Sacrée soirée en banlieue Nord.
Samedi soir. Je quitte mon bureau à 19h 30. Laconique et lessivé.
Route de la Marsa. Des rayures vertes au laser balayent toutes les plaques de voiture et les panneaux de signalisation…
"Hanna Ben Abdeslam Egérie de Lancôme 2012 est bien Tunisienne"
Non ce n’est pas une aurore boréale ni un Green Light du Nord mais peut-être la fatigue qui me joue un tour d’hallucination ou un petit voyou qui s’amuse (avec un stylo laser vert) dans le camion blanc qui me suit et qui ne me lâche pas d’une semelle.
A hauteur du Lac toutes les voitures s’arrêtent. D’un belle Mercedes RS descendent 3 trentenaires en bérets basques à qui il ne manque…qu’une bazooka. Arrêt de la circulation. Arrêt sur image.
Arrivée à Gammarth, avec un voyage dans le temps, avec quatre messieurs.
Un des restos les plus selects ou In… de la Côte. Curieux de le voir attablé farfouillant son ordi. je m’avance vers lui et le salue. C’est un des 3 journalistes tunisiens les plus célèbres de l’année 2011.
Aux quatre personnes que je vais croiser ce soir ma question sera la même. Que pensent-ils de la prise du pouvoir par les urnes du parti islamiste ?
Le premier. Grand et fin disert. Imbus de sois et sûr de lui. Hautain et se voulant populo avec son émission télévisée à très large écoute me répond :
- « Laisser les travailler ! On en parlera dans 6 mois. Ils ont déjà arrêté brillamment la grève de la Manouba en quelques heures et avancent à pas de géant. Je bois ma bière et la vie ne change pas. Donc laissez-les gouverner en paix ! »
- " Si vous avez voté pour Ettakatol, vous avez voté directement pour Enahdha! Quant aux Salafistes extrémistes (ou tenaces) ils ne sont que quelques centaines.... Alors, où est le danger ? Chaque pays a ses radicaux !! "
- Le second, son ami. Profession libérale et nantis : « Bourguiba fut le pire des dictateurs et eux sont démocrates ! Toute autre personne en 1956 aurait fait le même travail que Bourguiba. Il n’a donc aucun mérite.
C’est le parti Enahdha qui a invité le Hamas. Où est le problème ? Peut-être un seul…ils n’ont pas averti l’ambassade palestienne à Tunis ! »
Plus loin, dans un hôtel cossu de Gammarth. Au bar, face à un bel orchestre tunisien d’une jolie chanteuse et d’un guitariste en herbe.
Le premier de mes nouveaux amis du bar. Il vit en Corse depuis 30 ans et veut rentrer et investir au pays. Mais le pouvoir intégriste le freine et pense qu’ils s’en iront très vite car ils ne feront qu’accumuler bêtise sur bêtise. Il espère...
Le second. Jeune industriel de pointe converti dans l’arboriculture : « Ces intégristes nous empoisonneront la vie pendant deux ans au pire et s’en iront très vite. Ils ne sont pas Mandela et sont des revanchards qui en veulent à la Tunisie et aux Tunisiens. Mais, le Tunisien qui a chassé Ben Ali les chassera !!
Un brin de soirée. Entre deux avions. A la sortie tardive du travail. A l’écoute d’une Tunisie qui se perd dans un labyrinthe kafkaïen et crétois, face à une pénible attente du peuple et à la revanche de certains.
En 1697, La jeune épouse éplorée de La Barbe Bleue qui lance à sa sœur le célèbre :
« Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? »
Ce à quoi elle répond dans un premier temps :
« Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l’herbe qui verdoie » .
…pour gagner du temps, tandis que sa sœur Anne, juchée en haut d’une tour, guette l’arrivée de leurs frères, qui tardent à venir pour empêcher l’exécution, elle ne verrait en 2012 en Tunisie, aucun Soleil qui brille, aucune Union sacrée de la Gauche et du Centre pour les contrecarrer …
L’Histoire est un eternel recommencement ! Ainsi va la vie …
Il est minuit et je laisse mon clavier valser seul sur ses lettres et évoquer ses impressions sur cette soirée insolite avec la rencontre de quatre jeunes Tunisiens issus de deux Mondes si différents !
