La femme est ... un Surhomme :-)
En Albanie (le pays des aigles), le « Kanun de lek Dukagjin » ou Droit traditionnel permet à des femmes qui jurent de se comporter en homme d’acquérir tous les droits réservés à ce dernier !
Ce mythe du malésor (le montagnard) le guerrier courageux face à l’occupant Ottoman est ainsi partagé par ces Femmes qui se font passer pour des hommes et conquérir ainsi tous travaux de montagne et de défense. En Albanie, la femme n’avait point de pouvoir de décision, ni de droit de propriété, ni d’effet de vendetta. Elle était reléguée à un second plan comme une marchandise vulgaire !
« Aucun homme ne réussira à se mettre dans la peau d’une femme »
On exigeait de certaines volontaires une abstinence sexuelle totale durant leur adolescence et elles devenaient les « Vierges jurées » du pays qui avaient enfin le droit de demander leur conversion en homme! L’habillement masculin légitimera un sermon fait devant 12 hommes du village. Elle prendra un nom d’homme, des habits d’homme et aura le droit de lutter, de commercer et même de fumer en public ! Selon certains chercheurs cette centaine de vierges jurées (en 2012) pouvait sauver le patrimoine d’une famille sans garçon et permettre le passage du gué !
La chercheuse Elvira Dones a rencontré ces femmes qui en majorité n’ont pas regretté ce choix.
Dans son livre « Woman who become men » Antonia Young estime que ce phénomène s’éteint actuellement et que les dernières rescapées ne sont qu’une centaine en Albanie !
Je me souviens de ce jour de 1988 où j’ai organisé un voyage de 35 Cigévistes en Albanie, fermée et cloitrée, que j’ai alors appelée « galaxie Shqipëria »… une autre planète déjà ! Mais découvrir au pays de l’Aigle et des montagnes, cette volonté de certaines femmes à passer le rubicond pour devenir hommes et recouvrer la liberté laisse songeur et soucieux, sur cette gente féminine, spoliée par l’homme, et qui ne finit pas de nous étonner !
Pourtant Albert Lambert écrivit un jour
ce joli poème qui redonne espoir
"La rose a dit à l’Éternel :
Je suis lasse de tous mes charmes
Ivre des sourires du ciel
Je voudrais connaître les larmes !
Oui je voudrais, Dieu de bonté
Avoir les plus grands troubles d'âme
Qui torturent l'humanité."
Dieu, souriant, la rendit Femme."
Oui, la femme cet être troublant, riche, complexe, versatile, dit faible, courageux et tenace est finalement le seul et unique sens de la vie de l’homme !
- Mais pourquoi donc ont-ils peur de la femme ?
- Pourquoi vouloir la castrer et la cloitrer ?
- Pourquoi se la vouloir chose à soi ?
- Pourquoi tant vouloir la conquérir pour ensuite l’abandonner ?
- Pourquoi muer amour et passion en jalousie féroce et méchanceté morbide ?
Oui, près d’une femme par jour meurt actuellement en France, par exemple, suite à des violences conjugales !
Oui, la Saoudienne drapée d’Hermès et de Dior, vêtues des plus fines et coquines lingeries, n’a toujours pas le droit de conduire ni de se promener sans voile.
Oui, la somalienne et près d’un million de femmes par an sont encore excisées dans le monde.
Oui, « l’homme-animal-queutard » violera encore des Femmes en 2012. De sa jeune nièce à la fille de l’ami en passant par l’inconnue arrêtée par un flic véreux.
NON ! La femme est tout sauf un objet. C’est même dirais-je un « Être supérieur » un « Surhomme ». Je connais très peu d’hommes qui peuvent jouer le rôle d’une paysanne des Andes ou du Mali en assurant marmite, toit et sérénité à sa petite famille. Elle trimera de l’aube à la tombée de la nuit. Bouche cousue et tête haute !
