Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VOYAGE à TUNIS (suite 2)

Le Noël de Zi à Malte


 

En attendant "Le voyage à Tunis" dernier papier de cette série, voici une autre escale!

Nous sommes dans un pays gigantesque par son histoire et par sa beauté. Je suis à mon quatrième voyage à Malte et j’ai encore des dizaines de merveilles à découvrir. Dire que cette île de Malte n’a pourtant que 50% de la superficie de l’île de Djerba...


La soirée précédente fut chaude, dure et vibrante. Zi, notre jeune héros de la semaine,  qui se veut Zeus (depuis son voyage au Péloponèse grec) , du haut de ses quatre  ans, pousse et malmène notre taux d'adrénaline.

 

La veille donc, le soir tombé, mon fils Zi disparaît ! Il devait rester sagement, seul pendant une heure, dans notre vaste chambre d'hôtel, armé de ses jeux électroniques et face à une émission télévisée !

Une heure après. La découverte. Une chambre vide. En dix minutes, notre hôtel se transforme en champ de bataille ! Une dizaine d’employés le cherchent en criant. Sa maman et moi-même ne savons plus ni quoi faire, ni quoi dire devant cette disparition subite et complète.

A la 20e longue minute qui pour fut une éternité on nous appelle au bord de la piscine interne de l’hôtel. La catastrophe. Son petit tee short jaune est jeté à côté de ses sandalettes blanches. Pas âme qui vive. L’eau a soudain pour nous une profondeur abyssinique et une couleur satanique. Qu’a fait Lucifer de Zi ? Deux autres minutes de calvaire. Deux années d’asphyxie et de mort lente que ces deux horribles minutes !

Dans un hôtel de ce rang, on ne s’amuse pas et le Directeur en personne a déjà convoqué la police et les pompiers….

A la 3e minute,autour de la piscine, voilà soudain, dans un petit coin bien sombre, Zi en train de s’escrimer avec les marches d’escaliers. Tout blême et angoissé ! Son jouet est tombé à l’eau, il voulait le rattraper et ne savait pas encore nager, à 4 ans…Honteux et frigorifié il ne sait plus où se cacher. Le miracle. Il est en vie !

Il nous refit cela 4 ans plus tard au Sheraton Le Caire (il dormait dans sa chambre...on le retrouva lové à 4 heures du matin dans un large fauteuil de la récéption, avec son Nitendo chéri...après une véritable recherche policière, à l'égyptienne) et encore un an plus tard à Hammamet, quand sa maman ne retrouva de lui que son vélo jeté au milieu de la chaussée, une chaussure en sang…et des voisins qui hurlent…derrière une ambulance….qui démarre en trombe !

Bref. C’est veille  de Noël et pour conjurer le mauvais sort le Directeur de l’hôtel nous vend sa meilleure table du soir, pour le  dîner spécial, de demain.

Tout heureux, on passera la journée du lendemain à flâner à travers Malte. Déjà 18h, le temps de récupérer notre petite voiture de location pour rentrer et nous préparer au grand dîner de Noël!

Mais voilà que dans cette ruelle, Zi me pose une double question :

-         Dis papa, comment dit-on 6475 en maltais ? (il avait rapidement compris que les chiffres maltais et tunisiens sont identiques !)

 

-         Dis Papa, c’est quoi cette boite de fromage avec des géraniums rouges?

 

C’est une grosse et vieille boite de fromage américain transformée en pot de fleur extérieur. Le fruit d'un don US à certains pays, en coopération technique ou humanitaire. Curieuse boite bradée du sigle USA et portant de si jolies fleurs à la fenêtre de cette petite maison jaune. C’est un jaune crétois qui vire sur la moutarde et la belle porte est du siècle passé. Une dizaine d’autres pots de fortune ornent cette grande fenêtre. Zi, curieux comme  une fouine, tient à connaître le nom de toutes ces fleurs…Ce que Zi veut, Dieu veut…

La maîtresse de maison en tablier bleu et chignon bien ramassé est intriguée par ces trois voyageurs insolites qui regardent de trop près ses joyeuses fleurs…

Prenant Zi par le bras, elle lui raconte l’histoire de ses fleurs dans un mélange de franco anglo-maltais et nous invite derechef à rentrer pour voir son arbre de Noël….

L’apéro est royal, l’hôtesse est princière et l’ambiance bon enfant. Le « téléphone maltais » aidant ce sont trois autres membres de la famille qui nous rejoignent des rues voisines. Voilà qu'une porte fenêtre s'ouvre sur un immense et exotique jardin intérieur, où se cache sous un arbre centenaire une somptueuse Porsche rouge rutilante!

Soudain, c’est le silence, toute la famille se regroupe au fond de la pièce pour un conciliabule mystique, sacré et bien sérieux !

Le verdict tombe brutalement! Le chef de famille, descendant des Chevaliers de Malte et peut-être de certains Francs Maçons notoires à une requête :

«  Sir! Notre famille a décidé, au nom du Seigneur Jésus, en ce jour sacré…. »

Seul le bruit du silence dérange le vol d’une mouche qui se pose sur le nez de Zi…stoïque et maigrichon.

«  Vous êtes nos hôtes à dîner ! »

Rien n’y  fait ! Aucun argument ne sera de taille à changer ce verdict maltais. Ni notre dîner déjà payé à prix d’or à notre hôtel, ni le fait qu’on n’osait pas déranger. Rien, nada, nicht, nichts !

