Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guerre de bouteilles à Nabeul =)

Un si beau jardin à Mrazgua

Une incroyable aventure dominicale, à Nabeul, ce dimanche de Ramadhan, alors que le soleil ne flirte avec le firmament avant de sombrer comme une magique boule de feu, dans notre « Mare Nostrum », notre si belle Mer Méditerranée !

vacances à Hammamet.jpg

Lancée, en janvier 2010, notre campagne KIWANIS pour le recyclage de 50 millions de bouteilles en plastique jetées, chaque année, sur les trottoirs et plages de Tunisie, commence à s’apparenter de plus en plus, depuis « La Révolution », à un combat de Donquichotte contre ses moulins à vent…

Ce dimanche, je repasse à El Mrazgua, à la sortie de Nabeul vers Hammamet, devant notre si joli KIWANIS COLLECTOR vert qui abrite  1000 bouteilles en plastique.  A ma honte, la porte de cette cage est à nouveau sans cadenas (volé à nouveau) et le fond plein de tout ce que peut contenir une poubelle !

Armé de quatre sacs en plastique, je vide patiemment TOUS ces détritus et achète un nouveau cadenas ! Entretemps, je m’arrête à une dizaine d’endroits pour récolter dans la malle de ma grosse voiture bleue quelque 120 bouteilles jetées sur le sol de Nabeul…

Arrivé à nouveau face au Kiwanis Collector je me dis qu’il faudrait impliquer les trois voisins d’en face et demander leur aide pour « avoir un œil sur ce Collector piraté et visité…»

Waww ! Quel voyage ! Trois maisons. Trois mondes.

La première Villa de Maître ne répond qu’à mon 20e coup de sonnette !

Il sort de son garage au volant d’une triste Peugeot grise et me nargue du haut de son mètre 65 et 90 Kg !

-        «  Quoi, vous voulez que je surveille votre cage ? Mais vous êtes qui vous, pour me demander chose pareille ? Sachez que mon père est pharmacien et mon frère médecin à Nabeul ! Donc, nous occuper de bouteilles en plastique… c’est… Mais, je vais penser à vous aider peut-être. »

La deuxième villa : Une dame aussi belle que charmante me nargue du haut de son 1m77 et 62 Kg pour me dire à 30 minutes de la rupture du jeûne :  

-«  Mais vous n’avez que cela à faire ? Demander aux gens en vacances à Nabeul de s’occuper de VOTRE écologie et de vos bouteilles à recycler ?»

- « Mais Madame, c’est une campagne nationale, avec des centaines de Kiwanis Collectors à travers la Tunisie ! Nous installons ces « cages métalliques » et des jeunes prendront GRATUITEMENT toutes nos bouteilles, pour les revendre à l’Anged du Ministère de l’Environnement, à 16 millimes pièce et avoir ainsi un certain revenu ! »

-«  Monsieur, vous gagnez quoi vous dans cette histoire ? Qui vous a prêté cette grosse limousine allemande ? Expliquez-moi tout ! »

- «  Madame, je ne suis que le chauffeur d’un Patron FOU ! Il croit au recyclage du plastique, car dans 10 ans on aura 5 milliards de bouteilles jetées sur la bonne terre tunisienne, avec un petit délai de 450 ans pour se désintégrer ! Adieu tomates, poivrons et olives »

-«  Oui, votre patron écologiste est FOU ! Il faudra juste attendre un nouveau Gouvernement  et l’Etat s’occupera, comme en Norvège,  de nous, avec 4 poubelles devant chaque maison ! »

 

La troisième maison est toute de blanc vêtue

et bardée d’une belle plaque bleue en céramique arborant un prénom magique BRUNO ! Seigneur, aurais-je la force de sonner à une 3e porte après ces deux refus et dialogues de sourds avec des gens qui ne daignent pas « parler ou dialoguer avec un écolo de dimanche » ?

A la guerre comme à la guerre ! Je sonne.  1, 2, 3 et 4 minutes passent et je n’arrête pas de tambouriner à la lourde porte !

Soudain des voix. Non humaines ! Le son, le cri, la voix de deux gros chiens ! RIP Tigra (notre Rottweiler) et j’ai encore plus envie de sonner à cette mystérieuse porte blanche bardée de beaux clous noirs.

