Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VOYAGE à TUNIS (suite et fin)

Cérémonie de Fark à El Manar

 

Dans le monde du voyage on a beau préparer les choses, on tombe souvent à côté et c’est ce changement non voulu, non programmé, ni même souhaité, qui corse et qui pimente la vie du voyageur. Cela se passe ainsi en voyage. Mais pas lors d’une cérémonie de recueillement, de souvenir, et de méditation, d'un Fark. Pour un être cher. Un être disparu.


 

Il est déjà plus de 19 heures, ce samedi 20 mai. Je m’arrache péniblement à mon bureau, à mon PC et à mon écran…L’heure, c’est l’heure, il faut quitter Ben Arous pour El Manar.

En fin de parcours, je repère facilement le café « Bella vista » et compte soigneusement : 4e rue à droite et 2e à gauche, pour retrouver la famille de mon ami Cigéviste disparu, Mustapha Belkhiria !

La surprise est de taille et me rappelle son enterrement trois jours plus tôt, avec plus de 1 000 personnes présentes au cimetière Jellaz de Tunis, sous un soleil de plomb, et même la présence  stoïque de l’ambassadeur du japon, qui affrontait l’incroyable et insolite canicule, en cravate noire…

Ici, la surprise est autre. C’est l’affolant nombre de voitures parquées de partout embouteillant rues et ruelles. Presque toutes sont allemandes, et souvent sous forme de belles 4*4, Porsche, Jeep, BMW, Mercedes ou Touareg ! Plus elles sont grosses, plus elles encombrent ces rues d’El Manar. Je suis à mon 3e cercle infernal de pâté de maison. De partout hélas ces 4*4 encombrent chaussées et trottoirs.

La providence aidant, c’est pile devant cette belle maison blanche à la porte du jardin grande ouverte que je trouve de la place pour parquer. Les lumières sont allumées et plusieurs chaises sont installées dans le jardin ! Je rentre, en voulant rapidement saluer ce premier groupe, pour monter ensuite rejoindre la famille à l’habituelle terrasse du haut…quand soudain, un gentleman se lève me regarde dans les yeux, sourit, m’ouvre les bras et lance mon prénom !

Je l’ai de suite reconnu avec son air altier et son sourire courtois. Cela fait 20 ans que je n’ai plus revu l’homme, qui un jour m’appela en catastrophe à Ben Arous, pour me dire (en 1983 ?) :

 « Viens vite on a besoin de toi !  Panne technique, notre interprète a disparu…viens traduire STP. De suite. »

Ce n’était plus une demande. Mais un ordre ! Oui mon Général pensais-je tout bas….

LA surprise était de taille. Elle est inoubliable : Deux policiers m’attendaient à la porte de l’Institut des malvoyants de Ben Arous qui recevait l’honorable visite de sa très gracieuse Majesté, la Reine Elisabeth II d’Angleterre ! Tout simplement…

Là, dans cette véranda d’El Manar, je revois ce flash et nos belles années du club Kiwanis où ce même monsieur est venu un jour avec le Président Habib Bourguiba, inaugurer une de nos œuvres sociales de l’époque et planter un bel araucaria ….  « J’avais volé au béton » de la chic cité d’El Menzah VI , près de 40 000 m2 de terrain que nous avons transformé en « Kiwanis Garden… ». Un parc sportif, et où je cours encore un matin sur deux, à l’aube naissante !

Tout ce film ne dura que 2 ou 3 secondes. Je m’attendais à tout sauf à retrouver Si Abdelmajid Karoui, Directeur du Protocole du Président Habib Bourguiba, à cette cérémonie de Fark…

Pendant une heure et demi, Si Abdelmajid m’a fait rougir cent fois en parlant de mes innombrables œuvres humanitaires au Kiwanis, dont il était membre : des deux ambulances canadiennes à la bombe au cobalt en passant par une série d’écoles, de dispensaires et de la greffe de foi (en première mondiale) à trois bébés tunisiens (Cyrine, Meyssoun et Imèn)  de moins de 24 mois….

Il parlait, il parlait !  J’étais gêné, gêné, mais je voyais que tout cela lui faisait plaisir. Les huit messieurs qui nous entourent (Grands commis de l’Etat, magistrats, avocats et importants hommes d’affaires) posent moult questions…ils ne connaissaient la bestiole que de nom…. s’intéressent depuis longtemps aux œuvres humanitaires et philanthropiques de notre club Kiwanis et à son fondateur en Tunisie, depuis 1979…

Arrivent deux élégantes dames qui de suite viennent également me saluer et m’embrasser…bref une véritable réunion de famille ! J’ai même poussé le luxe à demander à mon voisin de gauche, un grand avocat de la place de Tunis, de bien vouloir ne pas, nous imposer la fumée de sa cigarette, de grâce…il fumait comme un pompier ou une locomotive…Légèrement vexé, mais toujours courtois, il déplaça sa chaise et continua à griller sa nième malheureuse et cancérigène cigarette !

