Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sidi Ben Arous à Ben Arous!

TN-2013 BEN AROUS

Histoire & Guide

 

Je suis en train de rédiger, depuis plus de deux ans, un ouvrage, sur notre grande ville de Ben Arous, où je travaille ! Publication prévue au printemps 2008, aux éditions Skanzid.

Une triple énigme à la clef :

-          Une ville qui porte le nom d’un Saint qui ne l’a jamais habitée !

-          Pourquoi 111 familles Juives à Paris et 8 en Israël portent-elles le nom d’un Saint musulman ?

-          Aucune publication n’est parue à ce jour sur la Ville de Ben Arous !

da64543a1caa0426a7ddd215d0f4f0e1.jpg
  1/ LE SAINT ET L’ANCIENNE VILLE

La 1re partie est divisée en trois volets

a/ Histoire de Sidi Ben Arous qui s’est éteint à Tunis en 1462 !

                Tout sur ce célèbre Saint, qui fut érudit, voyageur et surtout très social et sociable !

                Il fut même mystique et donna son nom à notre ville, sans l’avoir jamais habitée.

            b/ La petite histoire de Sidi Ben Arous avec ses dictons «  Esmah fi bherat Hamza »

                ou « Chay Lallah sidi Ben Arous » ou encore «  Ben Arous Essraier » !

          c/ Les appellations de l’ancienne ville de Ben Arous, ses quartiers, son église, son        cimetière catholique et ses habitants italo-malto-français !

            2/ GLOSSAIRE SUR L’ACTUELLE VILLE DE BEN AROUS

-          Tout sur la structure de notre ville et ses divisions !

-          Liste de corporations ou professions groupées (avocats, dentistes, pharmaciens, notaires, médecins, restaurants, cafés, parfumeries, écoles et l’ensemble des usines de Ben Arous !

-          Liste des bâtiments publics et officiel : du Gouvernorat aux PTT en passant par les pompiers !

-          Ce glossaire final de près de 50 pages servira comme guide au citoyen !

f62668cd27f46052ee6cf0677f4c4de0.jpg

HELP!  SOS !

* Toute personne qui aurait des informations sur la cité ancienne de Ben Arous ou sur la dite petite histoire de notre ville est déjà remerciée de nous la communiquer

Chaque détail que vous avez sur notre chère ville sera pour nous très important et apprécié à sa juste valeur ! Grand Merci !

* Toute usine, institution ou tout professionnel est prié de nous communiquer ses coordonnées exactes (adresse, Objet et téléphones) afin de l’insérer correctement dans notre livre ! Merci !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BULLETIN DE

REPONSE à

envoyer au :

Rached T.:26, avenue Bourguiba  TN-2013 Ben Arous E-mail : cigv-hq@planet.tn

Voici des indications sur la ville de Ben ou sur notre entreprise ou raison sociale :

…………………………………………….

 

Et/ou :

OUI JE SOUHAITE COLLABORER A VOS RECHERCHES………….

 

b6f04c3194d8d7adf8906889db1fc733.jpg

Commentaires

  • bonjour Rached

    j ai fait ce que j ai pu par tél, mais aucune réponse positive à ce jour, et si tu as besoin d 'un livre ici a Paris, je peux te l acheter, alors n hesites pas il y a beaucoup de librairies spécialisées et l' Institut du Monde Arabe aussi, je te renouvelle ma proposition
    je suis toujours branchée sur le sujet, et j ai relancé, mais sans succès malheureusement.

    si tu as besoin d 'une aide autre, dis le moi.
    bisous

  • Désolée, point je ne saurais t'aider. C'est une forme en ancien français pour ton ancienne ville. Bisous d'un Paris bien froid.

  • Ne dit-on pas:

    « Chay Lallah Sidi Ben Arous » Gloire à Sidi Ben Arous, capable de tant de miracles

  • Ajoutez-y une carte bien détaillée... pour en faire un guide du genre : Trucker-Atlas fuer Fernfahrer... c'est toujours utile !

    Just ask for any help Si Rached...

  • c'est un Biiiig Man ce Ben Arous et sa Zaouia Sidi Ben Arous !

    Connu par sa sainteté, Sidi Ben Arous est originaire d’un village du Cap -Bon. Il quitta très tôt sa famille pour Tunis, où il exerça différents métiers (boulanger, menuisier…).

