Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mort du rouge Bougainvillée

RIP

Laurier, Hibiscus & Bougainvillier

.

Cinq jours pour élaguer et couper un bougainvillier géant au bureau du CIGV!

A la fin, c'est le trax de la Mairie qui a eu raison de la défunte bête... pendant quatre heures, ce lundi matin!

Ce bougainvillée avait 8m sur 4 de superficie fleurie et claironnait du haut de ses 20 ans

32m2 de fleurs rouges faisaient de l'avenue Mongi Slim, peut-être, le quartier le plus fleuri du pays...
Un criminel l'a un jour "tué", dans notre jardin, car ses fleurs le dérangeaient...
J'en ai pleuré. COMMENT PEUT-ON faire cela?
COMMENT OSE-T-ON PÉNÉTRER CHEZ LES GENS ET TUER LEUR ARBRE?
Le Général de Bougainville quitterait ses rivages de Papeete à Tahiti et se retournerait dans sa tombe... lui qui donna son nom à cette si belle fleur!

précision honteuse et sordide:


J'avais reçu il y a un an plusieurs téléphones anonymes de "gentils voisins" se plaignant que le soir, mes 32m2 de bougainvillier es-semaient leurs belles fleurs rouges dans les maisons des voisins... et puis il faudra balayer disent-ils….

je répondais :
- Au Paradis dit-on On reçoit des .... et des Fleurs!
Donc soyez heureux!

3 mois plus tard, mon confrère du quartier m'informe qu'un inconnu vient de verser tout un bidon de X sur le tronc du bougainvillier géant!
J'ai attendu 6 mois en priant tous les saints de la Terre, Bouddha et Obama!
Nada ! Aucune repousse!Il est mort et bien mort !

Dans ce bureau CIGV de l'avenue Mongi Slim, le jardin n'avait que 3 arbres, de plus de 9 mètres de haut, après 15 ans de doux soins presque quotidiens !


- Un splendide HIBISCUS rouge flamboyant, made in Haïti
- Un Laurier rose géant made in Dubrovnik
- Un Bougainvillier de 8m de haut sur 4 de large made in Tahiti


1/ L'HIBISCUS fut étêté puis rasé par "le jardiner" de la Kiné voisine dont les patients mitoyens seraient gênés par ces grosses fleurs roses et rouges.

2/ Mon beau Laurier qui recouvrait tous les escaliers et grimpait à la terrasse tout en ombrageant la porte d'entrée, passa un soir sous le sécateur et la scie du Voisin....
Les fleurs tombaient dans son jardin mitoyen...et il décida une nuit de couper la moitié du géant de 9 mètres de haut !
Tout Simplement: j'en fus ma-la-de pendant un mois
Je l'avais arrosé pendant 15 ans et bichonné sans cesse

3/ Mon cher beau bougainvillier qui devint une cage d’épines à élaguer…

Sur quelle planète sommes nous donc?

Pourquoi les fleurs sont-elles donc, ici, si mal aimées ?

Commentaires

  • ha ha Rached ...
    voila un point commun entre nous ...durant mon séjour en Tunisie , j ´ai aussi eu droit á cette remarque .....

    " les bougainvilliers sont des plantes qui sallissent l´environnement "

  • Ils sont allergiques à la beauté de la nature...

    iIs penchent plutôt sur leur béton grisâtre qui reflète d'ailleurs tout ce qu'ils sont !!!

  • contre du bakchich,on ne l'aurait pas massacré,le pays va ressembler à un grand désert dans les années à venir !!!

  • pffffffffff dommaaaaaaaaaage !!!!!

  • aiiie
    je suis desolééééééééééééeeeee..
    c vrmt honteux ça..
    tu px même porter plainte si tu vx les embêter..
    mais ça ne fera pas revenir tes arbres..
    par contre tu pourras arrêter ce genre de sauvagerie..

  • El Greco,

    comment veux-tu qu'une terre morte puisse aprécier les fleurs de ton jardin ????
    Elle ne sait même pas de quoi il s'agit et la couleur rouge ne lui rappelle que celle du sang !