NON ! La femme a montré dans les sociétés matriarcales qu’elle peut assurer équilibre et prospérité à la société. Le mythe de la femme amazone est bien réel et je l’ai par exemple croisé un jour, avec bonheur, à l’orée de la forêt de l’Uruguay !
NON ! La femme n’est pas un objet sexuel, mais sa sexualité est diamétralement opposée à celle de l’homme. Dans sa fougueuse jeunesse, l’homme peut être poussé par ses fugueuses montées de testostérone à essayer d’assouvir sans approche aucune ses besoins sexuels. Tandis qu’une femme, qui a pourtant les mêmes besoins, ne peut s’ouvrir et s’épanouir et jouir que si son mental est flatté et préparé. Est-ce la raison de l’existence de Maisons dites closes ? Mais sûrement pas la raison d’abuser ou de violenter une femme !
NON ! Un homme seul ne peut s’épanouir, créer et prospérer ! Muse, Egérie, secrétaire, épouse ou amie elle saura mettre l’autre sur rail, lui donner goût à la chose et lui permettre de pondre actes et idées.
La femme est l’avenir de l’homme ?
Non, beaucoup plus que cela elle est tout simplement sa colonne vertébrale, la source de son bonheur et la raison de son bien être !
Il est vrai que plus d’une croyance et religion ont l’air d’avoir été cousues pour le bien du mâle ! Même notre cher et estimé Bouddha aurait essayé d’éloigner la femme des saints lieux de spiritualité.
Il est vrai aussi qu’une femme sans homme est un être sans lumière. Romantique et tonique elle a besoin de cette flamme pour entretenir son pas de course et ses galops !
Il est vrai que le mariage est le meilleur moyen d’avoir des enfants équilibrés, une « couvée-famille » et des valeurs certaines à partager. Mais, aujourd’hui, en 2012, plus d’un pays compte autant de mariages que de divorces (dont la petite Tunisie torturée par l’inquisition) et certains autres ont fait du Pax une autre porte de sortie…
Je repense à mon interview du Roi de Norvège (il y a déjà 20 ans) dans son vaste palais royal perché sur une colline d’Oslo qui a bien voulu répondre à ma dernière question :
-« Majesté, j’ai remarqué qu’en Norvège le taux de divorce est très faible… »
- « Certes, car le taux de mariage est peut-être le plus bas du monde… souvent la femme n’a besoin que d’avoir un enfant et LA liberté ».
Effectivement, une femme peut généralement tout faire en une journée. Gérer un corps qui bouge (sic), gérer sa maison, gérer son travail, gérer ses amis, gérer ses enfants et même gérer ce grand enfant nommé mari !
Être complet, avec une certaine liberté économique elle pourrait se passer d’un homme! Mais combien d’hommes peuvent vivre sans femmes ?
Je suis toujours estomaqué par ces jeunes septuagénaires qui convolent en justes noces pour « avoir quelqu’un qui ne les abandonnera pas ». Faibles hommes !
Reste la vie ! Reste la réalité !
Un mal nécessaire dites-vous d’une femme? Non, une raison de donner un sens à la vie ! Une chance d’assurer le plus beau voyage de la vie !
Femmes je vous aime disait notre chanteur langoureux …. Et elles le lui rendent bien !
A deux, pour un jour ou deux. Pour la vie et pour l’Amour soyons complémentaires et apprécions nos différences tout en donnant encore et encore à la Femme ce rôle d’éternelle Princesse des lieux !
Restent les mères qui peut-être un jour cesseront de différencier la sexualité de leurs enfants en donnant une poupée à leur fille et un soldat à leur garçon… qui plus tard changeront certes d’avis, car les garçons voudront une poupée et les Filles un soldat !
Comment ne pas dire ce soir un nouvel et pas dernier « Je t’aime »
à la femme qui fut mon plus grand complice, ma tendre amie, ma compagne de voyage, ma douce protectrice, mon amour infini avec qui j’ai conjugué à toutes les heures de la vie, et dans tous pays, le verbe aimer à tous les temps : Maman, Muti, Aroussa. Merci =)
Gracias a la vida
Rached Trimèche