Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre à ma mère

SOUVENIRS, REGARDS, VIE…

J’achève ce soir la 132e page de mon livre

«  Maman, Mutti, Aroussa » !

 

Ton départ du 23 juin 2006 est marqué en rouge sang, gravé dans mes tripes et les tréfonds de mon cerveau ! Je ne comprends toujours rien, ne réalise rien et n’accepte rien !

Je t’écris ces quelques mots en préambule à ce livre qui partira lundi chez l'éditeur:

Que dire, sinon je t’aime

Que dire d’autre, sinon je t’aime

Que te redire Mutti, sinon je t’aime

Que n’ai-je entendu durant toute une vie

Que « je t’aime mon fils »

Le seul verbe que nous avons décliné en commun à longueur de vie

C’est aimer et encore aimer! Aimer à en perdre la raison et à  ne vouloir surtout pas la retrouver ! Aimer jusqu’à la folie, jusqu’à la vie, jusqu’au sens de la vie !

 

Tu es pour moi, et tu le sais, mon plus grand amour avec Papa

Tout le reste n’est que baliverne et fioriture.

Seul l’Amour vaincra !

Si les anges pouvaient parler ils te diront que tu es l’expression même de l’AMOUR !

A leur image tu as offert à tes enfants, à ta famille, à tes nièces et neveux, à tes voisins, à tes amis, aux amis d’amis, aux malades, aux vivants, aux morts, aux estropiés, aux culs-de-jatte et même aux méchants, la seule richesse que tu possèdes : l’AMOUR. Tu avais l’art de savoir donner et encore donner !

Les personnes qui étaient à ton service  ont trouvés en toi un monument d’Amour, un réconfort, une amie, appelée « LELLA HABIBA ». TU es Lella à plus d’un titre ! Tu es « Lellat ellalat », LA « Reine des reines ».

Ma princesse des cœurs ! Notre reine à tous !

Tu ne savais que donner !

Donner ta plus agréable richesse :

Ton rire inimitable

Ta sympathie innée

Ta compagnie si  recherchée

Mémoire…

Ces derniers jours tu me ressassais sur ton petit banc, des souvenirs d’enfance :

Ton Papa (Gouverneur) qui te cajolait au point que tu avais à toi seule une belle voiture noire 6 cylindres de Citroën…et même, l’hiver en montagne, une jeune  fille de compagnie, …qui te tournait les pages de ton livre ! Tu avais 12 ans et tu étais frileuse et …gâtée tu cachais tes mains dans une moufle de fourrure… Bébé gâté !

Tu évoquais le Général Rommel en pleine guerre 39/44 qui est venu manger chez toi une Brik à l’oeuf et un couscous au poisson ! Il était émerveillé et surpris qu’une Tunisienne parle un si bon français, décline Molière et Voltaire et qui aimait de surcroît son pays, l’Allemagne… Tu évoquais avec un air coquin cette fois, cet élégant monsieur, mari de Brigitte Bardot, le beau Jacques Charrier qui laissa Bourguiba à Skanés pour passer 2 ou 3 jours chez toi ! Conquis par ta « joie de vivre ». Tu étais fière de repenser à tes deux jeunes amies allemandes, Top Models à Düsseldorf et animatrices de télévision: Ingrid et Evelyn Büttow...que mon fils Nan rencontrera à Munich, 40 ans plus tard...par ta bénédiction...et qui seront à Hammamet pour le 31 décembre 2006! Ils ont loué une suite royale pour 15 jours...dans un centre de thalasso...! C'est encore toi maman!

Comment oublier ce pèlerinage à la Mecque, où tu fus heureuse 15 jours durant ! Grâce à toi et à notre ami accompagnateur Si Béchir Ben Jemaa et Lella Fatma, j’ai découvert cette grande et noble religion, l’islam !

Tu évoquais tes connaissances et amis de voyages (que de découvertes maman !) : La Shmita de Köln (en 1965) qui t’as reçue comme une reine ! Job Knap qui t’as reçu seule, de nuit, à l’aéroport d’Amsterdam (en 1969) et qui t’as fait visiter même les jolies filles en vitrine sur le Prinzenkracht ou quai royal…et tu avais peur pour elles…pas très habillées malgré le froid…disais tu.

Tu évoquais tes longs séjours chez moi à Cologne puis  à Lausanne et à au chalet de Gstaad et de Crans Montana, ou un week-end est souvent converti en 60 jours…de bonheur commun !

Tu avais l’art de faire des amis autour de toi !

Je te laissais seule dans ma maison d’étudiants pour aller à mes cours et je te retrouvais dans la cuisine de l’étage avec une dizaine de (jolies) filles étudiantes conquises par ton charme savourant ton délicieux gâteau au chocolat!

Puis Evian ! Papa ! Ces jours heureux et bénis, durant près de 20 ans, au bord du Lac Léman et face à Lausanne. LE paradis. Le tout Evian n’avait qu’une princesse : TOI !