    Mon coeur pleure ton défunt

  • Bref... En guise de soutien et de pardon pour tous ce qu'ils ont fait.. Parce que en tant que humaine, je peux aussi nuire même indirectement aux autres..

    Mais je fais attention pour ne pas causer ce genre de sauvagerie.. Je me défens oui.. Mais je ne nuis pas..

    Et il n'y a que les fleurs qui sauront panser des blessures les tiennes mon ami. :)

  • c'est desolant , ces gens ou plutot "sauvages" n'ont pas le droit de penetrer dans votre jardin fallait porter plainte.

  • il faut s'occuper de ses plantes sans gêner les autres ,ca fait partie de notre amour pour les plantes le faite de bien respecter comment sen occuper (et ca inclue le faite de couper de temps en temps )!ceux qui tuent les plantes ne connaissent rien a la nature !:(

  • Rached @ Neila:
    Après les massacre de 3 arbres de 18 ans au moins:
    -UN LAURIER GÉANT de DUBROVNICK
    -UN HIBISCUS HAÏTIEN
    et UN BOUGAINVILLIER TAHITIEN
    il ne reste plus que des yeux pour pleurer
    et
    et
    trois autres plantes sont à nouveau plantées
    Attendons encore 18 ans pour voir Si.....

  • @Cactussa Élaguer, comme tu dis, pour ne pas laisser tomber ses fleurs sur le mur des voisins est certes nécessaire....

  • Bonjour

    Ce que vous racontez ici est un exemple très parlant de la Tunisie d'aujourd'hui. Aucun respect pour autrui ni pour la nature. Je ne cesse de le dire; les tunisiens sont (depuis le milieu des années 90) devenus de gros sauvages, mal eduqués.xxx.(et j'en passe par peur d'être censuré). Ca ne fait que me conforter dans mon choix de partir m'installer ailleurs car je n'aurais jamais survécu à tant de sauvagerie et de barbarie de ce peuple de dingues. Tout le mal que je souhaite aux rares amis qui me restent en Tunisie c'est de se tirer de ce pays de m....

    Courage à vous

    (Je reconnais que mon commentaire n'est pas tout rose, libre à vous de le publier ou non)

  • il faut porter plainte contre le voisin pour avoir verser un produit toxique donc essayer d empoisonner son voisin.C est une tentative d empoisonnement puni de 15 ans de reclusion criminelle.Si en plus le produit s avere etre de l acide c est, en tunisie, considere etre du terorrisme.Ce voisin ira conter fleurette en prison.A ta place c est ce que je ferais

  • @Fabiie : Ce que tu dis est très juste... mais ce n'est pas mon genre (ou habitude) de le faire

    Quand le premier voisin m'a coupé 40% de mon laurier de 9 metres dont certains branchages surplombaient son jardin mitoyen, je lui ai fait une offre:

    Une lettre recommandée, avec CC au Maire et Président de la Commune, lui offrant la vente de ma maison avec son Laurier saccagé à un dinar symbolique, dans un délais de 7 jours

    La lettre a fait le tour de Ben Arous
    mais
    LETTRE MORTE
    Ni regrets, ni excuses, ni honte, ni compassion

  • @Kasserine: Votre commentaire est Votre point de vue..

    Mais permettez à un petit Voyageur ( qui vient pourtant de perdre trois amis (arbres) de 20 ans, de dire que notre belle Tunisie vaut plus d'une messe!

    Je suis en train faire une campagne nationale écologique à travers le pays, dans le BUT de ramasser et recycler 5 000 000 (cinq millions) de bouteilles de plastique par mois!
    Que par des bénévoles en installant des KIWANIS COLLECTORS et au bout de la chaîne des BAC+5 au chômage qui viennent "vidanger" nos collectors et les VENDRE eux à l'Anged, du Ministere de l'environnement, à 16 millimes pièce pour ces jeunes pères de famille!

    J'ai mis UN an pour mettre cette campagne sur pied et pour avoir les autorisations des mairies et Ministères!

