Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ZORBA LE GREC à Hammamet !

On n’a plus le droit de « m’emmerder »


Disert et érudit il vous charme en un clin d’œil ! Pétillant et beau il a dû faire chavirer plus d’un cœur ! Ce soir, à Hammamet, en bord de mer dans un petit paradis, lové dans un jardin luxurieux , je partage avec Zorba et ses amis, un somptueux dîner qui fera ce cette soirée une mémorable journée de fin d’été…

Nous sommes à nouveau chez KB, le jeune retraité-évadé de la semaine passée et sa table est conviviale et hospitalière !

Zorba sort du lot. Il tient à bien lacer ses baskets blanches et à garder le torse nu, arborant fièrement et sans arrogance son buste musclé.
Ses yeux pétillent d’intelligence et, tout comme Ulysse, il semble à 56 ans (qu’il ne porte pas et point) revenir d’un long voyage, plein d’usage et de raison !


Il arbore derechef sa philosophie de la vie et son approche de l’Autre:

C’est un Amazigh, un Berbère du sud tunisien qui a élu domicile au Cap Bon, après plus de dix à Paris. De Zorba il a l’allure et le portrait. A Hammamet il vient trouver refuge, paix et vie dans une maison, voisine, en bord de mer !
-« A mon âge, on n’a plus le droit de « m’emmerder ». Ce qui me reste à vivre est inférieur à ce que j’ai déjà vécu et je veux maintenant me consacrer à moi-même. J’ai assez donné. »


-« Ah ! Les femmes ! Je les aime que voulez-vous ? Mais que pouvez vous faire avec votre épouse après la naissance de deux fils, jumeaux, et d’une fille ? L’appeler maman ou ma chère petite sœur ? Pourtant le leur ai tout donné, temps, amour et argent ! »
-« En vérité, c’est pire que cela ! Un mari n’est plus synonyme que de « banque » et tout ce qu’elle aime dans cette vie se sont ses enfants auxquels il ne faut pas toucher. La louve protège sa meute, bec et ongles tendus ! Quant au géniteur, son mari, il sera le grand oublié de l’histoire…sauf dans son rôle d’éternel banquier ! »

Du nerf de la guerre il dit :

-« l’argent est devenu la véritable religion du pays et éliminé la majorité de nos nobles valeurs ! Tout est négociable et l’avidité n’a plus de limites. C’est fort inquiétant et je me révolte. »

Pourquoi les Juifs ont-ils quitté la Tunisie ?

-« C’est fort simple et c’est un concours de plusieurs facteurs réunis : 
1/ Quand A. Ben Salah instaura son désastreux système coopératif, les juifs de Tunisie perdirent également leurs terres et eurent très, très peur.
2/ Leurs enfants allèrent très tôt étudier en France. Suivent amours, mariages et installation en France. Rares sont ceux qui ont supporté l’éloignement de l’enfant qui ne veut plus revenir en Tunisie.

3/ La France, pour isoler les indépendantistes en herbe, offrit au lendemain de la grande guerre, la possibilité à tous les juifs tunisiens, d’obtenir immédiatement un passeport français.

4/ La guerre de six jours, en Israël, en juin 1967, leur fit peur de ne pas être dans un pays non juif et sécurisant !


5/ l’Etat d’Israël qui prenait pied promettait à toute la diaspora juive du Maghreb et d’Europe centrale monts et merveilles. Les petits commerçants et de la Goulette et de la Hara de Tunis furent les premiers à partir et peut-être les premiers à regretter l’exode.

A cette époque, juifs et musulmans vivaient dans les mêmes quartiers et mangeaient le même pain… mais hélas, ces cinq points éloignèrent nos frères juifs tunisiens de la patrie !
Dieu merci ils sont maintenant très nombreux à revenir vers leur Tunisie, leur terre, avec passion et joie !

