Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au nez de la 6e Flotte des Barbus !

 Je reviens du Sitt-in du Bardo !

J’en reviens ce midi... Même si on n'est pas 100 000 manifestants face à l'Assemblée Nationale, le dévouement de ces « Sitt-iners » est émouvant de probité, de nationalisme et d’Espoir.... chose que je perds, heure par heure ! 

sitt-inn bardo,enahdha,tunis,démocratie,marzouki,ben jaafar,espoir

Des mineurs de Gafsa aux dizaines d'universitaires en passant par les chômeurs et étudiants et architectes, tous ont ENCORE un espoir ! 

Que dire de cette maman de deux jeunes enfants qui a passé la nuit sous une tente bleue et jaune, contre la muraille de l'Assemblée, face au jet d'eau du Bardo et qui armée d'un stylo et d'un verbe châtié affronte la télé française qui vient l’interviewer et qui leur dit :

‎" Arrêter de tout mélanger et de nous parler de Chariaa et de Burka dans vos télés journaux! Ces personnes que nous avons élus sont dans cette assemblée, ici,  et font le contraire du mandat pour lequel ils furent élus et parlent au nom du Mouvement qui veut kidnapper la démocratie et nos voix »

Les dames sont majoritaires et nettement plus politisées et surtout cartésiennes!

En résumé : le seul espoir qui reste face "au cirque de cette assemblée " raconte un disert septuagénaire au verbe vert et acéré , c'est de poser la question suivante au Dr Marzouki et à nous tous de le soutenir et applaudir : «  Pourquoi passer de 61 à 49? Pourquoi être du côté d'enahdha et ne pas faire bloc avec les 61% de démocrates et arrêter cette tragi-comédie du 6e Khalifat qui veut le POUVOIR TOTAL attribué à son 1er ministre? POURQUOI accepter cette aumône d'hier minuit ;d'un Président qui aura le droit de choisir ses Ambassadeur (avec aval du 1er Ministre) et aura le droit  de coiffer l'armée,  mais de laisser Le Gouverneur de la BCT et TOUS les Ministères au 6e Khalifat ?

 Des tentes sordides bleues et jaunes, des matelats en mousse blanche

 un espace désuet et étriqué, une troupe humaine entre murailles et grillages soutenue par une foule de 2000 personnes longeant l'avenue et s’agrippant aux grillages! DOMMAGE que la place de la Kasbah soit fermée, dommage que l'espace de la Kobba d’El Menzah  soit devenu synonyme de petite bourgeoisie, pour permettre à TOUTES ces têtes pensantes et courageuses de se rassembler de crier NON A L’HÉGÉMONIE D'UN 6e KALIFAT ! Non la Tunisie n'est pas à vendre!

Puis, je suis allé avec un collègue me présenter à la porte principale de l'Assemblée, pour aller demander audience au seul qui aurait pu ,s'il le voulait, arrêter ce  « drame intramuros en assemblée » . Au dernier Barrage, à la porte intérieure de l'Assemblée, la secrétaire du Dr Marzouki m'apprend qu'il peut me recevoir en début d'après midi... seulement.... j’abandonne et lui lance, ci-dessous,  cette bouteille à la mer par Email et Facebook (2 millions de TN sur FB) :

 ‎" Monsieur, Tapez du poing ! Tapez des mains ! Tapez des Neurones et dites non à Un 1er Ministre plus puissant qu'un Président qui permettra à son parti de DÉFIGURER la Tunisie et nous sortir du siècle présent". Monsieur, - à défaut-  RETIREZ-VOUS et demandez au Président  de l'Assemblée de faire de même et Vivement un second 14 janvier et PAS un 6e Khalifat et des « Herr Göbels » au pouvoir ! MONSIEUR VOUS LE POUVEZ ! »

 BREF toute ma déférence et mon humble gratitude à ces milliers de Femmes Zé hommes qui campent devant l'Assemblée qui refusent en outre toute appartenance à un groupe, à parti ou à région de Tunisie ! Merci =)

