XVIIe Congrès mondial
CIGV
Un rendez-vous de Paix, d'Amitié et de Tolérance
Du 10 au 12 novembre 2006
Barcelona
La magie est encore au rendez-vous ! Un congrès qui sera à jamais inscrit en lettres d’or sur une pierre blanche. Plus que jamais, l’Amitié était au rendez-vous. D’intenses et beaux instants chauds en émotion, en retrouvailles et en découvertes !
Merci à Jose-Luis Buch et à Marisa sa principale assistante qui ont fait du Ritz Palace de Barcelona, une maison CIGV, où tout Cigéviste était l’hôte du Roi…La météo dame le pion au week-end et nous offre un nouveau printemps ensoleillé durant nos trois jours de congrès !
Deux personnages, deux hôtes de marque au Congrès
A l’ouverture
C’est par la « surprise du siècle » que commence notre congrès en début de séance plénière : Du haut de son « jeune âge avancé », auréolé de 20 ans de présidence CIO à Lausanne et d’une carrière précédente de Ministre des Affaires Etrangères d’Espagne, Président de la banque Caixa, Juan-Antonio Samaranch, Membre fondateur et Vice-Président du CIGV s’installe à la tribune d’honneur et de sa voix douce égrène ses souvenirs au club: « En jet privé (Mystere 20) il débarque à Tunis, en mars 1984,la veille du Premier Congrès Mondial…pour s’excuser de ne pouvoir assister au Congrès et recevoir enfin la médaille qui lui était décernée…Le plus grand voyageur du monde, avec 189 pays visités (218 aujourd’hui) recevait ainsi la médaille d’or du CIGV.
Surprise. Les 120 minutes d’escale à Tunis se transforment en Scoop mondial. Le président Samaranch est venu avec 30 journalistes de 30 différents organes de presse (télé et presse écrite !) ! C’était sa contribution au succès et « faire part de la naissance officielle de « bébé CIGV », 19 mois après l’Assemblée Générale constitutive du CIGV à San Juan de Puerto Rico» …
Le Premier Ministre tunisien et neuf de ses ministres sont présents avec l’ensemble des Cigévistes, à l’aéroport de Tunis, pour que la fête soit totale !
Merci Président Samaranch !
A la clôture
Par un deuxième personnage espagnol aussi haut en couleurs !
Juan Gaspart JR sera présent au premier dîner CIGV, au Ritz -Palace(5*GL), et à la soirée de gala à l’hôtel Avenida Palace ! Président de la chaîne hôtelière HUSA qui nous héberge et qui compte plus de 70 hôtels 5* en Europe, Juan est également président du célèbre club de football BARSA, Président du Tourisme de l’Etat de Catalogne et enfin Consul Honoraire des Seychelles !
Un Personnage émouvant qui nous a fait revivre notre membre fondateur (1983) Juan Gaspart, son père, et qui de la simplicité conjugue tous les traits…
n Pays représentés : Allemagne, Algérie, Australie, Belgique, Chine, Côte d’Ivoire, Espagne, France, Grèce, Luxembourg, Monaco, Guadeloupe, Italie, Luxembourg, Portugal, Réunion, Seychelles, Suisse, Tunisie, USA & Venezuela.
n Lecture des rapport moral, financier 2005/2006 et Budget prévisionnel 2006/2007.
n 222= 246 ! C’est une simple logique ! Notre liste originale du mois d’août 1982, comptait 222 pays et porte le nom de TWO TWO TWO ! Le 246e pays coopté par le congrès est le Monténégro ! Tout Cigéviste qui a déjà visité ce pays doit envoyer une lettre écrite au HQ en précisant par exemple que 86+ Monténégro = 87, afin d’être homologué ! Merci.
Voir liste sur les sites Web :
www.cigv.com & www.cigv.it & www.cigv-online.com
n Prochains congrès mondiaux : Seychelles et Tunisie. Décision par le BE, au vu des cahiers de charges, en avril 2007, pour le congrès de mai 2008
Extrait des Recommandations :
n Maintient pour la 9e année consécutive du taux de la cotisation annuelle internationale !
n Faire connaître nos 6 principaux sites Web et Blog CIGV autour de vous ! C’est l’avenir du CIGV ! Merci aux 3 Webmasters du Club pour leur assiduité: Alex, Mauro et Anis.
n AWARD CEREMONY :(au dîner de gala à l'hôtel Avenida Palace) Médaille décernée une seule fois, à chaque changement de classe ou catégorie TGV (100, 150 et 200)
n Médaille d’or : Monique Feuardent (CH) avec 209 pays visités
n Médaille d’argent : Guido Ragazzoni (CH) (152) & Mercedes Marimon Garnier (E) (150)
n Médaille de Bronze : Jacques Loupy (Réunion) (118), Louis Mille (Monaco) (107), Claudio Chiumello (I) (101).
n Prix de l’Amitié : A neuf Cigévistes dont le tout nouveau Juan Gaspart JR.
