Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

THANKS AMERICA !

barack-michelle3.jpg

 

Une de mes plus belles nuits blanches !

Thanks to America.

Yes, we can !

 

 

 

 

Une victoire pour toute l’humanité !

Viva Obama et Merci Obama !

Commentaires

  • Obama est métisse, ( comme moi) donc il a forcément une ouverture d'esprit différente des présidents précédents, de toute façon sa tâche va être très difficile...

    so let's see!

  • c un rêve rached !!!!!!!

  • je confirme, c'est une belle victoire pour l'humanité.

  • Bonjour rached,

    ta voix pour OBAMA a été salutaire! Nuits blanche et lunettes noires un rêve en noir et blanc et devient en couleur! L'Amérique a été réenventée! j'espère que ce président qui a marqué l'histoire sera un véritable pont entre les races... Une lueur d'espoir...
    mais attendons pour voir.

    J'espère malgré tout que cela ne te fera pas oublier le beaux texte sur le Maroc!
    Je l'attend avec impatience!
    Bisous

  • oui c est une victoire pour l humanité, quelle revanche!!!!

  • oui ta tt di!!!!!
    j'admire ts ce ke tu di!!!!

    il ne me reste a dire ke GO OBAMA GO je suis de tout coeur avec toi!!!!!!

    hahhaahahaha

  • L'inattendu, l'improbable s'est produit...Avec l'élection de Barak Obama, l'Amérique a marqué sa volonté d'ouvrir une nouvelle ère :

    1-Les huit ans de la présidence de Bush relèvent désormais de l'histoire. Elle gardera, en mémoire, les effets de l'unilatérisme, de la guerre préventive, fut-elle non justifiée ! L'élection d'Obama permettra de réconcilier l'Amérique avec le monde. Je dirais plutôt qu'elle réconcilie l'Amérique avec elle-même, avec son opinion publique, avec ses principes fondateurs.

    2- L'élection d'un afro-américain consacre, la vision "arc en ciel", une reformulation plus appropriée que le melting-pot, pour exprimer cette volonté de participation communautaire effective. De ce pont de vue, le discours s'est inscrit dans la réalité. Il aura son impact et ses effets d'entraînement en Amérique et ailleurs. Dans l’Amérique désormais post-raciale, il incarne le nouveau rêve américain.

    3 - Elu dans une difficile conjoncture, le Président Obama doit faire face :
    - à la crise financière et son impact social,
    - à la remise en question de la politique extérieure des USA et de ses engagements militaires,
    - à l'amélioration de l'image des Etats-Unis, en relation avec son statut d'hyperpuissance.

    Consacrant l'échec de la droite conservatrice, la victoire d’Obama est en mesure d'assurer la promotion des Etats-Unis. Mais est-ce que cette volonté de changement sera en mesure de réussir sa mise à l'épreuve face à la pesanteur de la politique, de la réalité des intérêts internationaux, des alliances traditionnelles et des préférences géopolitiques ?
    Désormais tout le monde regarde la nouvelle Amérique. Tout le monde s'érige en témoin de ce nouvel espoir. Sera-t-elle en mesure de faire face à ce grand défi ?


    Professeur Khalifa Chater
    (5 novembre 2008)

  • il incarne la "volonté de changement":
    vu par la presse alsacienne...
    de tout coeur avec sa réussite !
    Go Obama Go

  • @Huguette : HALALOUIA!!!!

    @Khalifa: Bravo Progfesseur Très bon texte!

  • Un Afro-Américain à la maison blanche !! Il s’agit biensure de BARACK OBAMA.

    OBAMA qui a nettement battu son adversaire républicain JOHN McCAIN pour devenir le nouveau maitre du monde et le 44 ème président des Etats-Unis.

    Cette victoire d’un premier Afro-Américain à entrer à la maison blanche, ne changera peut ‘être pas directement le quotidien de l’Afrique, mais elle a suscité des réactions de « Fierté » de part et d’autre !!!

    En Tunisie, jeunes et moins jeunes ne parlaient que de l’élection Américaine et de leur soutien à OBAMA…Une soirée spéciale « élection américaine » a été également organisée. Un bon nombre de personnes ont passé une nuit sans fermer les yeux et que certains l’ont qualifié de leur plus belle nuit blanche !!!

    Dans la communauté facebook toutes nationalités confondues, y compris des tunisiens bien sure, votaient OBAMA !!!

    Après cette mobilisation, c’était donc la Joie de voir leur favori triompher face à son adversaire et les commentaires de tt genres commençaient à se défiler telle que ;

    « Aujourd’hui, chacun peut à nouveau rêver QUE TOUT EST POSSIBLE et…même LA PAIX »

  • Pour moi, l'effet Obama n'est ni le début d'un raz de marée planétaire ni une hypocrisie. Les EU ont su tourner les pages noires (sans mauvais jeu de mots) de leur histoire. Tu parles de la France, de l'Afrique: à chacun d'avancer, selon son histoire, selon sa sociologie. En gros, il ne faut pas croire que le monde va changer du jour au lendemain.