Depuis hier nuit, Marzouki et Ben Jaafar se sont déculottés

en acceptant à garder coûte que coûte le principe de la non révocation du gouvernement ... Ils ont donc maintenu la motion de confiance aux 2/3 de l'ANC.!!! Et si les RCDistes reviennent on reculera de 10 ans et si c'est Enahdha… on reculera de 40 ans ! ADIEU VEAU VACHE et Cuvée Tunisie

Je pense que l'heure de la vérité approche et qu'il est temps de prévoir UN SECOND 14 JANVIER contre la dictature nouvelle parée de démocratie ! Un hold-up :( . Oui, AVANT QUE LE PAYS NE S'EFFONDRE COMPLÈTEMENT sous nos yeux ! Un million de chômeurs, 200 investisseurs étrangers qui ont mis la clef sous le paillasson, un tourisme agonisant, un PHOSPHATE précieux interdit d’exportation par des grévistes et une BCT qui lance son dernier SOS !!!!

J’avoue avoir perdu ce matin "ma virginité d'optimiste né ! Je n'y crois plus ! LES REVANCHARDS EN BARBE SONT SI AMERS qu'ils veulent le beurre, l'argent du beurre, le sourire de la crémière et TOUTES les clefs... de sa maison !

Tout va très bien Madame la Marquise ?

 LA seule bonne nouvelle de la journée vient de la BCT : Le conseil d’administration refuse la nomination du neveu de Jebali (et parent de Ranouchi) en tant que gouverneur de la BCT !
:)))))))C'EST DEJA CELA :))) Ouffffff !  

Dr Rached Trimèche

Commentaires

  • merci Si rached pour ce témoignage poignant de vérité, vivement un autre 14 janvier pour balayer ....

  • j’espère que ta confiance dans les femmes donnera des résultats, car jusque la, le vrai ennemi de la femme n'est autre que la femme elle même, et la je pense à la marche des niquabées d'aujourd'hui !!

  • Bravo pour cette exquise lecture!on ne se laissera pas faire ;j'étais à Bardo ou foisonnent des slogans à faire pâlir Ennahdha and co ,

    des débats riches et intéressants, un militantisme éloquent , un doustourna aux petits soins des mineurs installés sous des tentes revandiquant leur droit au travail , droit à une vie digne..

    Ce n'est pas terminé ; ça continue....

  • j’espère qu'il y'aura quelqu'un des concernés qui aura la responsabilité de penser à la Tunisie de demain,

    celle de ses enfants aussi et non pas seulement à la chaise d'aujourd'hui

  • on va probablement vers la confrontation directe...,

    et c'est là peut-être notre salut...

  • Tout ce qui s'est passé après la révolution est contre la volonté populaire 60% des Tunisiens n'ont pas voté, seulement 25% ont voté pour Nahdha voilà la réalité le projet islamiste ne nous correspond pas!!!!!

  • frenchement j'aimerai bien y aller , faut que je m'organise !!!!!!

  • le problème est que plus ils se sentent méprisés, plus ils s'acharnent pour arriver au pouvoir avec des moyens anti-démocrates

  • je me suis permise de partager sur mon mur "tes appels criants" et analyses :des vérités....

    .Tout dérape

  • ‎@Rached..: je réponds à toutes tes interrogations...: parce que ces connards sont avides de pouvoir..., et très très bientôt corrompus jusqu'à la moelle des os...

    il y a URGENCE à serrer les rangs des démocrates progressistes...

    je suis à la recherche d'un leader charismatique...

  • Moi je suis passee la nuit derniere vers minuit juste après les accrochages.

    Il faut vraiment les soutenir et les aider surtout AUJOURD'HUI parce k il paraît k ennahdha ou autre va essayer de les saboter !

  • pertinente analyse! monsieur, et combien réaliste! je n'approuve aucun parti en particulier, parce que je considère qu'ils n'ont pas de relief suffisant pour contrer les dangers qui nous guettent, toutefois j'espère de leur part une réaction pour faire face à ces termites qui se sont incrustés pernicieusement afin d'endoctriner notre jeunesse ! parce que c'est leur cible!!!

