Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Certains se sont inventé des Dieux...

D'aucuns forgeront leur anti-destin

par la Culture... 

Certains se sont inventé des Dieux pour sauvegarder leur  vie... D'autres forgeront leur anti-destin par la Culture.  

404345_10150648107618846_630588845_9362051_2121229604_n.jpg

 « Whitney Houston, partie sans dire Adieu !»

Le Dernier Voyage de trois grandes stars, parties ces mois derniers,  nous émeut, nous chagrine et nous pousse en même temps à réfléchir sur cette finalité de la vie, qui se résume à un simple et court voyage !

L’homme, cet accident de la nature, n’acquiert gloire et vie que par le cheminement spécifique de sa propre vie. Que restera-t-il de son ombre et souvenir après son dernier voyage ?

Pourquoi est-ce que certaines âmes perdurent dans les mémoires de plusieurs générations, tandis que d’autres enrichiront  la simple et modeste tombe du soldat inconnu ?

Amy Winehouse. La première, est anglaise.  Talentueuse jazzwoman.  La jeune chanteuse est décédée, à 27 ans, suite à un sevrage d'alcool qu'elle n'aurait pas supporté.

Cesaria Evora. La seconde, est capverdienne.  Refusant tout égard à son propre corps, elle continuait à croquer la pomme des deux bouts et partira en paix…avant l’heure !

Whitney Houston. La troisième, est américaine. Disparue il y a quelques semaines à peine, à Beverly Hills, des suites d’une vie chaotique et tumultueuse.

 Le souvenir de ces trois artistes restera ancré en nous

Tout comme le jeune Michael Jackson parti dans une tempête inattendue et tout comme Brel, Brassens, Elvis, Jimmy Hendrix ou Nina Simone par exemple !

Tous nous ont légués un bel héritage. Leurs dons devenus œuvres immortelles  berceront  la suite de notre propre voyage. "La vie pour l'art  et l'art pour la vie " G.S.

   La seule valeur humaine est certes l’esprit. Ce cerveau magique dont on ne connait peut-être  qu’une parcelle  et dont on ne fait travailler qu’une infime partie, n’aura toujours pas révélé ses secrets. D’aucuns, ont ainsi pris le chemin de la gloire sans trop le vouloir en choisissant la voie  de la recherche et de celle de la science. Le chercheur  léguera  par exemple son nom à un Institut (Pasteur), l’explorateur à un Détroit (Magellan), le mathématicien à un Postulat (Euclide), un scientifique aux ondes variées, bardé de 14 doctorats, laissera son nom à la densité du Flux magnétique (Tesla). Un Suédois  marchand de canons et de dynamite mutera son nom en célèbre Prix (Nobel). La lumière endossera le nom de celui qui expliqua sa Courbe (Kelvin), ou encore le voyageur qui planta au jardin Pamplemousse à l’Île Maurice, une plante qu’il rapporta d’Asie et qui portera son nom (Poivre). Et des milliers d’autres illustres personnages de la science, de la culture et des idées en firent de même !

 C’est peut-être la culture ce qui rapproche le plus les hommes les uns des autres.

L’art,  a en plus, cet agréable avantage de nous faire rêver et vibrer, tous de la même façon.

Comment être sourd à la voix de ces trois dames qui nous ont quittées, ou face à un Rembrandt, à un Picasso ou à un Leonardo Da Vinci ?

‎" Les artistes ont la faculté de transcender et de sublimer la matière et chahutent nos sens pour provoquer l'amour qui est en nous et ceux qui ont atteint le sommet de leur art, auront gagné l'éternité. " SDF

 Par leurs œuvres les hommes perdurent. Par leurs œuvres ces hommes deviennent éternels.  De la mort  ils n’ont plus de soucis.

