Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l’épouse légitime crie vengeance (3)

 

 

L’épée du Dardanien

 

.

(3e escale et fin). Persuadée d’être l’épouse légitime d’Enée, Didon crie vengeance en assistant au départ du Prince. Une seconde ruse germe dans sa tête. Anna est mise au secret et toute une tragédie se met en marche. A pas lents et saccadés...

Didon ordonne la construction d’un grand bûcher pour brûler les habits de l’impie dit-elle.

 

Les flammes sont hautes et rugissantes. La chaleur est étouffante ; sept marches de pierres taillées mènent au sommet du bûcher. L’épée à la main droite et les habits du lâche dans la main gauche elle gravie doucement les marches faisant fis des flammes qui lèchent dangereusement sa peau si blanche et si fine…

La foule demande à la souveraine de jeter bien vite les habits d’Enée au feu et de redescendre… Sans broncher ni plier elle arrive à la septième marche, fait face à ses sujets et de son bras musclé elle dégaine  dangereusement la pointe de l’épée du Dardanien qui effleure  sa poitrine…

 

Altière, elle est secouée par le bruit du silence et habillée par les yeux de la foule!Effarée, honteuse de son cruel destin, un éclat sanglant dans les yeux, les joues tremblantes et parsemées de taches, pâle d’une mort prochaine, Didon, jette, pose parterre, les vêtements de son amant.

 

Elle se jette soudain sur eux, sur cette couche familière et dit:

 

 « Vêtements chers à mon cœur, tant que le destin et les Dieux le permettent, recevez mon âme et délivrez-moi de mes tourments, j’ai fini de vivre et j’ai accompli la course que le destin m’a accordée. Maintenant c’est une grande ombre qui va aller sous terre. J’ai bâti une ville magnifique,Carthage, j’ai vu mes remparts, j’ai vengé mon mari et puni mon frère meurtrier. Je serai encore plus heureuse, si heureuse, si les vaisseaux dardaniens n’avaient pas touché les côtes de Carthage. »

 

Le geste suit la parole. L’épée transperce ce corps voluptueux que les flammes embraseront à la seconde…

 

Là-haut dans le ciel une autre reine est déjà au courant de l’arrivée de Didon. Cléopâtre l’Egyptienne qui partit avec ses deux confidentes par la morsure volontaire d’une vipère, pour fuir également la lâcheté d’un homme, César. Elle qui aima ensuite Antoine aura régné sur la Méditerranée orientale laissant la partie occidentale à Didon.

 

Les deux belles reines, indirectement victimes de Rome, se retrouveront sûrement et auront plus d’une vie pour parler des hommes et leur destin de femmes !

R.T.

Commentaires

  • Le ciel bleu sur nous peut s'effondrer
    Et la terre peut bien s'écrouler
    Peu m'importe si tu m'aimes
    Je me fous du monde entier
    Tant qu'l'amour inond'ra mes matins
    Tant que mon corps frémira sous tes mains
    Peu m'importent les problèmes
    Mon amour puisque tu m'aimes

  • Tu nous emmènes bien loin Rached, mi Greco !

    tu vas bien ?

    (si tu aimes bien Out of Moorea, viens le dire sur VNB very nice blog, le concours : logo à gauche - clic et ajouter un com, ça sera tout sympa ça - Danke im voraus !)

    bis bald !

  • "That One" was raised by a single mother and his grandparents. They didn't have much money, but they taught him values from the Kansas heartland where they grew up. He took out loans to put himself through school. After college, he worked for Christian churches in Chicago, helping communities devastated when steel plants closed. That One turned down lucrative job o?ers after law school to return to Chicago, leading a successful voter registration drive. He joined a small law ?rm, taught constitutional law and, guided by his Christian faith, stayed active in his community. That One and his wife Michelle are proud parents of two daughters, Sasha and Malia.

  • bonjour El Greco

    quel carnage !!! j espère qu elles ont compris depuis !


    elles ne connaissaient pas elle, la merveilleuse chanson du poète et chanteur
    Jacques brel, "Quand on n a que l amour"



    Quand on n'a que l'amour
    A s'offrir en partage
    Au jour du grand voyage
    Qu'est notre grand amour
    Quand on n'a que l'amour
    Mon amour toi et moi
    Pour qu'éclatent de joie
    Chaque heure et chaque jour
    Quand on n'a que l'amour
    Pour vivre nos promesses
    Sans nulle autre richesse
    Que d'y croire toujours
    Quand on n'a que l'amour
    Pour meubler de merveilles
    Et couvrir de soleil
    La laideur des faubourgs
    Quand on n'a que l'amour
    Pour unique raison
    Pour unique chanson
    Et unique secours
    Quand on n'a que l'amour
    Pour habiller matin
    Pauvres et malandrins
    De manteaux de velours
    Quand on n'a que l'amour
    A offrir en prière
    Pour les maux de la terre
    En simple troubadour
    Quand on n'a que l'amour
    A offrir à ceux-là
    Dont l'unique combat
    Est de chercher le jour
    Quand on n'a que l'amour
    Pour tracer un chemin
    Et forcer le destin
    A chaque carrefour
    Quand on n'a que l'amour
    Pour parler aux canons
    Et rien qu'une chanson
    Pour convaincre un tambour
    Alors sans avoir rien
    Que la force d'aimer
    Nous aurons dans nos mains,
    Amis le monde entier


    bises et bonne journée

  • bien belle histoire que cette histoire de Carthage
    bien bien sombre histoire, et bien triste d en arriver là
    voilà où mènent les amours incomprises ou trahies.

    aujourd'hui ça arrive encore souvent malheureusement chez nos ados, et même sur des personnes fragiles en dépit de ce qu'on puisse en penser, des soins par les psy ou des centres de soins, zen et compagnie un amour porté à son plus haut degré et non compris ou non partagé peut tuer si la personne est faible, ou même gâcher une vie entière.


    Mais tu l as si bien racontée!!

    un été indien sur Paris
    bises

Les commentaires sont fermés.