Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les Seychelles

    Seychelles, j’en ai rêvé…

    Ce n’est pas un conte de St-Exupéry, où le tendre enfant répète sa rituelle demande « Dessine-moi un mouton ». Cela en avait pourtant tout l’air... Elle débarque dans mon bureau en ce mois ensoleillé, guitare à la main et, du haut de ses 24 ans, se proclame consoeur pharmacienne, puis aussitôt me pose la question qui lui brûle les lèvres: « Est-ce que les Seychelles existent ? Et comment y aller ? ».

    Depuis l’âge de 14 ans, elle rêvait de cette destination que personne ou presque ne connaissait…Il y va des pays et des femmes comme des rêves fugaces : on rêve de Cindy Crawford ou encore des Seychelles…

    « Zarine » ou l’Île dorée est le nom persan révélé en 1462 dans la littérature arabe du voyageur Ibn Majad, relayé plus tard par Ibn Battuta. Vasco de Gama, le Portugais, l’aurait également découverte en 1502. Les 7 îles Zarines de Suleyman El Mahri deviennent au cours des ans les « Sete irmas » ou « Sept sœurs ». Anglais et Français se bousculent au portillon du paradis des Seychelles. Finalement, c’est Mahé de la Bourdonnais, Gouverneur Général de l’Isle de France (Île Maurice), qui, au XVIIIè siècle, relance les expéditions aux Seychelles pour en faire une base navale et récolter un bois précieux : le takamaka. C’est ainsi qu’un archipel de 115 îles, flottant au cœur de l’Océan Indien, qui, au niveau de l’Équateur, garde intacte une végétation luxuriante et époustouflante, qui fait pousser le célèbre « coco de mer » dit "coco-fesses" (de par sa forme suggestive) et le précieux et solide takamaka, sort de son isolement en 1768, par une colonisation humaine de 28 « volontaires–désignés » (15 Blancs, 7 esclaves, 5 Indiens et une Négresse). Les 28 pères de l’île introduisent aux Seychelles la culture de la cannelle, du girofle et de la muscade, tout en massacrant, hélas, des tortues centenaires et des bois précieux.

    Certes l’accès à notre archipel est à la fois ouvert et fermé.

    Si la France reçoit en effet plus de 76 millions de touristes et la Tunisie 6 millions par an, les Seychelles, elles, n’en reçoivent que 120 000, soit les 1/50è de la Tunisie. Et pourtant elles font tourner la tête à plus d’un… Il est vrai que c’est loin et que c’est cher. Il est vrai aussi que c’est accessible et abordable. C’est que l’écologie a décidé de sauvegarder ce joyau de la planète, dont 45% sont un patrimoine de l’humanité, donc protégés. Évitant les hordes de touristes, le pays a opté pour un tourisme de qualité. Le Voyageur se découvrira ainsi aux Seychelles « Protecteur de la nature » et savourera chaque mètre carré d’une incroyable forêt et d’un idyllique lagon.

    Aujourd’hui, l’industrie touristique est devenue la première industrie du monde, en brassant un chiffre d’affaires de près de 600 milliards de dollars, engendrés par quelque 700 millions de touristes, - soit presque les 1/10è de la population mondiale -, avec comme premières destinations la France (76 millions), l’Espagne (53), les U.S.A. (41), l’Italie (39) et la Chine (35). Mais aujourd’hui, le touriste devient peu à peu voyageur et réalise de plus en plus que le rétrécissement de la couche d’ozone, la pollution des mers, l’avancée des déserts et le gaspillage de l’eau par exemple, peuvent détruire à jamais les Seychelles et tous les paradis dont peut rêver un Voyageur. Et ils sont nombreux... Que dire des envoûtantes Maldives, du charmant St Barth, des exceptionnelles îles de Rapa Nui ou de Robinson Crusoë, des vallées du Rwanda, de la Sierra du Chili, des calottes glacières de la Patagonie, du charme désuet de Chisinau en Moldavie, de Paphos à Chypre, de Petra en Jordanie, de Guernesey au large de Jersey, de Mariehamn à Åland, de Surfes Paradies au Queensland d’Australie ou de l’île de Roatan au large du Honduras, sans parler des 21 glaciers du nord de l’Alaska ? Pour que ces endroits et mille autres encore puissent préserver leur beauté et continuer à nous subjuguer, il faudrait plus que jamais qu’une évolution se fasse. Au départ, le visiteur est devenu touriste, puis voyageur et enfin explorateur. Dans sa mutation vers le rêve, il devra plus que jamais veiller à l’environnement, à la protection de la nature et combattre fermement tout sabotage, tout déboisement, toute pêche effrénée et toute exploitation de la nature au seul profit d’une recette financière. Puisse la force du Roi dollar, épaulé par les valeureux euros, yens et yuans, appliquer les accords de Kyoto, arrêter le raclage des fonds marins et faire de la planète Terre, à l’instar des Seychelles, un patrimoine de l’Humanité. Un patrimoine qui pousserait tout Petit Prince à demander : « Dessine-moi un pays ».