LES COULISSES DU CONGRES
** La plus longue séance photos au CIGV depuis 1982 : Tous les Cigévistes présents ont tenu à prendre une photo personnelle avec le Président Samaranch qui a eu un entretien avec tout un chacun.
** LA visite surprise. A bord d’un navire Costa, Hughes des Etages dit Gugus, dit Dieu, du CIGV-Guadeloupe, fait coïncider sa superbe croisière méditerranéenne avec le Congrès ! Bravo Gugus !
** Monseigneur Antonio Fullana Moragues (Archevêque d’Espagne) bénit nos travaux d’une façon solennelle et oecuménique en début de congrès.
** Marco Pramonego du CIGV-Italie vend aux congressistes le livre qu’il vient d’écrire sur sa compagne Théa…qui vient de nous quitter pour un dernier voyage. Tous ces sous iront vers les enfants d’Amérique centrale !
** Dernier voyage : En plein Congrès la Maman de Clara Buch nous quitte pour un dernier voyage…Fawzia et Rached représenteront l’ensemble des Cigévistes au Crématorium de Barcelone !
** Hommage à Federico Marimon-Garnier (Past-président du CIGV-Espagne) réitéré aux quatre membres de sa famille présents au Congrès. Mercedes, l’épouse du défunt président, a suivi avec émotion tout cet hommage
** Le plus jeune Cigéviste : Jonathan Starck (17 ans) du CIGV-Allemagne, est adepte du trekking sur les montagnes d’Asie et d’Europe…
** Le plus joyeux déjeuner de l’année : A la ferme Torres, après la visite en bus du vignoble (2000 ha) et des caves. Un menu sympathique arrosé par Vina Sol 2005 (aux salades), de Mas Rabell Tinto 2004 (au filet de Buey con salsa de Fricando), de Moscatel Oro (à la mousse de Avellanas) et enfin un envoûtant Torres Orange Liquor (à volonté…) avant et après le café express de la maison !
Résultat des jeux. Chacun a bu lors de ce dîner un minimum de 10 verres de ces bons vins…sans indigestion aucune ! Une heure de promenade en campagne avec des chants à tue tête…par des Grands Voyageurs heureux !
** Merci à M. Chala du CIGV-Tunisie qui n’a cessé de mitrailler nos travaux durant 3 jours avec ses caméras !
** Une minute de silence en mémoire de 26 Cigévistes ou proches parents de Membres CIGV dans le monde, partis pour un dernier voyage durant cette année
** Le professeur Nardo Giardina du CIGV-Italie invite tous les congressistes, le lundi 18 avril 2007, au Theatre Medica de Bologne, pour fêter le 55e anniversaire de son orchestre « Doctor Dixie Jazz Band » ! Notre Gynéco qui fume comme un pompier…garde son souffle caramba ! Tanti auguri Nardo !
Rappel : Le CIGV est aujourd’hui présent dans 184 pays ! Avec 50 pays visités on acquiert la qualité de Cigéviste, entre 25 et 49 pays visités on devient déjà « Membre Aspirant »et enfin à partir de 100 pays visités on intègre la liste fermée des 104 TGV du CIGV. : www.cigv-online.com & www.cigv.com
Credo du CIGV: la Tolérance
Devise: "Peace in the world"
Publications: Astrolabe (revue), Astrolabe-Plus (encyclopédie thématique), News mensuels en 9 langues et Directory mondial annuel.
Adhésion : par cooptation! Contacter directement le HQ par E-mail: cigv-hq@planet.tn
Commentaires
Merci infiniment pour nous avoir partage l'atmoshpere! Vous etes vraiment les Nations Unies a titre officieux :-)
Le prochain Astrolabe devrait etre encore plus chaud avec plein de photos :-)
Carambaaaaaaa
Slim
@OH LA LA c'est grandiose , il faut que je m'y mette , ce n'est pas trop tard pour être un jour membre ...!Le plus jeune a 17 ans !!! , ça promet , avec mes enfants on s'informe sur vos voyages et on en rêve pour l'instant , on prendra le large un jour...
Bonsoir El Gréco et vous tous,
Très développé ton récit, j'ai l'impression d'y être.
Pour moi, paix-amitié-tolérence ne font qu'un. Gardons toujours en notre esprit que nous sommes que de passage et qu'il faut découvrir chaque jour un monde nouveau qui est très riche.
Très bonne soirée à toi et à vous tous,
Marie Christine
Passionnant récit à travers lequel j'ai constaté que le monde apparaît trop petit...
