Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LETTRE AU BON DIEU

C’est plus qu’un crime ! C’est une faute !

 

Haro sur le baudet !

Oui, j’ai commis un crime !

Oui, je suis fautif !

qualite-banques0709.jpg

Mais

Je viens de « perdre 4 heures de ma vie » aux bureaux de la CNSS.

Je viens de flirter de près avec l’absurde et l’aveuglement des rouages administratifs divers : CNSS, PTT et Banque ! Une simple page de la vie !


Je me défoule en écrivant dans un but constructif. Je me défoule en lançant une bouteille à la mer aux bons soins du Père Noël, qui un jour peut-être, fera suivre mes trois requêtes, d’un simple actionnaire (une action) de l’Etat tunisien !

Je m’explique.

En quittant la CNSS, vendredi dernier, pour la mise au point d’un dossier privé, j’ai demandé en sortant, si mon officine n’était pas également redevable de 14,120 depuis 1992 ? Dans ce cas, je voudrai rapidement régler ce litige en essayant de retrouver des écritures et des souches de chéquiers, puisque c’est grâce à une souche de 1992…que l’épée de Damoclès a été suspendue et mon dossier réglé.

 

Réponse du loup à la bergère : « Oui, vous avez un très grave problème Sir ! Votre quatrième trimestre2008 est impayé à ce jour et vous devez le régler et payer en plus toutes les pénalités de retard et les frais inhérents à ceci. »

 

Waw ! Le verdict est jeté ! Le sort est scellé et la faute consommée !

 

Après la visite de quatre bureaux, on me sort un beau carnet noir où est signifié ceci : « chèque de 923 dinars retourné par la banque émettrice pour cause de non provision »

 

Le monsieur qui a les chèques dans son coffre étant absent, on me demande de revenir lundi pour voir tout cela de près. Ayant depuis toujours payé tout fournisseur et Débiteur à temps, je suis très étonné par la chose et m’empresse d’aller à ma banque UIB pour vérifier si ce chèque de 963d serait dans leurs écritures ! Aucune trace ! Nada !

 

Lundi matin, un aimable directeur de la CNSS me reçoit dans ses bureaux et j’apprends le déferlement suivant de malchances successives :

 

1/ Mon chèque n’était « pas signé » et la banque l’a renvoyé à la CNSS en mentionnant ce crime frauduleux (chèque non signé) de son fidèle client.

 

-          Mais vous auriez dû au moins m’envoyer une lettre recommandée pour m’avertir ou au semestre d’après ne pas accepter mon nouveau payement si le précédent n’est pas payé !

 

2/ Oui, la CNSS me sort de sa cave une lettre cachetée avec mon nom et avec  un  mot et cachet de la Poste disant, du 10 février 2009, « lettre non réclamée ».

 

Je n’accuse pas comme Zola mais je demande :

 

1/ A ma banque UIB qui n’a pas contacté son fidèle client (pour qu’il signe son chèque !) de me restituer les 128,870 dinars de pénalités et de frais, payés ce jour à la CNSS.

 

2/ A la Poste de m’expliquer comment se fait-il que n’ai pas reçu deux avis réglementaires de LR ?

 

3/ A la CNSS enfin : l’effort suivant :

A l’heure où l’informatique est reine pourquoi ne pas ajouter sur une fiche client une mention disant « trimestre X impayé » et d’avoir ainsi le choix de :

 

a/ Refuser le nouveau règlement du trimestre qui suit, avant le règlement de l’ancien tout en avisant le client des pénalités de retard qu’il encourt.

 

b/ Encaisser le nouveau règlement et aviser le client du non payement d’un trimestre.

 

Finalement, avoir un reçu de payement ne veut rien dire et ne signifie pas quitus.

Si la CNSS adopte pour « ses clients » cette formule d’avertissement au guichet, quelques secondes peuvent éviter une tonne de paperasse et plus d’un désagrément, sans oublier certes que j’aurai dû vérifier au départ que mon chèque était bien signé !

 

Merci Père Noël d’expliquer tout cela à la CNSS, à l’UIB et la Poste !

Commentaires

  • j'espère que le père Noël fera suivre
    il rendra service à des milliers d'usagers!!!!!!!!!!!!!!

  • Saha ennoum!
    T'as l'air de découvrir les rouages de notre lourrrrrrde adminsitration

    et bravo pour ta patience voyageur!

