Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les coulisses du Congrès CIGV (2)

Le Numéro de portable du Maire SVP ?

 

Je n’aime pas les portables, les téléphones cellulaires, les GSM et tous ces GPS qui vous pendent sur la tête et vous emprisonnent !

Comment oublier deux locataires d’été, à Hammamet,  qui m’ont fait perdre six mois de tracas et de procès car leur orgueil fut blessé : « Vous n’avez pas daigné répondre à mon appel sur votre portable, monsieur ! » Six mois volés à la vie. De la vie !

rt.jpg

 

Depuis j’ai la Paix. Plus de portable, sauf quand je suis en voyage. Un numéro spécial (dit rouge) que je donne à tous mes amis et qui est joignable plus de 10 heures par jour suffit le reste de l’année 71/…

Mais un congrès mondial du CIGV, avec des centaines de congressiste de 39 pays et une dizaine de prestataires différents, il fallait avoir un téléphone cellulaire pour être joignable à tout instant et par tous. Qu’a cela ne tienne. Aussitôt dit, aussitôt fait. Pour 110 dinars à peine, un joli Nokia, une puce et un nouveau numéro de téléphone, que je m’empresse de communiquer par Email à tous les congressistes, aux prestataires et à ceux qui vont nous recevoir hors du congrès !

D’autre part, j’enregistre soigneusement le numéro de téléphone de nos prestataires de service et de trois hôtes bien définis, dont l’aimable Maire de Hammamet !

C’est vendredi soir. Nous sommes encore dans le bus qui nous ramène d’El Haouaria à Hammamet. Je téléphone rapidement au maire dont le numéro est déjà enregistré sur mon joli cellulaire et lui dit que l’on aura peut-être 30 minutes de retard !

Un silence. Un silence qui se prolonge et une voix qui répond :

-          : « Je rentre dans ce cas et téléphonez moi 15 minutes avant votre arrivée à Dar Sébastien pour que je puisse vous recevoir avec la directrice du centre culturel et le professeur Ridha Boukraa qui fera l’exposé lors du cocktail ! »

L’heure avance à pas de mouche, avec cette circulation chaotique. Il ne reste plus que 30 minutes pour le rendez-vous de la réception que nous offre monsieur le maire…. Sans trop réfléchir, j’essaye d’appuyer sur la touche téléphonique « dernier appel émis » pour m’annoncer au président de la Commune.

Poum patatrak. Oh ! Rage, oh ! Déception. Un détail. Un simple petit détail ma échappé avec ce téléphone neuf. J’ai oublié de charger la batterie la veille ! Tout le Bus est en ébullition, car il nous est impossible de contacter le Maire, son numéro personnel est enregistré sur mon petit Nokia noir. Une congressiste prend les choses en main, démonte le téléphone, sort la puce et la place dans son Nokia !

Mince !  Le numéro du maire fut enregistré directement sur la mémoire du téléphone portable et non sur la puce. Echec et mat. Aux renseignements téléphoniques, on aura droit au standard de la Mairie qui refuse, bien sur, de nous donner le téléphone perso du maire et ne peut le contacter, pour lui passer un message, avant 20h. Il est 17h55. Plus que 5 minutes…et des centaines de Grands Voyageurs risquent de se présenter à une réception « sans maire ». Que faire ? Comment trouver son numéro de portable ?

Conduisant d’une seule main, avec une aisance royale, il a l’oreille de partout et sa cinquantaine de passagers, du bus N°02, sont sous son aimable surveillance. Il a tout compris tout saisi et s’empresse de téléphoner à ses collègues chauffeurs des autres bus pour leur faire part du « désastre envisagé» et me demande un délai de trois autres minutes pour m’aider à trouver une solution.

Que peut donc faire un chauffeur de bus face à un numéro de téléphone bien gardé et bien protégé ? Je buvais déjà ma honte vis-à-vis du maire et pensais aux longs mois de préparatifs de ce congrès mondial et sage conseil de mon père : « l’informatique c’est bien, mais rien ne vaut en parallèle un support papier ». Oui, tout cela est dans ma chambre d’hôtel…

17h59. Je fais part officiellement aux membres de notre débâcle et m’en excuse. Je me disais que de son côté le Maire essayait peut-être de nous joindre sur mon portable muet pour savoir ce que devenaient nos bus. Toute cette gène me rendait ma-la-de !

18h00. Le chauffeur du bus me tend son propre portable et me dit rapidement : « Vite, vite, ça sonne ! Répondez c’est le maire qui est en ligne ! »

Allez comprendre comment un chauffeur de Bus a réussit à sauver la réception du Maire, à Dar Sebastien, en bord de Maire ! Allez savoir comment il réussit par son réseau d’amis à se procurer en quelques petites minutes le numéro personnel du maire!

Sacrés téléphones cellulaires…ils me poursuivront toujours !

