Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce n'est donc plus aux hommes que je m'adresse

« Prière à Dieu »

 

Voltaire était anticlérical mais il n'était pas athée. Toute sa vie, il fut déiste, croyant en Dieu, être suprême, mais refusant les dogmes et les rites qui, pensait-il, divisent les hommes et favorisent le fanatisme.

 Une religion débarrassée de ses particularités et répondant à la raison universelle serait le remède à l'intolérance : «  Moins de dogmes, moins de disputes ; et moins de disputes, moins de malheurs : si cela n'est pas vrai, j'ai tort.  »

Ce n'est donc plus aux hommes que je m'adresse ; c'est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps : s'il est permis à de faibles créatures  perdues dans l'immensité, et imperceptibles au reste de l'univers, d'oser te demander quelque chose, à toi qui a tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature ; que ces erreurs ne fassent point nos calamités. Tu ne nous as point donné un cour pour nous haïr, et des mains pour nous égorger ; fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d'une vie pénible et passagère ; que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à tes yeux, et si égales devant toi ; que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution ; que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supporte ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil ; que ceux qui couvrent leur robe d'une toile blanche pour dire qu'il faut t'aimer ne détestent pas ceux qui disent la même chose sous un manteau de laine noire ; qu'il soit égal de t'adorer dans un jargon formé d'une ancienne langue, ou dans un jargon plus nouveau ; que ceux dont l'habit est teint en rouge ou en violet , qui dominent sur une petite parcelle d'un petit tas de boue de ce monde, et qui possèdent quelques fragments arrondis d'un certain métal, jouissent sans orgueil de ce qu'ils appellent grandeur et richesse, et que les autres les voient sans envie : car tu sais qu'il n'y a dans ces vanités ni envier, ni de quoi s'enorgueillir.


Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères ! Qu'ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes, comme ils ont en exécration le brigandage qui ravit par la force le fruit du travail et de l'industrie paisible ! Si les fléaux de la guerre sont inévitables, ne nous haïssons pas, ne nous déchirons pas les uns les autres dans le sein de la paix, et employons l'instant de notre existence à bénir également en mille langages divers, depuis Siam  jusqu'à la Californie , ta bonté qui nous a donné cet instant.


 Voltaire

Commentaires

  • elgreco

    te voilà voltairiste et voltérien
    je t'en félicite et que d'acceptations

    C'est vrai dans la vie à chacun son Dieu et sa chapelle et ses coyances!

    Respect à tout croyant et à tout poseur de QUESTIONS...

  • J'adore cet appel à la tolérance et à la compréhension de l'autre dans sa différence. Nous en avons vraiment besoin.

  • Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères !
    oui
    oui!!!

  • Ravie aussi de découvrir vos rivages lointains...

    moi qui ai si peu voyagé si ce n'est dans mes rêves,là je me suis réfugiée,ceux de la nuit profonde et noire qui disent la vérité sur ce petit nous-même qui nous tyrannise en pleine lumière.

    Mais j'aime la nature,les animaux,les êtres humains.Les rencontrer me fait pleurer de joie.

    Bienvenue dans mon monde!
    Artistiquement.
    Marie.

  • Notre belle langue française garde ses belles valeurs

    et vous aimez le beau Voyageur!!!!

  • si ça pouvait exister une telle religion pour tous, que la vie serait plus simple !

    l amour et le respect de l autre mais.........serons nous encore vivants quand cela existera ??

    bises

  • Cher Rached,

    une autre façon de dire la même chose:
    être croyant mais non pratiquant (sans
    être pour autant lié à à une religion ou
    une église particulière)...
    "piece in the world"
    et comme tu le dis si bien:
    l'amour vaincra
    avec mon affection

    Huguette

  • “In the end, that's what this election is about. Do we participate in a politics of cynicism or a politics of hope?
    I'm not talking about blind optimism here... No, I'm talking about something more substantial.

    It's the hope of slaves sitting around a fire singing freedom songs; the hope of immigrants setting out for distant shores; the hope of a young naval lieutenant bravely patrolling the Mekong Delta; the hope of a millworker's son who dares to defy the odds; the hope of a skinny kid with a funny name who believes that America has a place for him, too.

    The audacity of hope!”

    -Barack

Les commentaires sont fermés.