Ta joie suprême à Evian était aussi de recevoir tes 3 garçons et tes petits enfants de Tunis ! Que des merveilles ! Du bonheur ! De l'Amour! De la vie!

Ces derniers jours Mutti, dans un autre chapitre tu évoquais l’enfant que j’étais :

Tu me répétais tout ce que je t’ai fait endurer comme nourrisson ! Cela commence par le bruit de ta bague qui touche « par malheur » mon lit métallique, quand tu déposes, endormi, le bébé de 3 mois ! Ce petit frottement de bague te bousillait la journée, car bébé nerveux était bien réveillé et dur dur à se rendormir !

Bébé aura bientôt 4 ans et ira chez les sœurs ! Il apprendra ainsi à cet âge à lire et à écrire et même à connaître un brin de catéchisme…et plusieurs chansons !

 Si Mohamed, ton étudiant sorbonnard protégé, deviendra par ta magie mon répétiteur et me fera lire et apprendre à 6 ans de longues strophes de Molière et de Victor Hugo et me donnera surtout le goût de la plume ! Mon seul métier en vérité…

Maman, comment oublier ma première Boum, ou surprise partie, à Hammam-lif, alors que nous habitions au Palais Beylical, au pied du Boukornine inondé de beaux cyclamens mauves et blancs! Je suis rentré en larmes et rien ne pouvait m’arrêter ! Je t’embrassais très fort et je pleurais !

Une phrase m’a fait quitter ma première Boum, à la 1re heure et j’en suis encore meurtri, 40 ans plus tard : 

« Le sieur A.H., à la Rue Salambô, près de la mer, nous recevait à cette boum ! Plein de jolies filles et de la belle musique. Quand soudain notre hôte hurle en écoutant une porte grincer «  El azouza jat, la vieille arrive » ! Lui qui habitait chez sa mère osa l’appeler «  la vieille » ! Pour moi c’était le sacrilège suprême !

Et c’est ce soir là, que tu as acquis un 2e prénom, car je t’avais dit dans mon flot de larmes : « Toi maman tu seras toujours une Aroussa, une Poupée et jamais une azouza » 

Tout le monde adopta ce prénom nouveau, Aroussa,  qui t’allait si bien, toi la coquette, l’élégante, qui n’oubliait jamais de vérifier son foulard, son vernis à ongles et sa coiffure! Toujours. Toujours !

Ton 3e prénom de Mutti, te vient de cette belle Allemagne où toutes mes amies t’ont immédiatement appelée « Mutti » pour maman !

Mutti, que dire de ces souffrances que je t’ai occasionnées avec mes sacrés longs voyages à 18 ans déjà…Tu étais pendue face à des cartes murales sur toute la maison et tu suivais ton fou de fils, de Sydney à Bora Bora en passant par l’Indonésie et Terre de Feu ! Tu apprenais le nom des capitales, des mers et des montagnes pour être avec le fou-volant, ton fils !

Ces derniers soirs, Maman, tu me répétais sur ce même banc «  Je n’ai pas de fille, je n’ai plus ni père, ni mère ; tu es ma fille, mon enfant, la consolation de ma vie… » !

Permets-moi de te voler cette dernière expression, car c’est toi et toi seule qui es la consolation de ma vie ! Je t’aime, je t’aime et je t’aime encore maman

Arriva un funeste 23 juin 2006!

Arriva le téléphone d’Alex, mon fils, au Ritz de Barcelone, où je venais d’arriver ! Arrivera l’incompréhensible ! Le mot que j’abjure, que je hais de toutes mes forces : « fin » !

Cette garce et injuste grande faucheuse aura eu le dernier mot ! Elle nous a séparé peut-être, mais tu es en moi comme toujours. A chaque seconde de ma vie Aroussa !

Tout comme ces milliers de baisers que je t’ai donnés, dans mes bras ou tu dormais paisiblement ; le 24 juin 2006, de 18h30, arrivée de mon avion de Barcelone, à 8h30 du lendemain matin, pour aller ensemble à « notre carré familial ». Dans mes bras.

Mais tu sais Maman que je t’aime et que je resterai toujours ton bébé maigrichon réveillé par le frottement de ta bague sur son berceau, par ton sourire radieux, par ta vie, ton image !

Tu es en moi !

Je suis en toi !

Je t’aime Mutti. Plus que jamais !

"De battre ton coeur s'est arrêté et de douleur nous sommes pétrifiés"!

Ton fils qui t’aime !

Rached

Commentaires

  • El greco, je ne sais pas si c'est mon putain de week end merdique, mon état d'entre deux, tes mots, et sans aucun doute un peu tout de cela qui me remuent les tripes, jusqu'au fond.
    Sans doute aussi le fait qu'hier soir en parlant à la mienne de mère, j'ai senti d'une façon inédite, avec une malheureuse évidence, qu'un jour sera nuit.
    Bravo, pour tes mots sans concession, sans mièvrerie.
    Il me faut un peu plus de temps pour les aventures de Kimberley, l'idéal serait que je les imprime : comme un livre.
    Ciao. Hug !

