Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Partir....2

VOYAGER…loin

  Un voyageur, c’est aussi et tout d’abord cette fabuleuse mémoire, ordinateur sans pareil qui nous offre le luxe suprême de nous faire revivre nos autres voyages. C’est en voyant la poutre verte d’une façade blanche du siècle passé, qu’il se remémore, par exemple :

un lointain temple d’Asie ou une certaine avenue de Leningrad. Telle ville aura un parfum de Wellington et un arôme d’Amsterdam. Le puzzle se referme. A travers tel détail il revit ses Aventures- Voyages. Il revoit le Monde sur un écran géant. Je revois Bali et ses danseuses et le quartier de Kuta où ma chambre d’hôtel ne coûtait à l’époque qu’un seul et unique US dollar.

  En Indonésie toujours, j’entends les gigantesques et immobiles cloches de Borubudur, avant d’aller assister au mariage princier de Yogyakarta ou « Joja », où seules de pâles bougies éclairent ce palais princier d’un autre âge. Et je repense à ma récitation enfantine : « la reine de Java, la Noire Chasseresse avec l’aube est venue au gîte de ses petits ... »  plus loin, Singapour ce petit dragon  d’Asie qui croule sous une montagne d’électronique et de gazon bien taillé. Kuala lumpur (ou kil) me berce encore par la voix de ses muezzins. Bangkok au « floating market » et au Bouddha couché reste le nœud gordien de l’Asie du Sud-Est.

Luang Prapang, l’autre capitale du Laos sera toujours dans mon souvenir l’image de cette montée du Mekong, fleuve de boue rougeâtre, en barque militaire, pour arriver au crépuscule chez le prince Suvanuphang, mon interviewé, qui reprend provisoirement le pouvoir de son pays.

  Dans un autre pays en conflit, je revis le couvre-feu de Saïgon, avec cette fin de guerre qui augure déjà les « boat people ».

Les officiers onusiens du H.C.R. en poste à Saïgon m’ouvrent d’autres portes vietnamiennes. Manille que je quittais les larmes aux yeux, plein d’émotion et d’amour pour ce pays de guérisseurs philippins. Tokyo au Shinkansen, prédécesseur du T.G.V., sera tout comme Osaka, Yokahama et Kyoto un inaliénable film du futur, qui divise le Monde en trois parties : l’Occident, l’Orient, et le Japon.

  Taipeh capitale de Taiwan ou Formosa qui se croit seul représentant chinois sur terre. Hong Kong en fin de bail anglais (1991) sur un espace aussi petit que l’île de Djerba, love quatre millions de chinois et quelques heureux britanniques, entre Victoria et Koowlon. Macao la portugaise nous offre son casino à une encablure de Hong Kong. Plus loin c’est Karachi et le torride soleil du Pakistan.

  En Inde, à partir de New Delhi c’est l’escapade millénaire vers Agra et Jeipur, entre deux sessions du 77e sommet des Non-Alignés. Dans mon cerveau continue à défiler ce périple de 181 pays. Voici la péninsule d’Arabie avec le riche Qatar, l’ancestral Oman, Bahrein entre deux mers, Koweit la puissance du cerveau bien nanti, puis les vestiges de Damas, de Babylone et de Bagdad en allant vers le pays des Pharaons. Le pays des Ottomans Istanbul fut Byzance puis Conserve un Ephèse aux richesses incalculables. Athènes la civilisation voisine et rivale sera le relais, pour découvrir le Monde Rouge au gré des années en passant de Leningrad à Sofia via Varsovie, Dubrovnik, Prague, Budapest, Bucarest et Tirana (mon 93e pays visité). A Rome, rivale d’Athènes et de Carthage, le cigéviste gagne un second pays visité le Vatican.

  Plus au Nord, la riche Scandinavie et plus loin encore sous un admirable soleil de minuit un souper au pays de feux et de geiser, l’Irlande du bout du monde.  

Dans un autre coin de cerveau je revois les douze premiers pays de la C.E.E. bordés de minuscules et sympathiques Gibraltar, Jersey, Andorre, Monaco, San Marino, Liechtenstein et les riches voisins, Suisse (pays de mes études ) et Autriche. Sans oublier l’insolite réveillon de l’an 2000 à Kichinau capitale de la Moldavie…mon 53e et dernier pays européen visité!

La mémoire est un fossé béant et géant…bien d’autres souvenirs en sortiront… avec cette incroyable richesse de vécu, d’espoirs, de désespoirs, d’amours, de peines, de catastrophes, d’accidents, de bonheur, de joie et surtout de fabuleuses rencontres…pour trouver en bout de chemin, cet être immuable, ni bête, ni ange, ni démon. Un Homme !  