Zorba a décidé de quitter toutes ses attaches et de vivre de ses rentes

tout en assumant son rôle de chef de famille et le plus souvent possible il habite ce havre de paix à Hammamet, avec ses amis retrouvés, tous préretraités, autour d’une bonne table et d’une enfance retrouvée !

Daurades et loups se succèdent sur notre table. Un bon thon rouge venu de je ne sais d’où se laisse manger et déguster comme du caviar. Les fromages aux fines herbes accompagnent des bières glacées et souvent panachées. De beaux et gros raisins rouges ferment la marche avec un bon thé vert à la menthe…

Au loin, le ressac de la mer se confond avec le bruit du silence et la plate-forme pétrolière du Cap Bon jaillit à l’horizon de mille lumières…


L’amour est le credo de Zorba le Berbère et les femmes resteront cette légère ondée qui inonde son cœur et qui lui donne envie de continuer, dans la joie, le voyage de la vie !
De Tunis il connaît tout un chacun et de la politique mondiale toutes ses arcanes et n’a d’hantises que des barbus. Du monde il fuit les despotes et en Obama il voit une lueur, un espoir d’équité ! Mais saura-t-il se libérer du carcan des diasporas ?


De son regard intelligent crépite une petite voix fluette et joviale : « Aimez-vous les uns les autres et foutez-moi la Paix » semble dire Zorba en continuant à distribuer son amitié et son amour à son giron!

Merci Amigo de cette si belle et riche soirée de septembre, à Hammamet, où nous fûmes tous conquis par ton charme, ta grandeur d'âme et ta gentillesse!
ADIOS ZORBA : Kalimera, kalinichta et kalispera!

Commentaires

  • « A mon âge, on n’a plus le droit de « m’emmerder ». Ce qui me reste à vivre est inférieur à ce que j’ai déjà vécu et je veux maintenant me consacrer à moi-même. J’ai assez donné.

    »...J'adhère aux pensées de ZORBA EL GRECO !!

    Merciiiii !

  • woua quel homme remarquable qui gagne à être connu ! ça devient tellement rare de nos jours de rencontrer des gens généreux, humble tout est hypocrisie et calculer !

    Merciiiii amigo de me faire croire par ton récit que ça existe encore ! besos

  • « Ah ! les femmes ! Je les aime que voulez-vous ? Mais que voulez vous faire avec votre épouse après la naissance de trois enfants ? L’appeler maman ou ma chère petite sœur ?
    ...

    FAUX => cet age est le plus bel age ..l age ou bcp de jeune fille tomberai amoureuse de vous ..l age de la maturité..donc messieurs vs ferez chavirez le coeur de plus d une fille...aucun lien avec la banque..
    Mais il faut juste par moment evoqué les souvenirs ..et rallumer la flamme ...en aucun cas la femme n peut etre soeur et surtt pas la mere...mais celle dont votre coeur a battu fort pour il y a des années celle qui vs a offert votre tresor a vous "VOS ENFANT

  • 'A mon âge, on n’a plus le droit de « m’emmerder ». Ce qui me reste à vivre est inférieur à ce que j’ai déjà vécu et je veux maintenant me consacrer à moi-même. J’ai assez donné'

    - J'aurais un peu tendance à penser comme lui...

  • « Aimez-vous les uns les autres et foutez-moi la Paix »

    Du pur Arabica..je crois que si je n'etais pâs deja amoureuse j'aurais succombé :=)))

  • Rallumer le feu ? encore faut il que "Madame" n'exclue pas son mari de "sa meute" auxquels il ne faut pas toucher...Et voilà encore une preuve de gens qui s'accrochent comme des sangsues au fric !

    Mais cet homme est intelligent et il est bien conscient de ce qu'il vit mais que faire d'autres ?

    Tout plaquer s'isoler sur une île déserte et se consacrer à lui comme il le dit il a assez donné MERDE ! qu'on lui foute la paix !

  • Aaaaah Rached, Rached, Rached...
    c'est toujours un plaisir de te lire...