Arrive un garçon en veste blanche avec du thé vert aux pignons flottants  et des petits gâteaux aux pistaches…Je trouvais cela étrange. Lors d’un Fark, cela se termine en principe par un couscous amical et familial et rarement tant de gâteaux avant…

Si Abdelmajid décide de parler maintenant voyages et CIGV. Je voulais éviter une nouvelle avalanche de termes élogieux et de questions et change moi-même de sujet en parlant de l’Iran qui tient à son énergie atomique etc.

Soudain, voilà que le monsieur d’en face, la soixantaine bien assise, les moustaches bien taillées et poivrées, saisit un petit paquet rose et commence à en défaire le fin ruban !

Après ce bain d’amitié un peu saoulé par ces retrouvailles j’ai mis quelques secondes pour réaliser la chose ! Le monsieur était en train de savourer la première dragée rose de ce petit paquet de trois….

Mmmmmmince ! Tout cela n’est pas catholique ! Aucune orthodoxie ! Les délicieux et nombreux gâteaux aux amendes et aux pistaches cela  passe encore à cette cérémonie funèbre à Tunis, mais des dragées, ce n’est pas possible !

J’ai la gorge sèche. Je devais sûrement rougir jusqu’à la moelle des os et blêmir de honte et d’inquiétude. Etant encore et toujours très « vieille France » je crois toujours et encore à ce qui se fait et ne se fait pas ! En Tunisie et ailleurs, les dragées (dans de beaux sachets enrubannés) cela est fait pour les mariages et non pour les cérémonies mortuaires!

Les choses deviennent hélas plus claires ! Les secondes qui passent deviennent pour moi des années ! L’assemblée est toujours courtoise. Aimable et avenante.

 

Derechef, je pose soudain la question à Si Abdelmajid :

-         Tu connaissais depuis longtemps, feu notre ami Mustapha Belkhiria ?

 Son silence subit et son sourire figé seront l’impact d’une dague effilée, dans mon cœur !

 

L’avocat « fume-non-stop » qui a déplacé sa chaise pour m’épargner sa cigarette, saute sur l’occasion :

-         Il me semble tout simplement, que vous vous êtes trompé de maison docteur…

Je n’ai plus de voix mais des yeux, ronds comme une bille, qui marquent mon désarroi.

 

Vingt secondes de silence de plomb ! Une éternité. J’aurai aimé être à trente pieds sous terre !

L’ancien Directeur du Protocole (retrouve son métier de toujours) reprend rapidement les choses en main. Il se lève me saute amicalement au coup, m’offre encore un gâteau aux pistaches et me dit :

 

-         Ici, mon ami, c’est une « Dar Farh », (une maison en fête) et non « une maison de deuil ». Se sont les fiançailles de mon neveu Karim.

Ils tiennent tous à sortir avec moi et m’accompagnent jusqu’à ma voiture….et au Fumeur invétéré de m’expliquer :

 

Cette maison juste derrière, à la porte également grande ouverte, c’est celle de feu votre ami Mustapha Belkhiria. Ravi de vous avoir connu et merci de votre visite !


 

Caramba ! Quel quiproquo ! Quel voyage !

Vers minuit, je quitte la famille Belkhiria en jurant d’écrire cette petite nouvelle qui amuserait  mon ami Mustapha, lui qui aimait tant la vie et les plaisirs et qui nous a quitté sans un Adieu, sans un Aurevoir. La grande faucheuse l’a pris au dépourvu…Paix à ton âme mon ami !

Ainsi va la vie. De rue en ruelle en passant par ponts et tunnels.

Les choses de la vie !

 

Rached Trimèche

(Tunis, le 20 mai 2006)

Commentaires

  • :))))))...
    Morale de l'histoire: je ne dois plus m'emporter!!... je les ai ai maudit les pauvres en lisant le passage des dragés:))))

    Caramba... tu n'arrêteras jamais de nous surprendre:)))

  • Hoooooooooooooooola Caramba :-)

    Super histoire ! Super aventure :-) ....

