Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma guerre aux visas!

Sacrés visas tadjik et kirghiz

September eleven fut pour les Voyageurs un nouveau mur de Berlin. Le monde est alors divisé en deux. Seuls 15% des pays du monde (USA, Canada, NZ, Australie et UE) ont ce privilège de voyager librement sans visa ou avec une simple formalité de visa.

vertige.jpg

Vertige garantie ... Mais il a fallu traverser ces montagnes tadjiks !!

 Nous, pauvres mortels du "Grand Reste de la Planète" passons notre vie à battre et à combattre les murailles des consulats et d'ambassades pour quémander un simple visa touristique de quelques jours ou semaines! Ainsi est fait le monde! Loin de nous toute pleurnicherie :)

J'aurai aimé écrire, un jour, un petit livre blanc (?) sur ma quête de visas depuis l'âge de 16 ans...

En ce mois d'aout 2013, je me suis rendu dans deux extraordinaires pays d'Asie centrale, le Tadjikistan et  le Kirghizstan... A chacun sa chansonnette et à chacun ses promesses d'un soir pour obtenir un visa. bref, le jour même de mon départ, je n'avais aucun visa et j'avais acheté des pays d'avions non remboursables sur Emirates (aux fausses promesses de Tunis)  et sur Somon Air .

Pendant 60 jours j'ai fait une demande parallèle aux deux pays. téléphoner à leurs ambassades en Suisse, France et surtout en Belgique où ils sont centralisés, plus le secours amical de l'ambassade de France à Douchanbé ...Merci Michel !

Pendant 60 jours j'ai envoyé copie de mon passeport vert et de ma carte consulaire rouge plus un CV  et... surtout le pourquoi de ces visites.... 20, 30 , 40 téléphones et 10, 20, 30 emails furent aussi convaincants qu'une mouche devant un char russe!

Finalement, armé de tout ce que j'ai appris et entrepris avec leurs ambassades à Bruxelles j'arrive tôt le matin à Dushanbe....

ARRIVEE TADJIK

En quittant l'avion et en appuyant 3 fois sur le sol avec mes pieds (rituel dans un pays nouveau) et en  répétant (avec saveur) 1, 9, 9  soit 199e... je me trouve face à deux bus... Je prends le petit, le moderne, le rapide...

En cinq minutes nous sommes face à la porte d'un salon... et on me demande 60$ Us pour bénéficier d'une entrée VIP au pays... sans passer mille fouilles de douane et de police.... La voisine m'explique que c'est mieux ainsi, et cela évite de déballer sa valise etc. ... Ah! La corruption s'installe donc aux portes du pays?

Non, ce n'est pas ici que je peux accéder au pays, car ici aucun visa ne peut être délivré.

Deux soldats et un gradé m'entourent et me remettent dans le bus pour aller à l'entrée du peuple.

Ok ! aucun problème!

Il est six heures du matin et la vingtaine de passagers attend sagement son tour pour passer devant  le guichet de la police.

Aucun signe de bureau pour demander un visa auquel j'ai droit à l'entrée comme convenu...

 Finalement une porte qui fut blanche arborant SERVICE CONSULAIRE (en français) m'attira. Je frappe, une , cinq et dix fois sans succès... Je revins dix minutes plus tard... et oh! miracle un jeune homme de 30 ans, beau comme un acteur américain ouvre la porte se frotte les yeux et s'excuse "d'interrompre son sommeil"...

 

Son bureau en forme de couloir est meublé de cinq fauteuils de cuir noir et deux sont défoncés... Ayant vu mon regard il me dit :" hier on a reçu deux Turc costauds..."

Je commence a remplir X formulaires on devient copains et c'est moi qui fait les photocopies avec sa photocopieuse. Au bout de 60 minutes j'ai un beau visa diplomatique à double entrée et... gratuitement. Merci Bouddha !

 Mais, mais en quittant ce bureau je trouve un aéroport désert et reviens vite vers le consul pour lui dire: je ne peux entrer dans votre pays sans cachet de police, c'est illégal et je ne pourrai plus sortir du Tadjikistan... Pouvez vous appeler un policier svp pour oblitérer  mon passeport ?"