  • @Monia: Merci amiga !
    OUI : "ces termites se sont incrustés pernicieusement afin d'endoctriner notre jeunesse ! "

    et on ne se laissera pas faire , quitte à rebondir et à refaire notre 14 janvier
    L'esprit de Bourguiba
    l'âme de notre civilisation capsienne de 7050 ans
    et
    Nos brillantes dames Tunisiennes sont là pour DÉFENDRE LE PAYS CONTRE LA 6e Flotte des Barbus !

  • c clair et précis mais savez vous que nous sommes à qq jours du 14 JANVIER

    qu"attendons nous :

    SORTONS ,SORTONS ET SORTONS POUR PROTESTER CONTRE HEL BI3A OU ECHHERRRYEEEE !!!

  • on aura à souffrir de ces regards haineux et ce langage "chatiant" pendant assez lgtp !!!

    et entre temps la mesentente regnera !!! on ne pourra point les comprendre -

    d'ailleurs on n'a rien a comprendre d'eux ' et eux sont trop loin derriere pour pouvoir gober les premices de nos pensees !!!!

    dommage pr la Tunisie !!!

  • Ennahdha et à sa Tête le Montagnard, "Yheb Ya3amaal GHAMMA".
    Les élus de l'AC, élus démocratiquement par le peuple Tunisiens et sont légitimes.
    Ils ont été élus dans un contexte révolutionnaire pour réaliser les objectifs de la révolution.

    Le Sixième Khalife; et la concentration des pouvoirs dans une seule main, ne fait pas parti des revendications populaires qui ont fait chuter Ben Ali.

    Ceux qui veulent appliquer d'autres valeurs que celles réclamées par la Révolution; doivent repasser par les électeurs et leur présenter leur programme.

    Aujourd'hui; le seul Mandat qu'ils ont est celui de réaliser les objectifs de la Révolution.

  • Le montant BUDGET DE L’ETAT 2012 : 23.125 M²D, soit +9,6% p/r au budget attendu 2011 (21.107M²D),et +21,3% p/r au budget initial 2011 (19.067 M²D -décembre 2010):
    Ressources propres: 16.334 M²D (contre 16.473 M²D en 2011)
    Recettes fiscales:... 13.970 M²D (contre 12.722 M²D en 2011)
    Recettes non fiscales: 2.364 M²D (contre 3.751 M²D en 2011)
    Ressources d’Emprunt: 6.791 M²D(contre 4.634 M²D en 2011)
    ... (Emprunt National + BTA + Financement extérieur d’Etats ou d’Institutions internationale)
    Dépenses de fonctionnement: 13.330 M²D (contre 12.647 M²D en 2011)
    Dépenses de Développement : 5.600 M²D (contre 5.172 M²D en 2011)
    Service de la Dette:4.070 M²D (contre 3.579 M²D en 2011)Aperçu sur le BUDGET DE L’ETAT 2012.

  • Excellent !

  • J'en revenais également, la rage au ventre, même si j'étais convaincue qu'il ne fallait pas céder à la provoc...la"meute"( non ameutée...) a bien fini par être rappelée par la voix de son maître, non? ça me console un peu mais ça ne me "désenrage" nullement!

  • Soyons indulgents et constructifs. Je crois que le fond de Nahdha est bon. C'est l'essentiel. Nous devons les aider à réussir, et non dresser des obstacles pour qu'ils échouent. Ce serait injuste vis-à-vis de notre pays qui nous a tant donné. Il faut aussi arrêter de se plaindre aux français contre les nahdhaouis. ça ne donne pas une bonne impression sur notre patriotisme. Laissons les critiques acerbes pour les véritables faux pas s'il y en a. Mais pour le moment, il n'y a encore rien. Pourquoi attaquer tout de suite?
    Critiquer pour critiquer peut amener à aller contre l'intérêt du pays. Par exemple, vous vous felicitez que la banque centrale échappe au pouvoir, alors que retirer cette institution de l'aurorité de l'Etat ou du parlement, serait équivalent à condamner la révolution à mort. www.facebook.com/notes/mohamed-mabrouk/lind%C3%A9pendance-de-la-bct-ne-doit-pas-violer-la-souverainet%C3%A9-du-peuple-tunisien/1015049287907074

  • c'est une information que je viens de recevoir de l'un des elus de l'Assemblée:

    une des stratégies d'ennahdha pour posséder le pays .....: ils vont supprimer les délégués (265 délégations en Tunisie) et donner le pouvoir politique aux futurs Maires. Ils vont se concentrer sur les municipaux et rafler ainsi le maximum de mairie et deviennent ainsi les maitres du pouvoir politique et administratif de notre chère TUNISIE.... et le tour est joué.

    bonne journée

  • Je suis une simple citoyenne mais de gauche et toute ma vie opposante. Je me permets de formuler quelques remarques suite à votre texte.