    De partout les voyages et chaque instant est spécial ! :-))))

    Vive la vie ! :-)

  • En lisant je me suis dit mais où on est arrivé il ne reste que le pianiste masi aprés je me suis soulagé et je me suis mis à rire:))mais dans ses situations on aimerait toujours que la Terre s'ouvre et qu'elle nous avale mais tu t'es bien débrouillé.Bravo
    Et paix à son âme pour ton ami

  • Hey El Greco,
    Je suis bien vivant...je viens de me pincer il ya 6 secondes....
    Tu t'es vraiment trompé de maison ou bien on sert le pignon et les pistaches aux farks maintenant ? un peu comme les enterrements aux Caraibes saxo et trompettes.
    L'humour de si Abdelmajid etait il à sa place ou bien etait ce ironique....enfin de nos jours on ne comprend plus rien à rien...Pourtant à Monastir et à Tunis cela semble encore tenir la route ? non ? A Plouch comme disait l'oth ....

  • ouf je suis soulagée, le suspens jusqu'à la fin du récit
    j avais du mal à y croire ....
    et je commencais à avoir des idées malsaines
    céétait la meilleure...

    mais non, à la fin lc'est a surprise


    NB. allah yarhmou w ynaamou

  • J'etais etonnée.
    Je me disais, mais ils sont devenus fou ou quoi?
    Le types est mort et eux servent du thé....
    La fin m'a fait sourire... mais coimme quoi c'est la loi de la vie... Tout passe et la vie reprend son chemin....

  • Hi,
    Le thé aux pignons, les gâteaux, ça passe encore. Mais les dragées, bhetet chwaya :))
    Merci de votre visite ElGreco.
    Bye

  • bonjour,

    désolée pour cette réponse tardive !
    merci pour votre commentaire
    vous pouvez éditer ma note sur le Da Vinci Code dans votre revue ASTROALBE :-)

    Cordialement
    Christine Sarah

  • @Rached: je suis tunisienne... et fière de l'être:)

  • Wè, bien que JAponaise d'adoption tu es et tu restes:

    UN AMOUR DE FEMME TUNISIENNE
    Carambita!
    Carambolla!!

    PS Un grand bonjour de ta copine de l'Atelier de Carthage...

  • Vous savez? avant, g cru que Ben Arous etait "the most boring place on earth", mnt et rien que pr El Greco, je suis fier d'etre en quelque sorte le fils de cette place :-))

    Merci El Greco! Toute la famille a bien ri sur votre histoire!

    Carmaba carambita!

    Slim

  • ça m'a rappelé un incident pareil qui m'est arrivé ce samedi. J'étais invité au mariage d'un ami. la fête se déroulait ds un bel hotel sur la corniche. Je suis joliment habillée en Caftan. J'arrive à la salle et m'installe en attendant d'autres amis.
    Un Monsieur me demande:
    - vous êtes venue avec qui?
    - Je ss invitée par Mohamed S.
    - C'est qui, celui-là?
    - Euuuuuuuuu. Le marié...
    - Ah non, excusez-moi Madame. Le mariage, c'est ds la salle en bas. Ici, c'est une soirée de gala...

  • el greco
    ou Rached Trimech, le grand voyageur, j'ai aussi visité ton blog,avec tous les pays que t'as visité toi aussi t'as pas mal de chose à nous raconter.

    On a déjà eu l'occasion de faire connaissance il y a de ça quatre ou cinq ans, tu seras certainement curieux de savoir qui je suis, mais ça va gâcher tout!!

    pour les commentaires sur mon blog, venant de toi, je suis vraiment flattée et c'est trés encourageant!!

    http://yasmina-diary.blogspot.com/2006/05/ennemie-publique-numro-1.html

  • J'étais débordée par les exames, les copies... à corriger etc, mais même avec un peu de retard, je tiens à te féliciter pour ce Blog
    Bravo!!!!

    Dorra GAtti

  • Cher Mr Rached,

    j'ai jamais écrit une lettre de motivation,alors je vais simplement vous dire que malgré que je suis dépourvue d'expérience professionnelle, je sens que je suis super motivée et je déborde d'énergie que je veux vraiment dépenser dans un job intéressant, instructif et passionnant et je crois que je l'ai trouvé...: Le CIGV !

    Donc, ce que je vous promet d'apporter, c'est le dévouement, la créativité (j'espère!) et surtout un travail fait avec beaucoup d'amour.
    Chirine

  • Dès qu'il nous est donné la chance d'écouter ce genre d'anecdotes aux allures de conte, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur cette vie si mystérieuse, surprenante et surtout imprévisible, bien plus riche que l'imagination des plus grands romanciers de tous les temps !!!

    Programmes, prévisions, calculs, il ne nous arrive pas toujours ce que l'on attend; heureusement, sinon, quelle monotonie, quelle tristesse!
    On a beau se croire maîtres de nos vies, le plus souvent on ne fait que subir délicieusement les aventures offertes au gré de ses jours.