    Je suis pas La féministe du siècle, mais moi la phrase que j'ai retenu:
    "que voulez vous faire avec votre épouse après la naissance de trois enfants ? L’appeler maman ou ma chère petite sœur ?"... Lire la suite
    pour avoir un enfant il faut être deux, pourquoi est-ce que les hommes l'oublient-ils?

    une femme ne se laisse vraiment aller que lorsqu'on se désintéresse d'elle...

    je suis d'accord avec Molka pour dire que les jeunes femmes aiment les hommes d'un certain âge, de nos jours les jeunes sont tellement vides que...

  • Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait...

    L'amour, quoi de plus beau, de plus pur, de plus revitalisant, vivifiant, de plus fort, magique, ennivrant, envoûtant...

    Zorba a été un idéaliste et il est devenu réaliste. Il regarde et voit, il écoute et entend, il rêve et vit... Merci Rached pour ce voyage judéo-gréco-tunisien!

  • la majorité... Lire la suite des hommes n'assument pas leur paternité, pour la plupart, leur travail est terminé une fois que le spermatozoïde a fait son boulot et atteint sa cible... à nous les "joies" de la grossesse et de tout ce qui s'en suit, pour nous le boulot a commencé qd le leur est fini!
    Dans notre société, le rôle du père est de subvenir aux besoins de sa famille, alors pourquoi s'étonne-t il qu'on le considère comme compte bancaire, après tout c'est ce qu'il sait faire le mieux!

    et puis plus son compte gonfle plus il se rend compte qu'il n'a pas profité de sa jeunesse et que cette même femme qu'il a jadis aimée (ou pas), est maintenant devenue, avec "ses" enfants, un boulet qu'il traine avec peine, et c'est là qu'il se rend compte qu'il veut VIVRE, mais n'est-ce pas un peu tard pour vivre...

  • Bonsoir Rached

    j'ai passé un long et bon moment à lire ton texte et tous les commentaires! c'est très intéressant de voir ce que pensent des gens trés différents les uns des autres de ces problèmes de couple, de divorce...

    merci!

  • aucune admiration pour cet homme, sa vie est celle qu'il te raconte, et il faudrait peut être écouter celle la partie adverse!

    Merci pour cette excellente histoire de vie qu'on ne se lasse pas de lire, racontée de ta plume, mais l 'homme bon,généreux et exceptionnel que tu es, n a pu voir que le bon côté des choses le concernant !

  • puis-je rencontrer Zorba cet homme ?

    je l'aime déjà!

  • L'amour qui n'est pas un mot ,
    Louis Aragon

    Mon Dieu jusqu'au dernier moment
    Avec ce coeur débile et blême
    Quand on est l'ombre de soi-même
    Comment se pourrait-il comment
    Comment se pourrait-il qu'on aime
    Ou comment nommer ce tourment

    Suffit-il donc que tu paraisses
    De l'air que te fait rattachant
    Tes cheveux ce geste touchant
    Que je renaisse et reconnaisse
    Un monde habité par le chant
    Elsa mon amour ma jeunesse

    O forte et douce comme un vin
    Pareille au soleil des fenêtres
    Tu me rends la caresse d'être
    Tu me rends la soif et la faim
    De vivre encore et de connaître
    Notre histoire jusqu'à la fin...

    Ma vie est à partir de toi=)

  • Tu ne cesse de m'épater Rached , je t'admire chaque jour un peu plus à travers chaque nveau personnage ke tu ns traces ds tes lignes de magie , tu fais mon plus gd bonheur adorable voyageur , tu trônes comme un roi , tes mots st des bijoux qui te tombent des doigts et on les porte en ns :):)
    je t'embrasse très fort :)xoxo:):)

  • Je crois que je vais en faire autant , mais à Tahiti !!

  • Ah c sûr ce ZORBA me plaît !! quelqu'un de dispo sans être trop dispo ça me va ! contact et tél je veux rencontrer ce fameux ZORBA !!

Les commentaires sont fermés.