    Un voyage à travers le Maghreb, le conduisit au Maroc, pays du soufisme, où il s’initia aux pratiques maraboutiques. A son retour il s’installa dans un fondouk qui occupait l’emplacement de cette Zaouïa. C’est le Sultan Hafside qui construisit lui- même en 1437 la Zaouïa du Saint homme.

    En 1654, les visiteurs (appelés aussi Zouars) et les femmes venaient tellement nombreux, que le grand Kadhi en ordonna la fermeture. Mais quelques mois après, il a du revenir sur sa décision.

    Au moment de la construction de la mosquée attenante (et surélevée plus récemment d’un étage), la Zaouïa garda l’essentiel de son plan initial.

    L’entrée en chicane donne accès à la cour pavée de pierre et entourée d’une galerie. Un défoncement sur le côté gauche rappelle l’iwan(le porche) persan. A droite, la salle de prière, de petites dimensions, était utilisée par les visiteurs de la Zaouïa.

    Face à l’entrée, la chambre funéraire à coupole, s’adosse à Tourbet Aziza Othmana .
    Elle demanda elle même à être enterrée auprès de ce Saint!

  • @ Caro: merci amiga... Oui je veux bien ce fameux bouquin paru en 1914 à Paris (dont on a déjà parlé), sur la vie amoureuse de ce saint...

    @ Lowe: Ahhh l'expert de la Vie des routes!
    Oui, t'as parfaitement raison! Et si t'as de la Doc je suis preneur!

    Merci à vous deux
    :-)

  • Évidemment que j'aimerais bien recevoir le nouveau calendrier 2008 d'Astrolabe que j'ai vu sur ton Facebook!

    Et qu'advient-il d'Astrolabe??? On dirait qu'elle est restée prise dans un banc de neige de la récente tempête!!! 45 cm de tombée en 24 heures au Canada :)
    Je pense que je devrai patienter encore quelques jours...
    À bientôt!

  • Il n'y a qu'une antistrophe entre femme folle à la messe et femme molle à la fesse.

    (François Rabelais)

  • Dear Rached,

    It was a real pleasure meeting you in Victoria during our regular Consular meeting in October this year.

    It was a great meeting: full with inspirations, with useful and interesting talks, positive feelings and for sure will bring new power to our Consular network in benefit to our beloved Seychelles and its people.

    One of the main task we had discussed during our meeting at Plantation Club was the improvement of our internal communications, both with the Ministry of Foreign Affairs and also among us, general honorary consuls and honorary consuls of the Republic of Seychelles all over the world.

    Maxim Behar
    Honorary Consul of the Republic of Seychelles

    1680 Sofia, Bulgaria

  • Je sais que c'est un personnage hors normes, du XVe siècle à qui on préte plus d'une légende, dont celle ci:

    Las de la frivolité des Tunisois et de la dissolution de leurs moeurs, Sidi Ben Arous a décidé de précipiter la ville et ses habitants dans la mer voisine.

    Patio du mausolée de Sidi Ben Arous

    Il s'est alors mis à faire pencher doucement sa coiffure, une chéchia, sur le côté; et la capitale de glisser lentement des hauteurs de La Kasbah vers la lagune de La B'hira. Horrifié par la perspective de voir les justes et les innocents emportés par la faute des déviants, Sidi Mehrez Ben Khalef, la saint patron de la ville se manifeste à son alter ego pour intercéder en faveur des Tunisois. Par égard pour son illustre prédécesseur, Sidi Ben Arous interrompt son geste, suspendant ainsi la glissade de la cité le long de la pente qui conduit vers sa perte. Et le saint homme de soupirer : «Yahrez Mahrez, ya Tounis...» (n'eût été Mahrez, ô Tunis...)