  • Hug,
    Ce 1er commentaire me touche bcp!
    Merci!
    Je dis à Maman les choses comme je les pense...

    Bizz

  • aucun commentaire ne serait assez profond sur ta façon d écrire comme tu le penses..

    j en pleure............


    bizz
    belier

  • Elle vivra toujours car on la garde précieusement dans nos coeurs...

    Il ne reste rien sauf l'amour !

    Ton fils qui t'aime trés fort ...

  • bonsoir;

    c'est trop fort, trés bien écrit, bien exprimé.

    et comme nan disait :"Elle vivra toujours car on la garde précieusement dans nos coeurs... "

    Seul l’Amour vaincra !

    je suis figée comme une image, je ne trouve pas quoi t'écrire, quoi te dire...
    elle a de la chance si j'ose le dire de t'avoir,
    toi aussi tu a de "la chance" d'avoir une mére "vraiment" pas comme les autres; moi qui je ne l'a connaissais pas en te lisant je l'imaginais...
    (désole je ne trouve pas les mots...déja les larmes aux yeux)

    excuse mon français trés cher monsieur.
    c'est bien d'avoir un fils aussi sensible comme nan.

    courage.

  • Tu as très bien réussi la description de ton amour. Allah yar7amha.
    Ayant profité de tout cet amour, je suis persuadé que tu offrira la même chose à tes enfants.
    En vous souhaitant beaucoup de bonheur.

  • De là où elles sont, elles continuent à nous aimer, à nous protéger et à nous guider....C'est une partie de soi qui s'en va ...
    "oh! l'amour d'une mère !amour que nul n'oublie!
    Pain merveilleux que Dieu partage et multiplie!
    table toujours servie au paternel foyer !
    chacun en a sa part et tous l'ont tout entier!" Victor HUGO

    "al janna tahta a9kdam aloummahat" N'est ce pas?

    Il faut penser et plaindre les enfants qui n'ont jamais connu leur mère...Leur esprit est triste et leur joie est amère....

    ALLAH YARHAMHOM ET comme tu me le disais il y a quelques jours, "c'est la vie et rien ne vaut la vie" .....Continues à Aimer les tiens ...
    Avec mes meilleures pensées -Zahraten

  • c'est vraiment très touchant!
    comme l'a di si bien votre fils, votre maman sera toujours dans votre coeur, et c'est l'essentiel!
    vous me touchez beacoup, vous et votre fils pour tout l'amour que vous portez à votre famille..
    seul l'amour est éternel!
    Au plaisir de vous lire

  • Tu pourrais, tout aussi bien, mon cher elgreco, écrire ce joli poème, alors je te le dédie:

    " Mon chant mon amour ma déraison
    Sur ton front la marque de mes lèvrres
    Souvenirs indélébiles du dernier baiser
    Orphelin j'ai perdu mon étoile ma boussole
    Mes limites entre mes bras je suis un traîne-misère
    La nuit de ta tombe un univers de nuages
    Mon amertume contourne ton espace de mort
    A ta gloire en ton honneur
    Un poème un monument au musée des souvenirs."

  • @ Nan: Ouéldi, Mami me disait tous ces derniers jours à ton sujet
    " Nan, c'est le plus affctueux de tous, je n'oublierai jamais, comment il est venu me voir dans mon lit, un matin, en pleurant et en m'enbrassant très fort et se blotissant à moi et disant....Mami j'ai eu mon bac, je l'ai eu...et je pars en Allemagne"!
    J'étais ainsi la 1re à l'apprendre! Il me manque! Faudrait que j'aille le voir à Munich...

    @ Marcel: Merci ami haïtien pour ce beau poéme, bien au chaud au musée du souvenir!

    @ A girl from mars: merci MArsoise de ton affection et de ta sensibilité!

    @ Samira: Comme tu comprends...tout cela! Merci Zahraten!

    @ Faten: ton texte est très touchant et je le suis tout autant que mon fils Nan! Merci à toi Lella!

    @ Mouwaten Tounsii: Merci cher ami de ta sensibilité et bonté! Que Dieu te garde ta maman...Longtemps!

    @bélier: merci de ta sensibilité et de ton amitié parisienne!

    " SEUL L'AMOUR VAINCRA"

  • On ne parle bien que de ce que l'on aime.
    Tu parles très très bien d'Elle.
    Rien n'est mort, Rached, puisque ton amour se poursuit. Ta Maman était là,à tes côtés quand tu as écrit ça, quand tu LUI a écrit ça.
    Elle est là aujourd'hui encore alors que moi ,je te lis.
    Tu partages à ton tour son amour avec d'autres, et je le reçois comme un cadeau merveilleux car très personnel, très intime...
    Plein de bises attendries...
    Arthi

  • Vraiment...je ne sais pas quoi dire, si ce n'est que c'est dans lmes tripes que tu m'as remué,
    et les larmes s'en sont allées...l'Amour d'une mère rien ne peut l'effacer ni l'égaler. MErci pour
    ce moment d'intense partage.

