Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VOYAGE à TUNIS

 

                            Les choses de la vie

 

Le voyageur vit son  voyage de  mille manières  et en savoure tous les mets,  de l’entrée au dessert en passant par le Trou normand…sans oublier une bonne poire pour la soif.

 

C’est qu’un voyage se prépare dans la tête, avec un lot incongru  mêlé de rêves, d’angoisse, d’attente et d’espoirs…sans parler du côté technique et pratique.

Après le voyage, c’est le plat de résistance où la mise sur papier (reportage) du voyage avec la lecture de moult livres et documentations pour mieux comprendre ce que l’on a eu la chance de voir. Toutes ces lectures s’assimilent à merveille…vu qu’elles prennent attache avec le pays découvert !

Reste pour le vrai Voyageur, le Voyage en soi !

Il est triple. La découverte sous toutes ses coutures. De l’ethnologie à la politique en passant par l’économie et la gastronomie. Puis la visite des lieux sacro-saints à ne pas rater. Les musts. Et enfin, troisièmement, la partie la plus riche à mon avis, celle de la découverte de l’Autre, de ses us et coutumes et surtout de sa culture quotidienne. Pour cela il faut aller vers l’Autre.

L’auto-stop, à qui je dois mes 52 premiers pays visités (surtout l’Amérique latine du Nord au Sud, à 20 ans !) reste à mon avis le choix du roi ! J’ai la chance de continuer cette aventure de découverte du monde en auto-stop (mon dernier pays ainsi visité est la Tanzanie avec mon fils Anis) et parlant souvent la langue de celui qui vous prend à bord de son  véhicule, on a cette chance inestimable de se faire un ami immédiatement. Cela aboutit toujours à la connaissance du giron de la personne…C’est la plus belle chose qui puisse arriver à un voyageur à mon avis que ces centaines de familles découvertes au gré des vents, des brises, des bises et surtout du Roi Hasard !

 

Un seul pays au monde a longtemps échappé à ces chaleureuses découvertes humaines. La Tunisie. Pour plusieurs raisons… J’avais toutefois trouvé une extraordinaire bouffée d’oxygène l’été : Su la plage d’Hammamet,  rare sera le dit touriste qui ne passera pas prendre l’apéro chez nous…en famille.

Et le soir, en rentrant à Hammamet, je me paye 60 voyages insolites durant les deux mois d’été… La recette est simple et elle me comble. Sur  l’autoroute, à la sortie de Ben Arous, je guette l’auto-stoppeur…et je l’invite à monter à bord. Tout étonné de ce véhicule qui l’invite à faire 60 kilomètres de voyage il  prend place confortablement et me livre sa vie, ses cauchemars , ses rêves et ses joies…Je le pousse à parler, je rentre dans son univers pas à pas…et j’ai tantôt la larme à l’œil ou la gorge serrée face à ce maîtrisard au chômage, à ce « renvoyé » d’Italie, à ce taulard converti ou à ce petit trafiquant ou « bezness » inguérissable…J’ai souvent la chance de pouvoir les aider…et je les remercie ici, de ces centaines de pages de vie, ces voyages, d’une petite heure, qui m’ont sorti de mon traintrain quotidien…

 

Ce samedi 20 mai 2006, l’Aventure est autre.

 

 J’ai quitté mon bureau très tard (samedi de grâce !) expédié mes E-mails, Skypes et MSN de toutes sortes et vérifié par téléphone une adresse à El Manar.

Il fallait passer devant le café « Alta Vista » et le marché municipal, puis 4e à droite et 2e à gauche…pour ne pas se perdre dans ce toboggan de ruelles numérotées où les villas de rêve se suivent et se ressemblent…

19h30 c’est bien l’heure de la cérémonie de retrouvailles (ou Fark), suite au 3e jour de décès d’un jeune Cigéviste Mustapha Belkhiria, arraché subitement et dramatiquement  aux siens…à nous !

L’aventure sera autre. Le voyage d’El-Manar me rappellera un millier d’antres aventures vécues dans les 181 pays visités…Mais en Tunisie, il n’y a  plus cette élégante étiquette d’être «l'inconnu…» ou "l'étranger..."!

Demain, je vous parlerai de deux de ces petites aventures dues au hasard de la vie, l’une au Swaziland et l’autre à Malte…et enfin de cette insolite cérémonie... de Fark…à El Manar…

A demain

Commentaires

  • Cher Monsieur El Greco
    Merci pour votre passage sur mon blog qui m'a aussi permis d'arriver ici. Votre blog semble si riche qu'il faudrait s'y retourner et s'attarder pour en tirer le maximum.
    A bientôt
    RAFRAFI

  • Face à la peur.. à la réticence.. à la méfiance.. qui habite chacun de nous tu réponds par ça...."trois incidents en UNE vie qui m'a donnée des milliers de joies"... chapeau bas cher el greco:)

  • Si Rached, d'abord, mes condoléances. Ensuite, je sais pas pourquoi mais plus je lis vos notes, plus vous me donnez cette image d'un vrai gentelman, tel un Lord Anglais, un chevalier de la table ronde...merci de partager avec nous votre riche expérience :-)

    Par ailleurs, je suis sûre que je peux compter sur vous pour faire diffuser un message de solidarité ( rendez vous sur mon blog et merci bien ;-)

  • t'a vraiment de la chance d'avoir si d'aventures.
    Le voyage est le moyen le plus eficace de se débarsser des préjugés et j'invite tout le monde à visiter le pays où on a le plus de préjugés et vous allez voir.
    Pour l'auto stop, je suis méfiant et en lisant les trois cas ca me rend plus méfiant que rassuré.
    Je vous invite à visiter mon nouveau blog :D:http://tunisiantouch.canalblog.com

  • Dis,
    tu n'as pas peur de tomber sur un psychopathe en faisant monter les auto- stoppeurs???

Les commentaires sont fermés.