Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DERNIER VOYAGE

Respect et dignité


 

Je rentre de Monastir. Je rentre des funérailles d’un jeune, fauché à la fleur de l’âge. A 42 ans à peine !


Plus d’une fois, en Tunisie, quand j’allais présenter mes condoléances, je rentrais choqué d’une cérémonie de Fark où je me retrouvais sans le vouloir...dans un salon de thé!
Ce que je viens découvrir m’a profondément bouleversé, à part le fait bien sur, du départ de l’être cher ! C’est une foule de 400 personnes au moins qui est venue faire un dernier adieu au défunt, avant son départ pour son dernier domicile ! Toutes ces personnes étaient en sanglots ! De vrais sanglots de peine, de détresse et d’amitié profonde ! Dieu merci, l’amitié et l’amour sont encore de ce monde ! A voir ces jeunes de 30/40 ans fondre en sanglots est un spectacle qui vous marque à jamais !


Plus encore !


La maison est à deux kilomètres du cimetière marin de Monastir! A mi chemin, cette foule en deuil arrête le camion funéraire et en sort le cercueil ! Ils sont déjà 500 ! Ils le prennent à bout de bras. Huit à la fois et toutes les 30 secondes, en silence et avec pudeur et gravité ils passent leur place au prochain.

Plus encore !


Tout au long des deux kilomètres du cortège funèbre, toutes les voitures que l’on croise s’arrêtent et dans un rythme unanime : le conducteur quitte son véhicule, arrête le moteur et se met presque au garde à vous face au convoi funèbre

A la maman atterrée et endeuillée
A l’épouse esseulée,
Aux frères et sœur abrutis,
Et à l’enfant abandonné, je souhaite beaucoup de courage, pour pouvoir continuer le voyage de la vie !
Un cri hantera mes nuits !


Le cri du jeune fils face au cercueil du père qui quitte la maison de sa propre mère :


« Papa ma chokhtech maak, Papa je ne me suis pas éclaté avec toi, tu es parti trop tôt ! ».

La vie est un drôle de voyage !

 

 

Commentaires

  • Cher Rached,

    que dire ?

    Parti Avant d' Avoir Tout Dit
    Avant même d'avoir fini de commencer
    D'avoir fait le tour des années
    D'avoir tout donné

    avec mon affection à toi et tous les siens

    biz

    Huguette

  • Mon père aussi est parti si tôt...
    Ton récit m'a remonté les larmes aux yeux..

    J'avais juste 20 ans et lui 47...

  • à te lire j en ai des frissons!!

    que la vie est injuste parfois et même souvent ! une bien
    triste histoire pour cette famille ! Que Dieu leur donne la force et le courage! Que de lendemains tristes ! quel choc
    pour cet enfant ! l'épouse, et la maman.

    nous partageons la peine de cette famille et prions pour son réconfort , mais que DE durs moments à passer!

  • La force du dernier départ!!!
    Le départ le plus majestueux et le plus émouvant qu'un individu puisse assister et prendre part.

    L'émotion qui lui est associé est inimaginable et nous rappelle que nous aussi on est dans la longue file d'attente et qu'un jour ça sera notre tour.
    et la vie continue, car il faut bien regarder devant soi et il faut bien essayer d'accomplir ce dont je sais quoi on en est destinée.

    très beau texte comme d'habitude ;)

  • Très émouvant.
    Le cri du petit je l’ai aussi entendu en te lisant !!!

  • Après m’avoir fais rire, tu me fais pleurer : la gorge nouée, tu n’auras aucun commentaire de plus.

    Afin, juste te dire de garder ta sensibilité

  • Allah yarhmou wa yourzok ahlou jamil essaber wassilouan.Inna lillah wa inna ilayhi raji3oun. Le dernier départ est toujours triste et douloureux pour la famille quel que soit l'âge du defunt.
    Les adieux sont toujours émouvants.. chay ibbaki hatta el7jar.

    Mais malheureusement certaines familles "célèbrent" El Fark en organisant des buffets somptueux ETC...DESOLANT

  • elgreco, je ne peux retenir mes larmes
    tes images sont parlantes et vibrantes

  • Bonjour,
    je viens de créer ce blog pour tout le monde :
    http://6billionworldpeople.blogspot.com/
    Si tu veux y poster un article, tu peux, j'ai écris le mot de passe dans la rubrique How to use this blog.
    Pour m'aider à lancer ce super blog d'échange international, merci d'en faire la pub à toutes tes connaissances et si tu es doué de tes 10 doigts, pourquoi pas faire une vidéo sur youtube illustrant musicalement les ambitions de ce blog?
    Tu peux me laisser un message sur 6billionworldpeople@gmail.com si tu souhaites plus d'information et que tu es intéresé par l'aventure.
    A+

  • j'ai l'honneur de vous avoir parmi mes amis .

    La premiere fois au koweit mon feu pére m'a donné votre livre vous parliez du Machu Picchu et comme moi j'adore voyager ???????.

    Je me trouve à l'heure actuelle à port- gentil et n'hesitez pas à me faire signe si vous passez par le gabon.

    Rim

  • Je ne connaissais pas le défunt, mais t'as touché le fond de tout ce qu'un homme peut ressentir comme tristesse et affliction.

    allah yarhmou

  • étonnament

    je ne peux pas rester de glace lorsque je te vois connecté

    tu dégages un je ne sais koi

    je le saurai bientôt

    si , je le confirme, généralement je ne supporte pas les béliers en gnéral, mais toi tu fais l'exception

    je sais que tu es jongleur de la vie

    tu maîtrises tellement de choses

    tu détiens une grande partie des secrets de la vie

    c'est peut être ça qui m'attire en toi...

  • Je suis trés heureuse de vous avoir contacté amigo.

    Dans ttes les ambassades ou j'étais j'ai tjrs lu astrolabe qui venait avec le courrier .Donc je vous connais certes mais pas personnellement.

    jE NE SAIS PAS si vous avez eu l'occasion de connaitre mon pére Mohamed Megdiche ...

    Voyager c'est super c'est la culture ,l'amour de l'autre ,la tolérance ,une grande richesse qu'on puisse léguer àses enfants non matérielle.Je suis fiere de vous en tant que tunisienne .
    Au moins quelqu'un de different.
    Abientot amigo.

  • paix à son âme ...
    et oui la vie est un voyage il faut profiter de chaque instant

  • Cher Ami, c'est toujours un grand plaisir de te retrouver et de revoir nos amis Cigévistes!
    tant pis pour les dectracteurs et les absents.

    nous, nous passons d'agréables moments
    c'était super hier en groupe aux berges du lac de Tunis!

    affectueuses pensées

    Martine

  • Il ya encore un grand esprit de famille chez vous

    Mes hommages Rached

  • moi j adore ton blog tu sais ke jpasse tt le temps!!

    j ai adoré lire l article a propos des funérailles qui ont eu lieu a monastir
    allah yar7mou w yna3mou, on fera tous ce dernier voyage alors en attendant ce jours profiter a max de ce vous offre cette vie même si tt cela ne vaut rien après :))

    w rached mercii pr tt ce que tu nous fais partager, on apprend bcp de toi :))

  • Qui est ce jeune? Cest vraiment triste. J'ai assisté à la mm chose il y deux mois.

    nous avons perdu un technicien, 40 ans père de deux enfants, assassiné, mm atomosphère

  • qui disait?

    La vie ne vaut rien
    Mais rien ne vaut la vie!

Les commentaires sont fermés.