Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

partir...(suite et fin)

une débauche insulaire

La mémoire nous dévoile sous certains plis des réminiscences et des vadrouilles lointaines vers certains confettis flottants au grès des vents, de l’histoire et du hasard !  Plus au sud encore, c’est une débauche insulaire en Océan Indien avec les Seychelles, la Réunion et l’Ile Maurice, terres de rêves et d’évasions.

Les Mascareignes avec ce précieux joyau, archipel aux 112 îles protégées par l’Unesco, au nez des polueurs et des pseudo-touristes : Les Seychelles…un des tous derniers paradis terrestres

 Puis des incursions en profonde Terre d’Afrique (Sénégal, Gambie, Côte d’Ivoire, Togo et Bénin) dans un monde si riche et différent aux problèmes presque insolubles. En traversant l’Atlantique je revois l’heureux et béni Canada, véritable terre promise bordant les U.S.A Au pays de l’oncle Sam la Californie, par exemple, restera cet éternel Paradis rêvé par tant de Grand Voyageurs. Plus au sud, avec le pouce en l’air, je revois cette cavalcade effrénée d’auto-stop, à travers seize pays d’Amérique Latine, d’Acapulco à Terre de Feu en retrouvant par l’Amazonie et en passant par Iguaçu la magique et le « Puputi Del Mundo », ou nombril du monde, Cuzco capitale Inca, lisière de Machu Picchu, titre de mon premier ouvrage, il y a vingt ans déjà. Une pieuse pensée à mes rencontres avec le Rey Pelé à Sao Paolo, Casius Clay à Lima, et Salvador Allende à Santiago au Chili, sans oublier un triste énième coup d’Etat qui me surprit en Bolivie. En Amérique Latine, le cœur chavire bien vite et la tête s’enflamme très fort.

Plus à l’horizon se lève un nuage bleu mystique et cabotin. Il survole d’autres nouvelles contrées allant des Maldives au Sri lanka en passant par d’incroyables enclaves africaines riches en incroyables découvertes humaines et historiques :

Ethiopie, Somalie, Swaziland, Lesotho, Zimbabwe, Angola, RDC, Congo, Niger et Mayotte par exemple….De partout cette soif d’apprendre, de comprendre et d’affronter le danger sans même penser à ce danger !

  En traversant l’Océan Pacifique je ressens avec délice ce choc éblouissant de corail et de lagon et ces journées surnaturelles ou presque, passées à l’île Bora Bora parmi ses deux mille cinq cents Tahitiens « FIU ». Que sont donc devenues vingt-cinq ans après ces îles de corail, de verdure et de débauche de couleur et d’amour souvent mal interprété, sous des colliers de fleurs ou de coquillages, ce paradis de Cook et de Gaugin ?

 De l’aéroport Faaa, à Papeete c’est le départ vers la nouvelle Zélande en franchissant la « Date Line » qui me fit râter un 9 avril, un jour d’anniversaire ou un an, le jour de mes 21 ans !   

  D’Auckland à Dunedin c’est la découverte d’une Grande Bretagne du siècle passé avec en prime une messe de minuit de pâques, dans une tornade de 4.500 kilomètres d’auto-stop au pays des Koalas et du Kangourou jusqu’à Darwin.

  Dans ce pays de Sir Sydney Cove, Ministre de l’Intérieur de sa gracieuse Majesté de l’époque, les descendants de ces passagers n’ont presque rien de commun avec la sauvage beauté de cette île lointaine pas plus peuplée que Los Angeles l’américaine.

  Une frêle petite main me sort de ma torpeur. Papa ! Papa ! Il faut quitter ‘’River Tiger’’. Le zoo de San Diego va fermer ses portes.

Compatissant ... le nouveau voyage de la mémoire continue avec la découverte de la Californie 88, du Cap Vert 2006 avec ses Desperados exilés dans leurs montagnes et dans la même foulée de cette fin d’année, un pays fermé aux hommes, à la Paix et à la quiétude, la Guinée Bissau. Guinée qui ne reçoit que 500 « visiteurs » par an ( 76 millions pour la France) et où j’ai découvert des Humains au cœur plus grand que les pyramides d’Egypte et un paysage à vous couper…le dernier souffle !      

Partir c’est vivre un peu.

Commentaires

  • waw!!ça laisse rêveur!!

  • Tout le monde devrait voyager. On relativiserait certains de nos soucis. Et l'on ne serait plus stressé par la vie en France.
    Merci pour votre commentaire. Bonne journée.

  • Hoooooooola :-))

    Lire cette note est déja un voyage :-)))

  • Très joli et ça me laisse rêveuse dans le bon sens du terme.

  • suis-je la seule a avoir l'impression de partir en voyage rien qu'en lisant un de ts billets?! :))

    un voyage, mm virtuel, ns laisse, comme l'a si bien dit josée, ... rêveurs ;)

  • Oui c'est ça, on peut voyager juste par la pensée en lisant tes récits.
    On sent aussi la passion qui t'anime et qui est la clé d'une histoire bien racontée et des sentiments que tu arrives à y faire passer.
    Viens voir du côté de chez moi, je t'invite à un voyage dans les noëls de mon enfance...