    1- Ce que vous dites sur l'hégémonie d'Ennahda sur toutes les commissions et sur l'ensemble des textes qui sont supposés régir la vie politique et socio-économique du pays est VRAI. Nous voyons les témoignages et l’exaspération grandissante des élus de ttes les formations en direct à la télé pratiquement ts les soirs. Parmi eux le militant et patriote Khemaïs Ksila, l'un de vos camarades du Takattoul, qui fait ce qu'il peut pr sauver les meubles, comme on dit!

    2- La société civile a fait et continue à faire pression sur Ennahda à l'extérieur du Parlement, sur FB, etc. et un peu partout ds le pays. Ces manifestations sont perçues jusque dans les pays étrangers. Je viens de voir un reportage sur le sit-in du Bard sur I-Tv!

    3- Mais, les vraies pressions politiques, celles qui pèsent réellement sur le rapport de force avec Ennahda, ce sont les partenaires de cette dernière qui doivent l'exercer, cad Ettakattoul et le CPR.

    4 - N'oublions pas que ce Mouvement (Ennahda) n'a que la majorité relative cad 41% ou 89 sièges sur 217. Sans l'apport de vos deux partis, ils seront minoritaires. Et, ils ne trouveront pas -à ce stade- d'autres alliés. A présent, ils ont tout le monde sur le dos, ils sont politiquement discrédités, et personne ne leur fait plus confiance.

    5 - A vous maintenant, militants d' Ettakattoutl et du PCR, d' exercer les pressions nécessaires sur vos partis et directions respectifs pour faire pression sur Ennahda et rectifier le tir en imposant les prérogatives qui sont de nature à équilibrer le rapport des forces, et faire ainsi barrage à l'hégémonie totalitaire du parti islamique.

    6 - En faisant ainsi votre devoir de militants de gauche et de citoyens, vous sauverez la démocratie et le Peuple s'en souviendra lors des prochaines échéances électorales. C'est mon avis.

  • aujourd'hui g t au Bardo,je suis rentrée meurtrie pr ce Pays,on est tt simplement passé d'une dictature policière à une dictature populaire!!!

    g vu deux Tunisies que tt réunissait y a une année(la langue,la religion,l'histoire,les traditions....)se détester,se haïr,se provoquer mutuellement,g vu un fossé se creuser que rien ne donne espoir de le réduire.....

    Pauvre Tunisie!!!

  • OUI VRAIMENT EXCELLENT SI RACHED !!

  • Leur discours rigide trahit des doutes profonds !!
    Leur rêve d'afghanisation se brisera tôt ou tard et plutôt tôt que tard !! On ne peut pas arrêter un monde en marche !!

    Et aujourd'hui plus que jamais nous sommes confrontés a deux alternatives :avancer ou disparaitre !

    L'humanité survivra avant ou sans nous !!

  • Le Maghreb est en danger en raison de l’ingérence insidieuse de certains pays occidentaux pour des raisons multiples:

    une véritable démocratie sous nos cieux ne leurs convient pas, leurs économie étant en grande difficulté ils ont besoins de ressources au rabais, rééquilibrer les forces avec la Chine qui leur dame le pion et bien sur protéger Israël.

    L'islamisme politique qu'ils ont soutenu, financé et formé depuis des décennies n'est qu'un moyen, certes efficace pour nous spolier et nous anéantir "je te laisse faire, tu me laisses faire". Aujourd'hui les urnes sont contre nous et c'est l'argument avec lequel ils nous plaquent a terre.