  • Cher Papa Noël : tu as du pain sur la planche si tu dois aussi te rendre dans les administrations... une somme de boulettes et d erreurs, règlement à des morts...
    et réclamation de primes à des morts, fausses dates de naissance et impossible de retrouver les gens etc...

    c est une accumulation d erreurs qui s est produite là car un chèque non signé revient immédiatement chez l emetteur normalement et ne va pas directement dans une banque
    et la poste cette sacrée poste qui n envoie pas les recommandés !!!

    C est la même chose dans tous les pays malheureusement.

    une question que je me pose en 1992 ces offices étaient ils informatisés ???

    de quoi s arracher les cheveux et perdre le peu de patience qu'on a ! mais quelle nonchalance tout de même des dossiers de vingt ans et plus ne sont pas archivés, un chèque non payé est dans le dossier etc..

    ahhhhhh Papa Noel je t envoie des pensées positives pour que toute ton énergie suffise à sauver le monde de telles abbérations! mais tu as du travail un sacré travail !!!

  • Le problème c'est que la CNSS est une pompe à argent qui a TOUJOURS RAISON

    D'autre pauvre ami j'espère qu'ils suivront tes suggestions pour le bien de tous les contribuables.

  • Tu crois encore au Père Noël ?! Bon courage ! :)

  • Il y a quelques années j'ai reçu de la CNSS une LR me réclamant 0,081 millimes ... le timbre sur la lettre est à 2,350 millimes ... sans compter le papier, l'enveloppe, l'encre utilisée et les personnes qui ont travaillé tout ca ...

    Voila à un bon exemple de bonne gestion !!!!!!!!!!!!!!!!! On peut pas reprocher à la CNSS un laisser aller pour le recouvrement de son dû .....

  • les aberrations de la cnam sont multiples et ça va aller de pire en pire je croise des énormités tout les jours grâce a mon métier alors patience elgreco

    PA TI EN CE

  • PARAIT KIL FAUT CHERCHER L ARGENT LA OU IL EST???????

    OU ALLONS NOUS???????????????

  • bien que comprenant votre "colère" d'usager, je me dois tout de même d'apporter un avis technique sur la question (sur sa partie bancaire): le chèque est un moyen de paiement et la banque est mandaté par le client pour exécuter son ordre de paiement ( en l'occurrence le chèque) lorsque celui ci comporte toutes les données nécessaires et en premier lieu la signature. la banque payante (en l'occurrence l'UIB) n'a d'aucune manière qui soit (ni la règle ni l'usage) à contacter le client pour qu'il signe un chèque qui a été présenté non signé. elle doit le refuser. et c'est à la banque emettrice ( en l'occurrence la banque de la cnss) qui a certainement du le retourner à la caisse sociale pour que celle ci vous contacte pour régler le problème, ce qu'elle a apparemment fait. c'est une affaire propre aux deux contractants ( vous et la cnss) : vous auriez du signer le chèque et/ou la cnss n'aurait pas du accepter un chèque non signé. vous ne pouvez rien réclamer à la banque parce sur cette affaire vous êtes vraiment le seul fautif. désolé de le dire comme ça mais c'est la réalité.

  • @ Coeos
    merci de vos explications!

    Mais ce n'est pas la banque de la CNSS qui a retourné le chèque à la CNSS, mais c'est bien MA banque UIB qui a retourné le chèque à la banque de la CNSS, avec cachet et motif DE REFUS DE PAYEMENT REJET ETC

    Or, ma banque est mitoyenne à mon officine et je pense être un client connu, puisque mon N° dans cette agence porte le N°01, soit LE premier cpte ouvert à l'agence

    Par respect, par convenance, par jurisprudence et par fidéleté-cortoisie ma banque aurait dû m'avertir de passer signer mon chèque!

    Que de fois ma femme oublies de signer ses chèques dans un kiosque à essence et que de fois nous sommes invités gentiment à le signer! Nous nous en excusons certes et le faisons!

    Le vrai problème est dans une seconde partie:
    La CNSS devrait à mon avis "humaniser son système" et trouver de simples moyens, pour refuser un chèque non signé ou pour avertir directement son client du CRIME-DE-CHEQUE-NON SIGNE

    Désolé de le dire comme cela Monsieur COES mais c'est la réalité Sir!