  • c'est trés touchant cher el greco cet amour pour ta maman...ces êtres qui nous sont les plus cher au monde...
    c'est trés évident que l'amour qu'on éprouve pour nos parents est intarrissable malgré que la vie veut q'ils nous quittent mais ils restent tout le temps dans nos coeur et dans nos ésprit à jamais!!
    allah yarhamha!!

  • Je passe te souhaiter un beau et long weekend.

  • juste un petit (!) commentaire pour te dire félicitations et surtout... merci!
    merci pour ce texte si émouvant... et dans lequel je me retrouve complètement, et qui sucite tant d'émotions en moi, remue tant de souvenirs...

    c'est vrai qu'on ne prend conscience de la valeur d'une personne et surtout à quel point on l'aime que lorsque l'on en ait loin... éloigné par la distance ou (plus douloureusement) par la mort...
    une douleur double que j'ai ressentie et ressens encore...

    d'abord avec le départ de mon oncle, emporté par la maladie 5 jours après ta maman... ce n'est qu'après sa mort que j'ai réalisé à quel point il comptait pour moi...
    et mon plus grand regret est de ne lui avoir jamais dit combien je l'aimais...

    et maintenant que je suis loin de ma maman, je réalise combien elle me manque et combien je l'aime...

    "je t'aime" : deux petits mots, souvent difficiles à dire, mais qui pèsent si lourd et représentent tant... je crois qu'on ne dira jamais assez à une personne qu'on l'aime

    Alors n'ayons pas peur de le dire, car la vie est trop courte et il ne faut pas laisser passer cette chance, de peur de la voir disparaître à jamais avec la personne aimée et de garder dans son coeur un regret et une douleur ineffaçables...

    Merci encore pour ce texte et... que Dieu préserve les êtres qui nous sont chers...

  • Bonjour. Que d'émotion ici... moi qui suis encore si émue d'avoir aussi perdu un être cher il y a quelques jours. Je ne peux que murmurer en écho à vous ces mots si doux: "je t'aime". Merci pour le partage et regardons tout là-haut. L'espoir est aux portes des étoiles.

  • très émouvante, cette dernière partie!
    j'ai lu qq chapitres pas tout malheureusement, mais je ne raterais pas le livre à sa sortie c'est sur! comme ça je n'aurais pas d'éxcuses!
    bon travail

  • Quel bel hymne à l'amour !

    Une preuve d'amour intemporelle qui me touche beaucoup et grâce a cet amour mamie dans nos coeurs tu seras éternelle.

    Zi ton fils qui t'aime

  • @ Zi, en terminant mon livre ce soir...à 20h,
    j'ai parlé de toi...comment tu m'as sauvé la vie à Wörthersee, en arrêtant mon "dernier-voyage-volontaire".
    Toi Zi qui a su prendre la place de Papa...Babaziza! Merci.

    @ Delphinium, Arthi, Billgatine, Titine & Rubis mes amies de Lausanne, Paris, Paris2, Alger & Tunis: votre sensibilité et votre amitié me touchent énormément!


    @ psynaj & Instantmagiques: merci de votre passage et de votre fidèle amitié

  • Bonsoir El Greco et vous tous,

    Je comprends parfaitement ton écris qui me touche énormément.

    Je sais de quoi tu parles car ma propre mère est dans un état très critique depuis 15 jours. Entre le marteau et l'enclume. Mise dans un sommeil obligatoire je ne sais si elle reviendra. Pourtant tout comme toi, je continue mon blog et mon amour pour les autres devient encore plus grand, plus certain.

    Aimons nous tant que nous le pouvons.

    Très bonne soirée à toi mon ami et à vous tous,
    Marie Christine

  • J'en ai les larmes aux yeux, ce texte est magnifique et il ne doit être rien face au sentiment qui la vu naitre.
    Elle vivra à jamais dans votre coeur et seuls les êtres qui ont su aimer peuvent se réjouir de cette éternité.

  • @Rached : je fais suite à Marou, l'un de mes petits frères si chers, en disant que tout comme lui j'avais des larmes aux yeux en lisant ton texte.
    Tu continues à faire vivre ta maman d'une manière admirable à travers tes écrits, Rached... c'est très beau... plein de vie, plein d'espoir... merci. :-)

  • C'est tellement touchant que les mots me manquaient ...j'irais jusqu'à dire qu'il n' y a pas eu de fin , juste dire qu'elle est en voyage céleste ,un voyage dans le ciel pour mieux te protéger superviser tout ce que tu entreprends , tu as bien barboté dans l'amour , tu en es imbibé , la preuve tu le lui rends aussi bien ! Oui je la voyais en photos , elle est vraiment belle , d'âme aussi dont la façon que tu l'a décrite ...trés bel hommage , je suis impatiente de lire vos vies...