 Finalement,  peu de choses donnent un sens à la vie. Notre grand père Ramidus a certes 4,1 millions d’années et notre charmante grand-mère Lucie (que j’ai eu l’honneur de saluer à Addis Abeba) n’a que 3,5 millions d’années…dans un monde qui n’a pris corps et forme que depuis 4 milliards d’années et dont  l’humain ne serait que le dernier chainon de son évolution.

 Depuis la nuit des temps tous ces humains étaient habités par la peur ou par l’angoisse de la Grande faucheuse. La mort est à conjuguer avec la vie.

 Pour garder et préserver la vie, l’homme s’est inventé des Dieux et des  Croyances

 Ces nouvelles divinités éviteront à l’homme, le suicide ou la fuite dans la luxure la plus perverse. Le pharaon préparera son long voyage dans une pyramide et le bouddhiste, par exemple, au pied d’un arbre centenaire. Assurés d’une survie ou d’une  vie ultérieure ces humains ont alors le courage d’effectuer le voyage d’une vie entre monts et vallées, affrontant diables et embuscades pour assurer à leurs familles toits et fourchettes.

 Une autre catégorie d’hommes va plus loin. La pensée sera leur raison d’être

 C’est en cherchant, en exploitant et en créant qu’ils acquièrent sans trop le vouloir, une immortalité.

Les œuvres de Goethe, de Nietzche, de Freud, de Shakespeare, de Bach ou de Matisse  par exemple seront à jamais offertes à l’humanité. Pour l’éternité !

 Reste l’amour… 

 A mes yeux de voyageur, l’amour est peut-être la première des vertus et la seule raison qui nous permet de continuer le Voyage de la vie. La politique, l’argent, la gloire, les voyages, les biens ou le luxe, par exemple,  ne sont rien s’ils sont dénués d’amour. Aimer, c’est d’abord donner, ensuite donner et enfin donner. La chance que nous avons de donner est incroyablement valeureuse.

Souvent, comme en Australie, l’Amour quitte son Cupidon, son Aphrodite ou son Eros pour jouer au boomerang et vous combler.

Il ne reste au final que l'amour ... Parce que, conquistadores fiévreux, il restera le feu follet qui nous embarque dans le plus improbable et audacieux des voyages.

Le voyage ... ne serait-il pas lui l'anti - destin? Yes, seul l’amour vaincra !

 

Rached Trimèche 

http://www.cigv-online.com

Commentaires

  • Bravo !!

    très beau très bien ficelé ..oui la vie ..cette grande illusion n'a de sens qu'avec de l'amour et cette grande fâcheuse est la seule vérité ..

    et l'art et l'esprit nous donne encore la force de vivre cette belle illusion en attendant ou en oubliant le grand plongeon

  • espérons que les tunisiens comprendrons la valeur de l'art et lui accorderons beaucoup plus de place dans notre société...

    et

    que Seul l'amour vaincra :)

  • La vie / La mort / l amour

    Vaincre ses peurs et ses angoisses aller de l avant , la vie est un si beau voyage :) ouvrir bien grand les yeux et surtout son esprit ! S enrichir de cette différence qu il y a
    entre les cieux et les personnes sinon , mais quel ennui !!
    Je pense a ses artistes que nous n oublierons pas : car nous avons Aime' leurs musiques, peintures ...

    Je pense a une personne en particulier que je n oublies pas :):) elle m a permis de sourire a la vie malgré toutes les peines
    ... Elle reste gravée en moi Grace a tout l amour reçu et partage' :) paix a son âme .

    Ne pas laisser ce précieux sentiment nous échapper si possible : il est la cle' de toute réussite ...

  • ‎..et elles peuvent devenir l axe autour duquel ns aimerions voir notre vie tournee..

    pour le restant de nos jours..

  • Tres bel article!!!

    L'art est long ,la vie est courte !!! Le coeur seul est poéte :)))

  • L'art, c'est le plus court chemin de l'homme à l'homme.