    Sépultures dans l'une des pièces du mausolée. Au premier plan ; la tombe fleurie d'Aziza Othmana

    C'est de cette manière, c'est-à-dire en s'appuyant sur la topographie de la capitale et sur son extension sur son versant est, que la conscience populaire tunisoise a choisi d'illustrer la sainteté de l'un de ses illustres fils, citoyen d'adoption. Et il y a là plus qu'un miracle de l'imaginaire : un réel paradoxe. Car Ahmed Ben Arous, loin d'être l'incarnation de la vertu, offrait plutôt les apparences du désordre et de l'anti-conformisme. Et en cela, il était l'héritier d'une pratique fort répandue en milieu mystique et ascétique qui, pour éloigner de lui la vénération populaire prompte à s'exprimer sous des formes naïves, proches de l'idôlatrie, adoptait des conduites contraires aux normes morales en vigueur, proférant des blasphèmes, consommant des produits prohibés, se mettant nus; ils pouvaient même se comporter de manière agressive avec autrui, ...

    Aboul Abbas Ahmed Ben Arous serait né vers 1373, dans la petite localité de Mazatine, à Oued Erraml, non loin de Bouficha. Arthur Pellegrin, dans son Histoire illustrée de Tunis rapporta qu'il «exerça toutes sortes de petits métiers avant d'aller chercher la «science» au Maroc (Fès et Marrakech; d'autres y ajoutent Annaba, en Algérie. ).

    De retour, il se fixa à Tunis, s'établit dans une cabane juchée sur la terrasse d'un fondouk d'où il rendait des oracles ou lançait des pierres sur les passants. Malgré l'hostilité des oulémas de la Grande Mosquée, il conserva jusqu'au bout la faveur du peuple et celle du Sultan. Sa mort, survenue en 1463, fut considérée comme un deuil «national». Par la suite, sa parenté et ses admirateurs s'organisèrent en une confrérie religieuse qui prit le nom d'El Aroussia et dont la vitalité s'est maintenue jusqu'à nous. La zaouia-tombeau de Sidi Ben Arous se trouve à l'endroit même où ce marabout avait élu domicile ; elle est contiguë au tombeau de Hammouda Pacha

  • Beau sujet !
    Je connais une personne qui pourra vraiment t'aider et te donner les renseignements qu'il faut .Il s'agit de Mme Jamila BINOUS (Historienne et Urbaniste -spécialiste de la Medina) .

    En ce qui concerne les entreprises plantées à Ben Arous, tu pourras déjà consulter les 88 noms qui figurent sur le site
    http://directory.kompass.vom/fr/Tunisie/Ben%20Arous/dir.php

    à Bientôt - Bonne fête à tous
    Samira Baccouche

  • Beau sujet!
    Je connais une personne qui pourra vraiment t'aider et te donner les renseignements que tu cherches.
    Il s'agit en fait d'une amie spécilaiste de l'Histoire de la Medina- Tu devines qu'il s'agit de Mme Jamila BINOUS Historienne et Urbaniste-

    Par ailleurs , tu trouveras ci dessous le lien d'un site où figurent les 88 noms des Entreprises qui se trouvent à Ben Arous - php

    A bientôt et Bonne fête à tous
    Zahraten

  • Je voulais écrire "usines implantées" - il se fait tar

    zahraten

  • @ Samira
    merci lella et as tu stp le contact de cette dame?

  • bonjour rached,

    j'ai visionné ton blog, il est vraiment intéressant, tu décris bien le paradis sur terre, je suis surpris par la façon que tu transmets ton expérience unique dans notre ile aux internautes (surtout à ceux qui ne connaissent pas encore les seychelles), tu le fais d'une manière admirable et poetique, bravo!

    En effet les seychelles nous manque beaucoup surtout à nous, étudiants seychellois , se trouvant loin de notre pays, encore plus à ceux qui se trouvent ici en france à l'heure actuelle!!

    N'hésites pas à inviter tes amis sur ce site, ce groupe est ouvert à tous ceux qui aiment les seychelles, qui en sont nostalgiques mais aussi à ceux qui l'ignorent.
    Amicalement,
    jacques (france_ Facebook)

  • d un Paris plus glacial que jamais, je viens présenter à tous les lecteurs de ce blog, et aux autres,

    TOUS MES VOEUX POUR L AID

    Bonne santé Joie et Lumières dans vos foyers
    Beaucoup de Bonheur à Tous


    bizzzz
    Caro

    CIGV PARIS IDF

  • Excellente idée cet ouvrage..!

    Il était grand temps que quelq'un se penche de pres sur notre Ben Arous ;)

  • 3idek mabrouk cher ami

  • Salut Rached,
    Je vous souhaite Aîd Moubarak Saîd et Bonne Fin d'Année à vous et à tous les musulmans du monde.

