Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ras-le-bol ! J'en ai ras...le bol !

Que c’est triste Tunis !

Sacrée journée. Une vidéo montrant des Tunisiens sinistrés de la région Aïn Draham et Babouch qui vont demander secours et soutient en Algérie, après avoir perdu toit et fourchette par ces intempéries et cette imposante masse de neige.

 burka.jpg

 

Le jour même, voilà que notre Ayatollah de service  

demande aux membres de son parti de descendre dans les rues du pays pour crier leur soutien à la Syrie, après avoir chassé un ambassadeur qui… n’existe même pas.

 

Le jour même, où des associations caritatives se donnent la main pour aider les dizaines de milliers de sans abris du nord, et ou Qatar nous parachute sa charité bien calculée et ou l’Etat n’a pas su ou pu se mettre en état de guerre, pour venir au secours du Nord catastrophé. 

 

Le jour même où « Leoni Tunisie » (Câblerie Mercedes etc.) ferme son usine à Mateur qui emploie 3500 personnes

 

Tout cela me poussa après une longue journée de dix heures de travail non stop,

 

à aller prendre un pot dans un grand hôtel, du grand Tunis, pour aborder des inconnus, les écouter et essayer de comprendre ma Tunisie, en cette froide et frileuse nuit hivernale.

 

Les deux premiers (X et Y) sont des BCBG jeunes quadras de Sfax.

 

Le premier est digne d’un Prince espagnol. Homme d’affaires averti et marié depuis 10 mois. Le second, architecte de métier et également anti Nada, a même fondé un petit front de penseurs pour les contrer. Ils essayent d’expliquer le pourquoi de leur ville pro-Nada.

 

-          «  Oui, notre ville a voté majoritairement Enada ! Pourquoi ? Par dépit ! Les Sahéliens ont eu le pouvoir politique pendant 50 ans et nous ont oubliés. Nous sommes, conservateurs et très père et mère poule, on s’est rabattu sur nous même, en ne faisant confiance qu’aux nôtres et ne travaillant qu’avec eux. Du coup, plus rien ne nous intéresse que notre essor économique et notre bien être familial ! Arrive le 23 octobre. Confiance en aucun parti ! Reste un vote de défiance et un pied de nez à tous,  doublé d’un refuge pour nous, repliés sur nos valeurs : Enada et la religion !

Quatre mois après, je pense que le Sfaxien revoterait de la même façon à 10% près."

 

L’homme d’affaire aux belles lunettes d’écailles conclue :

 

«  Je suis très heureux qu’ils soient au pouvoir. La situation du pays est si catastrophique qu’ils ne savent quoi faire et égrènent FAUTE SUR FAUTE. Accepter les salafistes ou les contrer ? Laisser leur Ayatollah R.G. sous la coupe des wahhabites et des USA ? Prendre leur revanche à la vie après des dizaines d’années de prison ? Ils ne peuvent qu’accumuler les gaffes…mais le pays sombre à vue d’œil. Si un FRONT Centre/Gauche n’est pas rapidement crée ils gagneront les prochaines élections de 2013…mais cela leur dernier mandat dit démocratique !"

 

Second tableau

 

Plus loin. Un beau jeune homme de 35 ans,

Bling bling,montre Rolex et surtout « copine de 19 ans au 95B dévoilé et aux jeans serrés » bien en vue. Cet avocat avoue sans vergogne que Nada a gagné démocratiquement, même avec seulement 1,5 millions de voix et qu’ils resteront à vie au pouvoir et au perchoir ! Advienne que pourra !

 

3e Tableau. A l’autre bout du bar.

 

Deux jeunes industriels Djerbiens de 35 ans. Intelligents, dynamiques et souriants. Ils râlent contre ces sinistrés du Nord délaissés au profit d’une marche pour la Syrie. Le plus disert s’explique :

 

            -«  Chez nous à Djerba, on est tous frères, chrétiens, juifs et musulmans. Enada est un intrus qui nous fait peur. Ce sont des menteurs qui ouvrent leurs sectes à coups de promesses divines et de gros billets aux jeunes perdus, chômeurs et désorientés ! Le vrai problème c’est qu’ils furent une cellule dormante pendant 30 ans et veulent aujourd’hui prendre leur revanche sur le dos de notre pays. Leur cirque est dévoilé. Avons-nous le temps de nous unir en 2 ou 3 grands partis et avons-nous le temps de pénétrer dans tous les sentiers de la République avant les élections de 2013 ?

