11/01/2014

L’homme qui voit du dos

Les choses de la vie !

Il se souvient de la commande et du nombre de morceaux de sucre !

De dos il engage discussions et demande des nouvelles de son client.

Il ne se retourne pas pour saluer. Il travaille !

Dès six heures du matin il enfourche sa grosse et rouge moto, se coiffe d’un casque noir et arrive à son café, pour s’enfermer dans 2 m2. Pas plus.

 cafe.jpg

Juste l’espace vital qui lui permet de faire fonctionner ses quatre manettes de café et derrière son dos un petit comptoir jaune de 50 cm de largeur pour servir ses clients qu’il a reconnu (de dos) à la voix.

 Rezgui

Du haut de ses 30 ans carbure au sourire et se fait plein d’amis généreux au pourboire, par gratitude, dans un pays où le sourire et la gentillesse et politesse se perdent !

L’été, le jeune père arrondira ses fins de mois en fabriquant sa limonade la nuit pour la vendre le jour, à 1 dinar le verre, dont 0,5 dinar pour le patron

 Ce café est tout un monde.

Des centaines de clients se veulent fidèles et savent se retrouver à el Menzah. La bande 7h du mat, celle de 8h, de 9h et les relax de 10h ! Toute faune a ses potes et scande en silence « les copains d’abord » !

 Les pressés.

Se sont les dames, les pressées. Par dizaines. Du haut de leur 22 ou 29 ans elle se cachent toutes derrières de grosses lunettes noires, genre Carrera, Cyclades, Ray-Ban ou Dior. Le Jeans est souvent râpé. La poitrine discrète mais souvent généreuse et face au café elles parquent leur petite Peugeot 305, Suzuki ou Golf 5.

Elles commandent un café crème dans un verre à emporter et souvent un croissant au chocolat. Le tout sera dégusté en voiture sur le chemin du boulot.

 Leurs papotages

Il y a un an :

80% disaient : Enfin le pays est libre et notre islam est à l’honneur. Dieu nous guide et Inchallah tout ira bien.

Il y a deux mois :

80% râlent contre ces obscurantistes qui exagèrent, volent, dépècent et ruinent le pays.

Il y a une semaine :

 Changement de décors auprès de ces jeunes quadras, cadres moyens et commerciaux en majorité : La Tunisie coule, coule, coule, mais le coup de grâce approche, le Large prendra le large. L’amandier de l’ANC fait son dernier cirque. Les dernières nominations de cette semaine, sont le nr 10 000 peut-être, mais cela prouve que la bête a peur et que tout va changer

Ce matin :

La Tunisie a enfin gagné. Nous Société civile, sommes le véritable Général Sissi du pays ! Le Large est parti (genre Ben Ali hrab !) et Les Etats-Unis déclarent Ansar al Charia « organisation terroriste ». Le nouveau Premier Ministre aura un gouvernement de technocrates neutres et à nous de convaincre les 50% de Tunisiens qui ne veulent plus voter par manque de confiance. Les obscurantistes garderont un Parti avec 10% de votants et c’est leur droit. La Tunisie sera enfin libérée.

Lui

Jeune retraité de 60 ans. Cheveux grisonnants et fiévreux a l’œil triste et la cigarette nerveuse. Pourtant, comme 99% des clients de ce café (moi pas), il fume et pose prés de son café ses deux téléphones cellulaires. Une maladie inexpliquée du reste…

Il passerait trois heures par jour à décompter … le compte du temps et le voilà pris au piège de la retraite sans s’être préparé. La mort lente !

 Elle

Salut gentiment la foule. Royalement servie par l’homme qui regarde du dos elle prend langoureusement sa tasse de café, à la Marilyne et touille ses deux sucres à n’en plus en finir.

Fière de son breuvage elle le savoure délicatement, comme un bon vin blanc et semple y trouver Vie et Réconfort. Sa douce veste blanche cache à peine ses atouts… qu’elle ne veut point cacher. Elle se voit déjà en fac arriver encore avec un peu en retard. En silence !

 Les choses de la vie

Commentaires

emmenes moi avec toi
aman elgreco
demain ?????

Écrit par : Slewa | 11/01/2014

Répondre à ce commentaire

le bon peuple tunisien
Bravo pour ce tableau chantant !!

Écrit par : Brahim Hamdi | 11/01/2014

Répondre à ce commentaire

la tunisie comme si on y était ! bravo el Greco et merci
ces rivages sont un petit paradis !

Écrit par : la parisienne | 11/01/2014

Répondre à ce commentaire

Tu devrais nous sortir un livre avec toutes tes observations et aventures en Tunisie .
Tes "choses de la vie " feront date Elgreco

Écrit par : Neziha | 11/01/2014

Répondre à ce commentaire

la Tunisie est plurielle mon ami !

Écrit par : sophia | 12/01/2014

Répondre à ce commentaire

Merci pour cet article, c'est très intéressant

Écrit par : generico | 20/01/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire