient grandir avec ces relations et par la même méprisent ces filles qu'ils qualifient de tout les noms.

    7lel 3lya , 7ram 3lihom est leur devise. Ensuite, veulent se trouver une fille toute vierge si finalement ils se décident de se marier, toue propre, comme s'ils étaient chastes.

    Vilains comportement qu'est leur siens. Enfin , il existe une catégorie d'hommes qui n'est plus majoritaire, de bonne éducation, sincère, équilibrée, respectant la femme, ouverte, travailleuse qui construit une bonne future génération.

  • je charch ene famme sxs

  • ghctrfghkghjk;b

  • avoir un visas par les temps qui courent c'est engager la guerre 14/18 pour espérer une trève

    c finit!!!
    autant rester à Sousse

Les commentaires sont fermés.