  • Bonjour El Greco!
    Depuis que je connais votre site, je viens y jeter un coup d'oeil régulièrement et c'est ainsi que j'ai appris avec regret la triste perte de votre mère l'été dernier. Tout d'abord, je tiens à vous transmettre mes sincères condoléances et vous souhaites que la douleur s'atténuera avec le temps pour ne laisser place qu'aux délicieux souvenirs que vous conservez d'elle. Votre récit des événements est d'une telle profondeur qu'il m'est difficile d'imaginer un tel attachement ici, au Canada. Je regarde maintenant avec honte le sort que nous réservons à nos personnes âgées, y compris nos parents, confinés dans des résidences où la plupart ne leur rendent qu'une visite forcée par les vacances de Noël... Pour cette si belle façon d'exprimer votre amour et votre admiration pour votre mère, je ne peux que vous lever mon chapeau!

  • En visitant votre blog ce matin, je ne pensais pas y passer plus q'une demi-heure, et voila que j'y suis pour plus de deux heures avec un tas de mouchoirs à coté, les yeux tout gonflés et encore en larmes, le nez aussi rouge que celui d'un ivrogne.

    Chaque passage très beau, très douleureux, me réjouit et me torture, m'éblouit et me fait gémir; je lis et je relis, les larmes me brouillent la vue, et je dois m'arracher de chaque passage pour passer au suivant.
    J' arrive à la fin sans le vouloir, et qui le voudrait?; mais pour vous, pour votre chère mère, et pour tant d'amour: il n'y aura jamais de fin; le corps des mortels n'est qu'une misérable prison pour son âme, votre mère s'en est libérée, vous ne la voyez pas mais elle est toujours là, elle vous voit, et vous bénit. L 'au- delà est un monde qui existe réellement, on peut le sentir même si on prétend parfois le contraire; est-ce qu' on ne voit pas forcément tout ce qui existe?: l' amour existe, on le sent mais on ne peut pas le toucher.

    J'espère que mon commentaire n'a pas été trop lourd pour vous.
    Et merci pour ces moments de vérité et d'amour.

  • très émouvant, Rached, tu as presque tt dis, et moi les mots et expressions me trahissent ... heureusement qu'il y'a les poètes qui savent dire si bien les choses...
    là je me sers de Musset et son poème "A ma mère" pr rendre hommage à ta mère (paix à son âme), la mienne ... que dirais-je à toutes les mères:

    "Après un si joyeux festin,
    Zélés sectateurs de Grégoire,
    Mes amis, si, le verre en main
    Nous voulons chanter, rire et boire,
    Pourquoi s'adresser à Bacchus ?
    Dans une journée aussi belle
    Mes amis, chantons en " chorus "
    A la tendresse maternelle. (Bis.)

    Un don pour nous si précieux,
    Ce doux protecteur de l'enfance,
    Ah ! c'est une faveur des cieux
    Que Dieu donna dans sa clémence.
    D'un bien pour l'homme si charmant
    Nous avons ici le modèle ;
    Qui ne serait reconnaissant
    A la tendresse maternelle ? (Bis.)

    Arrive-t-il quelque bonheur ?
    Vite, à sa mère on le raconte ;
    C'est dans son sein consolateur
    Qu'on cache ses pleurs ou sa honte.
    A-t-on quelques faibles succès,
    On ne triomphe que pour elle
    Et que pour répondre aux bienfaits
    De la tendresse maternelle. (Bis.)

    Ô toi, dont les soins prévoyants,
    Dans les sentiers de cette vie
    Dirigent mes pas nonchalants,
    Ma mère, à toi je me confie.
    Des écueils d'un monde trompeur
    Écarte ma faible nacelle.
    Je veux devoir tout mon bonheur
    A la tendresse maternelle. (Bis.)

  • @ phèdre, maali, geneviève, soulef, roumi, marou & marie christine:

    A mon tour de prendre mon mouchoir en vous lisant!
    Que Dieu vous garde vos êtres chers!

    Merci amis!!

  • Président,
    Chez nous à Tunis, on ne présente plus ses condélances après une certaine date.
    Tu comprendras pouquoi je ne me suis pas manifesté plus tôt...Je viens d'arriver à Tunis et de tout coeur avec toi Rached!

    Allahi ierhamha!
    Fidèlement

    Amiral Béchir Jédidi
    Tunis

  • Merci cher ami pour le dîner d'hier soir, au restaurant Mosaïques, de Tunis! Ce fut un grand moment CIGV avec 3 étages réquisitionnés...!!

    Un grand moment pour nos papilles gustatives et pour nos émotions amicales!

    Mes respects pour ce que tu fais!

    Affectueusement
    Martine Martin

  • Bonjour,


    Impossible d'insérer un commentaire sur un texte aussi magnifique.
    Je reste sans voix.

    Amitiés

    Agathe

    ps: merci d'avoir inséré un petit commentaire sur mon blog

  • Monastir,le 13/12/2006


    Très cher maître,

    C'était très généreux de votre part de m'avoir permis de visiter votre chère mère, Lella Habiba.

