Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma première rencontre avec Bourguiba :)

Un brin d’arrogance ou d’insouciance ?

Bourguiba était dans nos biberons. Dans tous les actes de notre vie. Il était tout et de partout. Quoique l’on dise et que l’on fasse, Bourguiba restera un heureux accident de la Tunisie. Il nous a propulsés vers le Travail et la Modernité avec un demi-siècle d’avance sur la majorité des pays comparables !

mon.jpg

Je ne vais pas parler politique, en cet heureux 3 août 2012, mais narrer deux souvenirs de Bourguiba, enfouis à jamais dans les méandres de ma mémoire de voyageur.

Monastir

Je n’étais pas plus haut que trois pommes et du haut de mes sept ou huit ans je me suis improvisé un rôle pour narguer le grand Bourguiba qui venait d’ordonner la destruction de la maison de mon grand père, pour en faire la Place du 3 août à la Karaya de Monastir. Près de 50 chambres et dépendances s’envolèrent… et la belle demeure surplombant la baie de Monastir devint poussière.

Mon père, né pourtant à Tunis, avait la nostalgie de Monastir et a fortement essayé de s’opposer à la destruction de cette immense maison, mais les Vœux de Bourguiba sont des ordres. C’est que notre grande maison qui s’étendait sur peut-être un hectare, front de mer  avait le malheur d’être face à la modeste maison de Bourguiba ….

La place du 3 août s’imposait. Le vide devait se faire. La peine de mon père (mon Dieu sur Terre) me faisait mal et j’ai pris ma revanche d’enfant autrement, vis-à-vis de Bourguiba.

C’était donc un 3 août. La nouvelle place du 3 août est aménagée avec des gradins pour recevoir les honorables invités de Tunis et le corps diplomatique.

Sans réfléchir, je plonge directement vers le premier étranger qui arrive et m’improvise Maître de Cérémonie. Je demande aux policiers d’ouvrir les rangs et de laisser passer mon premier hôte, avec qui je parlais certes en français et quelques mots en anglais…

Ça a marché. Le bout d’enfant en short kaki et chemise blanche devint familier aux policiers qui le laissèrent passer une seconde et troisième fois et puis le reconnaissant rapidement ils apprirent son prénom et crient : «  Voila R. qui arrive avec un autre Invité de marque, éloignez vous ! »

Pris à mon jeu, il ne fallait pas que je me dégonfle et mon assurance était à son comble.

Arrivèrent les dignitaires tunisiens, les délégués, les gouverneurs et même les ministres. Faute de service protococolaire bien présent et adéquat (une hirondelle à mon ami Si Abdelmajid El Karoui qui prendra plus tard noblement cette fonction) je suis appelé de partout pour faire passer celui-ci ou celui-là et lui choisir la bonne place à la tribune.

Adrénaline, optimisme et insouciance feront que je ne lâchais pas prise et continuais pendant plus d’une heure à organiser l’entrée des invités du Président, pour assister aux festivités du 3 août !

Soudain. Un mouvement de foule. Des cris. Des chuchotements. La foule en liesse se met à crier « Yahia Bourguiba » et au jeune enfant d’essayer de garder en ordre la place des hôtes !

Soudain. Il est là face à moi. Bourguiba. Le capitaine de police souriant me pousse vers lui et me dit à voix basse :

«  Et lui tu ne l’accueilles donc pas et le conduit à son fauteuil au centre des gradins ? »

Mais. Mais, je commençais à me poser de sérieuses questions sur l’homme et l’humanité, sur le culot, la volonté et la folie peut-être…. Tout se monde s’est habitué en une heure de temps à ce qu’un enfant (tombé du ciel) joue le rôle de Chef de protocole un 3 août !!!

Soudain le temps s’arrête. Mes jambes flageolent légèrement et mes joues rougissent. Trop tard pour reculer.

En quelques secondes je suis face au Président Bourguiba et lui demande de bien vouloir me suivre vers son fauteuil à la tribune…

Un blanc dans ma mémoire. Un nuage. Je me souviens uniquement de Bourguiba qui en s’essayant dit à son aide de camp Allalah Laouiti, :

«  Mais votre service d’ordre et de protocole est très jeune. Ce garçon fera du chemin… »

A mon tour de lui répondre sans sourcilier :

« Président, c’est normal que c’est moi qui vous reçoive et qui vous place à la tribune. En ce même endroit habitait mon grand père et son château rasé est devenu…la place du 3 août »

Je m’attendais à une gifle de ses flics ou de ses sbires…. Mais c’est un rire franc qui me répondit !

Je crois qu’il n’a rien compris de cette puérile revanche du fils pour sauver un temps soit peu l’honneur du père !

 

Rached

Prochain article : Aux funérailles de Bourguiba, à Monastir, avec Marzio un invité monégasque et mes 3 enfants venus directement du bout du monde pour ne pas rater cet événement, eux et moi avons tous raté les funérailles d’Hannibal, d’Hasdrubal et de Didon par exemple. Directement, avec Chirac et Arafat, face à Ben Ali… à Tourbet Bourguiba.

Les caprices de la vie….

 

Commentaires

  • quelle mémoire !!!

  • bel article !!

  • Merci pour ce joli partage fort intéressant. A chacun son histoire d'enfance.

    L'histoire est belle.

  • Trop belle cette petite rencontre avec bourguiba et ta petite revanche sur le temps ..

    la revanche d'un petit enfant chagrine par la perte de la demeure familiale.

  • waw waw des beaux souvenirs combien j'adore la place 3 août
    : 14 ans à Monastir au cours desquelles j'ai bien aimé le visiter à son dernier prison et grâce à ZABA j'ai jamais pu avoir cette chance

  • Il est des instants magiques et rares qui imprègnent la mémoire de manière si forte qu'ils restent gravés à tout jamais et refont surface à la moindre évocation. Ta rencontre avec Bourguiba en fait partie. En fin psychologue, Bourguiba avait vu juste en prédisant que le petit garçon que tu étais Rached, fera du chemin...et quel(s) chemin(s)!

    Du haut du firmament où il se trouve, en supposant qu'il veille sur nous et nous observe, il peut se targuer d'avoir su déceler en toi le futur "homme aux semelles de vent".

    Merci pour ce rappel de l'histoire. Bourguiba restera l'incarnation de la Tunisie moderne, tolérante, progressiste et moderniste. Les légendes ne meurent pas.

  • Un petit gars en culotte courte qui promet... Vivement le prochain article pour connaitre le grand ;)
    Très sympa cet article Amigo !

  • Une belle histoire , petite dans la grande!

  • marhabtin !!

    ce petit article m'a émue !si bien écrit et si simple pourtant !très beaux souvenirs sahhha lik !

    j'ai aussi quelques souvenirs avec lui quand j'étais journaliste et qu'il m'arrivait de faire la permanence au palais de carthage !je devrais peut être écrire ces beaux souvenirs !

  • Encore une fois merci pour cette info, c'est très intéressant

Les commentaires sont fermés.