Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qui aura la jarretière de la belle mariée ?

La jarretière synonyme de virginité et de mystère... à Tunis

En ce jour souvenir du dernier Voyage de Bourguiba, en ce 6 avril 2012, j’aimerais lui rendre hommage à ma façon. En lui disant au creux de l’oreille, qu’il n’est jamais parti, que la Tunisie ne s’effondre pas, que nous, la jeunesse sans âge, nous croyons en lui et que les 14 à 84 ans ont toujours pour idole Bourguiba !

 bourguiba,jerretiere,modernité,la mariée,tunis

Sans Bourguiba, une vente aux enchères de jarretière, en début avril 2012, au cœur de Tunis,  serait-elle possible?

Un heureux hasard. Un accident. Je termine tard ma journée et un ami me donne rendez-vous par téléphone, vers 21h,  au resto-bar Lodge pour prendre un pot….

Je ne connaissais pas encore les lieux et me gare gentiment vers la Place Pasteur. A la porte du Lodge un beau tapis rouge vous reçoit et soudain un géant de 2m et 140 Kg hausse sa voix face à 3 jeunes hommes à qui il refuse l’entrée. Une seconde de réflexion et je me présente à mon tour face au cerbère de service. Il toise mon air de pâtre grec … et me lance sa phrase :

-        «  Monsieur… Aslama ou Bonjour ? »

-        «  Non, Bonsoir ! Il est 21h Monsieur »

-         

Il perd de son assurance s’efface et pousse le battant de la porte pour me laisser entrer. Wawww , quelle surprise. Une quarantaine de jeunes (25/40ans) dansent et chantent autour d’une jeune dame qui, elle, danse carrément sur… une table centrale…

Non, ce n’est pas San Francisco, ni Nice, ni Genève, mais bien notre bon vieux Tunis, où une jeune mariée fête avec ses amis « le Grand Voyage de la vie » son mariage.

Un peu perdu, je ne vois certes pas l’ami que je devais trouver ici. Et, pour cause, ce soir c’est soirée privée… La chose se corse et j’adore les surprises de la vie !

Soudain un cri. Elle, la mariée. Arrête sa dance, crie mon nom et fonce sur moi. Donia Achour, notre jeune prof de français est bien l’inattendue mariée qui me remercie d’être venu….

Son jeune frère s’approche, me saute au coup, m’appelle par le prénom de « Raoul » et me dit la même chose. Bref, un sympathique double quiproquo… qui me fait trinquer verre sur verre et planer avec toute cette belle musique…

Petit à petit, je retrouve d’autres amis et fais connaissance avec toute l’équipe de Nessma TV venue en amie, pour cette fête. La fête est à son comble et nous faisons tous un seul noyau heureux pour ce merveilleux couple…

Soudain, le jeune frère, artiste, grimpe sur une table et appelle la mariée à ses côtés et annonce derechef :

«  Savez vous que Jadis, la jarretière était synonyme de virginité et de mystère. On raconte même que dans la préhistoire, la jarretière était symbole de pouvoirs magiques. Chez les anciens, le bleu et le blanc sont le symbole de l’amour, de la pureté et de la fidélité, ce qui explique que les mariées portaient souvent une jarretière de ces couleurs. »

          -«  Nous allons passer à une vente aux enchères…. Celle de la jarretière de la mariée ! Qui commence ? Oui, 5, oui 10, Ouiiii 20 dinars….. oui, Oui, Ouiiiiiii …. »

Dehors, certains  « EmpécheursDeTournerEnRang » essayent de ramener le pays au XIVe siècle et ici, les enfants de Bourguiba mettent une charmante jarretière aux enchères, avec un époux qui de ses dents descend langoureusement, chaque fois,  la jarretière de 5cm, de la cuisse au genou…

Bourguiba a fait un travail de fond et notre bon peuple résistera aux assauts d’une impériale 6e flotte pour porter bien haut  l’étendard de notre liberté, modernité et bientôt Unité retrouvée !

Vive la Mariée J

Yahia Bourguiba J

Merci la Tunisie J 

Commentaires

  • j achete la jarretiere même à mille dinars pour mn bonheur

    =))))))

  • vive la mariée ! beaucoup de bonheur inchallah !

    bourguiba restera à jamais dans le coeur tunisien avec son négatif et son positif ...

    c'est notre père à tous et à toutes

  • As usual...tu nous emportes...en te lisant,je suis parfois cette mariée qui se libère....de sa jarretière....

    avec l'aide de son amoureux...parfois je suis "toi" qui regardes rempli de joie et d'e rêve...parfois l'invitée qui partage le bonheur de sa copine....parfois le serveur qui aimerait arracher cette satanée jarretière qui le fait fantasmer!!!....

    bref que du plaisir...le plaisir de la liberté..le No limit attitude!!merci pour cette note d'espoir...

    et heureusement qu'il y a encore des tunisiens qui continuent à vivre en "free spirits"!

  • je ne m'en lasserai jamais!!!

    Merciii

    merci

  • Cette jarretière ...ce mystère ...cette plume cultivant encore le mystère et l'émerveillement devant cette vie avec ses plus petits détails ..on retrouve la beauté partout dans cet article ...la mariée le mari fier et désirant les invites ces serveurs émerveilles et vous observant le tout ..

  • C est la Tunisie que j aime et que retrouve , l héritage de notre grand bourguiba , tout est làl amour l'ouverture la tolérance et le partage .

    Je piquerais l idée de la jarretière merci Donia merci encore cher Rached merci de nous faire partager avec toi ces belles aventures ...

  • waou Rached très flattée d’être le sujet de ton griffonnage!!!ta présence m'a fait énormément plaisir.

    Merci tendre et cher ami

  • Greco brillant comme d'habitude avec ces mots sublimes qui nous prennent vers d'autres mondes autant qu'on se croit noyés dans la monotonie de ce monde à lequel nous ne voulons plus appartenir ,

    j'ai lu cet article et je l'ai partagé ça fait quelques jours

    .Passionnée par ce que tu écris comme toujours caramba!!

  • très belle description Rached Trimèche,merci pour cet article.

    Bourguiba est tjr vivant dans nos coeurs , la Tunisie restera pour toujours le pays qu'on aime et qu'on défend, terre de toutes les puretés et de toutes les libertés et la jaretière est un symbole qui n'est pas connu par tous ceux qui veulent nuir à la Tunisie.

    bonheur aux mariés et vive la Tunisie

  • Comme d'habitude, vos articles, ce n'est que du bonheur !! Merci de nous permettre de nous échapper de la grisaille des mines et des cerveaux de ces fous barbus !!
    Eh oui, le legs de Bourguiba est inestimable et on ne se lassera jamais de lui dire merci, merci merci cher père, de tout ce que tu as fait pour la Tunisie et pour tes enfants, nous les Tunisiens !!

  • TRÈS SYMPA CET ARTICLE,ta plume nous fait rêver et nous évade de notre sombre quotidien politique! merci si Rached
    .

  • très beau texte rached !!!!

  • BOURGUIBA homme merveilleux

  • BOURGUIBA homme merveilleux

  • Milles mabrouk aux mariés !
    Tonton voyage toujours sous une bonne étoile qu'on peut appeler hasard , grâce à qui il partage avec nous ces bons moments !

    Sinon la tradition ne veux pas que celui qui achéte la jarretiére se charge de l'enlever ? :)

  • hallo aziz

    au fond t'as raison
    l'achteur-Miseur aurait avoir le privilège de "se rincer les dents..."

Les commentaires sont fermés.