    Aujourd'hui sera gravé à jamais dans ma mémoire et dans mon coeur;
    Durant mes années d'étude pharmaceutiques, j'ai beau fréquenté ce même endroit pour admirer l'immensité et la beauté de ce qu'à fait bâtir Bourguiba pour lui-même;

    Aujourd'hui, debout sous cette pluie incessante; je vois pour la pemière fois les choses clairement: ce que je voyais beau n'était que froid, lugubre et sombre.

    Aujourd'hui j'ai vu pour la première fois la beauté réelle, j'ai vu les dizaines de châteaux inestimables que s'est fait bâtir votre chère mère dans chaque coeur qui l'a connue; j'ai vu la splendeur d'une vie éternelle, d'une âme immortelle... et j'ai compris le sens de la vie après la vie.

    "Mais vous ne l'avez pas connu" me diriez-vous; oui, et j'en pleure, mais voyez-vous: l'âme noble, pure et généreuse est comme le soleil: on n'a pas besoin de le voir pour réaliser sa présence car sa chaleur et sa lumière nous entourent de partout,nous consolent et nous rassurent, nous fait vivre et survivre.

    Que de personnes ont besoin d'apprendre et de comprendre ce que votre chère mère a si bien réalisé: "donner": est la vraie richesse, "aimer": est l'essence même de la vie.

  • Trés touchant ce texte....notre mémoire ne peut que sublimer ces moments de bonheur partagés avec ceux que l'on aime...cela est gravé à jamais en nous pour garder cette émotion si particulière..un moment trés fort amitié

  • @ Maali: J'ai pleuré à chaudes larmes en te sachant au chevet de maman, suite à ton déplacement à ta Fac de pharmacie, dans notre petit carré familial de Monastir, en bord de mer!
    Ta sensibilité et ta bonté me touchent au plus haut point!
    Merci Maali de cette surprise!

    @ Agathe: Merci nouvelle amie de partager ces sentiments!


    @ Mon amiral: Je ne doute point de ton amitié et t'en remercie!
    Mes respects mon Amiral!

    @souviens toi: merci de ta bonté et de ta sensibilité!

  • Merci d'avoir partagé avec nous le plus bel amour qui existe sur cette terre. L'amour d'une génitrice débordante de tendresse.

  • Ton texte transpire tout l'amour que tu as pour elle, et qui restera en toi à tout jamais.
    C'est beau l'amour d'une mère pour son fils, c'est beau l'amour d'un fils pour sa mère, et je mourrais en paix si un jour mon fils pouvait en dire autant que toi.

  • Etant l'unique fille de "Mamie", je remercie tous ceux qui par l'intensité et la profondeur de leurs messages ont su si bien exprimer la douleur provoquée par la perte d'un être cher. La perte d'une maman fait toujours l'effet d'un poison et ne laisse jamais en Paix; Les souvenirs s'entrechoquent inlassablement et les événements sont revécus de façon obsessionnelle.
    Pour retrouver la sérénité, il faut reconstituer la partie vivante de nous-même qui a été détruite, il faut mener un combat pour retrouver ce qui est encore vivant en nous.
    J’ai accompagné Rached dans ce combat d'une tristesse extrême, j'ai traversé à ses cotés ces zones de désert ou tout est douleur.
    Entouré de ses enfants si merveilleux il peut aujourd'hui renouer avec la vie et repartir vers d'autres horizons plus sereins.

    À Maali:
    Je te remercie personnellement de t'être déplacée jusqu'a monastir sous une pluie battante pour te recueillir auprès de celle que tu as connu à travers Rached. J’aurais bien voulu être à tes cotés pour partager cet instant de recueillement.

  • Elgreco :

    @ Titif: merci de ta tendresse!

    @ CarrierB: Amour que tu es Amour tu sémeras!

    @ Faw : Mamie a eu par ta présence, ta chaleur, tes attentions réitérées et ton amour indéfectible des moments, des journées et des années de bonheur et de sécurité! Merci!

    Puissions-nous être à l'image de cette noble et grande Dame qui a éclairé toute notre vie!

    Seul l'Amour vaincra!

  • je ne souhaite pas lire les commentaires qui ont été déposés ici, pour rester moi même !! aucune "influence" extérieure !
    Mais en lisant cet article, j'ai ressenti une impression de vécu ! cet amour que tu portes à ta maman, c'est le même que je donne à la mienne !!
    C'est indescriptible, c'est ... inné ! sans aucun doute ! mais cela est dû aussi et surtout à l'amour qu'elle t'a porté durant ton enfance !!
    les grands "enfants" éprouvent, ressentent, réagissent de la façon dont ils ont reçu cet amour durant leur enfance !!

    Ce qui me fait souffrir, c'est d'entendre des adultes ignorer leurs parents, ou faire pire !!

    L'amour est la plus belle chose qui puisse exister en ce monde, et personne ne pourra jamais l'acheter ! il remet tout le monde au même niveau, sans distinction sociale !!