Non hélas !

 

Mais, mais…si leurs catastrophiques actions continuent ils vont pousser le peuple de passer de « l’émeute du 14 janvier, à la Révolte de 2012 et puis j’espère à une Révolution guidée et pensée ! Nous sommes sur un Volcan et tout ce qui bouge de positif va prendre refuge au Maroc !»

 

4e et dernier tableau au fond du salon de l’hôtel cossu.

 

Un barbu bien en barbe au regard absent et à l’air satisfait. Pseudo-guenilles et Pseudo-dignité vêtu d’une couverture hypothétique et divine. En face, un jeune de 45/50 ans au béret basque, genre ouvrier qualifié qui me prend à témoin, me prenant également pour un … touriste… et me dit :

 

            -«  J’essaye de lui expliquer que leurs femmes en burka sont d’un ridicule qui tue. Si on veut cette tenue burka, c’est la fin d’un cheminement spirituel et précédé de dévotion, de pureté, d’abnégation, de bonté, de charité et de pureté de l’âme et du corps. Mais, elles se masquant d’un chiffon noir et ne peuvent masquer leurs âmes sournoises et ne peuvent acheter ainsi une virginité spirituelle ! »

 

Son discours et long et cohérent et au barbu de perdre ses phrases stéréotypées et son assurance…

 

Pauvres de nous. Une Révolte qui accoucha de deux Tunisie.

 

Un pays qui a bousillé son industrie, son tourisme et ses finances face au désordre le plus absolu. Tout est calculs et pronostics… alors que le pays se meurt ! Une terrible vacance d’Etat !

 

La haine trouble la vie ; l'amour la rend harmonieuse. La haine obscurcit la vie ; l'amour la rend lumineuse. 

[Martin Luther King]

 

Commentaires

  • Je suis totalement désespérée, TOTALEMENT !!! Ma tension artérielle monte de jour en jour. Je pense que j'ai besoin de prendre de l'air. ça devient vital.

    Je plie bagage et je m'en vais de ce pays.

    Ce pays que je n'ai jamais voulu quitter et que je n'aurais jamais voulu quitter :(

  • Il faut agir et vite !

  • Belle description de scènes de la vie quotidienne dans un présent tourmenté par de graves crises politiques et idéologiques.A travers la prise de conscience de cette réalité d'un vivre ensemble devenu source de souffrances , nous nous sentons tous interpellés pour une initiative de paix sociale en nous attaquant aux vrais problémes d'une société déchirée par les jeux et les enjeux de la politique.

    Merci Rached pour cette initiative porteuse d'un message de paix a travers la prise de conscience de la réalité quotidienne de notre vie.

  • Tout cela est dû essentiellement au manque de patriotisme et de solidarité chez le tunisien à qui on n'a pas inculqué le sens du devoir qui prime le bien-être personnel,

    maintenant il va payer les conséquences de cet égocentrisme éhonté

  • tu me fais rappeler les manifestations ou on trouve juste une centaine de personnes alors que les cafés sont pleins à craquer ! les tunisiens s'en foutent tant que ce n'est pas moi, je m'en balance ! on perd des vies humaines, on est terrorisé, on arrive plus à joindre les deux bouts avec les prix exorbitants, les sociétés étrangères plient bagages;,

    des saisis d'armes, du zatla et le tunisien regarde non admire plutôt

  • Sans raz le bol, pas de changement, on se contente de ce qu'on a.
    Je suis sûre que ce raz le bol collectif sera salutaire. Courage !

  • et je partage
    loll le début me fait penser mes moments sur fb venue pr me détendre un peu je finis avec un casse tête énorme...

  • la schizophrénie du tunisien cher ami est profonde, c'est triste

  • j'aime beaucoup le récit du djerbien , qui décrit une communauté faite de mélange de culture et de religion et surtout de respect !!!!!! pour moi c'est la tunisie et les tunisiens , les autres ne sont qu'importation , qui veulent diviser et tuer notre tunisie en mettant la peur et la haine dans nos coeur !!!!

  • plume magique!quelle tristesse ton article ça donne les larmes aux yeux ... voilà les résultats des votes sanction... bandes d abrutiiiiiiiiiiisssssss!!!!!!!!!!! no comment more ...