A deux heures du matin nous sommes une quinzaine d’amis heureux à avoir fêté ainsi Noël en famille. Peut-être un de mes plus beaux Noëls….Les bouteilles de champagne se bousculent au portillon du caviar et de la truffe et la Reine dinde n'est plus qu'un vague souvenir... Un dernier bon vin rouge maltais pour la route et on repart comme en Quatorze!

Sacré Zi, tout cela n’est qu’un début…quand je pense que c’est toi qui a découvert plus tard Radhouane  Charbib, un dimanche matin à Tozeur « The tollest man of the World » 2,36 mètres  et que c’est toi-même qui a écrit au Guiness Book pour finalement l’introduire, le sacraliser et l’immortaliser !

j’oublies nos autres aventures pendant la guerre du Kosovo quand notre voiture est tombée dans un fossé ou encore notre dernière soirée sur les remparts de Shiraz, en Iran, en 1995, où une belle Iranienne fumant le narguilé t’a conté l’histoire du Roi Darius 1er…que tu aimais…

 

A toi, cette petite nouvelle, mon très cher Zi, toi mon maître à penser et le sens même de ma vie ! De ta lointaine ville de Timisoara, tu liras cette petite histoire pour ne pas trop stresser avec ta semaine d’examens de ta première année en  pharmacie…

Je t’aime Zi !

 

A demain (Suite et fin: "Cérémonie de Fark à El Manar")

Commentaires

  • si mignon
    zi a un sourire si angelique
    merci encore
    je trouve que vous avez beaucoup de chance de partager avec les gens de qhaque pays que vous visitez
    a bientot

  • Hoooooooooooola !

    Super Noël et Super Caramba ! Que de l'aventure et de la passion ... voyager avec caramba est déja un voyage :-)

    Super Zi ! Notre Roi des Rois ! futur Président des USA ... Notre Amour .... qu'on aime beaucoup beaucoup ...:-)))


    Nan.

  • Dites alors!!... la curiosité.. le courage et la passion sont génétiquement transmissibles?

  • il va devenir comme son père ce Zi. Mais je voulais savoir est ce qu'il n y a pas une fois où les gens n'ont pas été sympas avec vous?

    Zi c le digne héritier de la dynastie El Greco:)

  • Très touchant, quand en voit autant d'amour se dégager à travers un simple post.

    tres belle note ;)
    Courage Zi pour les exams ;)

  • Bonsoir El Greco.

    Au fait je ne vais pas intervenir par rapport à ce poste là, j'écris juste pour vous dire Bravo,oui Bravo pour tout ce que vous faites passer à travers votre blog.

    J'ai assisté à votre conférence à l'Ecole Polytechnique de Tunisie(moi mm je suis eleve ingenieur polytechnicien), et je peux vous assurer que j'ai été ébloui, fasciné par votre personnage et la façon dont vous nous avez fait partager votre passion pour les voyages: c'était à la fois drôle, sérieux, avec bcp d'humour, des moment forts et intenses, comme on dit c'était "tayyarra"

    Vous m'avez vraiment donné envie de découvrir tous ces pays que vous avez si subtilement décrit. A la fin, je n'en revenais pas, je me suis dit: WAW quel personnage

    là je pense qu'on va arrêter l'éloge :))), Croyez moi, votre conférence restera à jms .

    Ce fut vraiment un plaisir de vous rencontrer, et j'espères que vous nous rendrez visite plus souvent:)

    Voilà, bon voyage et bonne route pour la suite .

  • Cher Ami,
    Suis ému de lire tant d'aimables choses...merci!

    Saches que je ne peux oublier cette rencontre à la célebrissime école " EPT-POLYTECHNIQUE à LA MARSA', où je fus simplement en famille...face à des collégues qui aiment le Voyage, qui savourent la vie et qui "Wissbegirish" gardent intact cette soif de savoir et cette curiosité intelectuelle qui est et qui reste (à mon avis) la plus belle école de la vie...

    Essayes de me contacter par E-mail pour continuer le voyage...
    Et... un grand bonjour au Président Slim Menzli!

    @micalement

    El Greco

  • Très émouvant ton poste, je découvre ton blog.

    Wawww!!!
    Sondes

  • tel père tel fils ;)
    un passionné et aventurier de naissance ce zi!

  • Hello !

    Oui j'ai visité le tien. Excellent site!
    Tu es voyageur professionnel ? ;-)

    Amicalement,

    Sylvie

  • malla Zi;)
    haya je croise les doigts pour ses exams, la première année est toujours assez délicate, mais je crois qu'il a la bonne étoilé;)

    à condition biensur de laisser tomber son nintendo lors des revisions!

    je veux savoir pourquoi un si petit pays comme Malte avec ses 400 000 habitants a reussi à créer son identité de toute pièce, son language, ses dictionnaires...
    alors que nous Tunisiens, on est encore en quete de notre identité, perdus entre l'arabisation et la francophonie, entre le nord et le sud, entre l'est et l'ouest...
    pourquoi il n'y a pas de dictionnaire pour le tunisien? pourquoi le tunisien n'est pas considéré comme une langue mais comme un dialecte?
    pourquoi beaucoup de Tunisiens dénigrent leurs origines berberes alors que le sang de l'homme libre coule dans nos veines?

    je crois que Malte est un bon exemple qu'on doit suivre!

Les commentaires sont fermés.