    Finalement:
    Envers et contre tous, j'ai installé face à mon officine un collector de 1300 bouteilles.
    En blouse blanche j'arpente les rues de la ville où je travaille (Ben Arous) en ramassant de mes propres mains les bouteilles jetées dans la rue
    J'ai eu droit avec le temps à 3 exclamations:
    (à suivre)

  • @kasserine Suite:

    J'ai eu droit avec le temps à 3 exclamations:

    1/ Il est fou
    2/ Euhhh il veut gagner 9 ou 10 millimes par bouteille
    3/ Bravo Dr

    ces derniers je les aime, non pas pour leurs louanges, mais eux iront également ramasser les bouteilles
    (Voir toute cette campagne sur facebook : Un geste pour l'environnement:1000 Kiwanis collectors
    http://www.facebook.com/group.php?gid=231394048033


    Conclusion

    Abdelaziz El Aroui est décédé et plus personne ne l'a remplacé pour MORALISER L'AUTRE

    Ramasser les bouteilles et ne pas tuer les arbres ou fleurs du voisin est peut-être NOTRE modeste devoir éducatif, dans cette belle et merveilleuse Tunisie

    Excusez mon verbiage amigo!

  • C'est un phénomène bien de chez nous à Tunis, la meme chose m'est arrivée il y a quelques années à Gammarth, par une voisine qui prétendait aimer les plantes et etre férue de jardinage.

    Du vandalisme pur et simple.

  • Merci de ta visite chez moi!
    En lisant ton post, j'ai cru a une blague au début...
    Une seule chose à dire l'intolérance règne en maitre dans ton secteur. Comment est il possible d'avoir des voisins aussi tarés ????
    Bonne journée tout de même a +

  • @Daniel: Ouiii
    Tarés ils le sont
    et c'est le moins qu l'on puisse dire
    Merci de ta visite amigo

  • c'est triste!!
    mais quand le responsable est un ignorant !!avec diplôme mais ignorant!!
    je te comprend mon cher !!!
    tu as fait ce que tu peux !!
    mais t'a bien fais de le publier sur ton BLOG!!

    un gran beso

  • et dire que c est magnifique un bougainvilliée ..

    en plus il fleurit toute l´année

  • ecrire c'est hurler en silence !!

  • du pur vandalisme... qu'on retrouve mlheureusement un petit peu partout...

    tu planteras d'autres bougainvilliées qui pousseront vite...en attendant envoies le "massacreur" broûter l'herbe!

  • j'ai eu la même mésaventure avec un voisin qui a dallé tout son jardin ( il a laissé quand même 2 orangers , chacun dans 1 m² de sable) , il cassait carrément les branches d'un magnifique mimosas blanc de 5 m (que j'ai planté exprès pour mettre fin à ces regards indiscrets à la fenêtre de la chambre de ma fille ), qui dépassait dans son jardin ....et il poussait l'indélicatesse de jeter les branches cassés dans mon jardin...j'ai fini par le couper .(il est vrai qu'il était encombrant ) ...et j'ai planté à la place un magnifique bambou qui est encore plus grand ...et plus beau

  • Pauvre nature!
    Mauvaise progéniture... :(

  • C'EST INADMISSIBLE!
    MAIS J'AI VECU LA MEME CHOSE AVEC MON VOISIN A NOTRE DAME! ALORS MON CHER AMI JE CROIS QUE NOUS SOMMES DES EXTRA TERRESTRES... MAIS NOUS SOMMES CEUX QUI ONT RAISON.
    MERCI D'EN AVOIR PARLE CAR JE SAIS QUE JE NE SUIS PAS SEUL DANS CE CAS.
    AHMED

  • merci chers amis de vos commentaires si chaleureux et amicaux
    Le mal étant fait .On ne peut le taire!!

    j'ai acheté ce matin 5 myoporums, un laurier blanc et un Ficus argentin, pour commencer une première nouvelle haie verte et attendre... la suite et les années :)

  • Ya khsara !!! Combien de fois suis-je passée et repassée sous les fleurs odorantes de ce bougainvillier ?! Lui qui apportait sur les marches menant au bureau une ombre rafraîchissante en pleine chaleur d'été...
    Décidément, apprécier la beauté naturelle ne fait pas encore partie de nos valeurs... et on se demande si cela en fera partie un jour !