  • La tunisie héberge plus de 20 000 maitrisardes (en majorité) dans les call centers étrangers payés environ 200 ou 250 malheureux euros par mois!

    Cela veut aussi dire et signifier que le téléphone est très utile pour ces employeurs venus de loin!!!!

    Si la CNSS payait une jeune à 300 dinars par mois, pour téléphoner aux clients impayés.... peut-être que ça fera bouger au moins le 1/3 des impayés!
    cela évitera beaucoup de LOURDEUR ADMINSITARTIVE
    Soyons modernistes et modernes dans notre chère administration

  • Vus ne pouviez pas passer signer le chèque à l'UIB car il n'était pas en sa possesssion; elle n'en a reçu qu'une image surlaquelle elle émis un avis ( c'est la télécompensation)
    mais vu que Le compte N°1 a droit à un traitement de faveur:), ils auraient pu vous dire qu'un chèque émanant de venait à eté refusé . Mais vous ne pouvez blamer ni la banque en tant qu'institution ni les prcocédures qu'elle adopte pour son fonctionnement; ni même les employés qui y travaillent car après tout, ils n'ont pas failli. (bien qu'effectivement, ils araient pu vous contacter, vu la relation! mais je comprends aisément que ça leur a échappé)

    Effectivement le problème dépasse ces considérations, car il s'agit en premier lieu de relations humaines. La bureaucratie déshumanise; et la banque n'échappe pas à la règle, surtout avec une logique mercantile acharnée qui place la vente et le profit comme objectif prioritaire, les clients et le bien des clients, ce n'est plus vraiment le souci (j'en sais quelque chose)

  • @ Coeos!
    avec plaisir je note votre message et Merci!

    Oui, ma banque aurait dû à la réception du chèque avertir son Voisin-client-fidèle qu'un chèque non signé et à l'ordre de la CNSS (donc GRAVE ET GRAVISSIME) vient de passer!

    Ceci avant de rejeter le chèque par un
    "PAPILLON DE REJET DE CHÈQUE REÇU avec pour motif : Absence de signature"

    LA BANQUE A APPOSE AU DOS DU CHÈQUE SA GRIFFE UIB donc elle a bien reçue le chèque le 15/01/2009, c'est elle même qui le précise...au dos du chèque!!!!!

    et comme vous je dirai:

    "Effectivement le problème dépasse ces considérations, car il s'agit en premier lieu de relations humaines. La bureaucratie déshumanise; et la banque n'échappe pas à la règle, surtout avec une logique mercantile acharnée qui place la vente et le profit comme objectif prioritaire, les clients et le bien des clients, ce n'est plus vraiment le souci ...."

  • je viens de lire ceci sur le Web tunisien:
    ***********************************

    ""Malgré sa faible contribution dans l’économie nationale - 3% actuellement - le système bancaire reste primordial pour l’appui des autres secteurs. Les banquiers sont convaincus que la recherche d’une performance globale par l’amélioration de la qualité du service bancaire est un gage de compétitivité, de valorisation et de productivité, tous secteurs confondus.

    L’amélioration de la qualité du service bancaire passe nécessairement par trois interrogations fondamentales qui représentent le cadre référentiel dans lequel s’insère l’approche qualité : Pourquoi ? Comment ? Quand ?"""

    etc
    etc

  • Bonjour mon ami,
    Je pensais que la bureaucratie était une exclusivité argentine!
    A plus.
    Elisa.-

  • @ Elisqa
    Ola
    Holla Amiga Argentina

    Muchisimas gracia Elisa
    estamos credo en la misma....m.....

    Hasta luego!

  • Si cela peut te soulager mon ami , je t'apprends que moi aussi j'ai eu hier une casse gueule à B.A !