Commentaires
Je vis pour sentir la Lune sur ma peau
Pour chaque jour où il fait si beau
Je vis pour aimer tendrement la nuit
Et pour les jours où la chance te sourit...:)
Si Rached -
ce mini-voyage pourrait déboucher sur un travail d'écriture genre ( nouvelle) nous en aurons bien besoin ...
lorsqu'on décidera d'écrire l'histoire kafkaienne de notre bien chère Liberté dont les contours nous étonnent ...
C'est aussi ça la Tunisie...
le pays des contrastes. D'un côté les fervents défenseurs de la doctrine islamiste et grands pourfendeurs devant l'éternel de la laïcité, et de l'autre, les irréductibles partisans de la pensée Bourguibienne et fidèles adeptes des valeurs républicaines de liberté, égalité et justice.
Entre les deux courants, un monde d'incompréhension et d'intolérance réciproque.
A nous d'inventer un juste milieu, qui fuit les excès des uns et des autres.
Magnifique poésie pour clore cette douce nuit ♥
y a pas que chez nous que le moral est en berne ,dans la pays des lumieres ausi 65% le sont.
C'est rassurant non ?
Je viens de lire avec plaisir mais amertume ton griffonnage, en France aussi nous avons nos intégristes même si c'est sur un autre registre ...
ce qui est sûr c'est qu'effectivement le moral est aussi triste que la météo !!
!Bises et bon petit déjeuner .
le tunisien :" laissez moi paresser et faites ce que vous voulez" ; ou encore: " je suis tout ouie même si on me berne , je marche"
...pauvre de nous
La nuit, je rêve en langue arabe,quand je m'emporte, je m'énerve en français. je chante Barbara et Hedi Jouini sous la douche, je pleure en écoutant Fayrouz et Jean Ferrat; je m'exprime en français sur mon lieu de travail , et en arabe avec mes potes tunisiens; une photo de Rimbaud m'accompagne depuis que j'ai 14 ans, et le portait d'une femme berbère ne me quitte pas depuis que je suis arrivée en France! mon chat s'appel Kaaboura Chanel, et j'adore accompagner le couscous au mouton d'un bon verre de cotes du Rhône !
Je n'ai aucun problème avec mon identité tunisienne, française, musulmane, arabe, maghrébine, binationale, ou encore brune ou blonde!
Par contre , j'ai un problème avec ceux qui veulent me stigmatiser et mesurer mon degré de "tunisianité" sous prétexte que je suis "francisante" et que je ne m'adresse pas en arabe littéraire au jerbien du coin en allant acheter ma baguette!
Leurs leçon de vieux nationalistes puants à grands coups d' "identité arabo-musulmane" ils peuvent se les mettre là où je pense!
bien dit!
jusqu'à maintenant on a vécu sans se poser la question ni d'indentité ni d'appartenance c'est pas auj où ça va commencer
voici ce que dit KSILA D'ETTAKATOL ce lundi à notre manifestation:
"Concernant sa participation au sit-in, M. Ksila a déclaré représenter à la fois sa personne et tous ceux parmi les militants d’Ettakatol, «les vrais», qui s’attachent encore aux valeurs et principes du parti. A ce propos, il a affirmé que Mustapha Ben Jaâfar a dévié de la vision initiale d’Ettakatol, raison pour laquelle il se détache progressivement du parti.
« Je ne suis pas encore parti mais je suis sur le seuil de la sortie».
Par ailleurs, il n’a pas nié l’éventualité pour lui de rejoindre les coalitions modernistes, qu’il a tout de même critiqué de «continuer à commettre les mêmes erreurs ayant conduit à leur échec». Il a ajouté «Ils devraient remettre en question leurs stratégies, sinon ils ne pourront pas réussir»."
La société civile se doit de suivre pas à pas le travail du gouvernement provisoire de H.Jebali . Dieu merci qu'avec notre révolution faite par les jeunes ,sans leader, nous avons acquis LE DROIT à la parole!
Nahdha a toujours eu un double langage; raison de plus pour être toujours vigilant!
Merci SI Rached pour cette belle prose.....
@Nja Mahdaoui:
si nja , vous dites "ce mini-voyage pourrait déboucher sur un travail d'écriture genre ( nouvelle) nous en aurons bien besoin ...lorsqu'on décidera d'écrire l'histoire kafkaienne de notre bien chère Liberté dont les contours nous étonnent ..." et vous pensez qu'un nouvel ouvrage sur notre RÉVOLTE/ RÉVOLUTION aura des amateurs?
