Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tunisiens d’abord, arabe s’il en reste !

    Malouin d'abord, Breton ensuite, Malouin s'il en reste!

    Je suis de plus en plus surpris lors d’interviews de recrutement de collaboratrices que nos jeunes se disent arabes souvent même avant d'être Tunisien ! Comme si le Belge était d'abord Celte ou Européen, puis Belge 

    20 mars.jpg

     La Tunisie fut d'abord juive, puis chrétienne, puis musulmane !

    On a eu prés de 14 différentes civilisations colonisatrices et l'arabe fut peut-être la plus problématique.

    Nous sommes tous le fruit d'un extraordinaire mélange de races diverses qui enfantèrent "le Tunisien" , qui va de Hannibal à Bourguiba en passant par La Kahena, Didon, Hanon, Sophonisbe, Jugurtha, Saint Augustin, Aziza Othmana, Khaoula Rachidi (qui ôta le drapeau noir salofiste. Uni de la Manouba), Cheikh Fadleh Ben Achour, Ibn Khaldoun, ou trois papes catholiques également enfant de Tunis !

    Si Carthage a déjà 3050 années d’Histoire…

     La civilisation capsienne issue de Gafsa compte elle 7100 années et est montée jusqu'à la ville de Bergen en Norvège !

    Et c’est dans cette ville de Norvège que j’ai appris (honte à moi) un large pan de l’histoire de notre pays, la civilisation capsienne ! Une rue portait le nom de GAFSA STREET. Madame le Maire de Bergen, une jeune pharmacienne, me prenant pour un voyageur grec, me conta la saga des Capsiens en commençant par cette phrase : «  Je ne sais pas si vous connaissez le nom d’un pays africain, la Tunisie, c’est là qu’il y a la ville de Gafsa, d’où les Capsiens prirent le large et montèrent si loin, ici, à Bergen ! » 

     God save Tunisia !

    PS : une amie de St Malo me disait un soir en bonne patriote:

    "MALOIN D'ABORD, BRETON ENSUITE et FRANÇAIS S'IL EN RESTE "