  • mais quel rêve.....
    le hasard m a fait connaitre un narrateur fantastique, toi,
    et ces phrases et ces mots arrivent à brûle pourpoint dans ma vie.
    a ta façon de raconter les choses, on s evade, on oublie, et surtout on voudrait y être..
    merci encore
    biz

  • Le bonheur du voyage, le partage en quelques mots. Une destination. Un ciel, une étoile... Merci pour tant de découvertes offertes.

  • @ Sonia B, Bélier, Carrie B, Phedre, Josee, Nan, Elisabeth, Massir & Marsoise:

    Vous aimez tous le monde du Voyage
    et
    je suis ravi de vous recevoir sur mes rivages, entre lagons turquoises et plages perlées de rêves...
    Qu'est la vie sinon un "instant de rêve volé!"

  • La Polynésie était il y a quelques années un rêve, un choc de sensations pléthoriques, tant olfactives que visuelles, un retour à la générosité primitive d'une nature exhubérante et d'un peuple adorable.
    Mais la civilisation (est ce le mot?) a eu raison de cette douceur de vivre, de cette nonchalence, de cette lassivité : avec l'Européen, l'Américain sont arrivées des notions que le Polynésien ignorait tel le profit, ou qu'il vivait autrement qu'eux, telle la possession.
    Les hamburgers ont remplacés les fruits ...oui oui, à la place du célèbre glacier "chez Hilaire" de Papeete, s'est ouvert un splendide Mac do, ...le vol, et les délits en tous genres ont pris le pas sur le fiu, la drogue circule partout,...le lagon de Tahiti est désormais pollué et il est même recommandé de ne plus s'y baigner...
    Mon Dieu qu'avons nous fait?...
    Heureusement les autres îles semblent avoir gardé une part de leur authenticité...mais Tahiti perd chaque jour un peu plus son âme...
    Bises, Rached.
    Arthi

  • Ma chère Arthi,
    Wé t'as raison, mais...!
    J'ai découvert Tahiti à l'âge de 20 ans, pour faire un reportage (escale) à Bora Bora, chez la 4e épouse (connue) de Gauguin...C'était hier matin...pour moi!

    Faaa et Papaete étaient déjà des lieux communs qui ne chantaient plus le Tahiti de nos rêves lyriques... et faisaient déjà place aux gros billets de 500FF et aux voraces Chinois commerçants!
    A mes yeux s'écroulaient déjà plus d'un mythe tahitien!

    Mais le FIU est toujours présent dans les rondeurs d'autres îles, ilets, îlots et largeurs douces de mirifiques lagons, de BORA BORA que j'aime aux Tuamutu...lointains...

    Tendrement à Toi, mon artiste lointaine...

  • "Partir c’est vivre un peu!"
    Je viens d'arriver chez toi par le biais d'un comm que tu as laissé dans les blogs de psycho!
    Chez un 'petit' nouveau aussi de là-bas, Bakhta.

    Je reviendrais lire tous ces voyages qui forment la jeunesse!!
    Je t'embrasse adelphiquement.
    Evelyne.

  • ah j avais bien besoin de m evader un peu
    enplus ca fait si longtemps que je ne suis pas venue te voir cher ami

    merci pour ton mot;je vais un peu meiux hamdelah mais j ai la joue encore gonfee
    bisous

  • Bonsoir El Gréco et vous tous,

    Tu me fais rêver et voyager ! Sois en sur. Tes écrtis telle une source qui rejoint la mer. J'aime beaucoup.

    Très bonne soirée à toi, à tous,
    Marie Christine

  • J'aime comment tu décris si bien tuos ces voyages, j'en ai rêvé si souvent de l'oncle sam, à Bora Bora. Et puis l'Inde pays qui m'a séduite..... Oui voyager c'est vivre un peu, vivre intensément, partager découvrir, s'émerveiller... Mon rêve aller au pôle nord, là où la nature est reine.............. En tout cas un grand merci pour nous permettre de voyager à travers tes mémoires

  • Bonjour,
    je decouvre votre blog,
    Vos voyages me remémorent les miens ... cette lisière proche du nombril du monde ou se dresse le Machu Picchu et plus loin ignore de tous le Choquequirao qui reste encore sous son mystere de verdure .. si beau, si silencieux, magique ...
    puis ses plages ici de l'autre cote de la terre ...
    il faudra que je revienne dès que j'aurais un peu plus de temps .. afin d'en lire plus!
    Violaine
    Bonne journee
    Vio

  • @alibi sans alibi adélphique: J'adore ton approche nouvelle de la vie!

    @ pechémignon: enfin de retour Lella!

    @ Vio: Je vois que t'as succombée, comme nous tous, au charme discret et mystérieux du MACHU PICCHU, "el puputi del Mundo", ou "Nombril du monde"...