    D'un autre côté, j'ai tendance à penser que l'histoire des EU est nettement plus dure que celle de la France en matière de racisme: la France a une logique d'assimilation qui, si elle a le malheur de vouloir effacer les particularismes pour regrouper tout le monde sous le spectre de la République, évite le regroupement communautaire largement incité au Etats-Unis. C'est d'autant plus étonnant à mes yeux que les Etats-Unis passent le pas avant nous!

  • A mon avis, je reste sceptique et optimiste!!

    espoirs Oui
    Problèmes Oui

    Que fera Obama après cette euphorie et après avoir offert tant d'espoirs qui seront fatalement déçus!
    Il ne peut tout mettre en ordre dans l'amérique et dans le monde des obscurantismes!

    Comment fera-t-il la paix avec un jeune président russe qui veut déjà conqueririr la géorgie et peut-être l'ukrène?

    Comment fera-t-il la paix avec le likoud si Natanyahu revient aux affaires et un Hamas qui veut la guerre!
    Ce grand problème sera encore jetté dans les placards fermés du monde

    Comment fera-t-il la PAix avec la chine qui achetera le petrole à n'importe quel prix et polluera à volonté en explotant des ouvrires à 20$ par mois?

    Mais par "son existence", Obama, est déjà une garantie de paix et d'espoir!

    Il ouvre la voie aux minorités et éloigne le racisme!
    L'Amérique sera le 1er pays à réussir ce mélange de races, où un homme d'origine etrangere peut devenir Gouverneur de Kalifornie ou président des USA!!!

    A quand un français ou un anglais d'origine africaine qui deviendra (aussi aimé que zizou), par sa compétence et son mérite président d'une france mixte ou d'une angletere multiple?

    Les superspuissances coloniales n'auront pas demain la liberté de la jeune et courageuse América!
    donc...faut pas trop rêver: "OBAMA OUI"! "MAMADOU NON"
    sauf enjeux electoralistes! Discréminer pour mieux régner.

    Rama yadé et rachida datti restent juste des symboles affichés par monsieur sarkosy, fin politicien!

    un Obama en france JAAAAMAIS !!

    OBAMA OUVRE TOUS LES ESPOIRS :

    -du TOUT-EST-POSSIBLE
    -et de création de nouveaux foyers de paix dans un monde en feu du fou-de-Bush !!!!

    il me reste un grand petit rêve, rencontrer Obama, lui faire un groooooos bisou et le remercier!!

  • SANDOUSSA

    Je te trouve très optimiste pour le monde!

    Moi, je pense simplement que Obama va redorer le blason US et sauver son pays!
    BAstaaaa

  • Merci Rached, très beau cadeau Astrolabe(d'actualité en plus) !!

    je sais pas s'il faut remercier la crise finacière, les déboires de l'administration Bush, ou tt simplement le peuple américain qui a permis à Obama de devenir le nouveau roi du monde !!

    Vive Obama :))

  • Salut Rached,

    Moi aussi j'espère beaucoup de cette élection.
    Te souviens-tu quand la guerre in Iraq a commencé, j'étais à Tunis, nous étions au téléphone, et nous avons entendu cette nouvelle.

    Maintenant, il y a enfin espoir que ce gâchis se termine... entre autres.

    A bientôt, bizz.

  • Je suis heureuse de la victoire écrasante de Mr Barack Hussein Obama, un métisse président des USA! Enfin! Martin Luther King doit être heureux de la haut" I have a dream", ca m'a fait quelque chose de voir le Révérend Jessie Jackson les yeux plein de larmes, lui qui s'est battu toute sa vie pour l'égalité des droits.
    Nous sommes en 2008 et ca parait extraordinaire, il ne faut pas oublier que les noirs amricains n'avaient pas le droit de voter il ya 50 ans!
    Enfin c'est fait, Obama a écrit une page de l'histoire.
    Maintenant il va avoir du pain sur la planche pour réparer toutes les erreurs et bavures de Bush, ca ne va pas être facile, et beaucoup lui mettront des bâtons dans les roues.
    Les Russes et les Israeliens commencent!
    Bonne chance Obama!

  • Cher Rached bonjour

    il faut bien dire que Sahbi m'avait trop parlé de toi avant même les moyens actuels de communication, en fait j'ai même feuilleté (si je me rappelle bien) ton livre généalogique des TRIMAKIS et je sais que tu es un grand voyageur..
    Ce message est un début de contact en attendant la suite. Amitiés

    Khalifa

  • ÉLECTION AMÉRICAINE •Obama C'est un poète !

