Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RAOUL JOURNO & HABIBA MSIKA

TUNISIE MULTIPLE

Raoul Journo, né le 18 janvier 1911 à Tunis et décédé le 22 novembre 2001 à Paris, est un chanteur tunisien et compositeur de musique arabo-andalouse.

De confession juive, Journo est surtout connu pour ses talils, des compliments et vœux adressés aux invités lors d'une réjouissance (mariage, Bar Mitsvah, circoncision, pèlerinage, etc.), à tel point qu'aujourd'hui encore, ses textes et musiques sont repris entièrement par les orchestres lors de ce type de soirées.

Après son départ pour la France en 1965, il retournera en Tunisie à plusieurs reprises.
Journo a marqué la culture juive aussi bien en Tunisie, qu'en Israël ou en France où les airs de ses chansons sont, avec ceux de Farid El Atrache, parmi les plus utilisés pour les prières traditionnelles juives.
À sa mort, Raoul Journo est inhumé à Jérusalem.

Connaissez-vous le célèbre chanteur CHEIKH EL EFRIT?

de son vrai nom de famille, Israël Is sirène ROZIO dit CHEIKH EL IVRIT et transformé en Cheikh el Afrit!

Il est né à Tunis en 1884 d'un père marocain et d'une mère tripolitaine. Il n'eu pas d'enfance heureuse: son père était reparti au Maroc, le laissant lui et ses six frères et sœurs auprès d'une mère sans ressources. Je te passe un peu les détails, Il exerça pendant un certain temps le métier de pâtissier à Sidi Bou Ardid; il devint ensuite pilonneur de café. En actionnant son lourd pilon, il chantait tous ce qui lui passait par la tête. Un jour, un mélomane l'entendit (un fenen) Impressionné par la puissance de sa voix, il lui conseillât de se lancer dans la chanson. Il démarra sa carrière à 18 ans. Il devint ainsi l'animateur préféré des soirées du mardi que le Bey donnait dans son Palais de Hammam-Lif.Par la radio et les disques sa voix fut propagée dans tout le monde arabe. Il s'était marié en 1919 et eut huit enfants. Ne sachant pas écrire, c'est une de ses filles qui l'aidait à transcrire ses chansons, en l'aidant au piano pour améliorer ses compositions. Il ne savait jouer d’aucuns instruments

et par exemple: HABIBA MSIKA

Habiba Msika: née en 1903 à Tunis et décédée  en 1930 à Tunis, elle est une chanteuse, danseuse et comédienne tunisienne. Nièce de la chanteuse Leïla Sfez et porta le nom de MARGUERITE MSIKA
Elle gravit rapidement les échelons de la gloire sous le PSEUDO d'Habiba (« bien-aimée »). Prototype de la femme libre et maîtresse de son destin,cantatrice et actrice audacieuse, adulée par la population tunisienne autochtone, Msika est un véritable phénomène de société à son époque.

Maîtresse du prince égyptien FOUAD à la même époque, elle fait la connaissance de Eliahou Mimouni qui est un riche israélite  de Testour follement épris d'elle : il va jusqu'à lui construire un palais . Elle quitte quand même ce dernier et entame une nouvelle idylle avec un ami d'enfance, Mondher Maherzi. Enceinte, elle décide de l'épouser.

Au matin du 20 février 1930, son ex-amant Eliahou Mimouni pénètre dans son appartement de la rue Alfred-Durand-Claye à Tunis, l'asperge d'essence et la brûle vive. Grièvement brûlé à son tour, il meurt peu après. Msika est inhumée au cimetière Borgel de Tunis, contrairement à Raoul Journo!

Riche patrimoine tunisien conforté par la Tolérance et l'Ouverture!

Commentaires

  • Je n'avais jamais entendu parler de ces chanteurs, grace a vous je les decouvre.

  • raoul journo, grande icone de la chanson tunisienne, a marqué le 20 ème siécle par ses mémorables chansons hymnes à la joie et au bonheur.

    symbole de la tunisie tolérante et aimante terre ou les juifs chantent nzad ennebi w fra7na bih et oules enfants musulmans faisaient la tournée des maisons juives samedi pour allumer le feu et ou le rabbin le pretre et l'imam sortaient la madone.

  • La Tunisie le fut l'est et le sera toujours TERRE DE PAIX ET DE TOLÉRANCE.

    il ne faut pas confondre entre avoir des positions claires par rapport au colonialisme et etroitesse d'esprit ce sont la deux choses bien differentes.

    ici pas un etranger ne se sent loin de chez lui nous cultivons le statut de famille d'accueil et de terre d'accueil.

  • thanks i like it !

  • @Labidi
    T'as tt dit
    et bien dit:)))

  • thanks =))))

  • ils reviennent l'été en TN
    ils prennent des réserves
    ils se nourrissent de rêves et restent profondément attachés à Israël
    C leur droit!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.