Commentaires

  • wawwww
    je comprends effectivement maintenant pourquoi t'as tjs refusé de me donner le nr de ton portable elgreco!!!

    Ce chauffeur travaille avec la CIA?????????????????????

  • Bonjour Rached,
    Malheureusement, j´avoue être portable-dependant. Ca ne me dérange pas, surtout après avoir laisser mon activité commerciale. En ce moment-là, chaque fois que le petit appareil sonnait... Ah bon! Personne ne m´apportait solutions, pas du tout.
    Mais maintenant, ca va mieux.
    A plus.
    Elisa, Argentine

  • le téléphone portable ?: une invention utile à utliser avec discernement !
    bises alsaciennes

  • Faudrait décorer ce chauffeur par la Médaille d'or de la ville de Hammamet elgreco!!!!

  • estoy completamente de acuerdo contigo!

    quand j'oublie mon portable dans la maison!quel soulagement!

  • tu n es pas le seul à détester cet objet

    et pourtant pourtant..... ce qu'il est utile ce petit objet!!

    tu peux sortir de chez toi et être relié au monde entier
    cela sert parfois... en voiture comme ailleurs , cet objet te relie au monde !!!!!!!


    bizzzzzzzz

  • bravo au chauffeur du bus !

    Grâce à lui cette superbe réception a pu avoir lieu
    et merci à son téléphone portable !! Merci au Maire d'Hammamet !

    Pour une fois pas d accord avec toi :c est bien utile dans certains cas, et on peut le fermer si on ne veut pas être dérangé! Il suffit simplement d écouter ses messages et il n en prend pas à l'infini... Nous sommes reliés au monde avec cet objet , reliés.. et c est souvent utile, de plus maintenant il a internet etc...

    quant aux GPS je trouve qu'ils nous simplifient la vie , tout simplement plus aucun risque de se perdre et de chercher son chemin pendant des heures , et de plus ce sont de petits espions de feux rouges et radars... que demander de mieux ???


    bizzzzzz

  • Monsieur le Consul Général,

    Je tiens à vous remercier pour la revue Astrolabe N°96, que vous m’avez envoyée.
    Il va sans dire que je l’ai appréciée, surtout que les Seychelles y sont mises en exergue.
    En vous félicitant pour le bon travail que vous accomplissez dans le cadre de la promotion de notre pays, je vous prie de croire, monsieur le Consul Général, à l’assurance de ma considération distinguée.

    Joseph Nourrice
    Secrétaire Général Ministère des affaires étrangères. Seychelles

  • salut au chauffeur et à toute sa corporation !

  • Hi Amigo,

    Here are some pictures from our last trip to Charente (France). We all had a blast .
    Thank you for introducing us to 2 wonderful CIGV members : Jean-Yves Boyer and Bertrand Guinoiseau.
    They made me proud to belong to CIGV.
    Rached, you made all this possible. I tip my hat to you and your hard work.

    Take care and keep in touch,

    Afaf Froman
    CIGV-USA

  • toujours autant d évènements peu communs et la façon que tu as de les raconter est unique
    bravo au chauffeur de ce bus


    un petit coucou du train du matin

    bizzzzzzzz

  • Si Rached

    bon courage pour vos activitées ainsi que pour vos collegues Tunisiens s'est un honneur la Tunisie
    et à bientôt

    othman Jaballah

  • un grand bravo à ce chauffeur de bus j espère qu'il a été
    félicité par son employeur

    félicitations pour ce congrès qui fût toute une aventure, tout un voyage!


    bises en passant ce soir

  • Si Rached,

    Eh oui, nous sommes noyés dans les nouveaux gadgets, technologies de pointes, GSM, GPS, face book, twitter et que ne sais-je encore ce qu'ils vont inventer davantage ? Mais, Mea Culpa, avouons qu'on ne sait se passer de nos GSM, dans certains cas de nos GPS, de l'Internet, de notre petit "confort technologique" quotidien.
    Et le chauffeur de bus a démontré encore une fois, que le réseau ''des connaissances'' peut s'avérer plus utile et surtout plus dense qu'on ne puisse l'imaginer !!
    Et bonne "Navigation Téléphonique-GPS'ique" quand même !!

  • oui phedra t'as raison

    c'est l'abus des tél cellulaires qui me dérange:

    1/ on vous appelle à n'importe quelle heure sans respect aucun

    2/ on vous reprochera de "n'avoir pas répondu" à tel ou tel appel

    3/ on vous dira un jour, mais c'est de notre faute

    a/ je t'ai envoyé un SMS

    ou

    b/ Je t'ai appelé et je ne t'ai pas trouvé


    Bref j'ai décidé de me séparer depuis deux ans de mon tél cellulaire, sauf pendant les voyages
    et
    j'ai installé une ligne rouge que j'ai communiquée à tous mes amis = ligne perso!

    71/383.... (par email si tu veux)

    bizz

Les commentaires sont fermés.