Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ils sont d’un autre monde ?

 Certains viennent de Mars et d'autres de Jupiter ?

  Incroyable journée de printemps volée à l’hiver. On est passé de 4 à 18°C. Des dizaines de belles dames et beaux messieurs font leur marche rapide au bord du Lac, comme à Annecy ou à Genève par exemple ...

 1 tunisia a protester holds a flag as protesters shout allahu akbar.JPG

Gardant mon tic voyageur de toujours...je ne peux ne pas aller vers l'Autre...lui parler et voyager dans son univers...tout en marchant.
Mais, voilà que j'ai marché 60 minutes avec deux jeunes hirsutes PursZéDurs Salafistes masqués de Noir et de Blanc et arborant une sinistre et longue barbe noire... 

 DIALOGUE DE SOURDS

  -   Vous êtes 1000, 100 000 ou Un million de salafistes en TN ?

 - " Nous sommes 12 millions "inchallah", soit 11 millions de Tunisiens d'ici et un autre million de notre diaspora dans le monde!"

 - Vous êtes donc pour l'application de la charia en TN ?

 -" Certainement ! C'est notre coran qui le veut et on l'appliquera"

  ‎-  Vous êtes donc, pour vous servir de la religion dans la politique ?

-        " Certainement ! C'est le coran qui nous le demande. Vous êtes étranger, lisez d’abord nos écritures et puis appliquez-les. Vous n'avez aucun autre choix."

 - Mais la TN est musulmane à 99%, où est votre problème?

 - " Nous, on veut l'application de la charia et  ce DANS TOUT LE MONDE MUSULMAN, nous sommes une unité, comme l'a précisé ce cher prêcheur égyptien  Wajdi Ghoneim que nous avons invité cette semaine. El oma el islamia nous voulons".

  ‎- Bref, dans votre optique, si je m'attablais à ce café en bord du lac en compagnie d'une belle dame en mini-jupe et que nous buvions tous deux une bière fraiche...?

 -  " NON ! NON JAMAIS ! La charia vous l'interdira !!!!"

 VOL A LA TIRE : Ces deux Gugus m'ont volé..... Une heure de ma vie ! Dialogue de sourds.... il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre !!!!

 La Nausée de Sartre... tel est mon ressentiment face à cette secte qui se veut être LE DIVIN en personne, qui se pare de divin et qui refuse toute critique du Divin!

 On peut combattre Marine Le Pen ou Ben Ali pour leurs idées.  On le fera en public et en plein jour et on peut gagner! Mais attaquer ces Gugus, c'est attaquer Dieu en personne .... disent-ils. Ils sont parés de divin et de "bhama" !!

 Mais si une puissance wahabite ou occidentale les soutient, c'est le début de la FIN. Et, c'est ce que font l'Amérique et ses Alliés. Ne cherchez pas à comprendre.... c'est une bête réalité politicienne et non politique !

 Un Etat structuré, fort et honnête pourrait, lui, appliquer la loi pour les contrer et surtout commencer à penser à résorber une partie de notre million de chômeurs, pour ne plus agrandir cette secte qui se veut divine.

 La seconde arme serait notre Union. Puissent démocrates et modernistes confondus s’allier rapidement en 2 ou 3 Fronts ou Blocs pour acquérir Une voix, Un nom et Un programme.  Ainsi, nous pourrions, enfin, aller vers l’Autre, dans notre Tunisie profonde oubliée par Dieu et par les hommes !

 Le soleil est si caressant, doux et joyeux

  L’eau du lac est si cristalline. Une invitation au voyage. Un coin de Tunisie qui n’a rien à envier aux cités Nord Méditerranée…. Quand soudain, je suis interpellé par deux jeunes gens :

 Elle. 1m75, brunette, un 90B bien en évidence, un jeans moulant et surtout un verbe châtié et pondéré.

Lui. 25 ans également.  Un petit caniche brun en laisse et un simple polo rouge saumon.

Délicatement, ils me disent :

 - On vous a vu parler avec ces Barbus et entendu longuement votre discussion sans le vouloir. On marchait derrière vous pendant un moment. Excusez-les Monsieur. Ils ne sont pas la Tunisie, notre Tunisie. Ne les croyez pas. Ils ne sont que quelques milliers, mais sont hélas « protégés » par la Nada….

 

Ainsi va le monde dans une Tunisie bicéphale où la jeunesse perdue et désemparée en partie ne lâche pas et veut encore croire en ses millénaires gènes d’une grande Tunisie démocratique et moderne !

 «  Il est difficile de combattre une idée par une autre idée surtout lorsque la première repose sur un dogme sacré. ». M.R.

 

Commentaires

  • c'est pas un vol de temps,c'est la preuve même de l'inutilité de discourir avec ces gens là...c'est la preuve même de 23 années d' inculture...c'est la preuve même qu'aussi folles soient nos pensées,aussi fous soient nos rêves ..

    .ils seront là pour nous les volés !!! c'est là qu'est le vol..

    .pas le vol d'une heure...le vol d'un rêve,d'un idéal...d'une vie !!!

