Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tunis - Le Caire? et après?

Coup du peuple
Et non Coup d'Etat

L'armée n'a fait qu'encadrer 30 millions de manifestants (plus grande manif du monde) dans les rues et éviter tout incendie...en Egype !

 caire,révolution,egypte,tunis,hollande,islamistes

L'Arabie Saoudite, les USA,la Syrie , la Ciné et la Russie furent les premiers à féliciter cette délivrance de l'Egypte !!

Ceux qui disent et pensent à un coup d'Etat ont peut-être d'autres desseins en tête.
Hollande en Tunisie doit jongler avec les mots, lui qui soutient les salofistes de Syrie, veut regagner la Tunisie et ne peut s'empêcher de critiquer le " coup du peuple" en Égypte ....

La Tunisie a froid au dos... Peut être un froid salutaire qui pousserait les dirigeants à couper leur vin ?
Le bonheur des uns ne fait pas toujours le bonheurs des autres :p

EN TUNISIE

Le problème est complexe et différent de l’Egypte avec toutefois

 Deux points communs 

1/ Les frères musulmans au pouvoir

2/ Un pays divisé en deux CIVILISATIONS ! Les islamistes certes minoritaires en Tunisie, forment déjà 20% du pays, mais ont peut-être une frange de 10% déguisée en radicaux passant de LPR, aux salofistes jihadistes ! Ces quelques milliers de gugus font hélas beaucoup de bruit. Et de nuisance !

Deux différences majeures

1/ Pas de forte armée en Tunisie et pas de tradition de Grande Muette sur la place publique

2/ La dite opposition composée de démocrates, progressistes et modernistes est encore trop divisée pour représenter une force de frappe

Reste la réalité

Le Tunisien brimé pendant de décennies et privée de droits politiques, découvre la chose sur le tard et se veut champion toute catégorie !

Tout cela mène à vrai cafouillage… en attendant UNE SACRO SAINTE UNION pour sortir le pays d’un douloureux kidnapping

Tahhia Tounes !

Selon ELWATAN.COM : « Sur un premier plan, la troïka gouvernante en Tunisie et, particulièrement, les islamistes d’Ennahdha, cumulent les erreurs de gouvernance et attisent l’insatisfaction populaire, aboutissant à une situation telle que les espoirs, nés de la révolution du 14 janvier, sont en train de fondre. D’où la désillusion qui commence à s’installer parmi ceux qui ont détrôné Ben Ali et prétendu à la liberté et la dignité.

Sur un autre plan, les islamistes d’Ennahdha continuent à manipuler la scène politique, bénéficiant de leur majorité relative à l’Assemblée nationale constituante.

Ils peuvent manœuvrer dans la mesure où l’opposition est faible et divisée, alors que la rue s’est essoufflée. C’est toute la question qui se pose aujourd’hui en Tunisie : la rue tunisienne pourrait-elle être suffisamment gonflée à bloc pour demander le départ des islamistes d’Ennahdha ? » 

Commentaires

  • LA VRAIE SOLUTION DE LA TUNISIE N'EST SURTOUT PAS FRANCAISE : Mais une bonne douche froide du Tunisien et de se mettre au boulot et de prendre son destin en main! Le génie tunisien existe et la paresse aussi !

    AVEC DU TRAVAIL CE TRAVAIL peut reprendre sa marche et rien que Travail et Ordre !!

  • Comme en Égypte j ai l impression que la société tunisienne est divisé en deux , nous avons beaucoup de salafistes en France et nous les connaissons , cela fait peur aux touristes et aux investisseurs , je ne sais que penser , depuis que je me suis retrouvée par hasard sur la plage d HAMMAMET avec le prédicateur je me sens un peu dans un autre pays , celui que je connais depuis 10 ans !!!!

  • L’union fait la force. Je soutiens totalement et inconditionnellement la triple initiative de Nida Tounes,du Front Populaire et de Tamarod.
    Les revendications sont similaires sinon identiques et se résument à ceci:il faut rétablir le processus révolutionnaire-actuellement confisqué par les islamistes fanatiques- en: -Dissolvant l'actuel gouvernement pour le remplacer par un gouvernement consensuel de Compétences, -Révisant complètement la version actuelle du projet de constitution qui ouvre la voie à une dictature théocratique, -En dissolvant les ligues fascistes de protection d'Ennakba dont les membres doivent rendre des comptes devant une justice sérieuse."

