Pétrole
et
nouveaux espoirs
Le pétrole sera bientôt et sans surprise à 200 US dollars le baril ! Cette énergie fossile sonne le glas de la vie facile et de la consommation effrénée. D’autre part, les 6,2 milliards d’humains que nous sommes assistent à un terrible dérèglement atmosphérique sans parler des crises énergétiques et agricoles de toutes sortes. Le monde ne peut plus continuer à dépendre du pétrole pour son énergie. Si les Brésiliens ont mis au point un éthanol végétal pour alimenter le réservoir de leurs véhicules, peu de pays, hélas, se consacrent à trouver un ersatz au pétrole.
Dans le monde, la saga énergétique est beaucoup plus vieille et beaucoup plus extraordinaire. Imaginez une turbine vieille de 5 milliards d’années et qui vivra encore 5 autres milliards d’années. Imaginez cette turbine dite Soleil qui bien avant Einstein s’est penchée sur la fission nucléaire. Le soleil depuis la nuit des temps est le siège d’une fusion thermonucléaire. Il transforme chaque seconde 720 millions de tonnes d’hydrogène en hélium. En termes simples deux noyaux d’hydrogène, ou protons, produisent un noyau deutérium qui à son tour capture un autre proton pour former un hélium 3.
La valse à deux temps se poursuit avec la fusion de deux héliums 3 en un noyau hélium 4. Donc au départ deux petits noyaux d’hydrogène donnent un noyau d’hélium par simple fission nucléaire qui libère une considérable énergie. Une masse énergique sans fin est ainsi à disposition ! La surface du soleil ou photosphère est à une température de cinq milles degrés. Les rayons de ce soleil qui parviennent à la terre et qui donnent aux juillettistes et aux aoûtiens une agréable température de 30º ont perdu en chemin toute leur fougue et nocivité. Les distances sont énormes. L’énergie est gratuite !
Le prix de trente jours de guerre en Irak pourrait, payer aux plus grands hommes de science du monde, le prix de trois années de recherche pointue
pour transformer par exemple une molécule d’eau en énergie véhiculaire. Al Gore, Prix CIGV 2006 et néanmoins Prix Nobel et ancien Vice-président des Etats Unis d’Amérique, ne vient-il pas de tirer, en juillet 2008, une nouvelle sonnette d’alarme ? Son raisonnement est clair, simple et pragmatique : que les USA commencent par faire de sorte que 50% de leur énergie publique soit produite par la nature. Soleil et vent. Energie solaire et énergie éolienne. Le monde suivra !
Ces énergies solaires et éoliennes peuvent réduire notre consommation pétrolière de plus de 50%. Le prix du baril chutera de moitié et l’économie mondiale se portera mieux, n’en déplaise aux pays producteurs de l’OPEP, de la Russie et de la Norvège par exemple.
Puissent des dizaines de pays suivre le conseil d’Al Gore et implanter face au vent de gigantesques moulins et face au soleil des km² de lumineux panneaux solaires. Râ le Dieu-soleil égyptien et Hélios son confrère grec seront de la partie et aideront notre ami Al Gore à réaliser son vœu. Le notre. Go Al Gore Go ! A son tour, Eole le dieu grec des vents, appuyé par Zeus le dieu des dieux, aidera également notre ami Al Gore à propager dans le monde ces éoliennes, véritables générateurs de courrant à hélices.
Fruit du hasard. Accident de la nature. L’homme, souvent hélas, ne pense qu’à son autodestruction. L’homme qui a doublé, ces quarante dernières années, tout son savoir technologique et qui a facilité sa vie par des centaines d’innovations techniques réalisera, peut-être, qu’il est temps, grand temps, de rejoindre Monsieur Al Gore dans sa vaste bataille écologique planétaire : colmater le trou d’ozone, dépolluer nos mers, équilibrer nos ressources agricoles et commencer à se servir des énergies solaires et éoliennes pour remplacer en partie le pétrole. Puisse la grande Amérique et son futur Président nous en donner l’exemple et parsemer ce chemin de Paix par de millions d’adeptes aux énergies éoliennes et solaires.