    A notre papa Noêl de Ben Arous , je rajoute ce récit :

    Hier aussi , vers 11H et en rentrant de la clinique après un programme op chargé , je'ai tourné en rond pendant 10min: aucune place pour se garer même à 300m du cabinet..
    Finalement je me suis garée juste après un tournant où il n'y avait ni bandes blanc/rouge ni plaque de stationnement interdit..Je me suis ensuite consacrée à mes patients dont les uns étaient des vrais urgences et les autres étaient comme d'hab impatients...
    Vers 16h , je suis descendue pour découvrir le verdict :pas de voiture , elle était au dépôt de la municipalité.
    Je me suis rendue là bà avec un ami où j'ai trouvé un ptit voyou qui servait de gardien :
    -Pourquoi on a emporté ma voiture , elle n'était pas dans la rue du stationnement interdit , en plus il y avait le caducé du conseil de l'ordre des Médecins ?!!
    -Comprends rien! Tu paies , je t'ouvre la portière pour faire sortir ta bagnole !
    -Où sont-t-ils ceux qui l'ont emmené ici ?
    -Sont pas là ils travaillent en séance unique.
    Comme je n'avais pas de temps à perdre et je ne voulais surtout pas discuter avec un sale type j'ai payé la rençon et j'ai demandé un reçu.
    -Pas de reçu ! Reviens demain pour l'avoir !
    Mon compagnon s'affolait et lui jettait :
    -Comment ça se fait ? Dans toute l'adminitration tunisienne le moindre payement doit etre justifié par un reçu !
    -Je suis voleur moi ? ??....
    Et les gros mots s'en suivaient...et les cicatrices sur ses bras qui se dénudaient apparaissaient..car il était sur le point de frapper mon ami !!!
    Père Noêl de Ben Arous , je t'en prie : donnes nous plus de patience pour pouvoir travailler sereinement ici ..
    Biensûr je rajoute mes voeux désespérés :
    - A la municipalité : Créer des parkings autour des zones où le stationnement est interdit .
    - Aux releveurs des voitures : de respecter les caducés de Médecin , de Pharmacien , de Juge , d'avocat..
    -A tous les goujats du pays : de respecter les gens qui les respectent.

  • @Boutheina

    Depuis que le Prix de l'ANALGAN est passé à 31,100 dinars au lieu de 1,100 dinar (et 30d pour la Grue!!!) plus rien ne m'étonne=)

    Nos pauvres passants-patients qui viennent acheter un ptt Analgan le payent très cher=((((

    Pourquoi ces Grues?
    Dieu seul sait!!!

    Le Père Noël auquel je crois encore va prendre conseil chez ABDELAZIZ EL AROUI et essayera de trouver également une solution à cette impasse

    Go, Obama Go!

  • @Rached,

    tes prestataires sont en force! Tu es optimiste
    RIEN NE CHANGERA

    @ Boutheina: je suis, nous sommes, dans ta situation honteuse et nous subissons! Où sont les parkings face au Grues, Dévoreuse ,Boulimiques?

  • ce que j'admire en toi c'est ton optimisme et ta générosité

    Tu crois au Père Noël Wawwwwouuuu
    et
    tu fais de ton Blog un Mur de lamentation pr ts tes amis
    quelle histoire la dame médecin!!!!

    bon voyage et bonne chance ds cette sordide histoire de la Sécu

  • moi ce qui m'étonne très fortement c'est pourquoi la banque ne t'as pas averti par courrier du fait que tu n'avais pas signé ce chèque. Je ne pense pas qu'elle l'aurait fait par oral de quelque moyen que ce soit pour la simple raison qu'il doit certainement exister un protocole pour ce genre de situation. Ce n'est pas tant la CNSS qui a un comportement innaproprié car ils prouvent bien qu'ils t'ont envoyé un courrier ou deux avec AR mais plutôt la poste tunisienne. Alors il est vrai que lorsqu'on sort d'une administration et que l'on obtient pas gain de cause on est en colère après cette dernière mais là il s'agit plus d'une colère envers l'etat tunisien tout entier qu'envers la CNSS car plusieurs choses sont certainement à revoir en Tunisie d'un point de vue étatique mais là je confirme que l'erreur vient de ta banque et de la poste. Quant à ne pas accepter un nouveau règlement je ne vois pas pour quelle raison car il ne s'agissait pas d'un défaut de paiement pour non provision donc... En revanche comment se fait'il que tu ne te sois pas renseigné avant sur cet indû cher ami?

  • Salut Rached,
    Bonne fête du 14 juillet!
    Elisa, Argentine

  • Merci au Président de l'UIB
    d'avoir répondu avec délicatesse et de vouloir améliorer encore plus et de plus en plus le système informatique (aveugle...souvent) de la Banque!

    Tout est perfectible
    et l'humanisme doit rester prioritaire dans les relations de clientelle !

Les commentaires sont fermés.