Soudain, la porte s’entrouvre puis  s’ouvre ! Une nymphette se glisse à l’extérieur et du haut de son 1m55 me toise en souriant !

-        «  Je souhaite parler à la maitresse de Maison ou au propriétaire SVP ! »

-        Une seconde nymphette, stylée, jupette brune et chemisier noisette me sourit et me dit :

-         «  oui, que puis-je pour vous ? »

-        «  Mademoiselle, puis-je parler à …. Monsieur Bruno, dont le nom est sur la, porte ? »

-        Sésame ouvre-toi ! Les yeux s’écarquillent et la porte se referme d’un coup.

J’attends deux longues minutes et reviens tristement vers mon Kiwanis Collector pour commencer à glisser, une par une, la centaine de bouteilles que j’ai dans mon coffre !

Absorbé par mon travail « d’éboueur de dimanche » je ne vois pas la Brunette en chemisier Noisette transparent qui se dresse face à moi et me tire légèrement par la manche en me disant :

-«  Qui dois-je annoncer à Monsieur Bruno SVP ? »

Cette fois ci, ras le bol des éboueurs et des chauffeurs en permission ! Je lui lance :

« Dites que le Dottore souhaite le voir maintenant ! »

30 secondes plus tard, c’est une 3e soubrette qui arrive, plus élégante encore et qui me dit dans un français châtié :

-«  Monsieur Bruno vous prie de le rejoindre au bord de sa piscine ! »

Wawww ! Miraculu, miraculus ! J’oublie ma tristesse mes P. de bouteilles, ma longue bataille écolo, mes cages métalliques saccagées et ces voisins si peu coopératifs, à la vue de …. Ce jardin !

Imaginez, une résurrection, avec un éveil à la Vallée de Mai à l’île de Praslin, aux Seychelles ! Un jardin de 4 000 m2 qui va de la route à la mer, lovant 420 superbes palmiers, des cactus de Lanzarotte et de Guadeloupe, des Yucas Dracena du Mexique, des Lauriers de Croatie, des lianes du Venezuela et tant de flore exotique que l’on se dit tout simplement : CARAMBA !

Il est là ! Torse nu et épaisse lunettes noires ! Une bonne soixantaine et un verbe sûr, gai et convivial ! Ses amis quittent leurs transat, saluent respectueusement le Dottore et s’éclipsent ! Son épouse à la Particule de Marquise certaine, me tend la main pour un baiser courtois et seigneurial…

En dix secondes Senior Bruno a jugé la situation me fixe, me scrute, me scanne, me transperce et lâche sa sentence :

 -« C’est Ramadan c’est vrai…mais pas pour nous deux je pense…puis-je vous inviter à déguster avec moi, un petit Blanc pays et des noix de Cajou qui viennent directement de la Guinée Bissau ? »

20 minutes peut-être ! 20 ans sûrement ! Un voyage dans le temps et tant de choses échangées avec ce grand banquier privé et Industriel italien en vacances en  Tunisie. Pays  qu’i l a choisi, depuis 40 ans, au mois d’août, tout  en gardant s les six membres de son personnel à sa disposition 12 mois sur 12 ! Au cas ou… une envie de rêve sur plage pour fuir Turin ou New York ou Paris !

A la fin de ce fabuleux et rapide voyage dans le temps, Bruno s’excuse face à ses invités pour m’accompagner à ma voiture et à passer 10 minutes avec moi à enfiler une par une les 120 bouteilles en plastique de ma malle arrière dans cette belle cage verte, avec la promesse d’y veiller personnellement !

La vie est un Voyage ! Le tout est d’en bousculer certaines étapes et d’en faire de riches escales de notre périple !

Gracias a la vida !

http://www.cigv.com

 

Commentaires

  • Ta patience a été compensée... :)

  • un griffonnage toujours aussi agréable à lire... Rached !

  • Ich bewundere deinen Mut und deine Ausdauer !

  • Eh oui si Rached 2 mondes et deux cultures

  • @ Eva,
    Ohne Ausdauer und Mut können wir nie diese Reise fortbringen...