  • @Billgatine : Ah! ma merveilleuse collaboratrice du CIGV
    Le pays régresse dans sa valeur, dans ses valeurs
    Il ne reste que des yeux pour constater et pour pleurer:((((
    Heureusement que l'on se défoule sur l'écologie
    Jette un cp d'oeil sur ce groupe FB

    http://www.facebook.com/group.php?gid=231394048033

  • quelle contrariété !!!

    incredible ! du vandalisme pur et simple !

    comment ont ils pu ??? quand on pense au temps qu'il faut
    pour faire pousser et bichonner les plantes et les arbres !

    jalousie? bêtise ? méchanceté gratuite ?
    ils ont du en faire des formalités pour en arriver là!!

    Pôvre monde !!!!

  • De temps en temps je le relis pour n'oublier jamais ce qui peut nous faire mourir lentement et pour ajouter encore quelque chose de plus ...

    il meurt lentement celui qui ne vas pas au theatre, celui qui ne voit pas un musee et ne s'exalte pas devant une painture, il meurt lentement celui qui ne recoit et ne fait pas de cadeaux sans raison, celui qui ne pleure ni de joie, ni de tristesse, il meurt lentement celui qui n'est pas enchante de voir le bleu du ciel et la lumiere du soleil...

    et je vais encore ajouter ...

    Bonne soiree
    Emanuela

  • Tu crois vraiment que le tri des déchets s'inscrira un jour dans les moeurs des Tunisiens/Tunisiennes? Je dois dire que chaque fois que je rentre à Tunis, j'ai du mal à jeter mes ordures dans le même sac poubelle, tant je suis habituée à en avoir deux différents à Paris...
    Enfin, je reste optimiste, les Tunisiens et Tunisiennes ne sont pas moins intelligents que quiconque: je crois que c'est juste une question d'éducation et de sensibilisation... En tout cas je soutiens à fond votre projet !

    Bon courage !!!

  • @Billgatine
    Toute notre campagne écolo est basée sur l'éducation indirecte du citoyen
    Comment lui apprendre qu'il ne doit pas jeter sa bouteille en plastique vide, ni dans SA poubelle, ni sur le trottoir, ni dans la rue, ni sur la plage...
    Tout est là
    le reste est technique
    Je t'invite à suivre cette campagne KIwanis sur Facebook online
    UN GESTE POUR L'ENVIRONNEMENT: 1000 Kiwanis collectors:
    http://www.facebook.com/group.php?gid=231394048033

    PS Puis-je demander l'avis de mon ancienne Collaboratrice , pour changer le nom de ce gRoupe fb en ...plus simple???
    Un avis amiga?
    Merci
    XOXO

  • Pourquoi pas quelque chose du genre: "Tunisie unie pour l'environnement"? bon, c un peu banal mais ça a l'avantage de sortir dans les recherches à la fois sur la Tunisie et sur l'environnement.
    A vrai dire cela correspondrait plus à un nom de groupe que de page... un groupe "Tunisie unie pour l'environnement" dans lequel s'intègrerait le projet des collectors et d'autres projets à venir... c'est une idée, non?

  • Désolée pour ce qui t'arrive si Rached. J'ai bossé avec toi et je les connais ces arbres. Je peux comprendre mais je ne partage pas. On vit la même chose avec notre voisin dont le terrain est surélevé par rapport au nôtre. Non seulement ses arbres nous cachent le soleil mais leurs feuilles mortes, leurs épines et leurs baies tombent sur une partie de notre jardin. Rien n'y pousse à cet endroit. Ni gazon, ni fleurs... on peut même pas en faire un espace potager. C'est rageant de ne pouvoir rien y aménager. La nature est tellement riche, il suffit de penser un peu aux autres et de planter des arbres qui dérangent le minimum et de les élaguer de temps en temps. On est nombreux à aimer la nature et nous pensons avoir droit nous aussi à notre coin de verdure, mais un coin qui nous ressemble, pas juste une terre devenue inculte par la faute d'un voisin égoïste.
    Au plaisir
    TEA

  • @tEA: qui es-tu chère collaboratrice???

  • faut faire abstraction!!

Les commentaires sont fermés.