    Comme l'a déjà fait remarquer Kofi Annan à la conférence de Séoul sur l’environnement :

    « les objectifs de la réduction de la pauvreté et de la durabilité environnementale ne se repoussent pas mutuellement, mais peuvent et doivent être poursuivis en tandem. Il faut continuer la croissance économique tout en assurant la durabilité environnementale ».

    Puisse la déclaration de Rio de 1992 sur l’environnement se propager et porter l’écologie au rang de préoccupation internationale majeure.

     

     

  • INTERMEDE ESTIVAL (suite et fin)

    LOCTROIS

    Succombe à « Je t’aime »

     

    LOCTROIS est jeune directeur d’une importante société et garçon de bonne famille. BCBG. Une allure irréprochable et un verbe châtié !

    A son dernier jour de location aoûtienne, je lui demande de remettre les clefs au concierge, comme convenu par contrat, et de passer ensuite à mon bureau pour faire notre décompte, des consommations diverses et charges prévues à décompter d’un symbolique cautionnement. D’autant plus, que je rentrais à peine de ma lointaine Guinée Bissau…je lui ai fait confiance pour assurer sa sortie !

    Deux jours plus tard, à mon arrivée à Hammamet…, je constate que le tout nouveau réfrigérateur (acheté pour lui) et deux climatiseurs ont disparus de notre maison!

    Le concierge me communiquera un message du locataire: « Vous n’avez pas répondu 6 fois sur votre téléphone portable et vous n’êtes pas venu le jour de ma sortie… ».

    En déménageant, le jeune LOCTROIS a pris dans ses bagages et dans la foulée le frigo neuf et deux  climatiseurs!

    Haut et fort et surtout cynique Monsieur X (le parent intermédiaire) me répète et me ressasse au téléphone :

    -          « Vous n’avez pas voulu répondre 6 fois sur votre portable numéro XYZ et bien, vous allez le payer très cher maintenant ! Plus de frigo. Niet. C’est ma décision et allez vous plaindre devant les juges, si vous avez le temps !

    -          «  Mais ce numéro XYZ dont vous parlez n’est pas le mien ! Votre neveu avait bien mes deux téléphones et même mon E-mail et mon Skype… »

    -          « Non ! Je vais vous montrer « les étoiles pendant la sieste » pour dire qu’il voulait « me faire baver »

    Que faire devant cette incroyable ironie du sort et ce culot monstrueux ?

    Rien. Faire comme Gandhi tendre, peut-être, l’autre joue pour recevoir la seconde gifle ?

    Je pensais à d’autres tragédies et injustices  humaines. Beaucoup plus importantes :

    Qui donc a pu arrêter Hitler ou Staline ?

    Qui donc arrêtera tel, jeune de 18 ans, d’aller se faire exploser dans une pizzeria de Tel-Aviv ou dans un village sunnite de Bagdad ?

    Qui a pu arrêter Israël de broyer le beau Liban pour le transformer en véritable champ de ruine ?

    Qui prétend pouvoir raisonner W.Bush et arrêter ses massacres et injustices planétaires porteuses de futures guerres et d'assassinats par dizaines ?

    Qui "imposera une PAIX au Moyen Orient" et créera enfin un Etat palestinien viable, garant de la sécurité même d’Israël et de tous les autres voisins ?

    Qui pensera sérieusement à arrêter un "génocide annoncé" au Darfour?

    Qui arrivera à se préoccuper sérieusement de notre protectrice couche d’ozone en danger immédiat ?

    La liste serait bien longue et mon réfrigérateur tout beau et tout neuf fait vraiment triste mine devant ces véritables tragédies humaines !

    L’homme étant, souvent hélas, un loup pour l’homme, il ne reste plus qu’à lui parler le langage du cœur et ne pas le suivre dans ses arguties et cheminements scabreux.

    Je pense à tout cela, tandis qu’il continue à vociférer et à crier au téléphone ! Vingt minutes déjà !

    Soudain une idée. Une phrase. Un mot !

    -          «  Monsieur tout ce que vous dites est juste ! Bravo ! Je vous aime ! »

    -          «  Quoi ? Comment ? Euh… ! »

    -          «  Demain à 10 heures mon assistante vous attendra devant la maison et vous remettre les 100 dinars de cautionnement (oublions toutes les charges) et redonnez lui SVP mon réfrigérateur et mes climatiseurs ! Je vous aime ! »

    -          « Euh…mais….C’est ok je ne porte aucune plainte et j’oublie même le téléphone qui ne répond pas !»

    Le vieil adage tunisien disait bien « Makhzane messakar  wella karya mchouma », pour dire « Il vaut mieux avoir un magasin fermé que mal loué » !

    Ainsi se conduisent certaines personnes. C’est ainsi que vivent certains hommes ! Les choses de la vie.

    La vie reste une grande école et l’homme son humble apprenti…