On te remercie El Greco
salut el Greco,
oh la la..
c'est interessant d'imaginer que monsieur Le président Samaranch est venu avec 30 journalistes de 30 différents organes de presse. hmm..il faut que vous publiez les pics. mais ca marche encore ton poste sans le pics :)
bizz
curieuse comme je le suis, j'aimerai savoir si un Hommage a été rendu à feu Mahmoud MESTIRI, ancien Ministre des Affaires Etrangères, Vice President du CIGV bien sûr, parti pour un dernier voyage le 26 juin 2006.
Bonjour ; merci pour ton compliment. je découvre ton blog également et suis impressionné par la somme de tes voyages et les infos qu'il contient ! assurément, je préparerai les miens ici ;-)
ça avait l'air vraiment génial...barcelone...l'Espagne...le Ritz...des photos, des caméras...une bonne ambiance...de bons souvenirs...quel sera donc le prochain rendez-vous?
Il y en a qui ont de la chance. En Aout 205, mon mari et moi sommes allés pour un week end à Barcelone pour notre anniversaire de mariage. Il a plu des cordes dès l'instant où nous sommes arrivés jusqu'à notre départ. Mais vraiment des cordes.
Je ne garde pas un bon souvenir de Barcelone.
Hum des semaines chargées en perpectives. Bon congrès.
Et avec moins de 10 pays, on a droit à quoi?
Merci de m'avoir fait découvrir le CIGV et de si beaux récits de voyages...
Une amie CIGV vient de nous quitter pour un dernier depart
Nous avons appris hier , avec grande peine et consternation le decès de notre amie Ferihane BEN JEMAAl'epouse de Si Sadok BEN JEMAA CIGV TUNISIE .
Nos condoléances les plus attristées à toute la famille BEN JEMAA.
@ Samira: Merci!
Une catastrophe!
J'étais chez elle il y a qq jours à peine!
La vie ne vaut rien du tout
Mais rien ne vaut la vie....
tu nous fait vivre toutes etapes meme les reunions
merci
j espere un jour je serais parmi vous ;))
caramba
et si on veut faire partie de ce monde magique on fait comment ?????
:D
je suis Indonesienne. Vous savez Indonesie, monsieur el greco?
ah oui, merci encore!
:)
Miss Inn,
Ehhhhh oui que je connais l'Indonésie du Lorosae, à Timor, en passant par Joja et Djakarta, sans oublier lîle dite "L'aube de la terre" où Bali, la non musulmane...aux rizières perlées d'étages et de rêves, entre Kuta et Sanur...
Merci amie
j'avoue que l'ambiance est séduisante, l'idée de devenir cigeviste chatouille tt un chacun, merci Rached de partager avec ns l'atmosphère et mm les coulisses du congrès c tellement bien rapporter qu'on n'a l'impression d'y être avec vous!
bonne continuation à tte l'équipe
Waaaaa!
tout le gratin était là!Et j'ai râté ça...
Merci de me donner l'envie de retourner à Barcelone.
Biz à toi et à tous les voyageurs...
Arthi (qui voyage + dans ses livres et dans sa tête malheureuement...)
A avoir exploré le Canada et les États Unis principalement, il me reste du chemin a faire avant d'adhérer... Mais vous devriez être cléments, juste pour le Canada, c'est des milliers de kilomètres et des provinces grandes comme des pays, diversifiées et si intéressante! De grands pays comme ceux là, explorés en profondeur, devraient compter pour deux pays ou plus! ;o)
L'Europe pour moi bientôt, l'Afrique suivra...
Bonsoir El Gréco et vous tous,
Un petit passage pour vous souhaiter une douce nuit.
A bientôt et soyez heureux
Marie Christine
Amitié, paix et tolérance. Le monde a tant besoin de ces trois choses, merci de nous faire partager tout cela. Bonne soirée!
Merci d'avoir entièrement enlevé mon commentaire... je trouve que c'est mieux ainsi.
Bonne continuation... et sans rancune comme tu dis !
un petit coucou d'une débordée de travail -c'est la période jusqu'en mars- j'ai mêmepas eu le temps de téléphoner à st cloud ?!! va falloir faut que ya qua! bisous mouillés de paris
Vraiment c'est toujour un plaisir de te lire ou de lire tes commentaires!!!
que de la joie de vivre !!!!
sinon malheureusement je n'ai pas visité un grand nombre de pays!!!
mais l'envie de découverte est existante (juste faute de moyens) et c'est le plus important, n'est ce pas ?
amicalement,
titsa ;)
@El Greco: J'ai bien reçu la magazine Astrolabe dans un temps record et je te remercie infiniment....D'ailleurs, Une magazine que j'ai trouvé légère et très enrichissante au même temps.
J'ai bien apprecié votre modestie et votre sympathie lors de mon entretien téléphonique avec vous si rached..
Keep in touch..
Charismatic