Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INTERMEDE ESTIVAL (suite et fin)

LOCTROIS

Succombe à « Je t’aime »

 

LOCTROIS est jeune directeur d’une importante société et garçon de bonne famille. BCBG. Une allure irréprochable et un verbe châtié !

A son dernier jour de location aoûtienne, je lui demande de remettre les clefs au concierge, comme convenu par contrat, et de passer ensuite à mon bureau pour faire notre décompte, des consommations diverses et charges prévues à décompter d’un symbolique cautionnement. D’autant plus, que je rentrais à peine de ma lointaine Guinée Bissau…je lui ai fait confiance pour assurer sa sortie !

Deux jours plus tard, à mon arrivée à Hammamet…, je constate que le tout nouveau réfrigérateur (acheté pour lui) et deux climatiseurs ont disparus de notre maison!

Le concierge me communiquera un message du locataire: « Vous n’avez pas répondu 6 fois sur votre téléphone portable et vous n’êtes pas venu le jour de ma sortie… ».

En déménageant, le jeune LOCTROIS a pris dans ses bagages et dans la foulée le frigo neuf et deux  climatiseurs!

Haut et fort et surtout cynique Monsieur X (le parent intermédiaire) me répète et me ressasse au téléphone :

-          « Vous n’avez pas voulu répondre 6 fois sur votre portable numéro XYZ et bien, vous allez le payer très cher maintenant ! Plus de frigo. Niet. C’est ma décision et allez vous plaindre devant les juges, si vous avez le temps !

-          «  Mais ce numéro XYZ dont vous parlez n’est pas le mien ! Votre neveu avait bien mes deux téléphones et même mon E-mail et mon Skype… »

-          « Non ! Je vais vous montrer « les étoiles pendant la sieste » pour dire qu’il voulait « me faire baver »

Que faire devant cette incroyable ironie du sort et ce culot monstrueux ?

Rien. Faire comme Gandhi tendre, peut-être, l’autre joue pour recevoir la seconde gifle ?

Je pensais à d’autres tragédies et injustices  humaines. Beaucoup plus importantes :

Qui donc a pu arrêter Hitler ou Staline ?

Qui donc arrêtera tel, jeune de 18 ans, d’aller se faire exploser dans une pizzeria de Tel-Aviv ou dans un village sunnite de Bagdad ?

Qui a pu arrêter Israël de broyer le beau Liban pour le transformer en véritable champ de ruine ?

Qui prétend pouvoir raisonner W.Bush et arrêter ses massacres et injustices planétaires porteuses de futures guerres et d'assassinats par dizaines ?

Qui "imposera une PAIX au Moyen Orient" et créera enfin un Etat palestinien viable, garant de la sécurité même d’Israël et de tous les autres voisins ?

Qui pensera sérieusement à arrêter un "génocide annoncé" au Darfour?

Qui arrivera à se préoccuper sérieusement de notre protectrice couche d’ozone en danger immédiat ?

La liste serait bien longue et mon réfrigérateur tout beau et tout neuf fait vraiment triste mine devant ces véritables tragédies humaines !

L’homme étant, souvent hélas, un loup pour l’homme, il ne reste plus qu’à lui parler le langage du cœur et ne pas le suivre dans ses arguties et cheminements scabreux.

Je pense à tout cela, tandis qu’il continue à vociférer et à crier au téléphone ! Vingt minutes déjà !

Soudain une idée. Une phrase. Un mot !

-          «  Monsieur tout ce que vous dites est juste ! Bravo ! Je vous aime ! »

-          «  Quoi ? Comment ? Euh… ! »

-          «  Demain à 10 heures mon assistante vous attendra devant la maison et vous remettre les 100 dinars de cautionnement (oublions toutes les charges) et redonnez lui SVP mon réfrigérateur et mes climatiseurs ! Je vous aime ! »

-          « Euh…mais….C’est ok je ne porte aucune plainte et j’oublie même le téléphone qui ne répond pas !»

Le vieil adage tunisien disait bien « Makhzane messakar  wella karya mchouma », pour dire « Il vaut mieux avoir un magasin fermé que mal loué » !

Ainsi se conduisent certaines personnes. C’est ainsi que vivent certains hommes ! Les choses de la vie.

La vie reste une grande école et l’homme son humble apprenti…

Les commentaires sont fermés.