    N'oublions pas le démantèlement de la Libye et la négociation de l'OTAN avec des éléments de El Qaida, fragilisant nos frontières, n'oublions pas leurs snipers retrouvés dans de nombreuses villes arabes.

    Il faut du temps pour construire une démocratie surtout chez nous, informer et rassurer la population sur le fait que les démocrates ne sont pas des anti-religion et que l'islamisme politique n'a pas le monopole de la religion.

    Non a la contre révolution arabe !!!!!!!!

  • Révolution pour a dignité, la liberté, la démocratie et le travail. Comment expliquer aux martyrs de cette révolution qu'on en est en ce moment à justifier le port du safsari. C'est pathétique

  • Avec le soutien stratégique, logistique, médiatique, organisationnel et financier de leurs copains pétrodollarisés, ils ont réussi à virusser via les mosquées et les chaînes satellitaires une bonne partie des personnes les plus vulnérables, développant ainsi à grande vitesse, à grands coups de pesticides et d'Organismes Génétiquement Modifiés, un terreau leur permettant de semer leur doctrine impropre à la consommation.

    .... et avec "leur esprit REVANCHARD qui veut tout et de suite quitte à devenir intermédiaire en BOURSE de DIEU !"

  • Ceci peut ressembler a une blague, mais ce n'est pas une blague.

    Hier au cours du Forum Averoes a l'hotel Africa Tunis (theme: risques et defits de la transition democratique), Marzouki dit:

    "nous devons tirer les lecons de l'echec de l'UE. Les occidentaux se sont unis autour d'une monaie parce qu'il n'ont pas de coyance. Nous les arabes en general et les maghrebins en particulier, nous avons une superbe plateforme pour reussir notre union, c'est l'islam"

    (faut il en rire, faut-il pleurer?
    A vous de voir

  • RUBRIQUE TOURISME & VOYAGE & CULTURE (TOP 100 sur 147 000)

    POUR SIMPLE INFO BLOGO

    RANG (précédent) NOM Score (+-)

    1er (57) Rached El Greco 707 (+689)
    2e (1) Ägypten-Reiseforum Isis & Osiris 336 (-22)
    3e (2) Torrevieja.de - Infos Costa Blanca 217 (-90)
    4e (4) Ferienwohnung Berlin Zentrum 209 209 (+16)


    (1er de Tn, 2e d’Égypte, 3e d'Espagne, 4e d'Allemagne)

  • SELON AFP : "Situation tendue également dans le sud tunisien, où les deux points de passage avec la Libye sont fermés en raison de la multiplication d'incidents impliquant notamment des Libyens armés.

    "Plus rien ne passe, sauf les urgences. Or, c'est vital pour la Tunisie, pour les gens qui vont faire du commerce en Libye", raconte Mongi Slim, un humanitaire sur place.

    "C'est très tendu. Aujourd'hui, deux voitures appartenant à des hommes d'affaires libyens ont été incendiées devant leur hôtel à Médenine (sud)", indique-t-il. "

  • et à France 24 de surenchérir : " Une situation sociale explosive, une économie en berne, des extrémistes qui tentent de pousser leurs pions, et toujours pas de gouvernement: un mois et demi après les élections du 23 octobre, l'atmosphère est délétère en Tunisie.

    Devenue l'agora de Tunis, la place du Bardo, face au palais qui abrite l'Assemblée constituante, concentre depuis plusieurs jours toutes les colères et revendications du pays.

    Depuis mercredi, des centaines de "sit-inneurs", enseignants protestant contre des incursions d'extrémistes à l'université, chômeurs de la région minière de Gafsa, femmes inquiètes pour leurs droits, campent devant l'Assemblée. "Nous sommes ici parce qu'il y a dans le pays des urgences sociales que l'Assemblée doit voir, et régler", explique Ines Ben Othman, "porte-parole" improvisée des sit-inneurs."

  • en résumé hélas : "L'alliance Ennahdha Quatar- Saudi Arabia USA..... est déjà établie, le max de preuves pour contrecarrer cette Junte Islamiste à la solde des USA sionisme de par la sous-main des émirs du Golfe...)"
    LA TUNISIE AUX TUNISIENS !!

