Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au bord du fleuve Oubangui-Chari =)

Un poisson grillé à Bangui !

 C’est midi. Nous sommes au niveau de l’équateur. Le ciel est bas et les trottoirs ensablés sont bien rouges de terre minérale. Couleur des  trésors d’un pays qui se cherche dans les dédales de l’humanité et de l’Histoire. Bois, diamants et autres minéraux seront un jour exploités !

 

bangui.jpg

En cette  Oubangui-Chari devenue depuis son indépendance, en 1958, République  Centre-africaine ou RCA, chaque pas dans la rue de Bangui la capitale est un voyage dans l’espace…

 Soif. Oui, j’ai soif d’une bonne bière africaine et d’un petit truc à grignoter pour ce midi.

J’interpelle ce jeune sportif de 40 ans  qui me dirige dans un français châtié vers un bar à 100m. Waw, cinq serveuses et 3 garçons en livret blanc et zéro client ! Une vraie prison 4* qui ne me donne aucune envie de prendre ma bière si attendue. Au menu je vois « cuisses de grenouilles »…et hop, le Maître fait quatre petits tours et puis revient pour me dire…qu’il n’en avait plus…

Je quitte ce bel endroit sordide pour tomber pile poil sur le jeune quadra qui m’avait indiqué cette adresse culinaire…ou prison de luxe et lui dit :

-          « J’ai simplement envie de trouver un truc local, avec des locaux, de la bière locale et des mets locaux »

 Aussitôt dit aussitôt fait, il m’emmène avec un autre ami Ahmed, vers le fleuve Oubangui et me parle du Tunisien de Kasserine Nabil Khalfi qui est son chef ici, dans leur boite de téléphonie, ex Orascom…

Une table en bois brut face à la berge  du fleuve. De simples sièges et un poisson « péte » grillé devant vous, avec en plus des plantes pays, du « chipointe »  genre de manioc, de la moutarde et un genre d’harissa. Cette patte de manioc est découpée en petits morceaux, soit un genre  de pain.

La bière d’un demi-litre est fraiche et pétillante et le lave main est à portée de main ! En face, à 200m à peine s’étale le grand géant voisin, le Congo RCD ou Zaïre. Des pirogues valsent entre les deux pays. Certains pêchent et d’autres font leur petits commerces entre les deux rives sœurs !

 Soudain, une pirogue de 12m s’approche de notre berge. Le premier garde la proue et sa pagaie. Bien assis en tête du bateau. Le second va au bout de la pirogue, plonge son très long bâton de 4m au fond du fleuve l’accroche, le garde planté et court sur sa pirogue à contre courant, tenant fermement le bout de son bâton, faisant de son corps de sportif un Turbo à la pirogue !

Le poisson est d’une finesse incroyable. Il fond en bouche et nous happe de ses mille parfums. Mes deux amis sont diserts et gourmets… Une heure de grâce e d’amitié au bord du fleuve pour le meilleur déjeuner de l’année 2011…

Gracias a Dios !

Merci amis de RCA, de Bangui, et que vive l’Afrique !

 

Commentaires

  • super Rached!

    j espere que tout se poursuivra aussi bien!

  • super pa comme dhab ...

    le voyageur aux semelles de vents ahha :-)

  • magnifiques ces aventures!

    c'est exactement ce qu'il te fallait! saha et bonne continuation!

    bises

  • Magnifique description,

    le dépaysement est à son comble, on sent l'odeur du poisson grillé et on salive à l'effet de son goût sur le palais...

    un vrai supplice de Tentale!

  • Sahha w nchalla men aventure l aventure! voyager c'est se ressusciter! Je suis contente pour vous!

    Alors la prochaine Houta c'est ou ?

    Les îles du Waq Waq? :)

  • Cela donne envie d etre labas ,de sentir la chaleur et la brise legere venant du fleuve et de deguster un fruit bien charnu et qq chose de frais .

    Merci rached je me sens ailleur et zen

  • j'ai l'impression d'y etre ,

    merci pour ce moment d'évasion :)

  • C'est vrai les avantages de voyager sont multiples, à savoir en premier lieu ce que la personne cherche en voyageant,détente, loisirs , us et coutumes de la région ou le pays dans la quelle on se trouve, etc...

    On dit que les voyages forment la jeunesse, mais au delà de cela, faire aussi un voyage dans un pays pauvre par exemple, peut être éducatif ,parce qu'il va nous laisser réfléchir sur notre situation et notre vie en voyant la misère des autres et surtout en voyant toutes ces dictatures qui subsistent dans ce monde et qu' on leur trouve pas des solutions !

  • L'eau à la bouche en imaginant ce fameux poisson :)

  • Un plaisir toujours renouvelé... :-)

  • Vos griffonnages sont passionnément à la hauteur de votre périple:::::

Les commentaires sont fermés.