Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le CHE de Tunisie: Chokri Bélaid

Il n’est pas parti, il nous a devancés

A 9h30, ce jeudi 7 février 2013, j’ai eu l’honneur de faire partie des huit personnes qui ont porté sur leurs épaules, le cercueil de Chokri Bélaid, de l’ambulance à la tente  blanche, face à son appartement, derrière la Recette des Finances d’El Menzah VI .

Des gerbes de fleurs délimitent le carré du meurtre. Le carré des commanditaires du meurtre. Le meurtre d’un militant et la naissance d’un Che.

chori 3.jpg

 Sur un morceau de carton tenu par 3 bougies parterre un texte :

«  Je suis de la race des combattants, je n’ai pas peur de la mort et je mourrai en combattant »

Le cercueil est posé sur un tapis rouge, de la couleur du sang du héros, qui abreuvera les sillons de la liberté à retrouver et à recouvrer !

L’épouse éplorée est sobre et digne dans sa souffrance. Le silence de son visage est plus éloquent qu’un livre et sa douleur est incommensurable.

Sa petite fille semble ne rien comprendre avec des yeux en mydriase et le regard hagard, secouée  de douloureux pleurs de souffrance.

Les amis, nombreux, très nombreux, chantent dignement la gloire du martyre de la Nation et ne peuvent cacher ni leur colère, ni leur souffrance  tout en répétant en boucle :

            -«  Chokri n’est pas mort ! Il est vivant par le flambeau que nous tous porterons pour retrouver la liberté de la Tunisie. Chokri est le sauveur de la Tunisie ! Chorkri tu n’es pas mort, tu es en nous. A jamais ! »

Les journalistes étrangers sont très nombreux.

Happé par une grande chaîne française, je ne peux, retenir mon émotion et mon sanglot face à leur caméra.

«  Que ressentez-vous ?  Etes vous membre du Parti du défunt ? »

-        --«  Non je ne suis pas politicien. En simple citoyen tunisien je pleure cet homme, je pleure ce Che, je pleure ma Tunisie, je pleure cette famille éplorée !

«  Vous accusez qui ? »

            -«  Je n’accuse personne en particulier. Mais j’accuse, l’ignominie du commanditaire, sa haine aveugle et ses buts inavoués. Il n’est pas enfant de la Patrie et la société civile le vomira, le rejettera et l’éjectera ! »       

 -         «  quel message avez-vous à adresser au Gouvernement ?

 -        -«  Au nouveau gouvernement je demanderai ceci :

 -        N’oubliez pas que vous aurez en main le sauvetage de la Tunisie !

 -        N’oubliiez que ce pays ne sort pas du brouillard ou du néant. Ce pays a une longue histoire à nulle autre pareille : Alors que les Huguenots plantaient de nouveaux cépages en France au XVIIe siècle, un Tunisien, jeune de 3050 ans, plantait déjà la vigne ici. Le général Magon, frère d’Hannibal.

 -        N’oubliez pas que ce pays fut juif, puis chrétien avant de devenir musulman.

 -        N’oubliez pas que 16 civilisations composent notre mosaïque tunisienne, des Lébous aux Turcs, en passant par les Crétois, les Italiens, les Andalous et les Beni Hillel par exemple.

 -        N’oubliez pas que la mort de Chokri Bélaid sera l’espoir de mettre en marche un Gouvernement de technocrates, sans emprise de partis, qui aura comme devoir premier, de redonner confiance au peuple, de s’éloigner des partis politiques, de remettre le train sur rails et de permettre enfin le début de la sortie du gouffre abyssal, dans lequel des extrémistes nous ont plongés !

 Paix à ton âme Che de Tunisie et TAHIA TOUNES !

rached trimèche

Commentaires

  • DEJA TROIS DATES HISTORIQUES EN DEUX ANS
    14 janvier / 14 sept / 6 février !
    1/ Départ de Ben Ali
    2/Attaque ouverte des salofistes de l'Ambassade des USA et
    3/ MEURTRE du CHE tunisien

    qui attirera 1,4 million de citoyens pour ses funérailles et qui marquera ainsi LE DÉBUT DE NOTRE PRISE DE CONSCIENCE ET UNION

    les seconds couteaux continueront hélas par être manipulés par le gourou, mais cette fois, TOUTE LA SOCIÉTÉ CIVILE est debout comme un seul homme !

  • très émouvant!

  • magnifique témoignage!

    Allah yarahmou et il vivra en nous pour toujours

  • Modeste réflexion !
    " Je ne pense pas que Hamadi Jebali ait pris la décision de former un gouvernement de technocrates indépendants des partis, à la légère.

    Je ne pense pas qu'il soit naïf à ce point.
    En revanche, je crois qu'il a pris sa décision en concertation avec le Président de la république, chef suprême des armées et Rachid Ammar, chef d’état major des trois armées sachant pertinemment quelle ne sera acceptée ni par Ennahdha ni par le CPR.
    Conséquence de tout cela, l’armée prendra le pouvoir au maximum le lundi 11 février 2013, Marzouki restera au pouvoir et Jebali formera un gouvernement d’indépendants qui organisera les élections après qu’un comité d’experts n’écrive la nouvelle constitution en concertation avec les partis politiques.

    Bien sur, avec la bénédiction de la France des USA et de l’Algérie."

    Wait and see !

  • Inchallah,
    mais je ne c pas pq je suis sceptique, dégoutée et abattue.

    je ne reconnais plus le pays et j'en veux à toutes les politiques!

  • C'est du déjà vu pour nous algeriens qui ont eu à resister et à lutter contre des mouvements terroristes les plus barbares qu'a connu la planete,

    vous y arriverez j'en suis sure et certaine

  • Ce récit me fait chaud au coeur Amigo!

    Ta plume extériorise tout ce que peut ressentir un tunisien face à ce crime crapuleux!Mille merci!Chokri Belaid est mort pour ses idées!

    Soyons à la hauteur de cette âme noble!Paix à son âme!God bless Tunisia!Wake up stand up for your rights!

  • je espere, j aime la Tunisie, je vive ici, mon mari es Algerian kabile, sortie dall Algerie pour la guerre civile

  • De la race des combattants il était,combattant il est mort, MARTYR et de la race des seigneurs, il restera à jamais gravé dans la mémoire des tunisiens...Merci Si Rached pour cet émouvant hommage...Nous pleurons certes ce CHE mais la TUNISIE survivra bon-gré mal-gré

  • Dame Courage. Une femme d'exception l'epouse du défunt !

    Notre pays en compte beaucoup.
    La femme tunisienne n'acceptera jamais de se laisser priver de ses acquis.

  • Merci pour ce post très très intéressant

Les commentaires sont fermés.