  • oui chacun devrait définir sa position, choisir, en fait moi je dirais q les muslmans démocrates cé tt le monde sauf Nahdha

  • MARDI 6 Décembre tout va se jouer: le texte de l'OPP va être voté en plénière :

    un vote à haut risque. En aucun cas nous ne devons accepter le vote de la motion de censure aux 2/3 des suffrages - rendez vous compte: le gouvernement en place sera INTOUCHABLE - rien ne limite la durée de vie de l'ANC ! VOUS AVEZ COMPRIS :

    UNE NOUVELLE DICTATURE EST EN MARCHE Oublions nos couleurs politiques, nos différents d'hier et d'aujourd'hui : un seul objectif doit primer :

    DIRE NON A LA NOUVELLE DICTATURE Serrons les rangs et mettons la pression à nos élus : ensemble c'est possible

  • Projet d'organisation des pouvoirs publics. Prérogatives encore très larges du chef de gouvernement, grands pouvoirs à travers les nominations, notamment celle du gouverneur de la BCT et, attention particulière à l'article 20, possibilité de dissoudre les conseils municipaux provisoires et de nommer de nouveaux conseils.

  • Pour ceux qui veulent encore nous faire admettre que nous devons accepter les résultats des élections du 23 Octobre j'ai envie de dire:

    1- Que la démocratie ce n'est pas des mots et des slogans mais des règles et des pratiques.

    2- la minorité qui a voté le 23/10, moins de 40%, ne représente que des citoyens endoctrinés ou des ignards qui ont été payés pour voter, ou pour lesquels "on" a voté! Car 60% des Tunisiens n'ont pas voté! Nahdha, musulmane et malhonnête (c'est dire ce que représente l'islam pour ces gens là, un simple alibi politique) a acheté des voix infiltré les centres de vote pire que le RCD grâce à l'aval des grands de ce monde qui aimeraient nous voir tomber dans l'obscurantisme et l'ignorance, trop facile de parler de choix populaire, le peuple a été floué le résultat est tellement catastrophique,

    que les citoyens les plus patriotes et les plus éclairés se sentent, aujourd'hui, comme obligés de réagir contre el hamajya justement!!

  • PROJET ENNAHDHA POUR LA CONSTITUANTE :
    Précisions :
    Projet d'organisation des pouvoirs publics. Prérogatives encore très larges du chef de gouvernement, grands pouvoirs à travers les nominations, notamment celle du gouverneur de la BCT et, attention particulière à l'article 20, possibilité de dissoudre les conseils municipaux provisoires et de nommer de nouveaux conseils.

  • "Il est une expression vide de sens et surtout qui trompe son monde : "islamistes modérés".
    Un religieux qui investit le champ politique n'a que faire de la modération.
    Montesquieu explique dans De l'esprit des lois comment "le bien politique, comme le bien moral, se trouve toujours entre deux limites".
    Or les islamistes de par le monde ne connaissent que le versant extrême même s'ils tiennent un discours rassurant."

  • ‎@Si Trimèche,les USA n'applaudissent pas,C'EST leur programme en route,tt simplement.

    Les musulmans restent chez eux,prennent le pouvoir,on fais des affaires et ils ne nous embêtent pas chez nous !!!

  • La seule façon de résister face à cette mascarade est de faire un bloc et de se serre les rangs face à cette pièce de théâtre qui est entrain de se jouer devant nous.
    Au nom de la démocratie, un président postiche a pris place, un président sans fonctions réelles, une sorte de marionnette à qui les nahdhaoui dictent leur lois et désidérata. Une assemblée constituante qui a changé de vocation. Au lieu et à la place de rédiger la constitution, la troïka se donne à coeur de joie avec les portefeuilles ministériels et tout laisse à croire qu'ils ont l'intention de rester au-delà de 1 an. Et au vu de ce qui est entrain de se tramer, on doit se préparer à répéter le scénario du 14 janvier car on ne doit pas rester 23 ans pour chasser la nouvelle dictature qui est entrain de se mettre en place.
    A bon entendeur !!

Les commentaires sont fermés.