 Au bout de 20 minutes il alla reprendre sa sieste matinale et me laissa avec les mouches de l'aéroport.

 Soudain un balayeur.... je  franchi la barrière (interdite) et me lie d'amitié avec lui pour qu'il me présente à la sécurité. En une seule minute quatre de ses amis arrivent et chacun avec son téléphone cellulaire appellent chez eux les policiers qui sont rentrés se reposer entre deux avions

Au bout de 40 nouvelles minutes je suis enfin libéré et légalement !

 VISA DU KIRGHIZTAN

 Madame le consul m'accorda pourtant au (15e) téléphone rendez-vous à son ambassade, ce matin à 10h.... et hélas tout est fermé!

Le gardien m'avoue que madame le Consul est enceinte et vient toujours tard et travaille deux heures par jour...

Bref, madame arrive... et regarde sans les regarder la dizaine d'étrangers qui comme moi attendent de recevoir un visa touristique...

 Elle me reçoit sans sourire et me dit sans broncher:

 -" Suite à toute notre correspondance j'ai obtenu l'autorisation de vous accorder un visa de sept jours mais pas de visa diplomatique, vous devrez donc payer de suite 60$ de frais de visa et 10$ de frais pour les emails que je vous ai envoyés en réponse aux vôtres!"

Je demande à rencontrer l'ambassadeur qui se cache au 1er étage de cette imposante villa

Elle s'énerve prend tous mes papiers me demande de l'attendre dehors face à son bureau et monte voir son ambassadeur

 Ne la voyant pas revenir au bout de 20 minutes, je pousse une porte contigüe à son bureau et découvre quelque chose d'unique au monde dans des bureaux d'ambassade : Une salle de bain aménagée en Spah , avec douche sophistiquée, sauna, baignoire etc. etc

Je ferme délicatement les dépendance de Madame le consul et me demande si toute cette installation hyper moderne set à la future maman ou à son ambassadeur?

 Finalement, on me fait un rabais de 10$ (frais d'emails sur Tunis) et m'acquitte de mes 60$ en recevant ainsi et pour la première fois de ma vie de voyageur:

DEUX VISAS dans une même journée

 Merci Bouddha !

Commentaires

  • quelle aventure
    je veux dire quelle tenacité el Greco !!

  • en tant qu'Européens nous n'avons aucune idée réeelle de ces probs de visas
    Pour venir chez nous aussi ?
    Le sis Schengen est automatique ?

  • BRAVO SI RACHED J AI BEAUCOUP APPRECIE VOTRE COURAGE ET VOTRE VOLONTE DE DECOUVRIR L'AUTRE

  • moi pour avoir un visa pour l'allemagne j(ai postulé quatre fois et en fin de compte

    on ne ne me dit même pas la cause du refus de visa

    Maitrisard
    Chomeur
    et pas de visa
    qui dit mieux????

  • Elle est belle cette folie .....je retiens 1/ je tape du pied 3fois le sol de chaque nouveau pays..2/ ah j'aurais voulu voir cette salle de bain de Madame le consul..3/merci Bouddha oui ..

  • t'es un amour Zeida
    Tu sais voir LES CHOSES PRECISES !!!!

    Gracias a la vida

  • Toujours la même humiliation et la même galère pour nous autres dit:(du tiers monde ).

  • avoir un visa par les temps qui courent c'est engager la guerre 14/18 pour espérer une trève

    c finit!!!
    autant rester à Sousse

  • Ravie de me trouver connectée à de grands voyageurs dont le regard sur les pays fait rêver. Merci Si Rached

  • Messieurs François Hollande et Laurent Fabius, vous êtes des marionnettes ridiculisées et ridicules... Allez aux diables avec vos leçons humanitaires et sociales... Le peuple syrien ne veut pas de vous... Comprenez... Une fois pour toutes...

Les commentaires sont fermés.