  • qu'ils aillent se faire pendre barbus et niquabées !

    bonne nuit!

  • pas très gai cher Rached...

  • Absolument d accord avec toi cher ami, c est ce qu' il faut faire et qqun comme toi à sa tête !

  • Sans raz le bol, pas de changement, on se contente de ce qu'on a.

    Je suis sûre que ce raz le bol collectif sera salutaire.

    Courage !

  • ‎"Que c'est triste Tunis, au temps des niqabées de partout, tu ne sais qui tu vois, tu ignores qui est là......",

    version adaptée de la chanson d'Aznavour !

  • Très bel article ...

    on comprend mieux ce qui se passe en réalité en sondant les avis des uns et des autres ...pris un peu au hasard ...

    C'est la Tunisie en fait ...

  • Je suis de l'avis de notre cher djerbien ..

    si la nahdha accumule erreur sur erreur elle va pousser le peuple de passer de « l’émeute du 14 janvier, à la Révolte de 2012 et puis a une Révolution guidée et pensée qui fera peut être le salut de la Tunisie...

  • ... Demain un imbécile barbare pronant l'excision fait un meeting à la coupole et il remplira l'espace : cela voudra dire quoi ?

    Je ne sais plus dans quel pays nous sommes !

  • CETTE REVOLTE EST EPUISANTE
    .mais parfois on a bien envie de pas connaitre les choses parfois ça fatigue ..ahlou al jahalati fi jahlohom yanamoun

    ..même la révolution au tout début j'étais sur twitter je voyais que des messages anglophones ...j'ai dit a mon mari ça sent les USA ça sent les CIA tout ça ça sent le coup d'état camoufle ,,,,il m'a dit non ça c'est la théorie de complot des anti impérialistes ...

    et finalement après recul mes intuitions étaient bien fondées..

  • vrai fiston c'est malheureux

  • Très drôle, enfin la manière de le dire

    sinon c'est désespérant

  • acha3b yourid sakhta 3la mokhhom ils nous cassent la tête et nous font perdre du temps,au lieu d'avancer on recule

    et on dépend des autres...

  • Ne vous faites pas trop de bile,

    l'histoire montre que les califes meurent rarement dans leur lit!

  • Bonjour,

    moi aussi Rached j'en ai marre !!

  • on en a tous marre....

    on va étouffer!

  • Tu me connais Rached j'en ai marre oui!

    mais je ne baisse jamais les bras ...

    JE PARLE JE PARLE JE PARLE

  • j'ai cru qu'avec la "revolution" on aurait droit à une centrale nucléaire pour produire de l'electricité et promouvoir l'agriculture
    maintenant je crois que c'est la promotion de l'entre jambes
    je suis vraiment désolé le fait qu'on a braqué la marche arriere de notre destin

    j'ai peur du futur, ça me fait chier vraiment, et en plus, j'ai peur pour mes soeurs et pour les filles que j'aurais peut etre un jour si je me marie

    attention: on veut changer notre modele social, c'est une alarme que je sonne

  • ne baissons jamais les bras, la démocratie et la liberté en valent la peine, le combat doit être au quotidien, la lutte doit être continue, la dénonciation et le partage des infos sont nos atouts majeures aujourd'hui afin de préserver le seul acquis de cette révolte la liberté d'expression, le reste viendra doucement mais viendra surement. **

    Merci l'ami pour ces descriptions d'une réalité certes morose mais que nous ne devons jamais occulter c'est justement ça le moteur qui va nous faire bouger afin de neutraliser cette division de la tunisie, notre pays est pluriel mais on n'en veut pas de ces intolérants qui nous importent une culture morbide noire et pas du tout assortie avec notre mode de vie

  • Du noir .encore du noir .tout est noir dans un cerveau noir

    .non .ça c"est pas la Tunisie .on est bon vivant .ça vas pas durer ce noir

  • merci Rached "blog " tres interessants articles que je relirai demain !!!

    c'est deprimant j'espere que l'on remontera la pente avant de glisser ds un pronfond gouffre

  • Merci ! Rached de bons articles !!!!

    helas deprimants.. ns allons droit vers l'inconnu pas rejouissant j'espere qu'il est une unisson solide pour contrer cette ignoble catastrophe. qui nous gouverne !!

Les commentaires sont fermés.