  • Bonjour, Bonsoir ?

    Comment vas-tu ? J'ai lu ton appel à témoins auquel je ne peux répondre.

    Tout ce que je sais de Ben Arous, c'est que c'est loin... Bon courage, j'espère que d'autres suivront ton initiative pour d'autres villes et villages du pays.

  • Madame Jamila BINOUS
    Rue Bir Jemmaa - 2080 ariana

    Je te communiquerai son n°de telephone par Skype!

  • aidek mabrouk cher Rached et très bonne fête :)

    je reviendrais lire le billet sur Ben arous à tête reposée ça m'en a l'air intéressant ;)

  • b/ La petite histoire de Sidi Ben Arous avec ses dictons « Esmah fi bherat Hamza »

    je suis bien curieux de connaitre cette histoire , car il me semble que c'est un dicton jerbien , et "bhiret Hamza" existe bel et bien à Jerba , entre Midoun et Mahboubine ....

  • @ Anonyme 18

    Merci de ton interêt @ Ben Arous!
    Bhiret Hamza existe bien à Ben Arous, et cette histoire sera également relatée dans ce petit ouvrage

    Mais la roue fut inventée plus d'une fois amiga/amigo

    :-))

  • Rached,

    Euch allen FROHE WEIHNACHTEN und ein ERFOLGREICHES und GESUNDES 2008!!

    Liebe Grüße aus München,

  • Voyageur,

    merci d'avoir voyagé sur mon blog de poésie francophone et l'amabilite d'y ajouter de si chauds mots. chapeau!
    (Maryenutza, Roumanie)

  • C'est bien de voltiger au dessus du temps et de l'espace, à savourer ça et là au hasard des rencontres, les délices de la vie.

    http://artistes-sf.org/mohsen

  • Salut à toi, le potard de Ben Arous

    Cours vite faire un voyage en Italie à 10 mn de Ben Arous:

    http://sybaritisme.wordpress.com/2007/12/21/la-meilleure-pizza-de-tunis-est-a-megrine/

  • Très joyeux Noël avec tous les tiens ! Bisous de Paris qui se réchauffe 5°

  • Cher Rached, cher confrère,

    ton billet m'interpelle...je fais des recherches dans ce sens (hors internet...bien entendu...dans la mesure de mes possibilités...)

    et en attendant je t'adresse mes meilleurs voeux pour la nouvelle année pour toi et ta famille via mon blog :-)

    Huguette

  • @ Huguette: merci et bonnes fêtes

    @ Josée : Merci et Joyeux Noël :-))

    @ Caro: Courage!!! :-)

    @ Sibaryte: On ira ensemble?

    @ Mohsen: merci amigo!

    @ Marynutza: j'aime bcp ton pays mon amie...

    @ Zahraten: merci et Bonne fête

    @ Phedre: heureux de te ...revoir

  • Je ne connais pas ta ville, Creto Mio, mais...je serai contente de la découvrir par tes écrits ....

    JOYEUX NOEL et à très bientôt !

    alles bestes fürs neues Jahr ! mais tu n'y manqyueras pas hein !!

  • BONO ANNADO, BEN GRANADO, ACOUMPAGNADO.
    C'est ainsi que les Provençaux se souhaitent le nouvel an.
    Traduction: Bonne Année, Prospère (riche en bon grain), En bonne compagnie.
    Bonne Année à Tous et que 2008 apporte à ceux qui en ont tant besoin la Paix et la réconciliation.

    Louis MILLE
    CIGV-Monaco

  • Aidek Mabrouk!
    Sujet très intéressant, j'ai hâte de lire ton livre.

  • Cher Rached,
    Aloha de Honolulu!

    Nous te souhaitons a toi ainsi qu'a ta famille un
    Joyeux Noel et beaucoup de bonheur et de voyages pour 2008.
    Bisous
    Malia et Marco et Leilani

    There are no "Conservative States of America"
    There are no "Liberal States of America"
    There are only "THE UNITED STATES OF AMERICA".
    This quote from: Barack Obama.

    PLEASE VOTE FOR OBAMA IN 2008
    Make a difference!