    Jamais l'amour ne s'éteindra ! l'esprit ne peut être enfermé ! et que l'on soit aux antipodes, ou que l'être cher nous ait quitté, l'amour est toujours là !! J'ai la chance d'avoir encore ma mère et que le ciel en soit remercié, mais d'autres sont partis ! Ceux qui ont marqué mon enfance par ces mots : Beau, Vrai, Justice, Vérité et bien sûr Amour !! j'y mets volontairement des majuscules, car ils sont grands et forts !!!

    Je suis là, devant cet écran, comme un habitant de Lilliput, avec Gulliver devant moi !! Gulliver incarne l'Amour et je me sens toute petite devant lui !

    Cet article est magnifique, et rend un hommage à l'Amour d'une façon indiscible !! tu as tout dit dans ton article !

    Oui, comme tu le dis "Seul, l'Amour vaincra !"
    un gros bisou pour toi

  • @envolée sauvage:

    Certes l'Amour est universel
    Nous avons tous deux la PLUS grande des chances...d'aimer et d'être toujours aimés par nos pères et nos douces et tendres mères!

    Donner l'Amour c'est encore 1000 fois plus fort et merveilleux que d'en recevoir! C'était et c'est la chance de ma petite vie de voyageur...

    Tu es épatente...
    et bouddhiste je crois plus que jamais, au Hasard et au Destin qui a croisé nos blogs...

    Grosses Bizzzz
    @++

  • J'ai adoré vos lignes et vos lignes m'ont profondement touché, il faudrait toujours se tenir à la citation que vous avez su écrire : "seul l'amour vaincra".

    Merci pour votre commentaire.

  • @mens: merci de partager l'Amour!

  • à 1033km de Pampelune, en remontant droit vers le nord, il y a une ville du Nord, Lille, si loin de Pampelune et de la Tunisie, un peu plus proche de l'Allemagne :-)
    Dans le nord comme ailleurs, l'espoir survit ...
    L'homme est-il un loup pour l'homme?
    Je pense que oui lorsque l'Amour est compartimenté, lorsqu'il est une attente et pas un don de soi.
    Un homme qui aime sa mère comme vous l'aimez et qui irradie de cet amour envers tous, le fait à égalité pour tous, avec le sens du partage inné .... Un homme qui compartimente l'amour, le réserve à certains et en prive les autres auxquels il ne s'identifie pas; se comporte en loup, en chef de meute qu'il défend contre des ennemis imaginaires. Sa mère n'a-t-elle pas su lui offrir cet amour universel à la base? c'est possible.... elle-même n'aura probablement pas été bien-aimée...
    Les vases communicant de l'amour sont d'une grande puissance, c'est ce cadeau qui rend Mutti toujours présente en vous et pour les générations à venir...
    Le manque d'amour se communique d'un vase à l'autre lui aussi, dans l'ombre et la violence... l'égoïsme et l'ignorance... il fait tellement plus de bruit...

    J'ai dans le coeur l'espoir d'ouvrir mon fils à ce bel amour-là, qui l'ouvre à l'amour des autres...

    Merci à vous de votre passage chez moi, où il fait froid dehors, mais pas dans le coeur :-)

  • bonjour camille et merci de cette sensibilité à fleur de peau et ce partage de l'Amour!

    Lilloise donc et si proche du soleil méditerranéen pourtant!

    Puisses-tu donner à ton fils, autant que faire se peut, de l'amour, puis de l'Amour et encore de l'amour...comme je sens que tu le fais déjà!
    Le bonheur c'est de DONNER!

    Bizzz ensoleillées et merci de ton amicale visite!

  • Je découvre, j'Aime, sur Chemin de l'Amour j'avance...
    Merci.

    Tendre pensée.

  • Rached, j'ai laissé dans le blog de Camille un commentaire sur une de tes interventions. C'est violent mais je veux que tu saches que c'est en tout respect humain. Il faut bien bien que quelqu'un explose les consensus paralysants et inhibiteurs puisque tout le monde se vautre dans l'illusion d'appartenir à une "civilisation aboutie"...
    Denis Marulaz.
    htp://hombredenada.blogspot.com

  • je savais que je te retrouverais ici Hombre :-)
    A toi El Greco, à toi Hombre, à vous tous....
    des baisers de reconnaissance et de bonheur

  • Bonjour L'ami
    Au fait si je suis ici c'est parce que je n'ai pas su sur quel lien je devais cliker pour te laisser un petit com.relatif à ton texte sur ta défunte maman!
    Sais-tu cher Ami que le point en commun entre nous ,est que moi aussi je suis en plein écriture d'un livre sur ma maman (190è page) et que justement je sens chaque mot qu tu écrits , chaque image,et chaque message que tu veux passer!
    A 45 ans d'age et avec assez de cheveux blancs, maman et papa me manquent terriblement! La mienne est partie le 5 juillet 2004 rejoindre papa après 15 ans !
    El Greco , en guis de cadeau pour toi et pour toutes les mamans du monde , je t'offre les premières lignes de mon livre:
    Ce qui me revient toujours, galope, trotte, se bascule, chute, se relève et finit par se nouer à l’extrémité de ma gorge, c’est cette sorte de dette morale que je dois encore à ma mère ! Il m’a fallu une année, un peu plus peut-être, pour conclure que les larmes seules, si fluides soient elles, si abondantes ne peuvent pas m’acquitter, je dois opter pour un autre moyen afin de pouvoir imprimer comme il se doit ma note et peut-être arriver à dormir la nuit !