    Danke liebe Freundine :)

  • ‎Rached .

    BON, après X commentaires venant droit de Xjolies dames et un seul pierre!!!, je dis tout simplement que tu écris tellement bien!!!!!!! je m'en fou des bouteilles , de la cage verte et des deux premières maisons, j'ai adoré le jardin , la belle piscine, la coquette companie et le blanc de Guinée.

    merci pour l'invitation , ce fut un beau dimanche!

  • Bravo en tout cas.

    La percévérance paie.

  • Quelle magnifique aventure !!

    Et puis tu as l'art de la raconter également !

    Merci Rached, bonne continuation dans ta croisade !

  • L'habit ne fait pas le moine!!

    Merci Rached pour le partage:))

  • Tu es super Rached Trimèche quand tu t'y mets =))

  • c'est un plaisir de te lire comme à chaque fois, et srtt on a un peu honte de ne pas tous nous mobiliser pour cette cause

  • magnifique récit. bravo Rached. La combativité et la persévérance gagneront des batailles peut être pas la guerre ...

    mais quel plaisir et que de découvertes...

    tu me manques docteur!

  • magnifique récit ;

    tu devrais écrire un livre Rached ; on te lit avec plaisir et tu sais tenir en haleine tes lecteurs ;

    bravo, et + encore pour ce geste écolo avec lequel j'adhère totalement ; d'ailleurs je ne bois plus d'eau en bouteille mais j'ai une carafe à filtre géniale ( brita ) juste pour boire qui ne revient pas plus cher mais pollue moins

  • Un récit qui nous intrigue puis s'éclaire.

    Donner la Norvège en exemple "écolo" nous conduit aux récents évènements durant lesquels un norvégien a massacré d'autres norvégiens tandis que les médias s'empressaient de parler "d'attentat islamiste !!!!".

    Merci Rached pour ce talentueux texte . Une nouvelle qui nous donne de l'optimisme ! Gracias amigo !

  • autre chose : pourquoi faut il que les étranger soit plus écolo que nous?

    Nous avons moins peur pour l'avenir de notre pays qu'eux? Je pense qu'ils connaissent mieux la valeur de notre paradis

    Lili Ben Ezzeddine

  • MAIS FRANCHEMENT , tu as un don! tu nous fais voyager où tu veux en place,

    c'est magique ça!

    Bella Donna

  • @BELLA DONA : euhhhhh grace a la MUSE ÉGÉRIE ke tu es !

    Merci amiga ! sorry pas d,accents sur ce clavier de secours... en plein boulot du reste et...entre quinze patients, qui eux jeûnent !!!!

  • appelles moi la prochaine fois,j'enfilerai avec plaisir les bouteilles avec toi,

    même un dimanche

  • Allons, c’est gentil ça, muse !

    C’est toi qui est super hyper doué !généralement je m’ennui à mourir pour finir la lecture d’un article, mais les tiens sont magnétiques ! C’est peut être le style ou le choix des sujets qui nous fait rêver mais, continue, tu as bon lecteurs :) .

    Bon courage pour le restant de la journée, de tout cœur avec toi, les patients sont un casse tête chinois en ce mois Ramadan

  • hip hip hip hourra pour les étrangers

    qui conservent mieux notre pays que la bande de nombrilistes

  • Bravo Rached,

    J admire ta perseverance et ta volonte qui prouve que tout est possible...Il suffit d y croire soi-meme!!! Meilleures amities ainsi qu a Fawzia

    Un ami voyageur
    Remy.A
    Genève

  • bonjour,
    comme d'habitude ,ton récit nous tient en haleine ,jusqu'au bout.
    Si on ne suit pas ton exemple,notre belle Tunisie sera une vraie poubelle ,remplie de plastique!

  • Quel périple,

    bravo Rached pour ton acharnement, tu y arriveras aidé de gens de bonne volonté, il en existe.............

  • Quelle magnifique aventure! Je vous souhaite beaucoup de bonheur ;) Gros bisous...

  • UN GRAND CHAPEAU

    Je vous encourage pour votre aventure. Parce que on sait pas sauver la terre de ces saletés. Je serais la première à enlever avec vous!!!!

Les commentaires sont fermés.