Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Travail! Go! Go! Go!

Se mettre au travail immédiatement en Tunisie !

 

La Révolution des Braves risque de piétiner et de s’enliser si on ne passe pas, immédiatement, à la phase 2.

Un gouvernement provisoire a été mis en place avec notre confiance pour mener à bon port, dans 6 mois, des élections démocratiques et libres. Et ce, pour la 1ère fois en Tunisie depuis 60 ans.

La seconde phase est particulière et capitale : il s’agit du nerf de la paix, l’économie ! Il est impératif de s’atteler à la tâche et de se mettre immédiatement au travail.

Aujourd’hui, c’est l’économie qui prime. Avec plus de 8000 milliards de dinars envolés par Machiavel Ben Al Capone, 1,5 tonne d’or volée par sa complice dévastatrice le jour de son départ, et des milliards de dinars formant la corbeille de BENTRA (Ben Ali Trabelsi) sous forme de plusieurs holding volés et rackettés, qui vont de l’aviation civile à l’hôtellerie en passant par les banques et les commerces, la Tunisie doit éviter le gouffre financier. La solution est simple et logique.

Se mettre au travail implique un rendement de 8h sur 8h de travail, soit 4 fois plus que ce que nous avons fait durant ces 20 dernières années.

 Se mettre au travail implique la chance de pouvoir employer près de 2 millions de jeunes Tunisiens sortis de nos écoles, lettrés, éveillés et dynamiques et voulant à leur tour vivre leur vie. Cette potentialité, peut-être unique dans cette région du monde, est une bombe d’espoir et de confiance en l’avenir.

Se mettre au travail implique de reprendre le chemin de la Corée du Sud, de Taïwan, de Dubaï et de Singapour, par exemple. Sur un plan économique, ces pays ont, par la force du poignet et par la volonté politique de ceux qui les dirigent, réussi à rejoindre les nations développées et à offrir à leurs enfants sécurité et prospérité.

Se mettre au travail, c’est montrer maintenant une image de la Tunisie qui encouragera tout investisseur à créer du produit sur notre terre d’Ifriqya. Les Scandinaves, les Allemands, les Français, les Italiens et les Anglais, par exemple, trouveront chez nous sérieux, sécurité, travail et excellent rendement pour investir et profiter eux-mêmes de nos structures.

Il est impératif d’éviter deux gouffres :

-        Se cramponner à vouloir tout remettre en question actuellement. Ce n’est pas possible. Rome s’est bien faite en 7 jours. Acceptons la situation nouvelle et faisons lui confiance pour 180 jours.

 

-        Ne pas Se mettre au travail immédiatement, c’est précipiter la Tunisie dans une irréversible crise économique indigne de la Révolution des Braves.

Plus tard, la totalité de l’architecture juridique du pays, et l’ensemble de son infrastructure économique devront être remodelés pour permettre rapidement élections municipales et présidentielle. Un Etat de droit sera crée et offert aux enfants de la Révolution des Braves.

 

 Rached Trimèche

Citoyen tunisien

Commentaires

  • Tres bonne analyze. Je suis moi aussi de ton avis. On ne peut pas chambouler un systeme aussi mauvais soit il en quelques jours et le remplacer. Il faut du temps...et de la discipline. J'espere de tout coeur que la Tunisie finira par connaitre une democratie encore plus enviable que celle des pays occidentaux !

  • une amie tunisienne vivant aux STATES,vient de nous informer que les tunisiens là bas sont en train de s'organiser pour faire une collecte,ils veulent participer à la reconstruction du pays comme ils ont fait pour la révolution avec les manifs et l'internet,ils ont trouver le moyen d'exprimer leur patriotisme et ils continuent..

    .ils veulent même donner leur sang aux hopitaux tunisiens!!....si c'est pas magnifique!!!

  • Si on arrache la tète du pays dans son intégralité rien ne repoussera , on continuera a courir droit dans le mur. Un vide politique sera bien pire que ce qu'on a connu sous ben ali, faut se réveiller vous vous rendez pas compte , on est dans une période de transition qu'il faut gérer avec doigté Ghannouchi la seul personne qui est repend a cette demande .

    Sinon la Tunisie va revenir a l'âge de pierre en quelques mois et nous deviendrons un pays pauvre et isolé.

  • les honnêtes de l(RCD doivent démissionner!

  • je ne sais si c'est un rêve ou une fiction...."Ils sont fous ces tunisiens!! Vendredi, on vire un dictateur et tous ses acolytes. Samedi, on fait appliquer la constitution parce que nous sommes des gens pointilleux. Dimanche, on attrape les pillards et les restes de l'ancien régime.

    Enfin lundi, on reprend le boulot comme si de rien n'était. et pour faire stylé, on a appelé cette succession d’évènements la "Révolution du Jasmin"! "

  • C'est assez commun que dans des situations anormales, apparaissent des nouvelles contradictoires d'on ne sait pas quelles sources.

    Le plus important c'est la Tunisie au-dessus de tout.

  • La Presse tunisienne a du mal , elle n'arrive pas à se ressaisir et à faire ce travail , on va dire ce travail d'ébauche de transparence .

    Les événememnts se précipitent et la Presse tunisienne est scotchée !!!!!!

  • Je suis 1er ministre , euuuhhh , PRESIDENT !!!!!! ?????? non?? alloooo ki suis je ??? Ahhh okk membre du Rcd !!!!!

    ahhhh merde je ne le suis plus??? !!! )))))))

    T'inkiéte pas Mr, on est tous passé par là !!! )))))))))))))))

  • Message au mode entier :
    Vous avez tous soutenu la révolution du Jasmin. si vous vous demandez comment aider le peuple tunisien: c’est très simple!Les vacances s'approchent, et la Tunisie est un merveilleux pays et son peuple es chaleureux.