  • J'aime beaucoup cet écrit , paradoxalement sous la dictature ZABA les jours passaient toujours les mêmes ,tout était imposé à nous, comme dans une cocotte minute ,

    là tout est monté à la surface et ce texte prouve combien nous vivons notre réalité différemment , nous sommes obligés de l'assumer d'une manière frontale , directe et c'est bien cela qui pousse à l'écrit qui n'est autre que cette prise de conscience face à notre destin .

  • que pouvait-on attendre d'autre aprés 23 ans de vol de cupidité de pauvreté d'ignorance de laisser-aller de poudre aux yeux

    Il nous faudrait un autre Bourguiba mais qui parle le langage du 21 s .

  • je m'étonne qu' ils aient employé le mot " diaspora" ; je les pensais plus pauvres en vocabulaire . cela dénote une certaine ins truction, ce qui finalement est assez inquiétant .....

  • tu dis vrai, notre salut passe forcément par notre union

  • je croyais que les salafistes sont une minorité ne dépassant pas les 800 personnes et j'apprends aujourd'hui qu'ils dépassent le 32 000 ! tu as parlé d'un front ! tant qu'il y ait un problème d'ego, je doute fort qu'on arrivera à le faire ...

    j'espère que je me trompe :)

  • Rached : " Te souviens-tu de notre conversation il y a quelques semaines? il est difficile de combattre une idée par une autre idée surtout lorsque la première repose sur un dogme sacré.

    Ce n'était pas le cas du communisme car c'était une idée reposant sur l'homme, on pouvait la remettre en cause sans être voué aux gémonies au delà de la mort. Avec les Salafistes, cette remise en cause est impossible par le dialogue qu'ils rejettent comme ils rejettent la notion même de démocratie, même s'il est mené par des musulmans modérés.

    ll faudra trouver d'autres solutions que ce soit par le gouvernement prenant enfin en compte ses responsabilités que par la société civile.

    La peur qu'inspirent les extrémistes ne peut être combattue que par la peur, légale, (arsenal juridique, ostracisation de la société) s'appuyant sur un Etat fort ET démocratique mais aussi par un mieux vivre social. La Tunisie a du pain sur la planche."

  • ils ne viennent de nul part, ils viennent de leurs complexes et de leur misère intellectuelle !

  • La Tunisie est une Nation bien singulière : ni d’Orient ni d’Occident, ou plus exactement appartenant autant à l’un comme à l’autre, avait soutenu Mahjoub Ben Miled, il y a plus de cinquante ans. Sans se renier elle a épousé son temps. Refusant de rester prisonnière d’un passé révolu, elle s’est modernisée. Privée de vie démocratique, elle n’en a pas moins réalisé certains de ses pré-requis. Car la démocratie n’est pas seulement un système politique, une procédure de sélection des dirigeants, elle est aussi un état social. En même temps que l’instauration d’un système politique démocratique, c’est à la préservation et au renforcement de ce qu’il est convenu d’appeler « les acquis de la Tunisie moderne », qui sont bien réels, que la révolution doit naturellement conduire. La peur est une émotion qui peut aussi réveiller l’instinct de survie.

    C’est par la loi et notamment par le Code du Statut Personnel que la société tunisienne s’est libérée.

  • La solution c qu'un front progressiste rassemblé uni à l'UGTT appelle à une révolte générale.

  • ki a dit ke nous avons fait UNE REVOLUTION pour la dignité ?

  • ‎-- Les islamistes veulent instaurer un etat theocratique ils disent vouloir islamiser la tunisie comme si on n'etait pas musulmans. Mais islamiser pour eux c'est nous voler notre âme et nos valeurs de tolerance et de pardon. Nous imposer une façon de vivre, endoctriner les jeunes les abrutir et leur enlever tout esprit critique et de synthèse . Ils veulent instaurer la Peur et l'autocensure inconsciente , ils veulent prendre la place de DIEU sur terre ---

    Le danger vient aussi de l'extérieur c'est un complot pour rendre tout les pays musulmans vivant dans la discorde et la haine pour leurs interets et surtout l’intérêt d'israel .....

    Reveillez vous vous êtes tous manipulés par les usa et l'occident par l’intermédiaire du qatar et leurs vassaux qui sont les gannoughi et mourou et jebali et les autres qui a mon avis détestent leur pays et veulent se venger de la TUNISIE et des TUNISIENS car ils ont une revanche a prendre sur l'histoire

  • Un pays musulman est laique;

    un pays qui instaure la religion dans sa constitution est ISLAMISTE

  • ces salafistes veulent la shariah,c est aussi ce que veux Nahdha.L islamisme modere ca n existe pas.On est islamiste ou pas comme on est marie ou pas.il n y a pas de demi marriage

  • Par ou commencer, par le titre "ils viennent d'un autre mond"e ; je ne pense qu'il n'y a pas un monde qui va les accepter ou les recueillir. Ce sont des créatures de nulle part je dirais même que leur croissance ressemble à celle des parasites :ils viennent de nulle part mais ils peuvent présenter un danger à ne pas négliger. Iles existent malheureusement et sont de plus en plus nombreux et leur croissance n'a pas de loi ou de règles à respecter ni à déterminer et cela fait leur force ..à détruire!!

  • Entierement d'accord avec Sonia Ben Mrad: seule l'union de tous les partis DEMOCRATES pourra aboutir à une action politique SALVATRICE!!

Les commentaires sont fermés.