D’autre part et pour terminer, je souhaiterais vous parler de Berlin qui vient de vivre cet été un triple événement porteur d’espoir et de Paix :
1/ Fin juin: rencontre des Grands Voyageurs venus d’une douzaine de pays pour un véritable happening et bain d’Amitié et de fraternité. Trois journées de retrouvailles. Du bonheur !
2/ Grande inauguration de l’exposition Babylone au Pergamon Museum (voir dossier Astrolabe). Quarante ans de préparation pour une exposition symbole de civilisation et de culture. Quel heureux calendrier pour les Cigévistes en conclave à Berlin !
3/ Fin juillet : Berlin accueille le sénateur de l’Illinois, Barack Obama, qui face à une foule de près de 230 000 personnes crie haut et fort son espoir de Paix. L’espoir de voir tomber d’autres murs encore, après celui de Berlin. Les murs qui séparent races, cultures, riches et Oubliés. Les murs de la déchirure et la ségrégation. A l’éventuel futur Président de la planète de répéter que l’exemple de l’effondrement du mur de Berlin puisse enfin être celui de l’effondrement de toutes sortes de murs qui séparent les hommes d’une même planète. Il demande aux hommes de s'unir pour "abattre les murs" entre alliés, entre pays riches et pauvres, chrétiens musulmans et juifs!
Enfin, c’est au tour du maire de Berlin, Klaus Wowereit, organisateur de cette rencontre Berlinoise, face à la Colonne de la victoire, de crier à son tour :
« Oui, ce discours d’Obama est un Espoir, « eine Hoffnung », de Paix et de rapprochement des Hommes. »
Berlin, ville chargée d’histoire à nulle autre pareille sera peut-être un nouvel apôtre et icône de Paix pour le monde.
Peace in the world !
Commentaires
gardons en pour nos momes !!!
...Amen ! ....Rached !
une lueur d'Espoir, vraiment ? !!
"et si c'était vrai" !
elgreco,
je pense ke t'es en plein dans le 1000!!!!
Oui, VENT & SOLEIL peuvent diviser la facture petrolière par deux
et
multiplier la "durée de vie" ds réserves petrolières par deux
Il suffit aux Politques de décider!!!!!
Bien que l'énergie nucléaire soit un choix primordial pour la production de l'électricité (du moins) elle résulte être une solution hors des limites économiques d'un pays comme la Tunisie...même le dernier contrat avec les français (projet de centrales nucléaires) n'est qu'un cadeau empoisonné pour nous tenir encore esclaves de la doctrine colonialiste française (dépendance financière, dépendance en carburant nucléaire, dépendance technique...etc.), d'ailleurs les voisins (Algérie, Maroc, Égypte...etc.) sont dans le même pétrin...quant aux éoliennes, cette forme d'énergie n'est exploitable que suivant des conditions qui regroupent la géographie, la technologie et le financement aussi; des facteurs qui manquent fatalement à la Tunisie mais aussi à beaucoup de pays de la rive méditerranéenne (surtout le facteur géographique)...de nos jours l'actualité est focalisée sur l'Iran qui bataille pour l'acquisition de la technologie nucléaire (tout en marginalisant la partie militaire...) et ses faits montrent bien le fardeau qu'est susceptible de porter une nation qui cherche à faire de la souveraineté un acquis (dans le vrai sens du mot!).
Well I will say lucky you, as for me work is nothing but a means to make enough money to travel, travel and travel and yet again travel and I look forward to the day when I don't need to do anything but pick the next location, pick up my bags and take off :)
il faut absolument que les énérgies solaires et éoliennes envahissent le coeur de nos politiques en tunisie et que l'on se mette sur cette voie avant d'acheter des centrales nuckéaires à misneiur sarkosy!!!!!
juste un petit passage pour te dire que la niçoise fond sous 37° cet apres midi et pas de wifi
bises
bon week end
Plan drague
Lui : Je suis photographe, et je cherchais justement un visage comme le vôtre!
Elle : Je suis chirurgien esthétique et moi aussi, je cherchais justement un visage comme le vôtre !
Lui : Salut ! On est pas sorti ensemble déjà une fois, ou deux ?
Elle : C'est possible... mais juste une fois... je ne fais jamais deux fois la même erreur.
Lui : M'accorderiez-vous le plaisir de cette danse ?