    C’est la meilleure destination touristique.Prenez vos billets et faites vos valises pour une se...maine au soleil en Tunisie !

    Voilà une action engagée et son impacte et concret.

  • Retroussons nos manches et au boulot, notre seule chance de s'en sortir

  • si rached vous etes un grand homme, humain, travailleurs, trés cultivé, vous avez tous les atouts pour etre à la bonne place et je vous fais confiance mais comme je vous connais vous etes un homme libre aussi............

    vous allez me répondre et le CIGV ??

  • BRAVO Rached!!!

    je partage vraiment ta vision des choses!!!!!


    D'ailleurs je partage de suite ton article

  • Rached,

    tu es toujours le bienvenu pour partager un article sur la Tunisie dans tous ses debats, un article sur les gens qui mettent la main a la pate and are making a difference...

  • Le travail doit reprendre,la raison doit l'emporter sur la colère pour ne pas voir notre pays comme un 2ème Irak,nous avons 180 jrs pour peser le pour et le contre ...

    Vive la TUNISIE !!!!!!!!

  • quand le travail devient une urgence pour sauver le pays ..

    absolutly right amigo

  • quoi de plus beau que d être tous unis pour la même cause et
    pour un avenir meilleur

    tu as raison rached , au travail , afin d effacer toutes ces plaies et ces cicatrices ... et hommage à tous

    si je pouvais, je viendrai vous aider de tout coeur

  • C EST LA PLUS REVOLUTIONNAIRE DES Révolutions

    C'EST CA LE MODELE TUNISIEN...

  • C'est quand même dans les intérêts de tout le monde que la Tunisie soit libre et que les Tunisiens vivent bien et soient heureux. On ne peut pas le cacher. Il faut arrêter cette corruption de pouvoir pour l'argent et d'utiliser la religion comme bouclier.

    Tous les pays de l'Est doivent s'en sortir par eux-mêmes. Ils en sont capables et c'est leur histoire à eux. Tous les gouvernements du monde ne doivent plus diriger leur pays comme une entreprise a profit personnel et considérer les citoyens comme des esclaves déguisés. La Tunisie a gagné le gros lot et peut-être que l'Égypte, l'Iran et tous les autres pays opprimés suivront le bon example. Les Américains n'ont rien à y voir dedans et tout ce qu'ils doivent faire c'est supporter tous vos efforts de combat à la liberté. En tant que Française vivant aux US (avec grand plaisir), je supporte et j'admire le courage de chacun de vous et de savoir dire 'NO MORE'. Bravo! Congratulations to all the people of Tunisia.

    Les jeunes sont remarquables et surtout de le faire sans armes. ---- (Ceci vu et dit par quelqu’un qui ne fait pas de politique du tout mais regarde les peuples souffrirent sans avoir droit à la justice, à l’égalité et au bonheur qu’ils méritent) - L'oppression et le racisme doivent quitter notre planète.

    On est tous différent et tous magnifiques avec droit de vivre bien comme on l'entend. Personne n'a droit à se sentir supérieur à l'autre. C'est simple, clair et net. Vive la Tunisie! ---
    I am a world citizen!

  • Il n'est point de vie en ce monde pour qui souhaite raison garder, et qui ne meurt d'ivre vin aura perdu la décision.

    Qu'il pleure sur lui-même celui qui a prodigué ses années, n'ayant saisi sa part de vin, sa flèche d'augure !

    (Ibn Al Faridh)

  • Il est de plus en plus difficile d’être fier de notre pays, la France, sinon peut-être impossible.

    Au grands discours européens de son Président de la République qui proclamait une République irréprochable et éthique est advenu un pays qui reçoit et soutient les dictatures, de l’empire du milieu au bédouin du désert libyen en passant par l’Afrique de Bongo aux valises pleines.

  • KIWANIS AU PARFUM DU JASMIN DE TUNISIE
    Président
    Supposant que vous êtes toujours Kiwanien, je vous adresse mes meilleures pensées.
    Je n'ai guère été étonné d'apprendre le silence du District France Monaco à votre endroit; pourtant les clubs de Marseille Vieux Port, Paris Vendôme, Rouen et j'en oublie, ont été vos parrains dès 1980.
    J'ai bien l'intention de mentionner votre grand virage dans la dernière édition de l'historique en langue française du Kiwanis international préfacé par Boutros Boutros Ghali et ce grâce à Wahib Aladin past Gouverneur du Kiwanis Suisse Lichtenstein, que je mets en copie de ce message.
    Veuillez me donner de vos nouvelles en espérant que votre métamorphose dans les clubs n'a pas crée trop de dégâts et je transmettrai fidèlement ce que vous me direz aux clubs de notre district.
    Plus que des belles paroles, nos clubs feraient bien de venir visiter votre magnifique pays, vous rencontrer, sympathiser, faire oeuvre utile; confiez-moi votre adresse et je vous adresserai les directories de nos membres, au cas où vous ne les auriez pas.
    Vous remerciant par avance de vos nouvelles, recevez, cher Président, ma sincère amitié.
    Bernard Kurtzemann Kiwanien club de Toulon Doyen

  • cher ami Kiwanien,
    Charmé par ton message je t'en félicite et t'en remercie!

    Tous nos groupes sont sur FAcebook, dont celui-ci:

    http://www.facebook.com/group.php?gid=231394048033

    Je te demande de lire mon prochain post sur VOYAGER ENGAGE et tous les Kiwaniens parrains et autres sont les bienvenus en Tunisie

    GARDONS LE CONTACT PAR FACEBOOK et par téléphone si tu veux bien

Les commentaires sont fermés.