  • I also like travelling!

    been to all the continents except for Australia. My FAVORITE places include: Kobe, Hiroshima and Okinawa in Japan; Denver in the US, Dusseldorf in Germany, Paris and Nice in France...
    In my country I like Sidi Bou Said and Mahdia.

  • Rached,

    trés beau style d'ecriture..jm beaucoup ta narration

    exquise/ chouflihal/شوفلي حل

  • Bonjour Rached,

    J’aime la continuité dans l’amitié et la reconnaissance. C’est LE lien humain. Merci pour ce message qui me permet de te transmettre mes vœux de bonne santé ainsi que de joie en famille à tous les moments de l’année et de la vie.

    Tu sais que nous, ONU, avons perdu 17 de nos collègues dans l’attentat d’Alger. C’est un chagrin et une tristesse infinis qui nous submergent toutes et tous pour nos collègues et les victimes innocentes du peuple algérien qui viennent s’ajouter aux centaines de milliers depuis que depuis plus de dix ans la bête immonde ne cesse de sévir.

    Cependant il faut continuer pour honorer la vie et renforcer la transmission positive pour nos descendants. Aussi j’espère que l’année à venir sera moins sombre et permettra d’avancer encore plus dans la recherche de l’équité et du développement humain pour tous.

    Bises et amitié


    Latifa Belayouni

    Tunisia UNDSS Administrative Associate

  • Cher Rachid,

    Joyeux Noel et Nouvel an!, dés mas famille à la tienne, Ermanno (Valori)

  • Toute forme de pouvoir tend à en abuser" (Montesquieu)
    "Léléphant n'a pas conscience de sa trompe et pourtant, il s'en sert avec plaisir !" (Louise Michel)
    "La chance sourit à celui qui s'en donne la peine"
    "Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine !"
    "Travailler plus...pour penser moins !" (Philippe Sollers)
    "Je n'aime pas le travail, nul ne l'aime, mais j'aime ce qui est dans le travail l'occasion de se découvrir soi-même." (Joseph Conrad)

    About Me: "LE POUVOIR AUX FEMMES

  • JOYEUX NOEL A TOUS

    bizzzzzz

    Petit Papa Noël
    quand tu descendras du ciel.... ou d ailleurs
    si tu pouvais faire que ce soit Noël tous les jours

  • Cher Rached,

    Mes meilleurs voeux pour les fêtes et pour la Nouvelle Année 2008.
    Bien amicalement,
    Francisco Carillo (Espagne)

  • Cher Collegue,
    Cher Consul général,

    apparamment, je n'ai aucun probleme de reception ni d'envoi d'e-mails - l'expert de l'Ambassade de France au Costa Rica me le confirme.
    Bonnes fetes de fin d'anne et Tous mes voeux pour la poursuite harmonieuse de votre Entreprise et le succes continue de votre revue ASTROLABE en 2008. Ces voeux et souhaits a transmettre a vpuis vos Mmembres et a votre famille bienevidemment.
    Jean ZAMBEAUX (Costa Rica)

  • Joyeux Noel de Honolulu.

    Tous mes voeux de bonheur pour 2008.
    Aloha!

  • bonjour Monsieur Trimèche


    Je suis reparti reposer maintenant et je pense que je vais faire un peu de luge pour me détendre.
    je veillerai sur vous toute l année vous partagez
    je partagerai aussi.

    Bonne Journée Monsieur Trimèche

  • Bonjour Rached

    je ne savais pas que tu croyais au "Père Noël" tu as raison
    il faut y croire toute l'année , c est un peu ma devise.
    J espère qu'il t a gâté toi et ta famille en cette fin d année.
    Je vais essayer de t aider pour Ben Arous, mais du fin fond
    de la ville ou je me trouve c est assez difficile,
    Qui ne tente rien n a rien

    bizzzzz

  • Cher Rached,

    Rien que de voir ton nom sur la liste du courrier reçu me fait sursauter de joie!!.
    C'est toujours un plaisir de te lire.. même si c'est pour me parler de filtre anti spam:)

    Gros bisous..

    A trés bientôt

  • ... merci. Au fait je savais que tu n'utilisais plus ton Blog '(elgreco1000) , mais je n'ai pas pu résister à l'envie de continuer ton histoire..

    Je suis les récits de tes voyages avec intérêt et apprécie ton projet de livre. Bonne continuation.