Elle : Non merci, j'aimerais avoir du plaisir aussi !
Lui : Comment avez-vous fait pour être si belle ?
Elle : On a dû me donner votre part !
Lui : Est-ce que vous sortiriez avec moi samedi prochain ?
Elle : Désolée, j'ai prévu d'avoir une migraine ce weekend !
Lui : Votre visage doit faire tourner quelques têtes !
Elle : Et le votre doit retourner quelques estomacs !
Lui : Allez, ne soyez pas timide, demandez-moi de sortir !
Elle : D'accord, veuillez sortir s'il vous plait !
Lui : Je crois que je pourrai vous rendre très heureuse .
Elle : Pourquoi, vous partez ?
Lui : Que répondriez-vous si je vous demandais de m'épouser ?
Elle : Rien. Je ne peux pas rire et parler en même temps !
Lui : Puis-je avoir votre nom ?
Elle : Pourquoi ? Vous n'en avez pas ?
Lui : Ca vous dirait d'aller voir un film avec moi ?
Elle : Je l'ai déjà vu !
Lui : Croyez-vous que c'est le destin qui nous a fait nous rencontrer ?
Elle : Non, juste de la malchance !
Lui : Est-ce que cette chaise est libre ?
Elle : Oui, et celle-là le sera aussi si vous vous asseyez .
Lui : Comment aimez-vous vos oeufs le matin ?
Elle : Non fécondés .
Lui : J'irai au bout du monde pour vous .
Elle : D'accord. Mais promettez-moi d'y rester !
Lui : Si je vous voyais nue, je mourrais heureux.
Elle : Si je vous voyais nu, je mourrais de rire.
Lui : Où étiez-vous durant toute ma vie ?
Elle : Où je serai certainement pour le reste de vos jours : dans vos rêves.
Rien à vous envier avec la canicule un rapide passage
avant la grosse chaleur de la journée.
bon dimanche
bizzzzz
Barack Obama is about to make one of the most important decisions of this campaign -- choosing a running mate.
You have helped build this movement from the bottom up, and Barack wants you to be the first to know his choice.
Pouquoi Sarkozy blondit ?
Réponse : Parceque Carla Bruni
________________________________________
Tu connais la blague du TGV ?
Pas de chance elle est passée trop vite
________________________________________
Pourquoi les prêtres ne boivent que du café ?
Réponse : Parce qu'ils ont fait voeux de chaste thé (chasteté)
________________________________________
Quelle est la fée que les enfants aiment le moins ?
Réponse : La fait tes devoirs
________________________________________
Pourquoi les blondes portent-elles des ceintures D&G ?
Réponse : pour reconnaître leur droite et leur gauche
________________________________________
Quelle différence entre un boucher et un marin ?
Réponse : le boucher voit le port avant les côtes
________________________________________
Pourquoi Napoléon n'a-t-il jamais déménagé ?
Réponse : Parce qu'il avait un bon appart.
________________________________________
Que dit un rappeur en entrant dans une fromagerie ?
Faites du brie !!!
________________________________________
Quel est le nouveau nom du PSG ?
GPS pour leur monter le chemin des buts !
________________________________________
Pourquoi les ouragans portent-ils des noms de femme ?
Parce ce que lorsqu'ils viennent, ils sont agressifs et mouillés et lorsqu'ils quittent, ils emportent votre maison et votre auto.
________________________________________
Je suis indispensable pour les Français mais inutile pour la France qui suis-je ?
Réponse : La cédille
________________________________________
Saviez vous que César était gay ?
Ben oui, il a mis Vercingétorix à genoux et il a eu la gaulle.
________________________________________
Qui est le gagnant d'un combat de boxe entre Rocky et un serpent ?
Réponse : Rocky parce que Rocky bat le boa.(BALBOA)
________________________________________
Qui a inventé la cédille ?
Mr Gocon parce que sans la cédille ça fait Gros Con .....
BONNE SEMAINE EL GRECO
rached,
salut j'espere que tu va bien cher couzin et bien je voulais vous remercier pour le magasine il est génial
et nchallah rabi m3ak
merci
Cher Rached,
une fois de plus tu as une bonne vision
de la situation ;-)
@+ et grosses bises alsaciennes
à toi et tous les tiens :-*
Huguette