  • LE PROBLEME DES TUNISIENS C'EST LE TRAVAIL : L'AGRICULTURE, LE COMMERCE ET L'INDUSTRIE SONT LES BASES DE NOTRE ECONOMIES C'EST PAS L'AIDE DES ETRANGERS QUI VA SAUVER LE PAYE. IL FAUT TRAVAILLER AVEC NOS PROPRES MOYENS ET NE PAS SE BLOQUE AVEC LES CREDITS ETRANGERS.

  • Entre France et Tunisie, l'intérêt est plutôt réciproque c'est ça la politique quelque part il faut savoir y faire , malheureusement le peuple est devenu très diversifié, l'élite ou la classe modérée est minoritaire, incapable à elle seule de lutter contre l'extrémisme de tus genre. ce n'est pas pour nous sauver mais pour aider ,on est capable de le faire mais malheureusement le pouvoir aveugle et ceux qui le tiennnte ne sont pas capables de sauver le pays de part leur incompétence ainsi que leur haine et leur esprit tordu et extrémiste ...
    il n'y a pas de mal à avoir de l'aide d'un partenaire assez présent dans le pays qu'on le veuille ou pas..vous vous contredites en se demandant pourquoi la France n'est pas intervenu à l'époque de makhlou3, pourquoi ne pas l'accepter maintenant dans une situation pire qu'à l'époque , au moins il y avait de l'économie qui marchait plus au moins ....
    quand à la femme tunisienne, elle n'a jamais besoin ni de la zaied ni de Amr rappelez vous que Taher Hadded a vécu à une époque où ben ali n'est même pas né, la femme tunisienne est le coeur de la société tunisienne et nul ne peut toucher à ces droits même pas pour les intérêts du pays ...

  • coup du peuple ou coup d'état !!!!! same thing.......yeeeeeeees they can

  • Mon cher cousin, comme tes prédécesseurs qui ont toujours soutenu notre pouvoir en place, merci de ton soutien très ferme à l’actuel pouvoir qui se coupe en quatre pour construire une véritable démocratie islamiste sur la voie de ses sœurs dans les pays du Golfe avec la bénédiction américaine. J’ose espérer que notre démocratie sera encore plus hurlante. En effet, notre justice sans état d’âme, châtie tous ceux qui pensent s’opposer à la volonté d’Allah le Clément. Et s’il y a encore des innocents qui n’ont pas été jugés, nul doute qu’ils le seront avec un peu de patience. Tu as bien raison de clamer du haut de notre Chambre des élus que la démocratie est possible avec l’islamisme tout en demandant de rester vigilant au cas où une contre-révolution s’organise comme c’est le cas en l’Egypte. Et si par malheur cela se réalise, j’espère que plusieurs MAM viendront nous aider et non pas une seule comme ce fut le cas du temps de Sarko. Il nous faudra non pas des bombes de lacrymogène mais des balles qui provoquent mieux des crises cardiaques pour les impies. Tu as aussi salué notre prochaine constitution dont on dit qu’elle est la meilleure du monde. Je conseille au peuple de France et de Navarre de s’en inspirer. Elle aura le même effet que la Déclaration des Droits de l’homme

  • Les frères musulmans de Tunisie portent le nom de Nahrawas et feront tout pour sa accrocher encore plus avec des dollars à et de la peur

  • Cette fable islamiste n'a pas tenu longtemps face à la profondeur de la crise culturelle qui affecte les sociétés arabes écartelées entre leur héritage civilisationnel et religieux

    La victoire électorale des Frères musulmans en Egypte et d'Ennahda en Tunisie illustrait le conte de fées politique – seriné sur la chaîne qatarienne Al-Jazira – d'un avenir radieux du monde arabe où une fusion harmonieuse entre charia et démocratie garantirait la pérennité de la rente pétrolière aux monarchies du Golfe tout en faisant régner la paix sociale sous l'égide de gouvernants barbus flanqués de femmes voilées. Loin de l'adultération imposée par l'Occident, les sociétés musulmanes retrouveraient leur authenticité, aliénée depuis la colonisation.

  • Cette lecture m a semble trop courte, merci beaucoup pour ce regale passe a vous lire.

Les commentaires sont fermés.