Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une si courte et belle nuit ...

 

Une courte nuit chez Sir Churchill !

Enfin, la vieille ville de Tanger, un véritable joyau royal. Les ruelles gardent leur âge tricentenaire et leur charme souvent médiéval. Les pâtisseries se suivent et se ressemblent. Chacune vous invite à déguster généreusement une Corne de gazelle, une savoureuse Chebakia ou encore  des Ghribas aux amandes, sans oublier les rituels Baklawas garantis cinq millions de calories.

tourismania El Minzah hotel terrasse Tanger.jpg

Entre deux ruelles blanches, en haut d’une colline

une porte à moitié ouverte invite le passant par une simple affichette « Vous êtes chez vous ». Je pousse le battant de porte et plonge dans un salon de deux mètres carrés avec des dizaines de prospectus sur un minuscule bureau de 60 centimètres de long. Un jeune marocain d’un âge sans âge et d’un œil sans lumière me demande de faire mon choix.

Je crois succomber au choix de faire offense à la rousse pour choisir la fausse blonde ou de laisser tomber la petite brune pour la grande noire d’ébène vêtue. Ni l’une ni l’autre, mon général ! Le jeune marocain semble me réveiller de mes fantasmes déplacés pour me demander quel prix je veux mettre.

Mince… Euh… C’est donc un casino, et il me demande quelle sera ma mise, et je commence à chercher de grosses pièces au fond de mon portefeuille.

Et le voilà qui me ramène à nouveau sur terre pour me demander si je la veux grande ou petite… Simple… ou double.

Zut ! C’est simplement une maison d’hôtes qui vous offre trois minuscules gîtes.

Surgit soudain de nulle part un septuagénaire bien en chair, dégoulinant de sueur, une cigarette au bec : « Je suis le capitaine Jacques, ancien officier de l’armée française et néanmoins propriétaire des lieux. Que puis-je pour vous, jeune homme ? ».

Je me sauve sur la pointe des pieds, sur ces dalles blanches de Tanger, transformé en tapis volant d’Aladin le lointain. La journée d’évasion fut riche en mille et une aventures et il est temps d’affronter mon hôtel El Minzah et la promesse du chef de réception de m’offrir la suite 136, dite « Suite de Churchill ».

 

L’établissement El Minzah Hotel se trouve au cœur de Tanger, tout près de la Place d'Espagne, American Legation et Dar el Makhzen. Il n’est pas non plus loin de Place de la Kasbah et Place de Tanger

El Minzah est le plus ancien hôtel de Tanger, certaines parties de l'hôtel datent du XIX siècle, il a ouvert ses portes en 1930 par John Crichton-Stuart, le 4ème marquis de Bute.

Au beau temps de Tanger l'internationale plusieurs célébrités du monde ont été hôtes de ce magnifique établissement : Churchill, Le roi Juan Carlos, Jean Claude Van Damme, Jacques Cousteau et plusieurs autres personnalités qui cherchaient un havre de paix unique à Tanger.

L'hôtel dispose de 2 piscines et d'un centre de remise en forme et offre des vues panoramiques sur la baie. Son centre de bien-être comprend un sauna, un jacuzzi et un hammam et propose des soins du corps et des massages.

Ô temps, suspends ton vol ! Le charme anglais est noyé dans la grâce marocaine entre lit à baldaquin et sofa de boudoir qui gardent encore les traces des somptueuses et ravissantes comtesses qui en furent les hôtesses. A peine sorti de ma douche, je suis attiré à ma fenêtre pour découvrir un large balcon mitoyen où trois jeunes dames sont en train de siffler champagne sur champagne avec éclats de rires et bonne humeur tonitruante. L’une d’elles me voit et crie : « C’est lui, c’est lui ! ».

Et à la seconde de me dire dans un français châtié, teinté d’un léger accent britannique :  « Permettez-nous, Monsieur, de vous sortir de votre suite royale pour vous convier à notre modeste terrasse donnant sur le port de Tanger et vous inviter à fêter avec nous nos retrouvailles. Le maître d’hôtel nous a dit que vous seriez Voyageur. »

Le hasard aura voulu qu’ayant tout fait pour être dans la suite de Churchill, je n’y resterai finalement que quelques minutes pour aller rejoindre un incroyable trio de jeunes dames marocaines hors du commun, qui du charme et de la grâce de la vie, connaissent tous les recoins.

La première vit à Bruxelles et travaille au sein du Parlement européen, la seconde vit à Paris et de la mode  connait tout un rayon. Quant à la troisième qui n’arrête pas d’allumer cigarette sur cigarette, elle n’est autre que la gardienne de Céans qui protège en leurs absences les appartements de Tanger de ces deux dames qui ne rentrent au pays que deux semaines par an.

Mais pourquoi ne sont-elles pas chez elles, et pourquoi sont-elles dans une suite au prestigieux hôtel El Minzah ?

La réponse est simple. Nous sommes encore dans les jours de la fête sacrée de l’Aïd et en fuyant leurs maisons elles évitent leurs familles qui viendraient leur rendre visite.  Elles trouvent ici liberté d’action et boissons à gogo. Bières fraiches, Gin et champagne sont généreusement disséminés sur la table.

A la quatrième coupe de champagne, le programme change. Ces dames acceptent… de téléphoner à deux autres de leurs amis Tangérois d’origine et écrivains reconnus. Une délicieuse soirée entrecoupée de vers et de prose et saluée par des verres pétillants. A chacun d’aller plus loin et à chacune d’être encore plus gaie et à tous de décider à cinq heures du matin d’aller plonger dans la piscine. Nos rires d’enfants ont dû réveiller la moitié de l’hôtel et tout ce monde se retrouve dans ma suite pour un chaud café et de croustillants croissants aux amandes…

 Il ne me reste plus que deux heures pour attraper mon train sur Casa

Commentaires

  • Merci amigos j en suis fière de mon Maroc

  • merci Rached pour cet article vivant et magique, Tanger est une merveille à découvrir, j'ai beaucoup apprécié le paysage

    et j’espère y être dés que possible ♥

  • récit très vivant et hôtel magnifique, dommage pour la suite ...

    hhh

  • Merci Rached, pour ce récit, tellement vivant que l'on a l'impression de faire partie du voyage à Tanger, à travers ces ruelles .

    Nous avons beaucoup apprécié.

  • Tes fragments d'errance crousti-fondants m'enchantent de bienfaits en abondance !!!

  • Le charme de l'imprevu :))

  • Si j'aime cette ville, j'adore le cap Spartel, tout à côté,

    magnifique jonction de deux mondes...

  • Charmant...

    il se laisse relire cet article ...

  • Merci pour ce fabuleux article,un récit unique et une magique passion à cet élégant échange et à ces rires enfantins...

  • Les plus beaux moments sont ceux que nous partageons dans la bonne humeur, la joie et le rire d'enfant... car, "certains moments ont un goût d'éternité" MARC LEVY

  • wawww fidèle à ta plume magique de voyageur merci de nous faire revivre ces inoubliables moments dans la joie et la bonne humeur ...

Les commentaires sont fermés.