Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pénurie de médecins à l’intérieur de Tunisie

Que mes jeunes confrères médecins me pardonnent et que mon ministre de la santé m'excuse



- le problème est réel , après 12 ans d'études GRATUITES un gynécologue par exemple ne veut pas s'expatrier dans une ville lointaine , avec aucun confort pour vivre et surtout aucun moyen technique adéquat pour travailler correctement dans son hôpital

- en deux ans , l'Etat peut remédier à tout cela , soit remettre certains services en Etat réel de BON fonctionnement et d'autre part veiller à un logement décent au médecin et enfin "avantager son salaire par rapport à Tunis" , ainsi il pourra ainsi faire venir sa petite famille pour y passer un ou deux ans .

- pendant ces deux ans l'Etat peut faire appel à 50 ou 100 spécialités roumains ou bulgares qui seront très heureux de venir bosser en Tunisie pour 1000€ par mois ...

- nous sommes certes très loin du bénévolat Ét l'esprit du sacrifice de certains amis médecins italiens ou autres ( prof Giardina par exp) qui vont depuis 30 ans déjà opérer gratuitement en Afrique , un mois par an !!
La noblesse d'une profession

Commentaires

  • Entièrement d'accord, Amigo.
    Mais voyez les commentaires, les gens persistent à penser que les médecins du public s'en mettent plein les poches alors qu'il ont des salaires misérables. Un résident gagne 900 à 1000 dinars par mois, ça ne suffit même pas à payer le loyer d'un logement décent.

    Les assistants, les professeurs également sont mal payés. Et ceux-la, qui se tuent au travail dans des conditions lamentable tiennent à rester dans le service public. Le dénigrement de certains médias et de personnes qui se prétendent de l'élite est insupportable. La résultat en est que des centaines et des centaines de médecins spécialistes et des meilleurs sont en train de quitter le pays pour exercer leur art dans des conditions dignes et plus sereines.

  • Comme ça, de loin
    Je pars avec le principe que la critique est aisée et que l'art est difficile,mais je ne saurais occulter une certaine logique que ni l'art ni la critique ne peuvent y échapper!

    Un médecin coute à la nation un paquet d'argent! Cela vaut bien une année de "pénibilité"
    Un Ministre sous le l'autorité duquel on déplore la mort de cinq femmes enceintes et dans la meme région , vaut bien un constat d'échec et une démission!...
    Afficher la suite
    J’aimeCommenterPa

  • oui mais quoi qu il en soit je ne comprends pas les médecins originaires des villes lointaines abandonnent les leurs ...

    constat désolant mais ou est donc le patriotisme parlons plutot d égoïsme plutot

  • C est ce que je me suis dit ,ces jeunes médecins qui viennent de terminer leurs études devraient passer comme vous dite 1 ou2 ans dans ces régions pauvres ensuite revenir a la capitale et d'autres prennent la relève puisqu il y'a toujours de nouveaux médecins .

    c est ce que le ministère de l'éducation faisait avec les profs moi il y'a 25 ans de ça je prenais le bus ensuite ennakl érrifi pour aller enseigner à takelsa

  • pas que les jeunes svp je pense que les médecins qui travaillent dans la santé publique doivent accepter les postes qu on leur propose =)

  • Il faut décentraliser, rendre le Sud , l'ouest du pays , attrayants .

  • Une autre question qui dérange. !

    Pourquoi les médecins originaires de ces régions une fois diplômés s installent au sahel ou Tunis et refusent de retourner travailler la bas?

  • Eh ben, la réponse est clair à mon avis, ... Devenus médecins déjà ils ont accédé à un meilleur statut social ... Célibataire ou marié , ils fuient la misère de leurs régions ....

  • Il fût un temps où on obligeait les jeunes pharmaciens par la force de la loi à aller servir à l intérieur du pays pendant deux ans ...! Avant d opter pour les grandes villes ...! Ça devrait être pareil pour les jeunes médecins ...!

    Même dans le cadre de l accomplissement du service national ...! J estime que c est un devoir vis à vis de la société qui les a formés et leur a permis de faire des études poussées et gratuites !!!

  • Dans ces circonstances douloureuses mon regard se tourne vers les médecins issus de ces régions , et ils sont nombreux, et je demande leur simple avis sur la question. Avec toute ma considération et mes respects.

  • Malheureusement, pour certains médecins, la médecine est loin d'être un sacerdoce mais plutôt un moyen de s'enrichir très vite.En une année d'exercice ,si possible. :(

  • Oui absolument! Tres regrettable! Les maldes deviennent des sources de richesse! La honte!

  • le vrai probleme n'est pas le medecin mais l infrastructure hospitaliere
    quand un chef de service 'en fiche rien n'avance
    quand un hopital manque de TOUT et de DISCIPLINE pourquoi demander aux jeunes medecins de venir

    LE PRIVE est souvent une solution

    Et aux riches medecins de pâyer leurs IMPOTS pour équiper ces hopitaux

  • Les médecins aux pieds nus étaient un des éléments de la révolution culturelle en chine des années 60 qui permit de réduire l'influence des médecins formés en Occident...des cycles plus courts contribueraient à former ou recycler des gens de la région , pour pratiquer une médecine de front

  • EXCELLENTE SUGGESTION !!

    rached

  • les médecins , les avocats , les salons de The , les Grdes restos etc etc
    Gagnent en moyenne 10000 dinars par mois
    Ét payent par. Entre 400et 2000d par an

    Ça va ???

Les commentaires sont fermés.