  • Hallo !
    Excellente idée de livre ! il fallait y penser quand meme...
    Laissez moi donc vous indiquer ce lien qui peut vou etres utile:http://thelongtail.com/
    C'est un blog que Chris Anderson (Chief Editor of Wired Magazine) a lancé en 2004 pour l'aider a écrire son livre du même nom: The Long Tail... un livre pour le moins très réussi, (peut etre un chef d'oeuvre, mais quand je l'aurai terminé je vous le dis), et a l'aide du blog, il ecrivait au fur et a mesure et il avait la coopération de centaines de gens intéréssés par le sujet, ce qui a produit une oeuvre tres complete, apres son experience, bcp d'ecrivains ont emboité le pas et ça marche! (vous pouvez avoir des exemples ds la liste de ses liens)
    Un autre exemple francophone cette fois: Gerard Ayache et son essai "La Grande Confusion" : www.lagrandeconfusion.com
    Meme recette, meme reussite!
    Meilleurs voeux pour l'année 2008!
    A bientot j'espere !

  • reprsie de deux sites

    1. Histoire
    « Le village, créé en 1920 par les anciens combattants de la Guerre 14-18 qui s’étaient regroupés là, se nomme Fochville en souvenir du général Foch .
    La compagnie ferroviaire tunisienne : la C.F.T. avait implanté des ateliers et tous y avaient trouvé un emploi. On réparait les wagons en bois des voyageurs ainsi d’ailleurs que les locomotives à vapeur.
    La voie ferrée et la route principale conduisant à Tunis, distant de six kilomètres, séparaient Fochville de Ben-Arous, village plus ancien, où se trouvaient des demeures clairsemées sans aucun ordre et toutes disparates. Les écoles de filles et de garçons se situaient sur les hauteurs de la nouvelle agglomération, au lieu dit : «Bir-Kassa». L’enseignement se limitait à une classe unique jusqu’au certificat d’études, et les élèves un peu plus doués devaient se rendre en train vers les écoles de Tunis ».



    La plaine de Sidi Fathallah porte le nom d'un saint musulman mort en 1444 et réputé pour guérir la stérilité des femmes. Sa zaouïa donne ensuite naissance à un hameau près duquel passe la route reliant Tunis à Sousse. Cette plaine, qui s'étend entre le Djebel Kharrouba et les collines de Mégrine et de Radès, a certainement été le théâtre de la
    bataille de l'Ad Decimum, mettant fin à la domination vandale, qui est gagnée par Bélisaire, général de l'armée de byzantine, le 13 septembre
    533.

    Durant le protectorat français (1881-1956), Ben
    Arous porte le nom de Fochville dans sa partie
    haute (colline au sud-ouest de la voie ferrée Tunis-Bir Kassaâ) et Ben Arous au nord-est de la voie ferrée. La première partie est peuplée pour l'essentiel d'employés de la Compagnie fermière des chemins de fer tunisiens, compagnie dont
    l'entrepôt se trouve à Sidi Fathallah, alors que la seconde est peuplée essentiellement d'employés qui travaillent à Tunis, de petits commerçants et d'immigrants plus récents qui ont acquis
    ou non la nationalité française. La plaine entre Ben Arous et Mégrine, au nord-est, et les collines entre Bir Kassaâ et la route de Zaghouan, au sud-est,
    sont alors occupées par des cultures céréalières, dont le produit est stocké dans les silos à grain de la gare ferrovière de Bir Kassaâ, et des vignobles.

  • @Ramzi : Merciiiiiiiiiiiiii amigo
    cela est très très interessant pour ma recheche sur SIDI BEN AROUS...Mon livre pietinne un peu...

    Il ns manque tellement d'Infos encore ;-)

    merci encore et @ ++

  • Mon cher Rached,



    J’espère que tu vas bien. En fait à propos de Ben Arous, j’avais bien lu ton appel il y a quelques temps sur ton blog et tu peux être sûr que je pensais à toi dès que j’ouvrais un livre sur la Tunisie. ^^ Malheureusement et ce ne sera pas une surprise pour toi il n’est pas si simple de trouver des choses à propos de Ben Arous en tant que localité et pas forcément plus en ce qui concerne le saint homme éponyme.