    Plus encore qu'un grand artisan de la parole, le nouveau président est de la race de ceux qui créent un langage susceptible de repenser l'avenir –


    La plus grande révélation sur la personnalité de Barack Obama m'a été offerte par Toni Morrison, la prix Nobel de littérature américaine, pendant un déjeuner au début de cette année. La féroce campagne des primaires entre Hillary Clinton et Obama faisait alors rage, et Toni s'était jusque-là abstenue d'afficher son soutien au candidat démocrate afro-américain. C'était une admiratrice et une proche de Hillary et même de Bill Clinton, qu'elle avait appelé, dans un article controversé paru dans The New Yorker en 1998, le "premier président noir" des Etats-Unis.

    "Demain", m'a dit Tony, "je vais envoyer une lettre ouverte à Barack Obama pour lui annoncer que, pour la première fois de ma vie, j'ai l'intention de soutenir publiquement un candidat à la présidence – lui, en l'occurrence. Et pas à cause de sa couleur de peau. Ce critère ne devrait jamais être une raison de voter pour quelqu'un, ni contre lui. Ces dernières semaines, j'ai discuté plusieurs fois avec Barack et, chaque fois, il a conclu la conversation par ces mots : 'I'd like to have your endorsement. J'aimerais que tu me soutiennes officiellement.' A chaque fois, j'ai ri et je lui ai répondu que j'y réfléchissais. Eh bien, ça y est, j'y ai suffisamment réfléchi, je suis prête." A cet instant, Toni nous regarda, Richard Ford, le grand romancier américain, qui déjeunait avec nous ce jour-là, et moi. "Et vous voulez savoir pourquoi ? C'est très simple. Parce que Barack Obama est un poète."

    Car il s'agit précisément d'imaginer une alternative à ce que nous appelons la réalité, cette chose dont on nous répète à l'envi qu'elle est trop complexe et trop vaste pour qu'on puisse la maîtriser. Nous vivons dans un monde qui file tout droit vers le désastre écologique et moral, un monde où nous risquons incessamment un cataclysme alimentaire et énergétique tel que nous n'en avons jamais vu au cours des siècles, un monde de guerres incessantes et de terrorisme irréductible, un monde où les armes nucléaires vont proliférer comme une peste et où les pestes vont proliférer tels des atomes et électrons déchaînés, un monde toujours plus interconnecté et toujours plus indifférent à la douleur d'autrui. Le plus commode, face à une confusion aussi profonde et visiblement indomptable, est de se retrancher derrière des réponses et des refuges venus du passé et qui renforcent l'identité la plus traditionnelle, de chercher dans les plus obscures catacombes du fondamentalisme ces certitudes que le présent nous refuse obstinément.

    Un pays à réinventer

    ...
    Reste à savoir si ces citoyens sauront accueillir et faire leurs les paroles hallucinées, pesées, savantes que va leur offrir Barack Obama. Reste à savoir si nous saurons mériter et accompagner ces mots de notre propre poésie du quotidien. Avant qu'il ne soit trop tard.

    Ariel Dorfman
    El País

  • Super blog..

    moi qui rêve d'aller en Inde (et en turquie aussi),j'ai quelques explications supplémentaires pour préparer mes voyages!!

    Merci bcp ;-)

  • Au risque de freiner ton élan obomanique elgreco voici ce que je pense des espoirs que suscite OBAMA :

    1/ Pour l’Amérique, c’est vrai, ils ont la chance du siècle ! S’il n’est pas assassiné très vite, Obama redressera l’éco Us et arrêtera rapidement au moins une des deux guerres que l’Amérique mène !

    2/ Pour notre cause du Moyen Orient : Il ne peut rien faire bien que son new SG de la maison Blanche a fait son service militaire auprès de Tsahal, en Israel. Seuls 43% des Juifs ont voté Obama et Israël ne l’écoutera pas pour envisager la PAIX !

    Car les Israeliens se complaisent dans leur rôle de victime, depuis la nuit des temps et ne fléchiront ni devant Obama ni devant les cartouches mouillées du Hamas!!

    Mais, dans 50 ans peut-être, leur arrogance laissera la place à un désir de paix, car ils voudront enfin dormir et se réveiller en Paix ! Parler de paix en 2008 est une pure perte de temps, avec ou sans Obama !

    Bourguiba avait proposé la bonne solution en son tps mais hélas personne ne l’a suivit.

    Donc arrêtons tous ces espoirs en Obama, qui lui sera un des meilleurs et plus intelligents serviteurs que les USA ont eu ou rêvés pour leur pays! Point barre !!

  • Tout ce que je souhaite c(est ne soit pas tué TRES vite

    oui! j'aime Obaamaa

Les commentaires sont fermés.