    @ Crick: avec tes belles chaussures rouges me néneras-tu dans tes forets automnales, avec une pause "royale", comme tu sais si bien les faire?

    @ marie christine: Paris sent-il l'hiver venir?

  • Heureusement qu'il ya la petite main pour nous ramener à la réalité...

    C'est beau el greco!

  • J'ai hate de partir.....

  • Au delàs de la magie des payasages ..au delas de la magie du voyage.. de la découverte.. ce qui me fait vraiment vibrer cher Rached à chaque fois que je te lis.. c'est cette energie palpitante que tu nous transmets à travers tes mots.. c'est indicible.. je ne pourrais jamais expliquer cela.. mais à travers ces mots chargés d'amour.. de force et de dynamisque tu réussis à remuer quelques chose d'engourdie.. d'atrophiée et de stérile en nous.. du moins en moi:).. bonne après midi:)

  • Bonjour El Greco et vous tous,

    Très bonne nouvelle. Je viens de recevoir Astrolabe. Félicitations. Vraiment très bien.

    L'hiver arrive à petits pas et Paris décore ses vitrines. Mais moi, je ne suis pas frileuse, mon coeur rechauffe mon être.
    Mais bon, cela dit j'aime bien la mer et les palmiers alors............je sens que je vais prendre l'avion (sourire) Tu viens me chercher à l'aéroport ?
    Très grosses bises

    Très bonne journée à vous tous,
    Marie Christine

  • Pas l'habitude d'être bavard sur la toile bloggueuse...
    J'ai appercié le mouvement de tes mots,
    ils rappellent la futilité de notre quotidien animal,
    ils rappellent notre décompostion...
    Merci pour ton commentaire sur notre blog,
    je t'avoue qu'on n'y met pas une grande volonté par manque de temps surtout, on est deux, un à Paris, et un à Linköping (Suède)

    à une prochaine

  • Bonjour!
    Je voulais seulement vous prendre 2 minutes pour vous remercier de l'accueil extraordinaire que vous m'avez réservé lors de mon passage à Tunis. Je conserve d'excellents souvenirs et la Tunisie me manque déjà. Merci d'avoir partagé avec moi un peu de votre quotidien et de vos nombreuses expériences de voyage.
    Votre joie de vivre et vos "exploits" de voyage m'ont beaucoup inspirés... j'ai déjà choisi ma prochaine destination! Merci encore infiniment...
    Geneviève xx (la Canadienne aux chevaux)

  • Bonjour El Greco et vous tous,

    Ce jour j'ai écrit un billet sur mon blog sur la journée mondiale de la lutte contre le sida.
    Alors je le dis, parlons en avec simplicité. Ce travail d'information ne sera jamais fini. Chaque vie est précieuse. Protegeons nous, protegeons les.
    Bises à vous tous,
    Marie Christine

  • Je suis partie rien qu'en vous lisant, j'aime vos mots qui décrivent si bien les choses, les pays traversés. Merci pour le partage

  • je connais bien Lausanne oui. ;-)

  • Quel blog extraordinaire!

    Ça fait rêver les petites québécoises qui n'attendent que de partir...

    http://www.ailleurscommeici.blogspot.com/

  • Voyage merveilleux, mots subtils.. un vrai régal.. on voyage comme d'habitude gratuitement à travers votre blog et c toujours un réel plaisir..

    Merci Monsieur

  • el greco! marhba, mais ou passer une semaine familiale sympa? *
    là est la question…
    Dooda

  • Oui, non, partir c'est vivre beaucoup, et rester pendant quelques temps (2 ans) là ou on est parti c'est encore vivre plus intensément

  • Moi qui voulais rester incognito...:-))

  • Tes récits , bien que réels , s'apparentent aux histoires de mille et une nuit , c'est féerique !...bravo.

  • ton article s'appelle "partir suite et fin".
    Et partir était une fin? La fin? The last one?
    tu m'as compris...
    Arthi

  • Partir en voyage... changer de saison, changer de maison, garder les yeux ouverts, voir le mouvement de la mer, la vitesse des nuages dans un ailleurs plus ou moins sage, c’est une belle aventure et la partager est pour nous de bonne augure.
    Merci pour cette promenade

  • Cher Elgreco,
    bonjour, voila que je vous lis encore et que je retrouve ce meme plaisir ineffable,
    Avec vous les mots ne sont plus ces agglomérats de lettres définis dans un dictionnaire, avec vous les mots ont des formes et des couleurs, ont des images et des visages souriants, brillants,vibrant de vie et de chaleur.

    Au bout de votre plume, cette baguette magique, les pages désertes et arides se transforment en des près verts aux belles brises printanières nous faisant voler, voler, rêver, rêver....comme par magie, une magie dont vous seul détenez le secret.
    J'aimerais vous en remercier du fond du coeur, mais est-ce qu'un merci est suffisant? J'en doute fort!!

  • Merci pour toute cette richesse....

Les commentaires sont fermés.