  • @ YASMINE: Très touché par ton verbe, ton propos, ta douleur! Comme je te comprends!
    Souhaite te contacter par Email si tu veux bien...

    @ sou: Merci! Mais je n'arrive pas à ouvrir ton BLOG??

    @ camille: You are the best of the best...et continue à chanter l'Amour mon amie!

    @hombre de nada: SEUL L'AMOUR VAINCRA

  • Bonsoir El Greco,

    J’ai lu et j’ai relu sur ton Blog l’hommage à ta maman, j’ai lu tous les commentaires, et au milieu de ces commentaires un commentaire fait par un amour de femme, dont j’ai été regarder le Blog, un enchevêtrement d'idées dans ma tête et une phrase qui résonne au plus profond de moi, quelque chose que je ne peux expliquer, et que cette phrase a déclenché.

    Depuis ce moment, je remets beaucoup de choses en question sur moi, entre autres, enfants et travail, travail et enfants ? Éducation ? Résultat ? Tout s’embrouille en moi et il faut que je revienne sur mes pas, un peu tard non, mais non il n’est jamais trop tard pour réfléchir sur soi.
    Évidemment, j’ai réussi mon ascension professionnelle, mais le reste? Dans quel état sont ils ?

    Les ai je seulement vu grandir ? Et bien d’autres et d’autres questions encore, et je reviens en arrière, et je doute de plein de choses, c’est horrible de douter de soi ; quand je les vois devant moi ou que je les entend me parler, je n ai aucune raison de douter, mais quelque chose s’est passé que je ne peux expliquer
    tu y crois toi à ça qu'une seule phrase peut tout déclencher , à un moment particulier ?

    SEUL L'AMOUR VAINCRA comme tu dis...

    Julie B. (Monthey)

  • toutes les mamans du monde rêveraient qu'un fils disent de tels mots à leur sujet...merci pour elle, pour toutes les mères...
    et aussi merci d'être passé sur mon petit blog...
    et que cette nuit soit douce ...
    Mousie

  • Rached,
    Excuses moi! Avec beaucoup, beaucoup de retard je tiens à t'exprimer toute mon amitié et mon affection suite au départ de ta maman! J'ai appris cela en lisant la revue Astrolabe...à Paris et vos témoignages d'amour m'ont bouleversés!

    Je te conseille de garder le contact avec elle par la spiritualité! C'est un grand travail à faire!
    Fais-le, continues à l'aimer et laisse le temps faire son oeuvre!
    Je comprends ta vive douleur! Courage mon ami!

    Radhia Bellarbia
    Adjointe au MAire
    ROSNY SS BOIS

  • Mon très cher Rached,

    "quel meilleur moyen d'approcher les cieux que d'aimer et se rappeler ceux qui y résident" citation de Mouna Chebaane.

    Je voudrais profiter de cette fin d'année ( la première sans nos chers parents) pour faire un voeux et demander à Dieu qu'il nous donne un peu de leur sagesse et de leur bonté pour que nous puissions ,de nouveau, créer l'ambiance familiale dans laquelle nous avons grandi et inculquer à nos enfants cet esprit de famille que nous avons eu la chance de connaître dans notre enfance.

    Le sort a voulu que la disparition de nos parents ait été l'occasion des retrouvailles entre cousins et cousines, frères et soeurs et je pense que ce n'ai pas fortuit et que c'est exactement leur volonté de nous voir de nouveau réunis.

    J'ai été très touchée par ta lettre et de savoir qu'enfin tu me découvres me fait le plus plaisir.
    Tattati doit être contente( c'est comme ça que je l'appelais), elle était aussi fière de moi que de vous, je sais que j'étais sa nièce préférée et elle était pour moi ma tata préférée, j'avais pour elle une affection particulière. Allah yarhamha.
    Enfin, je ne veux pas finir cette lettre sur une note pessimiste mais sur l'expression de mes meilleurs voeux de bonheur , de santé et de succès à toi, à Faouzia et à tés adorables grands garçons .
    Bechir, Meriem et Mouna se joignent à moi pour vous transmettre à tous leurs meilleurs voeux.

    PS: Je te remercie de m'avoir envoyé le numéro d'Astrolabe dédié à tata Hbiba, je le garde amoureusement.

    Ta petite cousine Neyoula
    Ambassadrice de Tunisie en Pologne

  • @ neyoula, radhia & mousie
    Votre affection me touche
    Votre amitié me soutient
    Que Dieu vs donne Santé, Amour et Bonté!

Les commentaires sont fermés.