    Voici donc l’état de mes recherches actuelles sur Ben Arous :

    Catalogue des bibliothèques universitaires françaises (SUDOC) : http://www.sudoc.abes.fr : rien

    Catalogue de la Bibliothèque nationale de France (BN-OPALE PLUS) : http://catalogue.bnf.fr/jsp/recherche_simple_champ_unique.jsp;jsessionid=0000t3BVXQewZNEWxPuv5icyzvu:-1?nouvelleRecherche=O&nouveaute=O&host=catalogue : 1 résultat

    Type : texte imprimé, monographie
    Auteur(s) : Vindas, Maurice de
    Titre(s) : Maurice de Vindas. Sidi ben Arous et ses trois femmes [Texte imprimé]
    Publication : Paris : Librairie franco-anglaise, 1913
    Description matérielle : In-16, 234 p., fig., couv. ill.
    Notice n° : FRBNF31588343



    Catalogue des bibliothèques de France (non exhaustif ; contient entre autres les bases SUDOC et BNF-OPALE PLUS)http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/servlet/LoginServlet : rien de plus que précédemment



    Service de recherches de livres numérisés par Google : http://books.google.fr/books?q=%22ben+arous%22&btnG=Chercher+des+livres : beaucoup de réponse mais gros travail de dépouillement en perspective pour un résultat incertain.


    SUITE PAR EMAIL......de Paris

  • tres interessant le commentaire précédent
    et je rajouterai
    que j ai la meme information obtenue mardi dernier a l institut du monde arabe qui n avait aucun livre sur la ville de ben arous d ailleurs ils ont tres aimablement cherché
    que je devais aller ce matin a la BNF car j ai l emplacement exact de l endroit ou celivre se trouve
    TOLBIAC REZ DE JARDIN RES P Y2 619
    cet exemplaire est consultable à la BNF et je ne sais s'ils autoriseront les copies
    je devais y aller cette semaine mais malheureusement j ai un empêchement j espere pouvoir le faire semaine prochaine avant mon départ sinon ce sera en mars.
    bizzzzz
    caro

  • Suite et fin
    mission accomplie
    je t ai mis un message sur FB

    inutile de chercher plus concernant ce livre
    bizzzzzz
    caro

  • rached bonjour
    MERCI à la personne qui t a conseillé ce livre; je viens de le lire complètement
    a la BNF.Il n y a qu UN exemplaire et c est CELUI LA dans Paris.
    apres TROIS intéroggatoires, et avoir rempli un feuillet, j ai été autorisée à le consulter en salle de RECHERCHE ; j ai du passer trois "douanes" et descendre trois sous sol pour remonter dans la salle des chercheurs et on a mis une demi heure a me donner le livre sur un COUSSIN ROUGE.
    interdit de photocopier
    mais FRANCHEMENT la personne aurait pu se renseigner avant
    RIEN sur BEN AROUS la ville
    RIEN sur BEN AROUS le saint

    RIEN d un livre erotique non plus

    Il n est simplement question que de flagellations diverses et variées
    faites à ses trois femmes par un Mr Sidi BEN AROUS qui habitait pres du Caire
    je me suis forcée depuis ce matin à le lire en entier pour voir si je pouvais simplement piocher une information et UNE SEULE il n y en n a pas.
    je me rappelle de tous les chapitres avec des titres idiots comme
    distractions intimes de sidi ben arous

    le pauvre saint a du avoir les oreilles qui sifflenet quand ce livre a été écrit
    et franchement cela m etonnerait qui'l ait été lu par beaucoup de personnes.

    Alors OUBLIES cette source purement et simplement.
    AUCUNE AUCUNE INDICATION

    pure pure perte de temps.....c est pour cela que je dis que la curiosité est un vilain défaut, je croyais te rendre service c est tout.
    bisous et a bientot

  • Nous sommes toute une tribu de la commune de Bitam située dans la Wilaya de Batna (Aurès)-Algérie ,répondant au nom sus.cité ,descendants de SidiAhmed Benarous ,chacun d'entre nous effectue une visite à la zawiya lors de nos voyages enTunisie.Nous voulons également en savoir plus.

  • @Amina,

    serai très heureux de pouvoir continuer une page de la sage de Ben Arous avec ce côté voisin algérien

    peut-être contacts sur FB ?

    Gracias

Les commentaires sont fermés.