Je pensais reprendre une quarantaine de billets parus ici et sur mon Blog, pour griffonner un petit livre-témoignage....: entre Ras Jdir et Gammarth, en passant par LA Kasbah et le Bardo.... Il faudrait dans ce cas que je trouve une Muse/Égérie qui m'aiderait à déblayer ces 200 pages de Griffonnages :)
QU'EN PENSENT MES amis Bloggers de cet éventuel projet d’écriture ?
Si Rached
- ma proposition est raisonnée et claire - j'y tiens et je ne souhaite pas être dans l'erreur - car ce style précis d'écriture libre ...qui sculpte entre la blessure de notre mémoire à vif et l'humour cher à certains tunisiens ..
c'est exactement cette approche qui pourrait aider le futur à être moins monotone que maintenant ...car les générations de demain auront besoin de savoir qu"'il y a eu plusieurs Tunisies ... et non pas une seule !
compilez-préparez-n'hésitez pas et mettons sur pied une très restreinte équipe de travail autour de vous -
OUI C'EST POSSIBLE - n'hésitez pas et foncez ...
Je reprends le fil des coms !!!
Bien sûr Rached il faut que tu publies tes écrits tu es un excellent conteur qui sait tenir le lecteur en haleine et tu es aussi un témoin incomparable de l'histoire contemporaine de la Tunisie !
Allez, saute le pas , lance toi et pour notre plus grand plaisir publie tes carnets d'impressions !
...depuis quelques temps ..plusieurs de nos concitoyennes et concitoyens ont lâché innocemment des idées sublimes ..hélas, ..passées dans les plis de cette affaire de FACEBOOK sans résonance ni écho de la part des penseurs ..
et c'est cela la culture en mouvement ...nous aurions tord car plusieurs écrits ont été pris en considération par des historiens étrangers ..férus de nouvelles ...
RAMASSONS les pans de nos méditations - il est grand temps - et sortons de l'hébétude -
la première cause de la chute de Rome est la menace des barbares...
Merci Rached!
Cela ne laisse pas beaucoup de place à l'optimisme, hélas...
très bien écris .
Ce n'est pas simplement un simple coup de vent intégriste, mais bien un changement climatique en profondeur...
=(((((
Bonsoir Amigo,
Merci pour ce mini-voyage!
j'adore lire tes griffonnages qui me font tantôt sourire et tantôt larmoyer... Notre chère Tunisie est tiraillée entre deux extrêmes qui ne réalisent jamais qu'elle est ce tout indissociable qui fait d'ailleurs son charme et sa particularité..
Hélas!........................
J'ai beaucoup aimé le dicton à la fin: " L’Histoire est un eternel recommencement ! Ainsi va la vie … " Bravo!
je garde l'espoir ,sans philosophie ,que la TUNISIE demain sera mieux !!:) elle a plus de 3000 ans et elle restera pour toujours un pays heureux et souriant !:)
Et quels rivages!
tjs sympa.
je me sens ballottée entre l'espoir et le désespoir, mais plus le temps passe, plus le désespoir l'emporte malgré que je sois de nature optimiste, mais les bourdes du président qui me rappelle plutôt un enfant à qui on a donné un bonbon à sucer alors que ghanouchi s'immisce partout, ou les doubles discourt d'ennahdha, qui laisse les salafistes faire ce qu'ils veulent on dirait que ce sont leurs bras long qui opèrent dans l'obscurité. quelles garanties ou programmes ont-ils donné à la société tunisienne qui a donné son sang pour qu'eux ils viennent profiter du terrain libre. quant à hames non seulement ils l'on invité et reçu au salon d'honneur en passant le mot à toute leur suite de nahdhoui, salafistes...mais apparemment, elle va ouvrir un bureau en tunisie comme s'ils ont déjà raiglé les problèmes de la tunisie pour se charger d'autres problèmes.je ne comprends plus rien, c'est l'obscurité, ils se mêlent de toutes les choses futiles et oublient que notre économie va vers le gouffre
Témoignage pertinent et réaliste sur la société tunisienne a un moment fort de son existence!
Bravo pour cette approche qui aidera a l"écriture de l'histoire de notre pays!