    Qui aurait dit qu'en allant au "Fark" de votre ami Grand Voyageur, vous alliez vous même faire une sorte de voyage dans le temps, voyage pour lequel il n'y a besoin ni de réservation, ni de billet d'avion, ni d'hôtel, et ce en revoyant un ami que vous aviez perdu de vue depuis une éternité et en vous remémorant tous ces souvenirs lointains; et il a fallut que votre voisin de chaise, le Grand Fumeur, vous ramène à la réalité et vous renvoie à la bonne adresse.

    Moi je retournerai bien volontiers voir s'il y a une suite à cette histoire après "l'arbaïne" (quarantième jour) de feu votre ami.

    Moralité de l'histoire: "Laissez vous vivre", vous ne le regretterez pas !

  • Sehr geehrte Herren Trimèche,



    Ich wollte nur sagen dass es mich sehr freut Ihnen kennen zu lernen, weil es nur ein Mensch so „Talent“, Intelligent, und sehr viel mehr, wie Sie gibt.

    Ich hoffe sehr dass ich Sie wieder treffen kann und immer von Ihnen wissen und lernen...

    Ich wünsche ihnen einen Schönen Tag und bis Bald.

    Mit freundlichen Grüssen.

    SAEE -Technische Dienste

    Houda Rouis

  • quelle histoire, ce qui m'etonne le plus c'est que tu aies par hasard rencontré des gens que tu connais ds cette fete!!!
    merci pour ce billet et merci pour le petit mot sympa!
    a+

  • Je suis tenter de dire que jusqu'a la fin il a trouver le moyen de taquiner un ptit peu. mais voila ça te fait une anectode de plus, une autre façon de se rappeler un etre chere...
    ;)

  • C'est un plaisir de lire vos aventures ,c'est écrit avec beaucoup de talent et d'humour :-)

    Peut être que l'on ne sert pas du thé et des gâteaux aux farks mais j'ai constaté que certaines femmes ont parfois tendances à oublier qu'en cette céremonie funébre elle sont réunies pour présenter leurs condoléances aux membres de la famille du (de la) défunt(e) et les soutenir moralement pas pour rigoler et papoter entres elles ...
    ...Cela parlait mode ,coiffures,mariages et les derniers feuilletons à l'eau de javel( tellement cela ésquinte les neurones)les nouvelles folies esthétiques des bimbos libanaises...elles critiquaient le couscous trés 3roubi à leurs goûts ou trés fade ...et cela enchainait sur les derniéres recettes de gâteaux en passant par les derniers régimes à la mode...cela chuchotait ,cela ricanait et cela rigolait de tout!Tous y passaient, la vielle dame qui s'etait assoupie en ne se rendant pas compte de son dentier qui dépassait de la bouche , les 9orra qui "bêlaient comme des moutons" et qui portaients des jebbas sales ou mal repassées ...même de la fille de la défunte qui leur était parue affreuse sans maquillage !!!Cétait au fark de la mére d'une amie et j'étais étonnée par le comportement indécent de ces femmes! Je crois que le bonhomme qui dégustait des dragées s'il était présent au fark m'aurait moins choquée que ces quatres mégéres...

  • on ne peut jamais échapper à ces incidents inprévisibles de la vie!
    heureusement que c pas le contraire qui s'est produit, imagine si au moment ou tu comptais allez à une fête de mariage par expl avec du gateau, cadeau ou un bouquet de fleurs et du coup tu te trouve ds un farek?!! :))
    Merci pr le sourire el greco :))

  • Allah yar7mou
    Tu aurais du deviner l'histoire dès le départ, au plustard au moment des dragées, non?
    C'es pas grave ça aurai été peut être plus grave si c'est l'inverse qui s'est passé!
    Faut pas oublier que la vie tourne, "dar farh" aujourd'hui..."dar fark" demain et vice versa....Rien n'est eternel!

  • Trés beau comment de Souhir.B!!!...
    Sinon on attend impatiemment un nouveau Post cher El Greco

  • quelle histoire pleine de rebondissements, votre site offre aussi des voyages magnifiques plus réels que les miens , merci encore pour l'invitation et le passage sur mon blog !

    bonne journée!
    Lilly (étudiante en médecine....)

  • allah yarhmou

    very nice blog cher ami.
    waiting for a new post :-)

  • J'ai lus les 3/4 du texte une première fois, puis j'ai du arrété pour d'autres engagement. J'avais passé 3 jours a me dire qu'il est "hors norme" ce fark !

    Ce n'est que ce soir que j'ai tout relu ! Ca alors ! Je me sens meiux là. Mes reperes reprennent leur places.

  • Un grand bonjour de Madame GANA

    C'est un grand plaisir de lire vos aventures.
    Merci bien pour l'invitation e lire ASTROLABE.
    Je tiens a te filiciter pour tous ces super histoires.
    Vraiment chapeau!!

Les commentaires sont fermés.