    André Malraux

  • Merci Rached pour ces moments de verite et de bonheur

  • Largent cest bien mais loin de faire le bonheur ...

    whitney l'a dit clairement...le prire ennemi reste toujours soi meme quand ...quand on reste seul avec ses emotions...la vraie révolution se fait de linterieur et non de lextrérieur ...la transformation laisse un soleil briller de linterieur vers lexterieur et non le contraire ....

    vive la spiritualité pour élever la conscience vers plus de bonheur...

    RIP withney ...

  • Il est des choses dans la vie qui ne répondent à aucune logique telles que l'amour et la mort: l'essentiel en somme. Comme il est inutile de vaincre l'amour, il est impossible de vaincre la mort.

    C'est pourquoi, notre bonheur consiste à apprivoiser l'un et l'autre en poursuivant notre petit bonhomme de chemin, sachant qu'une vie sans amour serait insipide et qu'au bout du compte la mort aura le dernier mot. L'Art dans son ultime expression nous donne cette force d'exorciser nos angoisses vis à vis du mystère de l'un et de l'autre...

    les artistes ont la faculté de transcender et sublimer la matière et chahutent nos sens pour provoquer l'amour qui est en nous et ceux qui ont atteint le sommet de leur art, auront gagné l'éternité.

    Comme disait Malraux, la culture...ce qui fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers. Il disait aussi, une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie...

  • L'âme de Pablo Neruda se serait-elle épandue entre vos lignes?
    "Il meurt lentement celui qui ne voyage pas" disait-il. C'est entre vos mots, qu'un de ces hommes qui ont fait le monde.... revit.
    Revivre. Non...Il n'est jamais mort. Ne voyez vous donc pas qu'il n'est jamais mort, Ou serais-je la seule à retrouver Sir Neruda rêveur, prêcheur de la fraternité et fervent faucheur de l'inculture ici même?

    Les Dieux, eux, ils ont toujours existé. Certains ont un Dieu comme béquille...POur espérer partir en voyage un jour. Peut-être. Hélas, un tantinet cupides, ceux là oublient que nous sommes d'ores et déjà tous des voyageurs. Voyager à travers une photo, à travers un plat, une histoire d'antant que notre grand mère nous a conté, ou encore à travers les sillons de l'espérance d'un haut-delà dans un de ces livres sacrés...Voyager à travers la beauté,les pensées, le temps ou les lieux.....Nous voyageons tous les jours. Embourbés dans une eternelle mise en abîme imbibée de leçons de vie et de culture, voyage, celui qui veut voyager. Il suffirait de s'évader dans les plus simples des locomotives.

    Toute cette ode au voyage pour en arriver à dire qu'au final ne perdurent dans les esprits que ceux qui savent nous faire voyager dans tous les sens du terme que celà pourrrait inclure...De l'espérance à la pensée, en passant par la barrière de corail, pour en arriver à ces scientifiques de l'espoir qui s'enlisent dans les calculs les plus chimériques pour sauvegarder la beauté de nos océans.

    A vos yeux de voyageur, vous savez et précisez bien que ne reste au final que l'amour ...Parceque, conquistadore fiévreux, il restera le feu follet qui nous embarque dans le plus improbable et audacieux des voyages.

    Le voyage ... ne serais ce pas lui l'anti - destin?

  • Bel article Rached Trimèche comme d’habitude: la vie, l'amour, la mort sont des sujet assez complexe mais chose est sure à la fin seul l'amour vaincra !!,

    merci mon ami

    et bonne fin de soirée.

  • le voyage, l'évasion et le verbe juste sont des conditions nécessaires pour accrocher le lecteur. Vous êtes un fin conquistadore amigo. je m'évade réellement en vous lisant, il y a comme une sorte d'apaisement qui submerge l'âme au contact de vos récits. Gardez votre plume bien active pour donner ces notes d'optimisme quand la grisaille envahit nos âmes.
    merci amigo

Les commentaires sont fermés.