(à suivre)

Commentaires

  • Je suis née et j'habite en France et je ne connais pas les départements voisins du mien... alors je suis admirative en lisant ton blog.
    Pour compléter ma réponse à ton com sur mon blog :
    http:/www.shygefe.canalblog.com
    j'ai seulement osé ce voyage là :
    "Le mariage est et restera le voyage de découverte le plus important que l'homme puisse entreprendre.
    [Sören Kierkegaard] "
    et même là je me suis perdue.... je ne dois pas avoir l'âme d'une grande voyageuse moi !
    A bientôt

  • Just keep cool and going!
    Si tu veux tu peux!
    Tiens bon et va de l'avant!

  • Salut!!
    Tes récits de voyages laissent rêveur...
    bravo et merci!!!!

  • Salut Rached,

    j'ai recu le 2 eme numéro d'astrolabe merci
    à bientot au rotary je l'espère

    Nadia
    La Marsa....

  • ah qu'est ce que j'aimerais partir loin...loin..!

  • Bonjour El Greco et vous tous

    En ce samedi très maussade sur Paris, il me plait de te lire. Tu m'offres un rayon de soleil qui illumine mon coeur.
    Très bon samedi,
    Marie Christine

  • Je partage avec toi beaucoup de ces bons moments. Les indonésiennes se baignant nues dans les rivières. Les cortèges colorés pour les célébrations. Borobodhur. Le Taj Mahal. HanoÏ etc...Merveilleux souvenirs que je prolonge en cuisinant des plats de tous ces pays.

  • El Greco> je serai ravi de parcourir ce bel pays qu'est la mémoire du grand voyageur que tu es !

    Vivement d'autres récits :)

  • Ravie de découvrir ton blog et de voyager à travers tes mots, je rêve de tes expériences et de tant de cultures découvertes.
    Il n'est jamais trop tard...
    30...

  • mon ami lointain, comme marche-t-il ?

    un énorme baiser et des bénédictions!

  • @La memoire d'un voyageur , un livre ouvert sur le monde ,à chaque page un évènement d'une vie qu'on a choisi un jour de parcourir , l'envie nous prend par maintes occasions de revisiter ces souvenirs enfuis avec plus de sagesse.T'as de la chance voyageur !

  • Pour répondre à ta question sur mon blog. Bien sûr que je connais le Colonel Jacques Joachin. Je ne suis pas en mesure de te répondre, maintenant, s'il est en Haïti. Laisse-moi ton adresse e-mail à cette adresse:tilousalnave@yahoo.com, je te répondrai aussitôt que possible.

  • Cher Rached,
    Ton blog est toujours époustouflant par tes histoires superbement contées. Ca continue de me faire rêver, avec une petite touche de nostalgie...

    J'admire ta façon et ta facilité d'écrire... Tu as de la chance d'avoir ce don.

    Merci egalement pour ton passage sur mon site web et d'avoir laissé aussi un petit message.


    Bonne continuation

    Au plaisir

  • "El greco", quand ce nom est tombé sur ma boîte à commentaire, je me suis souvenu de "Zorba le grec".
    Puis mon imagination m'a conduit jusqu'à Onasis, le grand millardaire grecque.
    C'est un grand honneur pour moi et mon site que de recevoir la visite d'une personnalité de l' envergure telle que la vôtre, même si c'est pas encore Onasis.

  • WAW, quale straordinaria memoria è contenuta nel tuo cervello! Meglio di migliaia di pellicole di celluloide! Che sensazione incredibile avere 181 paesi del mondo nella testa, no?

  • Bonjour El Gréco et vous tous,

    Ni bête, ni ange, ni démon. Un Homme ! Tu as raison ! Un voyage que nous devons faire à l'intérieur de nous même.
    Très bonne journée à toi, à tous,
    Marie Christine

  • Voyager, se perdre dans le méandre des routes, dans le méandre des mots, s'imprégner de ces histoires, et fermer les yeux pour les garder en mémoire, pour mieux se promener. C'est un régal.

  • Nous organisons une émission spéciale St Valentin pour TF1, diffusée en février prochain.

    Pour cette émission, nous recherchons des amoureux de 15 à 77 ans, pour nous raconter leur rencontre, leur coup de foudre, leurs petits bonheurs à deux, et tout simplement le bonheur de s’aimer !

    Venez nous parler de votre histoire d’amour, et lui redire je t’Aime !

    Nous avons organisé deux journées de tournage

    Le samedi 16 ou le dimanche 17 décembre 2006

    Au Studio Puma, 88 bis avenue du Général Leclerc à Boulogne Billancourt

    (métro ligne 9 Billancourt ou Pont de Sèvres)

    Voici les horaires d’enregistrement :

    De 09h00 à 17h00 durant ces deux jours. L’interview dure ½ heure environ

    Merci de nous précisez par mail ou par téléphone l’heure à laquelle vous souhaitez venir.

    christelle.leroux@fdproduction.com

    01 48 25 34 72

Les commentaires sont fermés.